Un peu d’aide pour ma porte moustiquaire svp

Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 heures #1 par Domi125
Bonjour messieurs mesdames 

je suis à faire le plan pour fabriquer cette porte d’entrée moustiquaire en cèdre rouge de l’ouest.  

 

je n’ai jamais fait de porte mais j’aime bien les tenons et mortaises et j’ai déjà fait des tenons doubles à renfort d’épaulement.  

je me suis renseignée un peu sur popular woodworking et j’ai trouvé le plan suivant 

 

voici mon plan à moi pour le bas du montant. 

 

avant d’aller plus loin dans mes dessins, j’ai quelques questions:

En partant, est-ce que ça semble aller ou je suis dans le champ?

est-ce que l’épaisseur de la porte est correcte par rapport au type de bois?

ma porte à un panneau dans le bas et eux non.  Est-ce que je dois laisser un espace entre la rainure du panneau et le tenon?

Est-ce que mes tenons sont trop longs?  

Merci beaucoup à l’avance 

domi. :) 

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 5 heures #2 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Un peu d’aide pour ma porte moustiquaire svp
Bonjour, je vais essayer de vous aidez au meilleur de mes connaissances.
Mes pour vous donnez une idée, des porte moustiquaire jamais fait mais, porte armoire, meubles dives je dirais plus d'une centaine.

Par rapport à votre plan, je vois 1/4x 1/4 si votre panneaux à 1/4 d'épaisseur fini votre rainure doit avoir au minimum 5/16 mais moi je met 3/8 et pour la profondeur 1/4 pas asser.
Là aussi 3/8 minimum.
Le panneau va bouger par le taux humidité, soleil etc.
Dans le fond de la rainure je me fabrique de petits boudin en silicone et une fois sec je les met dans le fond de la rainure pour empêcher le panneaux de vibrer. Car le panneaux doit être lousse dans son cadre. Il se vend de petit boudin déjà tout fait aussi.
J'ai montrer dans la section pas à pas bureau 6 tiroirs les boudins en question.

Pour la rainure, moi je fait mes tenon avant et la rainure après, donc la rainure tu aura le choix selon ta mortaise d'arrêter avant ou passer dessus si même épaisseur.
Épaisseur tenon égal à 1/3 du morceaux fini.
Longueur tenon, 2/3 du morceaux qui recevra le tenon. 

Épaisseur de la porte pas moins de 3/4 fini mais en porte moustiquaire j'en ai jamais fait.
Votre panneau par contre , si 1/4 égal partout et en bois plein ( pas de plaqué) risque de courbé.
J'opterais pour un panneau de type panneau soulever pour pouvoir avoir de l'épaisseur.
Là aussi vous pourrez en voir sur photo section pas à pas bureau six tiroirs.

Chose certaine montrer nous les avancement de vos travaux, je crois que ceci pourrais intéresser en faire une chez ma fille.
 

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 4 heures #3 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Un peu d’aide pour ma porte moustiquaire svp
Merci poussière ,

il y a beaucoup d’éléments que je cherchais dans ta réponse.  Ça va m’aider.  

merci encore 

Tout est facile quand on le sait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 2 heures #4 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Un peu d’aide pour ma porte moustiquaire svp
Modèle modifié 

 

j’ai augmenté la rainure pour panneau, ce sera en effet plus facile à faire avec le même diamètre.  
j’ai réduit la longueur de la mortaise. 

merci poussière. 

d’autres ont des suggestions?

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #5 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Un peu d’aide pour ma porte moustiquaire svp
Le choix du bois pour les montants verticaux est très important, si tu ne veut pas avoir de mauvaise surprise.
Choisir un bois sur quartier ou un faut quartier, si cela n'est pas disponible et que tu n'a qu'un bois sur dosse regarde le chant de la planche, le fil du bois doit-être droit.
S'il courbe, c'est dans ce sens que la porte voilera.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #6 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Un peu d’aide pour ma porte moustiquaire svp

Le choix du bois pour les montants verticaux est très important, si tu ne veut pas avoir de mauvaise surprise.
Choisir un bois sur quartier ou un faut quartier, si cela n'est pas disponible et que tu n'a qu'un bois sur dosse regarde le chant de la planche, le fil du bois doit-être droit.
S'il courbe, c'est dans ce sens que la porte voilera.


Merci Labricole,

J’ai pensé acheter des 2x6 ou des 2x8 si je ne trouve pas de 2x4 quartier. Je pourrai refendre pour obtenir mes montants en éliminant le cœur.

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #7 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Un peu d’aide pour ma porte moustiquaire svp
J’ai continué à chercher. Voici une nouvelle découverte.  

ses tenons sont bien ordinaires mais il les barre avec un gougeon.  

 

qu’en pensez-vous?

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #8 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Un peu d’aide pour ma porte moustiquaire svp
Oublie acheter des madriers de cèdres dans une grande surface.
Par expérience, c’est très difficile à travailler. Même en passant de longues minutes pour choisir les plus beaux morceaux.

J’ai fait 3 chaises Adirondack avec du cèdre de chez HD. J’ai récité beaucoup de chapelets. Énormément de pertes.

Si tu ´e peux, va dans un détaillant de bois comme Langevin. Tu y trouveras du bois de bien meilleur qualité…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #9 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Un peu d’aide pour ma porte moustiquaire svp
Pas grand chose à rajouter, sauf ceci:
Pour les "boudins" dans les rainures, j'utilise une bande de caoutchouc qui sert à maintenir les moustiquaires dans une fenêtre ou une porte. Je les coupe en petits bouts et l'affaire est ketchup.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #10 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Un peu d’aide pour ma porte moustiquaire svp
Les bourrelets de moustiquaires que mentionne Liberté 55 c'est une bonne idée. Mais pour avoir remplacé beaucoup de moustiquaires, ils peuvent devenir très durs et cassants après plusieurs années, mais j'imagine que c'est dû au soleil qui les fait sécher. Je ne sais pas si le phénomène se reproduirait dans le bois de la porte? L'idée de faire des boudins en silicone est économique et du silicone restera toujours 100% flexible.

Pour avoir réalisé 3 portes moustiquaires en cèdre il y a 8 ans, je les avais assemblés avec des biscuits #20. Donc ton assemblage à tenons sera plus que solide et robuste!

Il n'y a qu'à regarder les portes moustiquaires vendues en grande surface, c'est pas difficile de faire mieux et plus solide.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #11 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Un peu d’aide pour ma porte moustiquaire svp

J’ai continué à chercher. Voici une nouvelle découverte.  

ses tenons sont bien ordinaires mais il les barre avec un gougeon.  

 

qu’en pensez-vous?

Les gougeons,  voici une choses que je fais mais aucun mérite nos ancêtres faisaient comme ça et très logique.
Le trou est rond, mais le gougeon est carréet en bois franc si possible.
La raison; le gougeon rentrera pareil ( en affutant légèrement le bout) et en entrant cassera les fibre du bois mou et ainsi coincera très serrer dans le trou.

Je n'ai rien inventé, seulement de vieille lecture sur la technique de nos ancêtres. 

 

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #12 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Un peu d’aide pour ma porte moustiquaire svp

Oublie acheter des madriers de cèdres dans une grande surface.
Par expérience, c’est très difficile à travailler. Même en passant de longues minutes pour choisir les plus beaux morceaux.

J’ai fait 3 chaises Adirondack avec du cèdre de chez HD. J’ai récité beaucoup de chapelets. Énormément de pertes.

Si tu ´e peux, va dans un détaillant de bois comme Langevin. Tu y trouveras du bois de bien meilleur qualité…

Merci Goldbug,

Je prends note mais j’ai réussi à trouver un bois de belle qualité chez mon fournisseur local pour mes boîtes à fleur récemment. Le 2x6 que j’y ai acheté était quartier et bien droit.
Je vais voir à bien sélectionner mes morceaux et si je n’y trouve pas mon compte , ce sera bois Malo car j’ai vérifié sur le site de Langevin et ils n’ont pas de 6/4.
Merci quand même.

Domi :)

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #13 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Un peu d’aide pour ma porte moustiquaire svp

Les bourrelets de moustiquaires que mentionne Liberté 55 c'est une bonne idée. Mais pour avoir remplacé beaucoup de moustiquaires, ils peuvent devenir très durs et cassants après plusieurs années, mais j'imagine que c'est dû au soleil qui les fait sécher. Je ne sais pas si le phénomène se reproduirait dans le bois de la porte? L'idée de faire des boudins en silicone est économique et du silicone restera toujours 100% flexible.

Pour avoir réalisé 3 portes moustiquaires en cèdre il y a 8 ans, je les avais assemblés avec des biscuits #20. Donc ton assemblage à tenons sera plus que solide et robuste!

Il n'y a qu'à regarder les portes moustiquaires vendues en grande surface, c'est pas difficile de faire mieux et plus solide.

Merci Liberté et Ebenistegirl,

L’idée des boudins de silicone me plait, ce n’est pas difficile à faire.

J’ai retrouvé tes portes sur le forum. Belle production!
Merci

Domi :)

Tout est facile quand on le sait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #14 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Un peu d’aide pour ma porte moustiquaire svp

J’ai continué à chercher. Voici une nouvelle découverte.  

ses tenons sont bien ordinaires mais il les barre avec un gougeon.  

 

qu’en pensez-vous?


Les gougeons,  voici une choses que je fais mais aucun mérite nos ancêtres faisaient comme ça et très logique.
Le trou est rond, mais le gougeon est carréet en bois franc si possible.
La raison; le gougeon rentrera pareil ( en affutant légèrement le bout) et en entrant cassera les fibre du bois mou et ainsi coincera très serrer dans le trou.

Je n'ai rien inventé, seulement de vieille lecture sur la technique de nos ancêtres. 
merci Poussière,

Le truc du Gougeon carré, je ne connaissais pas. J’ai une question: le trou aura 1/4 de pouce de diamètre ou autre si tu veux me suggérer , quelle doit être la dimension du gougeon carré par rapport au trou et je suppose que les fibres sont orientées dans le grand axe pour avoir une meilleure solidité?

Merci encore

Domi )

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #15 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Un peu d’aide pour ma porte moustiquaire svp
Pour un trou de 1/4 je fais 1/4 carré je fais 1/4 mais comme je disais tu peux l'affuter un peu ou mettre légèrement en angle genre 
de 1/4 à 7/32 .
Le principal est que le gougeon coince très bin.
Le gougeon est fait dans le sens de la fibre de bois, donc c'est le bout que tu verra.

Voici un de mes meuble, date de plus de 20 ans.
 
 

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com