Choix d’aiguisage gouge a bol

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #1 par jomore
Choix d’aiguisage gouge a bol a été créé par jomore
J'ai acheté cette grosse gouge a bol 1/2'' il y a 1 mois environ et je m'en sert pas beaucoup a cause de son aiguisage que je ne trouve pas très versatile!! J' ai déja une autre gauge a bol 3/8'' avec l'aiguisage du style de la troisième photo(gouge du haut) et j'aimerais peut-etre essayer autre chose.

J'ai vu une vidéo sur youtube sur un tourneur qui vente l'aiguisage 40/40, vous en pensez quoi? Je pense qu'il fait l'aiguisage a main levé, est-ce que ça se fait avec le varigrind aussi?

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #2 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Choix d’aiguisage gouge a bol
peut-être ce vidéo pourra t'aider.



Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Choix d’aiguisage gouge a bol
Malheureusement je ne peux pas te parler de l'aiguisage 40\40 je n'ai jamais travaillé avec.

Actuellement les aiguisages de gouge a bol que j'emploie le plus sont l'aiguisage Martel et l'aiguisage Glen Lucas GL4.

Mon aiguisage préféré pour le bois sec est le GL4 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #4 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Choix d’aiguisage gouge a bol
J'avais exactement le même profil et en suivant ce même vidéo de Hopi, j'ai maintenant celui que tu montre sur ta troisième photo. Il te faut un varigrind mais ça se fabrique aisément.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Choix d’aiguisage gouge a bol
Salut Jomore je suis de la Beauce et toi de Ste-Claire si tu veux passer faire un tour chez moi et essayer mes aiguisages tu es le bienvenue ensuite je pourrai te le faire et te montrer comment le reproduire .

Tu n'as qu'a m'envoyer un mp :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jomore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #6 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Choix d’aiguisage gouge a bol
C'est quel sorte ta gouge à bol?

J'utilise depuis environ 1 an l’affûtage 40/40 et je dois dire que c'est vraiment efficace, mais elle doit être combinée avec une autre gouge appelée "bottom feeder" afin d'être en mesure de creuser le fond du bol. Ces 2 gouges sont affûtées sur la plateforme ça semble difficile, mais en réalité c'est très simple et surtout c'est rapide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #7 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Choix d’aiguisage gouge a bol
voici un autre video il devrait t'aider.



Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jomore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #8 par jomore
Réponse de jomore sur le sujet Choix d’aiguisage gouge a bol

Thomas Chippendale écrit: J'avais exactement le même profil et en suivant ce même vidéo de Hopi, j'ai maintenant celui que tu montre sur ta troisième photo. Il te faut un varigrind mais ça se fabrique aisément.



J'ai déja une gouge avec le profile qu'il y a dans la photo 3 je me suis fabriqué un système comme le varigrind (photos jointes). Je trouve cette aiguisage très éfficace mais comme j'ai déja ce profile je voulais essayer autre chose avec ma nouvelle gouge.
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #9 par jomore
Réponse de jomore sur le sujet Choix d’aiguisage gouge a bol

Christmas écrit: C'est quel sorte ta gouge à bol?

J'utilise depuis environ 1 an l’affûtage 40/40 et je dois dire que c'est vraiment efficace, mais elle doit être combinée avec une autre gouge appelée "bottom feeder" afin d'être en mesure de creuser le fond du bol. Ces 2 gouges sont affûtées sur la plateforme ça semble difficile, mais en réalité c'est très simple et surtout c'est rapide.


Ma nouvelle gouge est une hamlet 13mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #10 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Choix d’aiguisage gouge a bol
Si cela peux t'aider, j'ai pris en photos mes gouges et voici leurs descriptions en partant de la plus grosse.

CrownPM 1-1/4" 50° (parabolique)
Sorby 7/8" 60° (U)
Sorby 5/8" 40/40 (parabolique)
General 5/8" 60° (V)
Thompson 1/2" 55° (V)
Sorby 1/2" 45° (parabolique)





Note qu'il y a plusieurs méthodes pour parvenir a nos fins, c'est la beauté du tournage.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jomore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #11 par jomore
Réponse de jomore sur le sujet Choix d’aiguisage gouge a bol

Christmas écrit: Si cela peux t'aider, j'ai pris en photos mes gouges et voici leurs descriptions en partant de la plus grosse.

CrownPM 1-1/4" 50° (parabolique)
Sorby 7/8" 60° (U)
Sorby 5/8" 40/40 (parabolique)
General 5/8" 60° (V)
Thompson 1/2" 55° (V)
Sorby 1/2" 45° (parabolique)





Note qu'il y a plusieurs méthodes pour parvenir a nos fins, c'est la beauté du tournage.


As tu un aiguisage que tu aimes plus qu'un autre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #12 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Choix d’aiguisage gouge a bol
C'est la gouge 40/40 que je préfère, mais elles ont tous leur utilité même si certaines peuvent se ressembler.

C'est certain que je n'aurais pas commencé avec ce profil, mais avec les vidéos de Stuart Batty sur youtube il explique très bien comment s'en servir et l’affûter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #13 par jomore
Réponse de jomore sur le sujet Choix d’aiguisage gouge a bol

Christmas écrit: C'est la gouge 40/40 que je préfère, mais elles ont tous leur utilité même si certaines peuvent se ressembler.

C'est certain que je n'aurais pas commencé avec ce profil, mais avec les vidéos de Stuart Batty sur youtube il explique très bien comment s'en servir et l’affûter.


Ok merci!! Je pense que j'ai de plus en plus le goût d'y aller avec l'aiguisage 40/40.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Choix d’aiguisage gouge a bol
Salut Christmas ta gouge Crown de 1 1\4 pouces est superbe pourrais-je savoir a quel endroit tu l'as acheté et si ce n'est pas indiscret combien l'as-tu payé. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #15 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Choix d’aiguisage gouge a bol

Rubrifolia écrit: Salut Christmas ta gouge Crown de 1 1\4 pouces est superbe pourrais-je savoir a quel endroit tu l'as acheté et si ce n'est pas indiscret combien l'as-tu payé. :)


J'ai trouvé à 77$+tx sur amazon, mais ce n'est pas le bon prix car actuellement affiché à 285$.

L'acier HSS PM n'est pas si durable que ça, à peine mieux que mes autres gouges HSS.

Thompson 10V est meilleur.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com