Éclairage

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #1 par Frankinsp
Éclairage a été créé par Frankinsp
Salut tout le monde
Mon atelier a 23 x 31. Je veux installer de l'?clairage fluorescent. Quelqu'un peut-il m'?clairer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #2 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Éclairage
Pour "t'?clairer" sur ton ?clairage, ?a d?pend de certains facteurs.

Quelle est la hauteur que seront install?s les fluos.
Les endroits que tu as besoin d'un bon ?clairage.

Il y a une r?gle qui dit que 3 w/pi.ca. est suffisant au dessus d'un plan de travail si l'appareil est ? 8' du plancher et le plan de travail ? 30'' du plancher. Ailleurs tu peux maintenir 1 w/pi.ca.

Un appareil [u:a3d770e986]neuf[/u:a3d770e986] de 48'', 2 tubes fourni 80 w total. Si les tubes ont une certaine usure, faut alors pr?voir une r?duction de niveau d'?clairage de 25%.

N'oublie pas d'inclure des r?flecteurs ? chaque appareil afin de concentrer l'?clairage ? l'endroit voulu et d'avoir des tubes "DayLite" pour un bon rendu des couleurs.

J'esp?re que ?a r?pond ? ta question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #3 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Éclairage
[quote:f9c9b09299="pepe"]Pour "t'?clairer" sur ton ?clairage, ?a d?pend de certains facteurs.

[/quote:f9c9b09299]
Merci pour les renseignements, c'est tr?s claire comme explication, ?a sera un bon guide.
Pour le jeu de mot c'?tait pas volontaire, c'est ?a qui arrive quand on ne se relit pas avant d'envoyer nos message. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #4 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Éclairage
Salut Pepe
Je reviens de magasiner chez Rona l'entrep?t ? Trois-Rivi?res et le pr?pos? au d?partement ?lectrique m'a dit ce qui suit: ''Pour les fluorescent, le nombre de watt inscrit sur les tubes n'indique pas la quantit? de lumi?re produite, ?a signifie seulement le nombre de watt n?cessaire ? r?chauffer le gaz ? l'int?rieur du tube. Un t8 de 32 watts produit la m?me lumi?re qu'un t12 de 40 watts''
J'ai donc retard? mon achat. Peux-tu me dire si c'est exact ce qu'il m'a dit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Éclairage
Il y a une relation directe entre le nombre de watts requis et la lumi?re produite. Dans le fluorescent, le gaz est excit? par une d?charge de haute tension et les atomes du gaz se d?sexcitent en ?mettant un photon dans le spectre de l'ultra-violet (UV), donc invisible ? l'oeil humain. C'est lorsque ce photon frappe les parois du tube enduites d'une mati?re fluorescente que des photons sont r??mis dans le spectre visible.

Le processus d'excitation n?cessite une quantit? d'?nergie fixe par atome, mais plus tu as d'atomes, plus tu as besoin d'?nergie et plus tu as d'atomes, plus tu as de photons UV ?mis et plus tu as donc de photons de fluorescence ?mis. La quantit? totale de lumi?re produite d?pend donc de la quantit? de gaz.

Mais, le gars, ce qu'il a probablement voulu dire, c'est que la lumi?re re?ue par unit? de surface ?tait identique ? une distance donn?e du tube.

Et dans tous les cas, nous supposons que le gaz est le m?me, sinon l'?nergie d'excitation sera diff?rente et la quantit? d'?nergie requise aussi. Et aussi, la mati?re fluorescente est la m?me.

Bref, l'?nergie consomm?e d?pend du type de gaz et du volume de gaz. La lumi?re produite d?pend de l'efficacit? de la conversion des photons UV en photons de fluorescence et du volume de gaz (et nous pourrions ajouter la g?om?trie du tube aussi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #6 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Éclairage
pour cette grandeur tu peu te mettre deux rang?es de n?on de 8' bout a bout dans le sens de ta longueur d'atelier tu nas j'amais trop de lumiere mais souvent pas asser de budjet

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #7 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Éclairage
[quote:585853c838="AchilleTalon"]Il y a une relation directe entre le nombre de watts requis et la lumi?re produite. Dans le fluorescent, le gaz est excit? par une d?charge de haute tension et les atomes du gaz se d?sexcitent en ?mettant un photon dans le spectre de l'ultra-violet (UV), donc invisible ? l'oeil humain. C'est lorsque ce photon frappe les parois du tube enduites d'une mati?re fluorescente que des photons sont r??mis dans le spectre visible.

Le processus d'excitation n?cessite une quantit? d'?nergie fixe par atome, mais plus tu as d'atomes, plus tu as besoin d'?nergie et plus tu as d'atomes, plus tu as de photons UV ?mis et plus tu as donc de photons de fluorescence ?mis. La quantit? totale de lumi?re produite d?pend donc de la quantit? de gaz.

Mais, le gars, ce qu'il a probablement voulu dire, c'est que la lumi?re re?ue par unit? de surface ?tait identique ? une distance donn?e du tube.

Et dans tous les cas, nous supposons que le gaz est le m?me, sinon l'?nergie d'excitation sera diff?rente et la quantit? d'?nergie requise aussi. Et aussi, la mati?re fluorescente est la m?me.

Bref, l'?nergie consomm?e d?pend du type de gaz et du volume de gaz. La lumi?re produite d?pend de l'efficacit? de la conversion des photons UV en photons de fluorescence et du volume de gaz (et nous pourrions ajouter la g?om?trie du tube aussi).[/quote:585853c838]
Assez impressionnant, as-tu aval? une encyclop?die? Si jamais il decerne un prix Nobel du fluorescent je vais sugg?rer ta candidature. :lol:
?a me tente de retourner chez Rona et y d?filer tout ?a d'un trait au commis, y vas d?friser d'un coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #8 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Éclairage
Achille est tr?s ?patant, c'est certain!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #9 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Éclairage
frankinsp,

Ton vendeur devrait retourner ? l'?cole.

Achille ? tr?s bien expliqu? la th?orie du fluorescent.

Le T8 ?tant plus petit en diam?tre que le T12, il a besoin de moins d'?nergie mais la quantit? d'?clairage demeure la m?me car le niveau d'?clairage se mesure en lumen (lux) et non en watt.

Le seul avantage du T8 c'est [u:9f2bc83523]l'?conomie d'?nergie[/u:9f2bc83523] entre 32 et 40 w par tube.

N'oublie pas que pour avoir un bon rendu des couleurs tu devras avoir des tubes "Day Light". Les degr?s Kelvin sont diff?rents des tube "Warm White" et Cool White".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Éclairage
[quote:3f2655d96d="lemaillet"]pour cette grandeur tu peu te mettre deux rang?es de n?on de 8' bout a bout dans le sens de ta longueur d'atelier tu nas j'amais trop de lumiere mais souvent pas asser de budjet[/quote:3f2655d96d]

Je r?it?re qu'un n?on et un fluorescent sont deux choses tr?s diff?rentes. C'est par abus de langage que nous appelons souvent les fluorescents des n?ons.

Le n?on ?met une lumi?re orang?e et pas par fluorescence. Il s'agit d'un tube remplis d'un gaz, comme par hasard du n?on, qui excit? par une source de haute tension comme pour le fluorescent ?met des photons dans le spectre lumieux orang? (?a correspond aux niveaux d'?nergie des couches ?letroniques de l'atome de n?on et ?a caract?rise l'atome de n?on) et sans fluorescence, les parois du tube sont transparentes alors que celles du florescent sont enduite d'une substance fluorescente blanche.

Raies spectrales d'une lampe au n?on:
[img:3f2655d96d]www.astrosurf.com/~buil/lhires_tutorial1/neon1.jpg[/img:3f2655d96d]

Graphique des amplitudes du spectre du n?on:
[img:3f2655d96d]www.astrosurf.com/~buil/lhires_tutorial1/neon_1.png[/img:3f2655d96d]

Spectre lumineux dans le domaine visible avec les longueurs d'onde en nanom?tres, pour obtenir les valeurs en angstr?m, multiplier par 10. Donc, clairement les longueurs d'onde du graphique du haut sont dans le domaine du orange et rouge (entre 650nm et 670nm).
[img:3f2655d96d]e.m.c.2.free.fr/spectrecont.jpg[/img:3f2655d96d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #11 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Éclairage
[quote:45eac1a29d="AchilleTalon"]
Je r?it?re qu'un n?on et un fluorescent sont deux choses tr?s diff?rentes. C'est par abus de langage que nous appelons souvent les fluorescents des n?ons.

Le n?on ?met une lumi?re orang?e et pas par fluorescence. Il s'agit d'un tube remplis d'un gaz, comme par hasard du n?on, qui excit? par une source de haute tension comme pour le fluorescent ?met des photons dans le spectre lumieux orang? (?a correspond aux niveaux d'?nergie des couches ?letroniques de l'atome de n?on et ?a caract?rise l'atome de n?on) et sans fluorescence, les parois du tube sont transparentes alors que celles du florescent sont enduite d'une substance fluorescente blanche.

Raies spectrales d'une lampe au n?on:
[img:45eac1a29d]www.astrosurf.com/~buil/lhires_tutorial1/neon1.jpg[/img:45eac1a29d]

Graphique des amplitudes du spectre du n?on:
[img:45eac1a29d]www.astrosurf.com/~buil/lhires_tutorial1/neon_1.png[/img:45eac1a29d]

Spectre lumineux dans le domaine visible avec les longueurs d'onde en nanom?tres, pour obtenir les valeurs en angstr?m, multiplier par 10. Donc, clairement les longueurs d'onde du graphique du haut sont dans le domaine du orange et rouge (entre 650nm et 670nm).
[img:45eac1a29d]e.m.c.2.free.fr/spectrecont.jpg[/img:45eac1a29d][/quote:45eac1a29d]

[size=18:45eac1a29d]C'est ?a que je m'disais...hum![/size:45eac1a29d] [size=18:45eac1a29d]Tu m'enl?ve les mots de la bouche. Merci d'avoir r?pondu avant moi.[/size:45eac1a29d][img:45eac1a29d]content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/0002007B.gif[/img:45eac1a29d]

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #12 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Éclairage
Dit donc Achille,

As-tu une formation universitaire pour pouvoir ?laborer aussi ais?ment ces principes ?
C'est quand m?me pas accessible pour tout le monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #13 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Éclairage
Une explication plus scientifique:

Quel sens pourrait-on donner aux paroles de la chanson suivante si les n?ons ?taient en fait des fluorescents ?mettant une lumi?re blanche?

[quote:87f8ab5368]
(...)
La rouge fleur ?clat?e
D'un n?on qui fait trembler
Nos deux ombres ?tonn?es
Que c'est beau, c'est beau la vie
(...)
Jean Ferrat
[/quote:87f8ab5368]

?a n'aurait plus aucun sens. Les n?ons sont utilis?s pour les signes publicitaires des commerces souvent plac?s en vitrine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #14 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Éclairage
Je lui ai tout appris ce petit Achille...Ah! ce qu'il peux avoir de la m?moire cet homme :roll:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #15 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Éclairage
[quote:54fe1d6dfe="abel"]Je lui ai tout appris ce petit Achille...Ah! ce qu'il peux avoir de la m?moire cet homme :roll:[/quote:54fe1d6dfe]

Capitaine Bonhomme ??? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com