Poussoirs pour banc de scie

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Benoitr
Poussoirs pour banc de scie a été créé par Benoitr
Ce fil de discussion sur les dangers d'utilisation d'un banc de scie m'a inspir? ? partir celui-ci pour que tous puissent ?changer au sujet de l'utilisation d'un "poussoir" pour banc de scie. Un peu comme une r?f?rence o? ceux qui, comme moi, n'ont pas trop id?e de comment se fabriquer un tel accessoire et ne savent pas trop comment ?a s'utilise pourront par la suite se r?f?rer. Et aussi pour sensibiliser ? son usage ceux qui (comme moi ?galement) ne s'en sont jamais servis malgr? les nombreuses ann?es d'utilisation d'un banc de scie.

Suggestions de contributions:

- Liens sur des articles, vid?os, photos montrant l'utilisation s?curitaire
- Plans de fabrications de diff?rents types de poussoirs
- Utilisation "s?curitaire" d'un poussoir pour banc de scie

? noter le dernier item. Savez-vous pourquoi je n'en ai jamais utilis?? C'est parce que tout ce que j'ai vu ? date de l'utilisation d'un poussoir m'a port? ? croire que c'?tait plus dangeureux que de ne pas en utiliser! Alors, prouvez-moi le contraire :lol: (ceci dit non sur un ton de d?fiance, mais sur un ton curieux)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
benoitr, je n'ai pas de photos de poussoirs ? montrer, et je te dirais que les miens sont assez rudimentaires. Dans ma t?te, tout ce qui ?loigne mes mains de la lame et mon corps de la trajectoire d'un #kickback est bienvenu. Alors il m'est m?me d?j? arriv? de me servir d'un simple b?ton en des occasions o? je n'avais pas de poussoir digne de ce nom ? port?e de main.

Mais tu mentionnes que pour toi, ils te semblent parfois plus dangereux qu'autre chose. Cela pique ma curiosit? et me pousse ? r?fl?chir non seulement ? l'utilsation d'un poussoir, mais ? une utilisation s?curitaire. Alors j'aimerais que ceux qui ont quelque chose ? partager sur le sujet (dont toi :wink: ) nous disent en quelle occassion un poussoir peut devenir dangereux.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Poussoirs pour banc de scie

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
J'ai le GRR-Ripper, mais n'ai pas eu encore l'occasion de m'en servir. Les vid?os m'ont convaincus que c'?tait plus s?curitaire pour certaines op?rations que je faisais. Dans de rares cas certes, mais ces cas sont suffisants pour me justifier cet achat (mais doigts valent plus que 80$, je ne sais pas pour vous). De plus, comme je l'ai d?j? mentionn?, j'ai ?t? tr?s impression? par la qualit? de construction de l'appareil, de tous les petits d?tails qui ont ?t? de toute ?vidence longuement r?fl?chis, le manuel de l'utilisateur m?rite une mention sp?ciale (plus de pages et d'informations utiles que dans le livret qui accompagnait mon banc de scie General et pire ma scie ? ruban General!) et le guide est aussi con?u de fa?on ? pouvoir ?tre adapt? ? plusieurs usages puisqu'ils onmt pr?vus des points d'ancrages pour des "home made jigs". B?mol: pour de grandes pi?ces, je vois mal comment utiliser de fa?on s?curitaire (et sans arr?ter la coupeen plein milieu de course!) ce guide...

Pour revenir aux blocs poussoirs, ceux que j'ai utilis? me donnait l'impression de perdre un peu de contr?le sur la pi?ce ? travailler. Par exemple, il y a des directions diff?rentes de pouss?es ? adopter tout le long de la pouss?e d'une pi?ce et il me semble qu'un bloc poussoir n'a pas la propri?t? d'?tre une extension parfaite de ma main en terme de contr?le (s?curit? et qualit? de la pi?ce) de fa?on ? contr?ler parfaitement la direction et la force du mouvement changeante. Jusqu'? 1" de large (mon pouce passe bien, il est ? 1/4" de la lame), j'ai toujours pass? mes doigts du c?t? de la lame et pr?f?r? cela ? utiliser un bloc poussoir qui me donne cette impression de ne pas bien contr?ler la pi?ce. Sinon, je tourne autour du banc de scie et je continue ma coupe en tirant. Ou des fois je retourne bout pour bout ma pi?ce pour la couper en 2 passes, c'est selon.

J'aimerais bien changer ma m?thode de travail, je ne crois pas qu'elle soit aussi s?curitaire que d'utiliser un "bon" poussoir; je travaille sur des bancs de scie depuis presque 20 ans, sans jamais de probl?mes mais je me rend compte quelques fois de ma t?m?rit? quand moi-m?me je vois quelqu'un qui fait la m?me chose que moi, j'en ai des frissons dans le dos. Aussi, quand quelqu'un vient travailler avec moi, je lui interdis de faire ce que je fais... :lol: donc il doit bien y avoir quelque chose qui cloche dans ma fa?on de travailler...

J'aimerais bien voir un vid?o dans laquelle quelqu'un montre bien les diff?rents patterns d'utilisation d'un poussoir, pour me convaincre que ce que j'ai toujours vu (qui ne semblait pas s?curitaire) est seulement d? ? la mauvaise utilisation de poussoirs, ou de mauvais designs de poussoirs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
[quote:6632a82343]Jusqu'? 1" de large (mon pouce passe bien, il est ? 1/4" de la lame)[/quote:6632a82343]
Moman!!!!
8O 8O

benoitr, rien que d'imaginer mon pouce aussi pr?s de la lame, j'ai les cheveux de la nuque ben raides!

Je pense que, tant que possible, c'est vrai que c'est important d'avoir un poussoir qui nous permet de bien travailler. Mais si tu ne travailles que raremement avec un poussoir, c'est sur que tu vas trouver ?a inconfortable et que tu auras l'impression de ne pas avoir de contr?le. Il faut s'habituer ? travailler au poussoir pour finir par ?tre ? l'aise.

C'est vrai qu'avec la main, on a l'impression d'avoir plus de contr?le sur la planche. Mais le jour o? la planche va d?coller en kickback, c'est elle qui va contr?ler ta main. Et ? 1/4 de la lame, tes doigts vont y passer. ? la vitesse o? ?a se passe, c'est humainement impossible d'avoir le temps de r?agir.

J'te chicane pas benoitr, c'est comme tu dis, moi aussi des fois j'ai fait des passes comme ?a et dont je ne suis pas fier par la suite m?me si rien n'a mal tourn?. Mais la fois o? ?a tourne mal, ?a pardonne pas. Et ? ce moment l?, tu vas ?tre heureux que ce soit le poussoir qui se trouve pr?s de la lame et non ta main...

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Marcel
Réponse de Marcel sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
Allo,

il y a quelques anness FWW avait un article avec des photos tirees d'un film a haute vitesse. J'ai alors compris comment le morceau de contre-plaque de 3/4" avait fait pour m'attaquer... Impressionant et douloureux, premier reflexe, poussoir ou non, compter jusqu'a dix en utilsant ses doigts 8O

A+
Marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
Au boxing day de Langevin, j'ai achet? 2 poussoirs pour
morceaux ?troits et j'ai 2 poussoirs larges qui sont venus
avec ma d?gauchisseuse. Je me sert de tout cela avec
satisfaction. J'ai aussi en r?serve un peigne Samoa
pour les cas sp?ciaux.

Les accidents de banc de scie sont connus. Avec
des accessoires pas chers, on ?vite bien des probl?mes
surtout quand le bois est dur et que la pi?ce est petite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
[img:89eed5415e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Moulure_10.sized.jpg[/img:89eed5415e]

Voici 2 mod?les de poussoirs facilement r?alisables dans des chutes de bois, restants de contre-plaqu?, etc.

Pour rendre le poussoir plus ADH?RANT, collez-y du papier sabl? sur la surface en contact avec le morceau ? pousser....

C'est presque gratuit et plus beau qu'un morceau de plastique

Bonne id?e cette discussion benoitr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
Voi?i le genre de poussoir que je me fabrique avec des retailles de contreplaqu?:
[img:31b7e80fa2]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...b/DSC00538.sized.jpg[/img:31b7e80fa2]

Apr?s en avoir essay? quelques'uns dont le bec de canne, j'ai opt? pour ce mod?le.
Le centre de la main se trouve en ligne avec la but?e de pouss?e et ainsi d?cal?e cette position produit un poid sur le nez de la bottine ce qui emp?che la pi?ce de se relever au contact du talon de la lame.
Le m?me poussoir me sert aussi sur la d?gauchisseuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
J'ai une petite th?orie sur les dangers du kick-back...

On sait que le kick-back vient du coincement de la lame
entre le guide et la lame.

Ce pourrait'il que le nombre de dents de la lame influence
la force du kick-back ?

Un lame de 60 dents a environ 1/2 po entre chaque dent
tandis qu'une lame de 40 dents a 3/4 de po entre chaque dent.
Ceci veut dire qu'en cas de kick-back, la lame avec 40 dents,
a un bras de levier plus long (3/4 contre 1/2), qu'un lame
de 60 dents, pour repousserla planche.

Bref ce que je propose, c'est que plus le nombre de dent
est petit, plus le danger de kick-back serait plus grand,
a cause du bras de levier amen? par la distance entre
les dents de la scie.

Si mon id?e est bonne, on aurait int?r?t ? utiliser les poussoirs
avec les lames de d?grossisage et les petits morceaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
[quote:e29892097f="charduf"]J'ai une petite th?orie sur les dangers du kick-back...

On sait que le kick-back vient du coincement de la lame
entre le guide et la lame.

Ce pourrait'il que le nombre de dents de la lame influence
la force du kick-back ?

Un lame de 60 dents a environ 1/2 po entre chaque dent
tandis qu'une lame de 40 dents a 3/4 de po entre chaque dent.
Ceci veut dire qu'en cas de kick-back, la lame avec 40 dents,
a un bras de levier plus long (3/4 contre 1/2), qu'un lame
de 60 dents, pour repousserla planche.

Bref ce que je propose, c'est que plus le nombre de dent
est petit, plus le danger de kick-back serait plus grand,
a cause du bras de levier amen? par la distance entre
les dents de la scie.

Si mon id?e est bonne, on aurait int?r?t ? utiliser les poussoirs
avec les lames de d?grossisage et les petits morceaux.[/quote:e29892097f]

Aucun poussoir ne va emp?cher un "kick back" il va seulement aider ? ?viter que tes doigts suivent le morceau et passe trop pr?s de la lame. La seul chose qui peut emp?cher un kick back est un splitter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
Tr?s instructif comme fil de discussion. J'esp?re que plusieurs, comme moi, s'en inspireront pour une plus grande s?curit? d'utilisation du banc de scie.

Merci ? ceux qui ont pris la peine de mettre des photos. Je crois que je vais faire tous ceux que je vois sur des photos (n'h?sitez pas ? en ajouter!) pour voir lesquelles me conviennent mieux et dans quelles circonstances d'utilisation.

Pour ce qui est des kick back, j'en ai vu (et v?cu) quelques-uns et c'est justement pourquoi j'ai modifi? mon banc de scie pour pouvoir l'arr?ter avec un coup de genou car la plupart du temps, on peut voir un signe avant coureur (mais pas toujours, malheureusement) et dans ces cas l?, ce n'est vraiment pas le temps d'enlever une main pour pouvoir arr?ter le banc de scie! Ironiquement, ma peur des blocs poussoirs est que la majorit? des kicks-backs que j'ai vu ?taient caus?s... par l'utilisation d'un bloc-poussoir. ? chaque fois, c'?tait le manque de contr?le du bloc poussoir qui ?tait directement en cause dans le kick-back... d'o? ma m?fiance envers ces machins. Malheureusement, ce fil de discussion ne m'a pas trop rassur? ? ce sujet (? date).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
J'ai une question "de d?butant" tant qu'? y ?tre, il y en a qui gardent la "protection" sur un banc de scie neuf ?

Une majorit? semble avoir la lame ? "aire ouverte". Je peux bien croire que le syst?me de protection peut ?tre nuisible lors de l'utilisation du banc de scie, mais j'me demandais simplement si ces syst?mes fonctionnaient bien et si certains les enduraient :wink:

Je n'ai pas de banc de scie et je ne compte pas en avoir un tout de suite, du moins, ?a m'intrigue :)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Mart440
Réponse de Mart440 sur le sujet Poussoirs pour banc de scie
Pour te r?pondre Tombed, j'ai un banc de scie portatif Mastercraft et il a un garde protecteur au-dessus de la lame. Ca fait pas longtemps que je l'ai mais d?j? il me fatigue... Souvent les planches de faibles ?paisseurs restent coinc?es ? la base du garde ? la sortie de la scie. Il y a un genre de petit bras avec un ressort et c'est l? que ca coince. J'imagine qu'il est l? justement pour servir de bloqueur si la planche cherche ? faire un "kick back".

Par contre je me servais de bouts de bois quelconque pour poussoir. Je vais m'en fabriquer des mieux apr?s vous avoir lus. Le peigne est un autre ?l?ment de s?curit? que je vais consid?r? s?rieusement. :D

Je travaille dans une usine et on est beaucoup ax? sur la sant? s?curit? au travail, malheureusement ces bonnes habitudes de travail on les rapporte pas toujours chez soi.... :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com