Un bol en pommier !

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #16 par Davecorbin
Réponse de Davecorbin sur le sujet Re:Un bol en pommier !

AlexMyre écrit:

Mseguin écrit:

AlexMyre écrit: Question de néophyte.. Ciomme fait-on pour fixer la piece a tourner ?

Merci !
Alex


Il y a ce vidéo sur le tournage de bol 101 de la part d'un mortaiseux :whistle: qui peut t'aider à répondre à ta question.


umh la face de ce gars là me dit quelque chose... :dry:

Merci Martin mais comment on fait pour fixer un bol aussi irrigulier pour finir le tenon lors de la dernière étape ?

Alex


Pour faire tenir se type de piece pour finir la base, on peut faire une piece cylindrique qui se prend dans les mors du chuck et l autre bout qui epouse le fond du bol et tu mets la poupee mobile qui coince la piece en serre entre le cylindre et la poupee mobile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #17 par AMD
Réponse de AMD sur le sujet Re:Un bol en pommier !
Pour la faire tenir, c'est avec un tenon bien normal pour tourner l'extérieur, et ensuite, pour le creuser c'est exactement comme dit Dave; tu peux faire une "contre-forme" sur laquelle le dedans du bol s'appuiera et sera retenu par la pression de la poupée mobile. Parfois je suis trop "paresseux" et j'utilise seulement mon gros chuck Stonghold et j'appuie mon bol dessus, comme décrit ci-haut mais en intercalant un morceau de tapis de souris (Néoprène) entre le chuck et le dedans de la pièce..

L'autre moyen c'est avec un "vacuum chuck" mais dans ce cas ça ne marchait pas car il y avait des trous. Par contre je l'ai utilisé quand même mais (sans mettre le vaccum, juste en le retenant avec la poupée mobile.

Le problème c'est pas vraiment le faire tenir le bol, c'est plus de s'assurer qu'il reste en un morceau. Le moindre faux pas et c'est l'explosion car la structure est fragiles. Même sans faux pas, il peu aussi se détacher des morceaux à cause de faiblesses du morceaux de bois ou des craques. Dans ces cas, c'est plus sécuritaire de mettre du "tape" autour ou du "saran wrap",
ça limite un peu les risques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #18 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Un bol en pommier !
Excuser mon ignorance mais dans le video, Je n'ai pas compris ce que fait l'aimant pour guider la profondeur. :huh:

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #19 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Un bol en pommier !
Oups me suis tromper de poste

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #20 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Un bol en pommier !

Timari écrit: Excuser mon ignorance mais dans le video, Je n'ai pas compris ce que fait l'aimant pour guider la profondeur. :huh:


Alex, les 2 précédents messages répondent très bien à ta question. Je ne sens vraiment pas le besoin d'en ajouter.

Timari, l'aimant nous indique jusqu'à quelle profondeur on peux faire notre trou au centre du bol. Je m'enligne à l'extérieur et je colle l'aimant à l'endroit ou je dois arrêter de creuser.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #21 par Pierrot Salmo Salar
Réponse de Pierrot Salmo Salar sur le sujet Un bol en pommier !
J'adore :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #22 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Un bol en pommier !
Superbe ta pièce AMD!

Aussi, la photo rend bien les qualités de ta piece.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #23 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Un bol en pommier !
Mseguin ecrit
Timari, l'aimant nous indique jusqu'à quelle profondeur on peux faire notre trou au centre du bol. Je m'enligne à l'extérieur et je colle l'aimant à l'endroit ou je dois arrêter de creuser.

Ouais mais l'aimant est a l'exterieur et sa retien la gouge fait avec la meche l'orsque tu est rendu a coté???ou bien si il y a un dispositif qui detecte le metal comme la gouge et qui t'averti par un signal quelquonque?

Merci pour les explications

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #24 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Un bol en pommier !
Trop long à écrire.

Je t'envoi un MP avec mon numéro de téléphone.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #25 par AMD
Réponse de AMD sur le sujet Un bol en pommier !

Sir Wadkin écrit: Super belle pièce, quel sont les dimension?
Yves


C'est environs une dizaine de pouces !

Realsky écrit: Est-ce que tu l'as tourné vert?



Oui, il était assez vert.
Le pommier est sûrement le bois avec lequel j'ai eu le plus de problème
de séchage, j'ai perdu beaucoup de pièces... Aussi, il faut se dépêcher de tourner
le bois car les buches craques rapidement, même si il est scellé à la cire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com