Insonorisation des murs de l'atelier

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #1 par AlexMyre
Insonorisation des murs de l'atelier a été créé par AlexMyre
Bonjour à tous !

Ma fille de 2 ans et demi a récemment emménagée dans la chambre du sous-sol qui partage un mur avec mon atelier... Résultat, seul une feuille de gypse de 3/4'' et une couche de peinture la sépare de mon banc de scie avec son moteur universel !

Pour l'instant, je la fais dormir avec un casque anti-bruit mais j'aurais besoin d'une solution plus permanente... ;)

Quel type de materiel isolant est-ce que je pourrais utiliser pour isonoriser ce mur ? Est-ce que je devrais le mettre entre les studs sur le gypse ou sur les studs en laissant un espace vide entre l'isolant et le gypse ?

Merci !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Insonorisation des murs de l'atelier
Je mettrais de la laine "Insonorisante" entre les montants et je mettrais des sonopan par dessus ou au lieu du Gypse. Le sonopan est utilisé dans les studio de musique il me semble. Pense a mettre la laine dans l'extrémité des solives pour boucher les trou le plus possible. J'ai également un plafond suspendu dans la chambre avec aussi de la laine insonorisante au plafond. Ça coupe le bruit qui vient d'en haut.

C'est cette technique que je veux utilisé pour mon atelier lorsque j'agrandirai mon garage dans 3 ans. Je veux couper le plus de bruit vers l'extérieur pour pas que mes voisins se plaignent.

Pour ta fille, tu peux aussi la mettre en pension. :blink:

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3 par Queb
Réponse de Queb sur le sujet Re: Insonorisation des murs de l'atelier
Sans être un expert, j'ai fait récemment des recherches sur le sujet. Voici ce que j'en ai retnu:

Pour insonoriser, il faut couper les vibrations et mettre le plus de masse possible dans le mur ou le plafond à insonoriser. La façon classique d'insonoriser, est de mettre des barres résiliantes entre la structure (montants) et le gypse. Ces barres résiliantes se présentent sous forme de barre de métal en feuille pliées. Elle agissent comme des ressorts. On les installe sur les montants et le gypse vient s'y fixer. De cett façon les vibrations ne sont pas directement transmises du gypse aux montants. Pour donner de la masse, la façon classique est de mettre deux couches entrecroisées de gypse. Le sonopan est un bon produit. En fait c'est lui qui agit comme matériaux résiliant entre le gypse et les montants, au lieu des barres résiliantes. Par contre la laine offre très peu d'insonorisation. J'ai lu qu'elle pouvait aider un peu dans les haute fréquences (aigues) mais pas les basses fréquences.

Voilà mon 10 cennes (je sais, c'est 2 cennes mais depuis le temps, il y a eu de l'inflation)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #4 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re: Insonorisation des murs de l'atelier
Voilà un lien que tu peux consulter sur le sujet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re: Insonorisation des murs de l'atelier
Laine insonorisante entre les montants. Deux couches de gypse de chaque côtés en croisants les joints. Ils faut tirer les joints des deux couches. Scellant acoustique tout le tour des feuilles de gypse avant de tirer les joints. Les barres résiliantes aide aussi en autant qu'elle sont bien installées. Pis là, comme moi, tu va te rendre compte que le bruit passe par la porte...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #6 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Insonorisation des murs de l'atelier
Laine insonorisante entre les montants, barres résiliantes, Sonpan, gypse 3/4 avec sable 2 couches.

Des vibrations se tranmettront tout de même par le plancher et le plafond et les autres murs, l'idéal pour l'insonorisation est de bâtir une pièce à l'intérieur d'une autre pièce et d'éviter tous les ponts acoustiques dans le cas où on ne peut pas prévoir la pièce lors de la construction. C'est ce que nous avions fait avec notre studio de musique chez mon voisin. La seule chose qui est encore audible est la basse. Les basses fréquences seront toujours très difficile à couper, par contre, les fréquences pmoyennes et aïgues sont relativement facile à couper. Nous avons également suspendu le plafond par de petits câbles d'acier afin de couper le maximum de ponts.

Je suis un peu dans la même situation, j'ai décidé de me bâtir à l'extérieur...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #7 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Re: Insonorisation des murs de l'atelier

Frankie écrit: Laine insonorisante entre les montants. Deux couches de gypse de chaque côtés en croisants les joints. Ils faut tirer les joints des deux couches. Scellant acoustique tout le tour des feuilles de gypse avant de tirer les joints. Les barres résiliantes aide aussi en autant qu'elle sont bien installées. Pis là, comme moi, tu va te rendre compte que le bruit passe par la porte...


De là tu te rend dans un centre de rénovation acheter une porte extérieur isolée de seconde qualité ou avec imperfection pour la poser dans l'atelier :laugh:
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par _unknown.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #8 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Re: Insonorisation des murs de l'atelier

_unknown écrit: De là tu te rend dans un centre de rénovation acheter une porte extérieur isolée de seconde qualité ou avec imperfection pour la poser dans l'atelier :laugh:

Ou comme anciennement, portes doubles avec un vestibule :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #9 par Nazaire
Réponse de Nazaire sur le sujet Re: Insonorisation des murs de l'atelier

_unknown écrit: De là tu te rend dans un centre de rénovation acheter une porte extérieur isolée de seconde qualité ou avec imperfection pour la poser dans l'atelier :laugh:


J'en ai une qui s'ennuie dans un coin et dont je me départirais volontier moyennant quelques Coronas :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #10 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Re: Insonorisation des murs de l'atelier

Nazaire écrit:

_unknown écrit: De là tu te rend dans un centre de rénovation acheter une porte extérieur isolée de seconde qualité ou avec imperfection pour la poser dans l'atelier :laugh:


J'en ai une qui s'ennuie dans un coin et dont je me départirais volontier moyennant quelques Coronas :)


Pour ma part je garde mes Corona :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #11 par AMD
Réponse de AMD sur le sujet Re: Insonorisation des murs de l'atelier

Queb écrit: Par contre la laine offre très peu d'insonorisation. J'ai lu qu'elle pouvait aider un peu dans les haute fréquences (aigues) mais pas les basses fréquences.


J'ai aussi fait beaucoup de recherche sur le sujet, et l'idéal (à bon prix) selon moi c'est du Roxul Safe & Sound (laine de roche) à l'intérieur des murs et ensuite doubler les feuilles de gypse pour augmenter la masse (si possible des 5/8 au lieu du 1/2). Les barres résilientes sont aussi un plus ainsi que construire des murs plus épais en alternant les 2x4 comme dans cette image: www.tmsoundproofing.com/images/articles/...aggeredWall-noGG.gif


Quelques autres infos:
www.insonor.ca/absorption-son.aspx
www.soundproofing101.com/soundproofing_3.htm
www.soundservice.co.uk/soundproofing_garage.html
www.nrc-cnrc.gc.ca/obj/irc/doc/pubs/ir/ir693/ir693.pdf
www.tmsoundproofing.com/decoupling-explained.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #12 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Re: Insonorisation des murs de l'atelier
Merci à tous pour vos conseils !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #13 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Re: Insonorisation des murs de l'atelier
J'ai trouvé des panneaux d'isolant en styromousse bleus pour la construction au travail... Est-ce que ça pourrait offrir un certain degré d'insonorisation pour mon mur d'atlier ?

merci !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #14 par Kawarider
Réponse de Kawarider sur le sujet Re: Insonorisation des murs de l'atelier
Pour la porte, pas obliger d'etre une extérieure. Les centres de rénovation vendent des portes Acousti-sur. Un peu plus cher qu'une porte normale mais quand même abordable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #15 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Re: Insonorisation des murs de l'atelier

AlexMyre écrit: J'ai trouvé des panneaux d'isolant en styromousse bleus pour la construction au travail... Est-ce que ça pourrait offrir un certain degré d'insonorisation pour mon mur d'atlier ?

merci !

Alex


Ce type de panneaux est rigide et léger donc vibre très bien, alors je ne pense pas que ce ce soit très bon pour couper le son

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com