Filtre à huile tracteur plus petit que d'origine
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Et selon les vidéos et recherches google, ça semble être effectivement un filtre plus court qui remplace.
Le tracteur:
Cub Cadet XT1 Enduro
Moteur Kohler 18hp série 5400
Bref si vous pouviez m'éclairer un peu, je serais rassurée!
Y'a toujours moyen de moyenner!
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Un filtre, par ses plis de carton laisse passer l'huile propre et retiens les particules d'usure de l'équipement...
- Plus un filtre est court plus il se colmatera vite.
- Plus il est long plus il peut accepter un haut débit.
- Plus il y aura de particule , plus il se colmatera vite.
- Plus il sera colmaté plus le filtre va avoir de la misère a laisser passer l'huile librement.
- Plus la pompe a de la misère a laisser passer l'huile plus la pression va monter.
- Plus la pression d'huile va monter, plus une relieve-valve fera passer l'huile par un autre chemin sans être filtré.
Certains filtres sont équipés d'une relieve-valve et parfois c'est l'équipement (ou la pompe de lubrification) qui en est équipé. Parfois c'est les deux.
Dans tous les cas si un filtre est complétement colmaté, l'huile passera ailleurs sans être filtré. Si un filtre est partiellement colmaté, seulement une partie de l'huile sera filtré. Certains moteurs a essence ou d'autres équipements n'ont même pas de filtre ... Certains moteurs n'ont pas de pompe... la lubrification se fait par barbotage et par gravité.
Pour qu'un filtre soit complètement colmaté ça prend un moteur ou un équipement en mauvais état pour colmater complètement un filtre. Malheureusement, sauf pour des équipements plus pointus, il est impossible de savoir si le filtre fait encore sa JOB ou pas. C'est pour cette raison que les fabricants demandent de les remplacer périodiquement ou après un certain nombre d'heures de fonctionnement.
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Faut comprendre que la relief valve n'est pas dédier pour le filtre colmater mais pour d'autre raison.
- Lors du démarrage d'un moteur dans les périodes de grand froid hivernal l'huile est très visqueuse (épaisse)et reste bloquer sur les paroi filtrante et la majorité du flow passe par la relief valve la situation s'améliore à mesure du réchauffement du moteur.
- Lors du lancement du moteur a haut régime (RPM) le flow d'huile est trop important pour tout être filtrer et l'excédante est passe par la relief valve
- Donc ce n'est pas tout l'huile qui est filtrer en même temps, De tout façon au grand nombre de fois que l'huile recircule dans son circuit elle fini par passer par la membrane filtrante et ainsi se décharger de ses fine particule.
Une bonne pratique est après un changement d'huile est d'ouvrir le filtre et d'examiner les particules qui si retrouve emprisonner et s'apercevoir qui a quelque choses qui cloche
En conclusion même si il est petit cela n'affecte pas sa capacité de filtration et protéger le moteur
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Dans le filtre ce que l'on retrouve c'est une valve à différentielle de pression pour éviter d'endommager la membrane filtrante si le différentielle devient trop grand pour les raison déjà mentionner
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Comme je l'avais spécifié dans mon premier message, la plupart du temps il y a une deuxième valve ailleurs dans le système de distribution qui a une fonction similaire (peu importe le nom que tu lui donne) avec un set point plus élevé .
C'est une sécurité. J'avais aussi spécifié que certains filtres n'ont pas de relieve valve, il est interne au système hydraulique et/ou a l'installation d'un système de lubrification.
Bref on veut dire la même chose avec des mots différents !
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La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
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Contrairement a ce que tu mentionne la pression ne monte pas dans le filtre (entre la pompe et l'intérieure du filtre) même si le filtre devient colmater. le colmatage a pour effet de réduire le débit d'huile seulement, mais comme mentionner la pression ne monte pas ... la raison c'est qu'il y a une relief valve entre la pompe et le filtre qui régularise la pression donc impossible que cette pression monte comme tu mentionne.
Donc dans le circuit hydraulique, après le filtre, le colmatage du filtre provoque une baisse de débit entre le filtre et les différentes buse de lubrification du moteur cette baisse de débit par conséquent amène une chute de pression entre le filtre et les buses mais il y a augmentation de débit dans la relief valve de la pompe
Alors comment ça marche cette affaire la
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C'est la chute de pression dans le filtre du coté (après filtration) qui crée ou provoque l'ouverture de la valve dans le filtre, le spring dans le filtre est calibrer pour ouvrir selon un différentiel de pression qui peu varier d'une type de filtre a l'autre mais disons environ 5 PSI
Cela a pour effet qu'il devient plus ou mois important de connaitre la pression du système du moteur ou le filtre est mis car il fonctionne en différentielle de pression,
Alors maintenant on ne dis plus que la pression monte dans le filtre mais bien que la pression chute dans le filtre du au colmatage
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Tu y est presque ... la force qu'exerce le spring pour maintenir la valve fermer est très faible , un circuit de lubrification d'un moteur est d'environ 60PSI et le spring du filtre est d'environ 5 PSI donc tant et aussi longtemps que la pression après le filtre est maintenue au dessus de 55 PSI la valve ne ouvre pas car cette pression serre aussi a maintenir la valve fermer et forcer le flow vers la membrane de filtration.
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J'ai beau t'avoir approuvé sur les précisions de certains détails pointus que j'avais omis, mais tu continueras a me corriger... Mais bon, peu importe ce que je peux écrire si tu passe mes textes sur ChatGPT ou un correcteur quelconque tu trouveras toujours une faille ou une faute d’orthographe quelques parts... Alors c'est peine perdu pour moi. Je déclare forfait !
Et voilà que mon épouse en lisant ça me suggère de quitter le forum ... Je comprend bien pourquoi il y a autant de membres qui n'osent pas s'exprimer sur le forum ou qui ont choisi de ne pas revenir par crainte d'être contredit constamment. On dirait que ce devient une mauvaise habitude.
Tu es quand même mon ami tout comme vous tous !
Mais bon pour moi le sujet est clos ! Et je demande au modérateur d'effacer certains messages inappropriés et de verrouiller ce fil puisque je crois que tout a été dit !
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