Poitras .... Co-T...

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #1 par Fab52
Poitras .... Co-T... a été créé par Fab52
Salut,

Hey bâtard, encore une fois mon p'ti Co-T Thomas vient d'ouvrir une autre can de vers (t).... :S

On a tous déjà entendu parler que POITRAS avait acheté CO-T en 1960.... :huh:

Hey ben ça semble que C pas ça.... :woohoo: :woohoo:

Taboire !!!

Jos Coté aurait vendu son entreprise en 1960 aux frères frères Thibaudeau, Charles-Auguste, Gérard et Henri.

Jos serait resté le manager jusqu'a sa mort, survenue en juin 1962 au porte de l'usine....

Les frères Thibaudeau aurait vendu le tout en 1974 à Co-mac-T, entreprise encore en opération aujourd'hui....

Y'manque tu une couple de cartes dans mon jeu la moé.... :(

Yé où le deal avec Poitras la dedans ?????

À+

Fab

P.S. Source: La tite histoire de Jos Coté , L'histoire de Co-mac-T

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #2 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Poitras .... Co-T...
Hey là là... Tu ébranles les fondations du temple là... !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #3 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Poitras .... Co-T...

AlexMyre écrit: Hey là là... Tu ébranles les fondations du temple là... !

Alex


S'cuse moi, j'ai pas fait pour mal faire..... C juste que des fois y'a des historiens qui prennes des shortcuts...

Moi je veux bien croire que Poitras est acheté Co-T mais le problème que j'ai, y'a pas pas de machineries Co-T dans tout les catalogues Poitras que j'ai vu à date...... :blush:

Pourquoi Poitras aurait acheté Co-T ?????


À+

Fab

P.S. Je veux pas shaker les piliers du temple mais si c'est le cas.... Ça sera pas la première fois..... ;)

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #4 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Poitras .... Co-T...
Ah Fab ... la vie n' est jamais simple quand on cherche à déchiffrer le passé. Faut vivre dans l'instant présent c'est la seule solution .... mais c'est un peu plate.

Bon, ben oui il y a des machines qui se retrouvent dans tous les catalogues. Les souffleurs !! J'ai des photos de souffleurs Co-T .... les mêmes ont été conservés inchangés au catalogue Poitras et finalement ils ont abouti au catalogue General toujours inchangés. À mon avis, il s'agit de la machine ayant eue la plus longue durée de vie inchangée ... sous trois fabricants. Le dernier a été vendu à l'encan de fermeture de General eu 2012.

Mais ton questionnement est troublant ... je vais tenter de voir un peu de mon Co-T ;) ;)

Une photo suivra.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Le GENERAListe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #5 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Poitras .... Co-T...

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #6 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Poitras .... Co-T...

Le GENERAListe écrit: Ah Fab ... la vie n' est jamais simple quand on cherche à déchiffrer le passé. Faut vivre dans l'instant présent c'est la seule solution .... mais c'est un peu plate.

Bon, ben oui il y a des machines qui se retrouvent dans tous les catalogues. Les souffleurs !! J'ai des photos de souffleurs Co-T .... les mêmes ont été conservés inchangés au catalogue Poitras et finalement ils ont abouti au catalogue General toujours inchangés. À mon avis, il s'agit de la machine ayant eue la plus longue durée de vie inchangée ... sous trois fabricants. Le dernier a été vendu à l'encan de fermeture de General eu 2012.

Mais ton questionnement est troublant ... je vais tenter de voir un peu de mon Co-T ;) ;)

Une photo suivra.


C'est ce que j'ai toujours pensé ....Poitras avait acheté Co-T pour les souffleurs et les affûteuses....... Mais y'a un problème avec ce raisonnement.... parce que les souffleurs et affûteuses Poitras font déjà partit du catalogue 1957.... :blink:
Donc, avant la supposée vente en 1960..... le dernier catalogue Co-T , connu, date de 1960. Les souffleurs et affûteuses sont toujours au catalogue de ce dernier....

Catalogue Co-T 1960

Lorsque l'on compare les souffleries de Co-T et Poitras y'a des différences physiques, mais il semble y avoir des différences de spec.... Selon le catalogue Co-t le modèle 87 a une entrée de 7" et une sortie de 6", le Poitras no1 a une entré de 6" et une sortie de 5". Même chose pour le Co-T modele 92 , entrée de 12" sortie de 10", le Poitras no4 ,entrée de 11" sortie de 9"....

C'est ce document :
La tite histoire de Jos Coté

Qui a ouvert cette can de vers (t)...... :whistle: :whistle:

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #7 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Poitras .... Co-T...
Plus j'y pense plus je comprends ton doute ... j'en ai même mal dormi. La seule "preuve" qu'on a vraiment de cette supposée vente est ce qu'un certain Pierre Lessard a un jour déclaré à M. Joslin finalement. Et pour les souffleurs je te donne 100% raison ... c'est un indice qui est loin d'être fort parceque toutes les fonderies en produisaient et pas mal toutes sur le même modèle. Je ne sais pas si ce M. Lessard est encore dans le circuit?

Bon, j'ai beaucoup de travail ... on s'en reparle ce soir.


PS. J'ai récemment mis la main sur des feuillets publicitaires Poitras originaux. Je te garde ça ... ils sont pour toi.

salutations

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #8 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Poitras .... Co-T...
Dans les environ de 2003-4 j'avais rencontré un ancien actionnaire de Comact pour un entretien sur les besoins de sa nouvelle entreprise dans la région de Québec.

Me souvient qu'il m'avait raconter l'histoire de Comact et de Co-T mais pas fait de lien avec Poitras,


La même histoire m'avais aussi été compter par un de mes grand ami de St-Victor, son père avait dans le temps un compétiteur dans l'ancienne bâtisse de Co-T.

Pour le souffleur, j'avais toujours cru que l'un avait copier l'autre pour le ventilateur ou bien que un avait fait faire de la sous traitance par l'autre et qu"il y avait eu transfère technologique non désiré :pinch:


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Norinox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #9 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Poitras .... Co-T...
Intéressant vos histoires :)

j'attend la suite ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #10 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Poitras .... Co-T...
Salut.

Bon, j'ai jamais voulu ouvrir cette can de vert (S), même si elle est sur mon ordi depuis plusieurs années..... :blush:

J'ai toujours pensé que M. Joslin nuancerait les faits lui même sans que j'ai à intervenir..... Mais quand on essais de me dire qu'un planeur de la "Fonderie St-Anselme " vient de la vente de Co-T à Poitras, là moé je peut plus rester silencieux dans mon coin..... :woohoo: :woohoo:

Voir sur OWWM le fil:

Poitras planer 20"

Faut quand même pas pousser sa luck trop loin là...... :sick:

Imaginer vous une minute que vous auriez, vous là "Jos Poitras et fils " acheté "Jos Coté Inc." quelles machines vous auriez gardé de son catalogue de 1960 ?????

Co-t avait plusieurs machines que Poitras aurait pu inclure dans sont catalogue....

Les souffleries puis les affûteuses c'était bien secondaire selon moi .....

Tu t'imagine un peut ce que l'on a pu nous raconter sur ce qui c'est passer sur les plaines d'Abraham..... :whistle: :whistle:

À +

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #11 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Poitras .... Co-T...
Salut,

Voici un dessin de l'usine de Jos Coté tel qu'elle apparaît dans leur catalogue de la fin des années 50.



Une photo plus récente de l'usine...... on reconnait la vielle usine qui a été modifié au cours des ans.... :huh:




@le GENERAListe , merci de me garder les brochures Poitras je passe les ramasser prochainement.... ;) ;)

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le GENERAListe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #12 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Poitras .... Co-T...
Salut Fab,

Bon, l'agrandissement de l'usine ne respectait pas beaucoup l'architecture originale du bâtiment. Dommage.

Sur le fond de la question il y a en tout cas des indices documentaires qui confirment ta thèse. La semaine prochaine je vais téléphoner chez Comact ... ils ont peut-être un fonds d'archives historiques ??? Sinon, il doit bien rester un des douze enfants de Jos Côté encore vivant ...

A+ et merci pour ces recherches.

Meilleures salutations.

NB: Sur OWWM, si l'édition est possible, change WW II pour WW I. .... (1924) ;)

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Le GENERAListe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #13 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Poitras .... Co-T...
Salut le GÉNÉRAListe,

En fait si tu lit l'histoire de Jos Coté publié ici:

L'histoire de Jos Coté

Ce dernier n'aurait commencer qu'à fabriqué des machineries pour le travaille du bois qu'après la deuxième guerre mondial, WWII.

Avant il fabriquait du matériel pour les cabanes à sucres et des écrémeuse à lait..... Pendant la deuxième guerre mondial il fabriquait des munitions pour l'armé.

Le fait que le bâtiment moderne masque le bâtiment ancien.... C'est toujours un choc pour moi... À partir de qu'elle années a t'ont décider en tant que collectivité que les bâtiments industrielle devait être lugubre ???? :S :huh:



À+

Fab

P.S. Les faits concernant cette histoire aurait du être rétablit depuis plusieurs années.... Y'a déjà eu un post sur sur ce sujet.
Jos Coté , la mortaise 26 sept. 2012

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snap-on

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #14 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Poitras .... Co-T...
Merci Fab


Probablement, pour se lancer aussi vite en affaire dans le marcher de la machine à bois après la guerre, Co-T a du faire une exploration du marcher existant et y trouver les produit leader puis de s'en inspirer pour créé ses propre machine.

Le reverse ingineering sur le souffleur Poitras expliquerai bien des choses quand on regarde les produit maintenant.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 6 jours #15 par Jippydee
Réponse de Jippydee sur le sujet Poitras .... Co-T...
Bonjour,

Je me permet de répondre à ce sujet même s'il date de plusieurs années pour donner plus d'info sur la compagnie Jos Côté.

Voici un résumé simple :

Jos Côté se lance en affaire en 1924 à Saint-Éphrem.

En 1960, ses enfants n'ayant pas les moyens ( et la volonté ) de reprendre les rênes de la compagnie, Jos Côté la vend à un groupe d'hommes d'affaires, les frères Gérard, Henri et Charles-Auguste Thibaudeau, qui nomme Jos au poste de président.

En 1962, Jos Côté décède d'une crise cardiaque aux portes de son usine. Charles-Auguste prend seul la direction de la compagnie.

En 1972, souhaitant disposé d'installations plus modernes, Charles-Auguste décide de faire construire une usine à Saint-Georges de Beauce. L'ancienne usine continue d'opérer mais le gros de la production est transféré à la nouvelle usine que l'on nomme Comact.

En 1974, Charles-Auguste décède à son tour alors que l'usine est en construction. C'est Lucien Poulin, un ancien vendeur du temps de Jos Côté, qui prend la direction des deux usines.

En 1975, l'usine Jos Côté ne produit plus que des composantes destinées aux mines de Thetford Mines. Une grève dans l'industrie de l'amiante force l'arrêt de la production à Saint-Éphrem. Dès lors, l'usine ferme ses portes et ne rouvrira pas.

Le nom Jos Côté disparaît mais demeure tout de même, cachée dans le nom CO-mac-T ( avec le mon MAC pour machine dans le centre des lettres CO-T).

Il n'y a donc pas eu de vente de la compagnie comme plusieurs l'ont pensé mais plus un déménagement sous une nouvelle entité.

Voilà.

Jean-Pierre Dupuis
Société du patrimoine de St-Éphrem (Beauce) Inc.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cadey, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com