Ébauche bois vert

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #1 par Joecyprine
Ébauche bois vert a été créé par Joecyprine
Bonjour les amis tourneurs
Lorsque vous faites une ébauche en bois vert, est ce que vous la faites sécher dans ses propres copeaux qui sont aussi humides que l'ébauche, ou bien vous la faites sécher dans des copeaux qui sont sec?
Merci pour vos opinions et bonne journée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #2 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Ébauche bois vert
Dans ses propres copeaux.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Ébauche bois vert
Salut Joe dans ses propres copeaux pour éviter que l'ébauche sèche trop vite et fende :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #4 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Ébauche bois vert
Désolé, mon lien ne fonctionne plus.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #5 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Ébauche bois vert
Joecyprine, même si on en a abondamment discuté dans un post sur les ébauches, tu as aussi le choix de faire sécher ton ébauche à l'air libre si tu as appliqué du "Log sealer" sur le bout de grain. C'est aussi une option intéressante car tu n'as pas à déballer ton ébauche pour voir le progrès du séchage. Quoiqu'il en soit c'est bon de faire ses propres tests et tu choisis par la suite ce qui te conviens.
Voici une ébauche de cerisier que j'ai faite il y a un mois. La déformation est presque complétée par le séchage à l'air libre. Elle a été enduite de log seal dans le bout de grain et lors de la préparation j'enlève l'arrête du tour du bol pour réduire les formations de fentes sur les bords.


Le bol est déjà rendu déformé de 5/8 de pouce et il a perdu beaucoup de poids en peu de temps.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #6 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Ébauche bois vert
J'ai fait du " Capitaine Bonhomme" c'est plutôt une déformation de 3/8 pouce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #7 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Ébauche bois vert
Maintenant je fais comme Tacoma
Log sealer à l'air libre je suis satisfait
Du résulta à date

Pour le séchage dans un boîte de carton
Avec ces copeaux tu dois au 2 semaine
Enlevé ta pièce remélangé les copeaux
Et remettre ta pièce au travers les copeaux
Sa peut prend 6 mois et plus selon mon expérience

Salutations Mario
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par MG21.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #8 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Ébauche bois vert
Merci à vous tous pour vos réponses, c'est très apprécié...
La raison de ma question est que l'année dernière j'ai fait sécher de l'érable négundo dans ses copeaux et il s'est formé des points noirs d'humidité sur mes ébauches, je me demandais donc si la cause était les copeaux humides... Mais après avoir relu différents posts sur le sujet, je me suis rendu compte qu'on parle toujours de mettre les ébauches, soit dans une boite de carton ou un sac en papier. J'avais mis ça dans une poubelle en plastique sans le couvert bien entendu, d'après moi l'humidité devait être trop captive...
Je crois que je vais moi aussi adopter la méthode avec le log sealer pour les ptochaines ébauches...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #9 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Ébauche bois vert

Joecyprine écrit: Merci à vous tous pour vos réponses, c'est très apprécié...
La raison de ma question est que l'année dernière j'ai fait sécher de l'érable négundo dans ses copeaux et il s'est formé des points noirs d'humidité sur mes ébauches, je me demandais donc si la cause était les copeaux humides... Mais après avoir relu différents posts sur le sujet, je me suis rendu compte qu'on parle toujours de mettre les ébauches, soit dans une boite de carton ou un sac en papier. J'avais mis ça dans une poubelle en plastique sans le couvert bien entendu, d'après moi l'humidité devait être trop captive...
Je crois que je vais moi aussi adopter la méthode avec le log sealer pour les ptochaines ébauches...

J'ai justement une pièce en érable negundo dans son sac avec les copeaux, on verra bien, jusqu'a présent il est encore beau.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com