Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #136 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Je coupe lorsque j'ai le temps , l'énergie et l'envie . Ce n'est pas pour faire un instrument de musique , ni même un meuble . Ce sont des arbres a maturités qui sont déraciné et accroché a d'autre arbres . Donc ça pas une grande influence la saison . Je ne me suis jamais préoccupé de la saison pour couper du bois . J'aurais aimé les couper cet hiver mais j'en ai pas eu la capacité . Avoir une abondance de ressource ça permet d'agir plus librement . Si un madrier est moins beau on l'utilise a d'autre chose que la construction .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #137 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Merci de ton explication.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #138 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Une autre journée parfaite pour s'amuser en forêt . Avec le 10 degré de ce matin et le vent favorable venant du nord ouest c'était la journée idéale pour abattre mes gros arbres . Un sapin de plus de 82 ans parfaitement blanc . Un beau pin blanc de plus de 24 pouces de diamètre et 4 beaux gros cèdres . Je les ai seulement jeter par terre pour profiter du vent favorable et ne pas perdre de temps . Avec le peu d'énergie que j'ai je suis très limité . L'ébranchage et le débitage peut se faire quand je veux . Mais abattre sans casser trop d'arbres et sans danger il faut choisir sa journée . On était trois en AM et trois en PM au cas ou ça se passe pas comme je prévoyais . Mais on aurait dit que je connaissait ça et ils sont tous tombés exactement la ou je voulais et sans même pousser après . Il faut dire que pousser sur un gros arbre c'est la dernière chose a faire . Je pensais devoir attendre fin août pour avoir cette météo mais je suis bien heureux que ces géants soient par terre . Ça fait des années que je pense a comment m'y prendre sans danger et sans être bien équipé .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #139 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Je viens de réaliser que j'ai été actif 30 minutes dans ma journée et que je suis super heureux d'avoir fait une grosse journée . 5 minutes gros max pour scier un arbre , multiplié par six arbres . Je vais me reposer la dessus . Comme on dit il n'y en aura pas de facile . Au moins j'ai tout mes membres , malheureusement je ne peux pas dire que j'ai toute ma tête . Avec une couple de jours de repos je vais refaire mes énergies ... La je suis totalement épuisé .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #140 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Petite journée aujourd'hui mais c'est le temps des vacances . Donc une période plus axé sur le repos Et mère nature travaille fort car c'est l'hiver qu'elle prend ses vacances . Les légumes et les fruits poussent bien même si je ne fait qu'un travail minimum , soit les semer .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #141 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Un petit récapitulatif pour les nouveaux lecteurs .
Je suis invalide suite a un burnout et des commotions . Donc assez limité côté possibilité mais si je suis capable de faire 5 minutes par heure pour avancer dans un de mes rêves . Et bien j'avance au cas ou j'arriverais a le réaliser . Avec la frustration de devoir payer un prix de fou pour les fruits et légumes l'hiver . Style $2.00 pour une tomate , Le retour au jardinage est devenu un de mes buts . Mais comment faire sans efforts? Je suis un campagnard ayant travailler dans le domaine agricole et née sur une ferme . J'ai jardiné jusqu'à 45 ans donc je sais le travail que ça occasionne .
J'ai fait l'effort de regarder des vidéo sur le sujet pendant la saison morte environ une hr par jour . Le bio et la permaculture m'intéressant j'ai réalisé qu'il est possible d'obtenir un très beau jardin sans se faire suer . :pitcol: J'ai donc pris le risque et mon courage a deux mains pour recommencer a jardiner . J'ai toujours adorer ça et mes souvenirs d'aller cueillir les premiers fruits et légumes de l'année sont de toute beauté . Lorsque ça fait des semaines que tu regarde les fraises ou les pois pousser . Tu a hâte d'y goûter et c'est un pure bonheur lorsque tu le réalise . Des que j'ai été assez grand pour différencier les mauvaises herbes des bonnes plantes j'ai commencé a aider ma mère a sarcler . $0.05 du rang d'environ 75 pieds de long . Je devais avoir 4 ou 5 ans .
Je me suis donc lancé dans le retour au jardinage ce printemps . Tout est difficile a redémarrer , le VTT se brise , la météo n'est pas favorable , ect... Bref je sème très tardivement . Mais au moins j'arrive a semer sans retourner le sol . J'ai la chance d'avoir une grande terre que mon père m'a donner .
La sécheresse commençait a me faire peur mais j'ai eu un beau cadeau cette nuit . Une bonne pluie qui va permettre la croissance des plantes et de faire le lien avec la prochaine pluie . 12 hrs de pluie dans une saison de végétation peut faire la différence entre une bonne récolte ou une médiocre . En agriculture on met les chances de notre bord mais sans système d'arrosage c'est miss météo qui décide . Je vais prendre des photos et continuer de faire un suivie de cette folle aventure de jardinage . De même pour la construction de la cabane .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #142 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Est-ce que ton jardinage se fait au ras du sol ou a ta hauteur. Si tu regardes le site de La Bricole, un membre de La Mortaise, tu y verra un ingénieux système pour son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #143 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Merci je vais regarder ça . Pour le moment je suis au sol mais je vais exploiter d'autre façons de faire dans l'avenir .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #144 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Disons que quand tu est a ta hauteur, le travail se fait plus facilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #145 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Avec la pluie et la chaleur la croissance des plantes devrait être bonne . Ça fait drôle de voir les légumes pousser dans le friche mais ça pousse . Dommage que je n'ai pas eu l'énergie de semer plus tôt mais au moins j'ai réussi a semer . Cette année c'est plus une année d'apprentissage a la permaculture et a la production de sirop d'érable . Même si je n'étais pas prêt , j'ai plongé dedans sans attendre car l'expérience acquise va être précieuse pour réaliser la suite . Je dois toujours faire en fonction du moindre effort et pour réaliser ça . Toute information est précieuse .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #146 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre et jardin forestier
J'ai essayé une couple de techniques . On aurait dit qu'une sorcière m'avait jeter un sort . Rien ne voulait fonctionner comme je voulais . Pluie , VTT qui fonctionne pas , labour qui fonctionne pas , motoculteur qui travaille pas bien car le sol est trop mouillé ,Moi qui fonctionne pas .ect... :pitcol: Résultat j'ai semé très tardivement et juste une quinzaine de minutes par jour . Un jour la salade , un jour les pois , un jour les fèves , ect...
Le positif c'est que j'ai réussi a semer une bonne quantité et dans différentes conditions . J'ai utilisé le labour pour quelque patates mais le VTT c'est brisé . De toute façon je semais dans un sol glaiseux qui n'est pas fait pour les patates . La terre noire était trop inondé pour semer avec un VTT . La majorité des semis c'est fait directement dans le sol sans labour . Pour les patates j'ai utilisé un outil que l'on se sert pour planter des arbres ( plantoir a bulbe avec manche long , que j'ai fabriqué lorsque j'étais ados . L'agronome avait pris des photos pour en équiper les autre planteurs ). Je semais une patate a la place de mettre un plant d'arbre et je recouvrais de terre noire . Pour les pois , les fèves je semais directement sur le sol et on recouvrais d'une couche de terre noire .
Pour les petites graines on a fait des rangs de terre noire sur le friche . Puis on a semé les graines et recouvert d'une fine couche . On a aussi semé sur le tas de terre noire que le bulldozer a fait . Je vais mettre des photos bientôt . J'ai fait plein d'erreurs de débutants , comme semer ma salade sur un sol glaiseux . C'est comme ça lorsque la mémoire ne fonctionne pas bien . Pas grave je dois juste trouver de nouvelles façons de fonctionner . L'important comme j'ai déjà écrit c'est que je recommence a jardiner .

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #147 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Semer dans la friche, ça pousse bien, mais bonjour le désherbage!!! :woohoo:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #148 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Je coupe l'herbe avec un taille bordure a essence , c'est rapide et facile . J'ai coupé l'herbe rase avant de semer et elle est a recouper présentement . Ce serait déjà fait mais mon coupe herbe c'est brisé . Je l'ai réparé mais la pluie m'a empêché de tondre . Je pense avoir a couper l'herbe seulement deux fois par saison . C'est beaucoup moins de travail que sarcler ;) . Mon problème présentement ça doit être les limaces car dans les fèves j'ai des feuilles de mangé . Mais c'est pas bien grave car a la quantité que j'ai semé elles ne les mangeront pas toute . Pour l'an prochain je suis en réflexion et je ne sais toujours pas quelle option je vais prioriser . Probablement un peu de tout . Culture en serre , en couche chaude , en plein sol . Je pense avoir trouvé une solution simple pour l'arrosage . Il y a un petit lac plus haut a une centaine de mètres de distance environ . Je vais essayer d'installer l'eau par gravité .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #149 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Je suis peut-être dans le champ, (sic :huh: ), mais de l'herbe autour d'un plante, carotte, maïs, tomate ou n'importe quoi, ça étouffe le jardinage, et ça gruge des minéraux et des oligoéléments dont elle est privée des lors. C'est pour ça qu'on sarcle, me semble...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #150 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Si la terre est morte la plante va manquer de minéraux , ect... Mais si elle est vivante et équilibré comme dans la nature les plantes vont trouver amplement ce dont elles ont besoins . Les plantes poussaient bien avant que les humains jardine. Il faut bien certain choisir la bonne place pour le bon légume . Un problème c'est que les plantes ont été sélectionné bien souvent sans tenir compte de leur résistance . Les compagnies préfèrent vendre des produits . Les poivrons n'aiment pas la compétition ni même le vent de même que les tomates . Pour certaine plante je vais probablement avoir une serre l'an prochain . Pour d'autre je vais décider selon le résultat de cette année . A tout vouloir standardiser , contrôler , sarcler , ect... les sols sont de plus en plus mort . Juste a voir les vidéo de jardinage traditionnel sur YouTube je suis étonné du pauvre état des sols . La majorité on dirait du sable et de la poussière . Les vendeurs d'engrais doivent faire fortune . A ma connaissance les vers de terre , et autre organismes vivants dans le sol ne sont pas friand de la poussière et du sable . Et ce sont ces organismes qui renouvellent le sol .


J'ai été a la cabane ce PM pour travailler un peu sur le traileur . Le frame est presque terminé . Je l'ai fait a l'ancienne en érable et un peu d'orme avec du bois qui est dans le garage depuis 25 ans . Je vais prendre une photo avant de commencer le dessus . Il a 52 pouces intérieur par 102 de long . Ça va être parfait pour mon VTT et mon skidoo .

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com