Précision de coupe dupliquée sur un banc de scie

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #1 par Bricoleur22
Il y a quatre ans j'avais imaginé une méthode rapide pour dupliquer des largeurs différentes de façon précise avec un guide de tout ce qui a de plus standard. Je n'ai jamais eu l'occasion de la tester réellement. C'est ce que je vais faire dans les prochains jours avec les 50 portes que je dois couper.

Je suis aussi en train d'imaginer une façon de diminuer ou augmenter de quelques millième sans me servir d'un "feller gauge"... Alors à suivre car j'ai des pièces de commandées pour tester mon idée avant de vous le partager !

Première chose à savoir est qu'a chaque fois qu'on change de lame sur un banc de scie il faut faire son zéro ... on ne peut pas se fier a son instinct en se servant de la friction d'un morceau entre une lame et le guide ... je l'ai essayé et il y a toujours une différence.

Pour le zéro et pour la duplication j'avais même fait une vidéo que voici:

A suivre pour le reste :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Casunique, LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe dupliquée sur un banc de scie
Il me reste qu'à aller fabriquer mon adaptateur :

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #3 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Précision de coupe dupliquée sur un banc de scie
Si, comme le titre le suggère, on aura de bien meilleur résultat et ce rapidement ave une "Sliding table" monter sur un banc de scie de bonne construction bien ajuster avec une vraie bonne lame résistante au déformation du a la chaleur de coupe.

Nez en moins (mais pas doigts en moins hi hi hi) je vais suivre ton projet DIY car ca m'intéressant toujours de suivre des projets hors sentier :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

• Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #4 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Précision de coupe dupliquée sur un banc de scie
Je crois aussi que pour la précision, un chariot de coupe remplace avantageusement une table coulissante.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe dupliquée sur un banc de scie

Si, comme le titre le suggère, on aura de bien meilleur résultat et ce rapidement ave une "Sliding table" monter sur un banc de scie de bonne construction 
Je n'ai qu'une soixantaine de portes et panneaux a faire, évidement il existe de belle table pour ça a 2000$ mais le problème de répétition précise resterait le même !

Idealement ca serait une CNC :) !

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #6 par Bricoleur22

Je crois aussi que pour la précision, un chariot de coupe remplace avantageusement une table coulissante.

Hey j'aurais du fun avec mes soixante panneaux de tout sorte de mesure ;) .. 

Voici le plan de coupe de mes sept feuilles 4x8 que j'ai à couper :

Pièces jointes :

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #7 par Bricoleur22
Après quelques tests, comme ma vidéo précédente le suggère je me suis rendu compte que le zéro ne tient pas en place ... avoir voici le correctif .. c'est un anti-dérapant (ou papier sablé) qui a réglé le problème :

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Pete 68

Plus d'informations
il y a 6 mois 6 jours #8 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Précision de coupe dupliquée sur un banc de scie
La précision d'un banc de scie de type contracteur ou hybride sera bien inferieure a un banc de scie cabinet, leur conception laisse beaucoup de trop de jeux non ajustable (a la volée) sur les mécanismes de monter/descente et de l'inclinaison de la lame

Pour vérifier il suffit simplement d'enlever le guide transversal (référencer avec une butée fix), de démonter la lame, descendre l'arbre et jouer avec l'incliner puis tout remettre en place d'origine et mesurer --- refaire puis remesurer et encore et encore d'une façon statistique acceptable

La précisions ne sera pas au rendez vous c'est certain

Ici un tableau pas le même que que j'avais dans mes cours dans les années 70 mais ça dit tout

Si on veux distinguer précision et exactitude d'un group de données

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Bricoleur22

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 mois 6 jours #9 par Bricoleur22

Pour vérifier il suffit simplement d'enlever le guide transversal (référencer avec une butée fix), de démonter la lame, descendre l'arbre et jouer avec l'incliner puis tout remettre en place d'origine et mesurer --- refaire puis remesurer et encore et encore d'une façon statistique acceptable

La précisions ne sera pas au rendez vous c'est certain

En effet, elle n'y serait pas, car il y a du jeu dans les axes, les gears, la pignon, la crémaillère, de la poussière partout, etc ! ... C'est pour cette raison que lorsque je vais avoir commencé à couper mes portes, il ne sera plus question pour moi de démonter ou de bouger quoique ce soit... sauf la guide bien sûr !

Plus d'informations
il y a 6 mois 6 jours #10 par Cadey
Il ne faut pas changer de ruban à mesurer non plus pendant un projet.    J’utilise 4 rubans et j’ai jusqu’à 1/16 de jeux entre les 4.   Si mes 2 stanley me donnent 24 pouces, mon mastercraft me donne 23 et 31/32 alors que mon milwaukee me donne 24 et 1/32.    C’est à faire attention.

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Bricoleur22

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 jour #11 par Bricoleur22
J'avais oublié de vous le présenter :

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 jour - il y a 6 mois 1 jour #12 par Ephefrere
Bonne idée pour le besoin que tu en fait :)

Pour celui que j'utilise le caliper est monter sur un support avec un rail qui coulisse dans la rainure du banc de scie. ça permet de vérifier rapidement si le guide à refendre est parallèle et aussi d'ajuster la position du guide d'un coter comme de l'autre pour les coupes précise.

Quand je l'avais fait le zéro absolu du caliper était enligner avec la flasque de l'axe tournant du banc de scie mais ça m'a rien donner de le faire car j'utilise un bloc étalons de 1 pouce pour faire le zéro parfait +- quelque millième

Dernière édition: il y a 6 mois 1 jour par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 jour #13 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Précision de coupe dupliquée sur un banc de scie
Je possède le même genre de support de caliper que toi Éphéfrêre c'est un outil que je n'emploie pas régulièrement mais qui me dépanne dans des situations particulières.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com