Tournage d'aluminium

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #1 par Cameleon
Tournage d'aluminium a été créé par Cameleon
Bonjour,

Je me demandais si parmi vous certains avaient essayés de tourner de l'aluminium ou du laiton avec un tour a bois.

Si oui, est-ce que ça prend des outils autres que ceux utilisés pour le bois.

Merci de votre aide

cameleon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Tournage d'aluminium
Des limes pour l'alu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #3 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Tournage d'aluminium
Tu veux tourner de l'Alu solide?

J'ai déjà tourné des stylos avec de minces bandes d'aluminium avec mes ciseaux à bois ordinaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #4 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Tournage d'aluminium

Cameleon écrit: Bonjour,
Je me demandais si parmi vous certains avaient essayés de tourner de l'aluminium ou du laiton avec un tour a bois.
Si oui, est-ce que ça prend des outils autres que ceux utilisés pour le bois.
Merci de votre aide
cameleon


Eh oui ca se fait...étant membre de l'ATBQ (Plug) on a eue droit a une démonstration a Sherbrooke en 2009
regarde les derniers photo

ICI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #5 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Tournage d'aluminium

MrRip écrit: Eh oui ca se fait...étant membre de l'ATBQ (Plug) on a eue droit a une démonstration a Sherbrooke en 2009
regarde les derniers photo


Ça c'est du "metal spinning" ...Pas sur que la question de Cameleon allait vers ça.

Mon avis là-dessus est : Ça prend un tour à fer pour tourner du métal. L'attachement que j'ai envers mon front et mes 10 doigts me dicte ces paroles.

Imagine qu'une gouge "morde" dans du métal :blink: :ohmy: :huh: :pinch:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Tournage d'aluminium
Voici 2 trucs en aluminium que j'ai faits sur le tour a bois.

J'avais ces manivelles mais y avait pas de poignées après , j'en ai fait deux a partir d'un shaft 1 1/4''.

Avec seulement 2 limes a aluminium , une plate et une convexe , et du papier sablé pour la finission.

Avec les bonne limes c'est pas énormément long a faire , je dirais même que c'est l'fun a faire.





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #7 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet Tournage d'aluminium
Bonjour.

Merci pour vos infos.

J'aimerais travailler sur des tiges d'aluminium d'un diamètre de 3/4 pouces.

Je cherche à faire ce genre de chose (voir image)

Mais si je ne peux pas, je la ferais en bois...

En passant , quel est le bois le plus dur et résistant, par exemple de l'ébène ou autre.

Et aussi une lime a aluminium ça ressemble à quoi ?

Merci encore pour tout

cameleon
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #8 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Tournage d'aluminium
Camelion pour te répondre il faudrait savoir a quoi sert la pièce que tu montres.

Doit-elle servir a faire fonctionner quelque chose ou bien c'est purement décoratif?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #9 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet Tournage d'aluminium

Badboy écrit: Camelion pour te répondre il faudrait savoir a quoi sert la pièce que tu montres.

Doit-elle servir a faire fonctionner quelque chose ou bien c'est purement décoratif?


Allo,

Question pas facile a expliquer.

Pour faire simple, cette pièce fait partie d'un ensemble qui s'appelle un Extrudeur.

J'ai construis une imprimante 3D et la partie que montre la photo, est pour faire fondre le filament d'ABS (genre plastique)

Pour atteindre mes objectifs, je dois concevoir et faire mon Extrudeur.

La partie que l'on voit en aluminium sur la photo, est un peu comme la partie refroidisseur de l'Extrudeur. Plusieurs la font en plastique et d'autre en aluminium ou en stainless.

L'avantage de l'aluminium est qu'il est plus résistant à la chaleur et plus léger. Malgré que la chaleur n'est pas excessif. on peu facilement la toucher lorsqu'elle chauffe.

La précision de cette pièce ne demande pas une grande précision. Mais une précision raisonnable quand même.

Si je ne peux pas la faire en aluminium, j'ai penser la faire avec un carré d'ébène (carré de crayon), ou un autre bois dur avec lequel je pourrais faire des filets avec une filière.

Mais avec l'aluminium ou le stainless, on peut monter en plus haute température, ce qui aide pour imprimer des pièces plus précises.

La partie qui fait fondre le plastique s'appelle la buse est chauffer grâce a une résistance spéciale se trouve au bas de l'extrudeur.

Voir les images, un en aluminium et l'autre en plastique


cameleon




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #10 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Tournage d'aluminium
D'après les photos et si tu dis que ça doit pas nécessairement être d'une très grande précision , ben je pense que ça peut se faire tel que je t'ai dit comment j'ai fait mes 2 pièces.

J'imagine que les éléments les plus précis doivent être le diamètre extérieur , la longueur et le centrage du trou pour faire les filets qui recoivent le bout de shaft.

Le reste comme les 3 petites rainures et la plus large tu les marques comme il faut avant de mettre la pièce dans le chuck.

Ensuite quand la pièce tourne tu approches une scie a fer tranquillement sur tes marques et ça commence a couper doucement , s'agit d'aller a l'oeil dans les mêmes profondeurs , ensuite tu commences avec une lime plate entre tes marques de scie pour creuser les rainures , c'est pas tellement compliqué a faire en somme.

Je suis droitier , je prend donc appui du bras gauche sur la poupée fixe du tour en tenant le haut la scie ou de la lime avec la main gauche et de l'autre main je contrôle l'autre bout de l'outil.

Si le shaft est pas assez long pour faire les 4 rainures d'une claque , tu fais les 3 plus étroites pis tu remets le shaft de l'autre bout dans le chuck pour faire la quatrième.

Pour les dimensions plus critiques tu devras y aller mollo et prendre le temps d'arrêter le tour et mesurer au vernier , faut pas oublier que tu peux encore enlever du métal en y allant calmement mais que tu peux pas en rajouter si t'as passé tout droit.

Good luck ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #11 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Tournage d'aluminium
Arrete d'avoir peur.....
Plante tes cisaux ladedans ca vas le prendre comme dans l'érable,je l'ai déja fait.
du 6065 c'est moin dur que bin des sorte de bois ou des loupes.
Tu peux aussi couper ca sur ta scie radial(scie t'en a une lolll) sans probleme.
Ca fait peur au debut mais non.....y'as rien la.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com