Ça brasse à l'Institut Québécois d'ébénisterie

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #1 par Nazaire
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Nazaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #2 par Mecano
C'est spécial comme évennement quand l'équipement n'est pas adéquoi pour que les étudien réussice leu D,E,C, c'est peut dire ca ressemble a de la colusion!! :dry:

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3 par Doum
Je trouve ça un peut bizarre que des étudiants trouvent que des machines General de 2003 manquent de précision. Ça pourrait être formateur pour eux des ajuster.

En tout cas... j'y vais à l'occasion pour y louer du temps d'atelier car je n'ai pas tous les outils à la maison et je trouve qu'ils sont bien installé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #4 par Chosebinne
Réponse de Chosebinne sur le sujet Re: Ça brasse à l'Institut Québécois d'ébénisterie
Moi qui pensait que le printemps erable etait termine. J'espere juste que ca ne va pas degenerer.encore.....

chosebinne :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #5 par Goulinou
Au début du reportage quand la jeune dame parle d'équipements "désuets de 2003" et que après elle dit qu'elle veut se partir en affaire ma première réaction a été tu vas garder tes équipements bien plus longtemps que ça ma belle


mais quand on écoute plus loin il semble y avoir vraiment un manque et 3 finissants sur une coorte de 28 oufffffffffffff

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #6 par Bobmaxja
Dans l'industrie , les CNC. Remplace de plus en plus les outils traditionnel. C'est de ca qu,il parle je crois. Un banc de scie est bien mais peu pratique dans les nouvelles entreprises

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #7 par Nazaire
La suite :

Le président du CA, M. Bigras, tente une sortie pour sauver les meubles :

www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/...-reponse-crise.shtml

Y-a-t-il de bons administrateurs par icitte ?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #8 par Nazaire

Goulinou écrit: Au début du reportage quand la jeune dame parle d'équipements "désuets de 2003"


Ce que tu dis est vrai, mais pour une utilisation intensive dans une école il faut un sérieux suivi des machines pour que le parc reste capable d'un travail de qualité.

Pis des perceuses Dewalt de 2003 dans une école, faut changer ça et ça presse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #9 par Nazaire

bobmaxja écrit: Dans l'industrie , les CNC remplacent de plus en plus les outils traditionnels. C'est de ca qu'il parle je crois. Un banc de scie est bien mais peu pratique dans les nouvelles entreprises


Bien raison. Comme partout les écoles doivent avoir le matériel le plus récent, les étudiants c'est l'avenir !

Alors CNC, Sawstop, scies européennes, outils Lee Valley ou Lie Nielsen... c'est ça l'avenir !
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Nazaire. Raison: ponctuation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #10 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Re: Ça brasse à l'Institut Québécois d'ébénisterie
La formation en ébénisterie traverse une période difficile actuellement au Québec.
Un des problèmes de l'Institut Québécois d'ébénisterie c'est qu'il est un établissement privé (sauf erreur de ma part, car il est régit par un conseil d'administration) et qu'il présente depuis quelques années un déficit accumulé de plusieurs milliers de dollars.
À leur décharge, il faut constater que les jeunes ne sont pas très enthousiasmes à faire une formation qui leur rapportera des "peanut" tout au long de leur carrière, à moins de sortir du rang. C'est à dire d'avoir beaucoup de talent en ébénisterie ET en entrepreneuriat.
Mais je reste confiant, il y aura toujours des gens intéressés à apprendre le métier et il y aura toujours des gens compétents pour faire les ajustements nécessaires. L'industrie devra elle aussi faire son bout de chemin.

Excusez l'éditorial....

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #11 par Gebenoli
il ne faut pas oublier une edgeuse et une scie a panneau ca aide pour les besoins de l industrie moderne sans négliger une bonne chambre a peinture ;)

l imposible nous le fesons le miracle c est un peu plus long

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #12 par Oldtimers
En ce qui me concerne, qu'une machine date de 2003 ou 2012 cela ne chnge rien. Il suffit qu'il soit bien entretenu, les jeunes d'aujoud'hui non aucun resoect pour les machine qu leurs sont preter pour suivre leur cour. La journer qu'il deviendrons leur propre patron, il vont changer d'idee par ce qu'ils devront payer eux meme leur outils. En ce qui concerne le nombre de finissants qui termine leur cour, la seule chose qu'il doivent savoir c'est: ou est le bouton demarage et le bouton arret de la machine car on n'a pas besoin de plus dans l'industrie. Aujourd'hui les vrais ebenistes qui sortent de ces cours, ne vont jamais dans l'industrie du meubles car il prefaire mieux travailler pour eux-meme et se former un creno a eux. Je connais quelques ebeniste qui travaille pour eux-meme et ils ont un carnet de commande assez bien remplie. Sur ceci je ne pointe personne en particulier et ceci est ma propre opinion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #13 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Re: Ça brasse à l'Institut Québécois d'ébénisterie

Liberté 55 écrit: La formation en ébénisterie traverse une période difficile actuellement au Québec.
Un des problèmes de l'Institut Québécois d'ébénisterie c'est qu'il est un établissement privé (sauf erreur de ma part, car il est régit par un conseil d'administration) et qu'il présente depuis quelques années un déficit accumulé de plusieurs milliers de dollars.
À leur décharge, il faut constater que les jeunes ne sont pas très enthousiasmes à faire une formation qui leur rapportera des "peanut" tout au long de leur carrière, à moins de sortir du rang. C'est à dire d'avoir beaucoup de talent en ébénisterie ET en entrepreneuriat.
Mais je reste confiant, il y aura toujours des gens intéressés à apprendre le métier et il y aura toujours des gens compétents pour faire les ajustements nécessaires. L'industrie devra elle aussi faire son bout de chemin.

Excusez l'éditorial....


Petite précision de ma part: L'Institut Québécois d'ébénisterie est un organisme culturel reconnu par le ministère de la Culture et des Communications. C'est donc l'équivalent d'un organisme communautaire. Il travaille en partenariat avec le CEGEP de Limoilou.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Liberté 55.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #14 par Nazaire

oldtimers écrit: En ce qui me concerne, qu'une machine date de 2003 ou 2012 cela ne chnge rien. Il suffit qu'il soit bien entretenu, les jeunes d'aujoud'hui non aucun resoect pour les machine qu leurs sont preter pour suivre leur cour.


Je me demande bien d'où vienent ces affirmations (gratuites ???). Les jeunes utilisent les machines de la manière qu'on leur enseigne, sous la surveillance des professeurs.

Critiquer les jeunes juste parce qu'ils sont nés après toi n'est pas une très bonne manière de les accueillir sur La Mortaise...

Quant à l'age des machines, le problème n'est pas tant d'avoir des machines anciennes (tant qu'elles sont bien entretenues) mais bien de ne pas avoir de machines actuelles, qui n'existaient pas il y a 10 ou 20 ans.

oldtimers écrit: la seule chose qu'il doivent savoir c'est: ou est le bouton demarage et le bouton arret de la machine car on n'a pas besoin de plus dans l'industrie.


Si c'était vrai l'industrie embaucherait des hamsters qui savent très bien repérer un bouton rouge...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le bricoleur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le pire est fait.
Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15 par Le bricoleur
Réponse de Le bricoleur sur le sujet Re: Ça brasse à l'Institut Québécois d'ébénisterie
Bonjour Nazaire.

Tu as bien raison. Ce n'est pas en dénigrant les jeunes que l'on va le encouragéa travailler le bois ou même juste a travailler. Dans l'entreprise ou je traville, il y a eu une embauche massive depuis 6 à 7 ans et ils forment maintenant la magorité.

À force de les aider et de les conseiller, on a réussis a en faire des employés très compétents. Certes, leur conception de travail n'est pas comme la mienne mais je pense qu'ils ont raison. Ils pensent à eux en premier et ensuite à la cie. Comme les cies n'ont plus aucuns respects envers leurs employés et toutes les années que nous leurs avons donnés. Ils ont bien raison de penser ainsi.

La bête noir... Membre de la RUE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nazaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com