assemblage escalier

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #1 par Lentslow
assemblage escalier a été créé par Lentslow
Je dois finir un escalier. le faux limon c?t? mur ne me semble pas trop compliquer ? installer. Par contre le faux limon c?t? ouvert ( mon limon repose sur un muret en angle) me fais un peut plus r?fl?chir. :?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la fa?on de tailler un faux limon en 45 pour le joindre ? la contre marche. Est-ce que je d?bute la coupe ? la scie coullissante et je la termine ? l'?gou?ne??

y a t'il des astuces ? connaitre pour bien faire ce boulot? :?: :?:

merci d?ja pour vos r?ponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet assemblage escalier
?a d?pend beaucoup des outils que tu as ? ta disposition et de ton habilit? ? les utiliser. Les astuces d?pendent aussi du mat?riel de ton faux-limon (plaqu? sur plywood coll? maison, plaqu? commercial avec support de presswood, bois plein, ...)

Banc de scie, une bonne scie sauteuse suivi d'un petit travail ? la toupie, ?gouine suivi de la toupie, bonne ?gouine et recalage au rabot, sableuse de champ avec coupe pr?alable, sableuses ? bande, scie ciculaire de qualit? ou de moindre qualit? suivi d'une des ?tapes pr?c?dentes, scie ? ruban, ... Bref, les possibilit?s sont nombreuses, certaines ne sont efficaces que sur certains type de mat?riels et la liste des astuces pourraient se r?v?ler longue ? donner si on tient compte de toutes les possibilit?s ci-haut (et j'en ai certainement oubli?es!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #3 par Lentslow
Réponse de Lentslow sur le sujet assemblage escalier
Bonjour Benoitr,

Merci pour ta r?ponse.

J'ai la plupart des outils qui peuvent se retrouver dans un atelier. Et j'ai aussi l'habilet? necessaire pour les utiliser. Je suis menuisier et je fais beaucoup de finition. Je crois bien ?tre capable de r?aliser ce projet. Par contre je n'ai jamais assembl? un escalier avec des faux limons coup?s ? 45 avec la contre marche et je n'ai jamais vu personne le faire. J'ai moi m?me fait le <rought> de l'escalier et il est pas mal pr?cis.
.
Le mat?riel que je vais utiliser pour les faux limons et les contremarches est du plaqu? comercial sur aglom?r?.

Les questions que je me pose sont au plan du tracage (est-ce que je trace ma piece en la placant contre mon limon?? est-ce que je la trace avec une equerre?? dois-je laisser un jeux pour de l'ajustement?? ect..) et au plan du d?coupage ( mon outils de pr?dilection, avec lequel je suis le plus ? l'aise est ma scie ? onglet coulissante, est-ce possible de d?couper de faux limon avec??? comment finir ma coupe??

Ou bien comment fais-tu pour tracer et d?couper de faux limon en aglom?rer? je pourrais faire un essai.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet assemblage escalier
J'utilse une simple scie ronde pour couper les limon. Scie qui penche ? droite pour le limon droit et scie qui penche ? gauche pour le limon gauche...Eh oui, j'ai deux scie rondes... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet assemblage escalier
Pour ta scie ? onglet coulissante, je ne peux te dire, ? toi de voir sa course vs la longueur que tu devras couper sur ton limon (c'est facile ? approximer). Si ?a marche, c'est probablement la meilleure solution.

Sinon, reviens nous avec un "non, ?a ne marchera pas avec la scie coulissante" et d'autres suggestions pourront t'?tre donn?es dans la liste que je t'ai fourni plus haut (et peut-?tre m?me plus) et les trucs qui vont avec.

Pour le tra?age, je ne peux te r?pondre, ne voyant pas pantoute dans quel ?tat se trouve ton chantier actuellement.

Je peux te donner une m?thode "passe-partout", celle de tester ton truc avec un mat?riel peu couteux, peu importe la m?thode de tra?age utilis?e. Par exemple, tu prends une planche de plywood et tu essaies jusqu'? ce que ?a marche ? la perfection, quitte ? gosser avec toutes sortes d'outil pour y arriver.

Un autre truc passe-partout est celui de la "superposition"; tu fais ton "mod?le" en quelques parties que tu assembles, par exemple avec une cloueuse pneumatique en place. ?a permet de ne pas avoir ? former pr?cis?ment tous les contours, mais d'y arriver par assemblage en superposition tr?s ais?ment. Le reste, c'est du rajoutage rapide de restants de bois par la suite pour cr?er ta forme mod?le sur un seul plan.

Ensuite, tu as ton "mod?le" et c'est facile de le r?pliquer par des m?thodes quelconques (par exemple, un truc additionnel parmi la liste que je te donnais dans l'autre message serait un copiage par un fer ? toupie avec #bearing, en en ayant soin au pr?alable d'avoir d?coup? le gros dans ton morceau d'agglom?r? par une autre m?thode).

Voil?! Pour le reste, je crois que tu as tout ce qu'il te faut; avec un peu d'imagination et d'application ? ton contexte pr?cis, tu y arriveras.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet assemblage escalier
Je viens de te relire et aussi de relire Frankie et je viens de comprendre qu'il est possible que j'aie mal interpr?t? le sens que tu donnais ? "en 45".

Alors mes r?ponses pourraient te para?tre bizarres ? certains niveaux si effectivement j'avais mal interpr?t?. N?amoins, tu as quelques id?es dans le tas que tu pourrais adapter ? ton cas.

Frankie: Ouais, j'imagine que tu n'as pas des scies rondes ? 40$ pour faire ce genre de travail :lol: Et effectivement, deux scies rondes ne sont pas de trop quand on fait ?a comme m?tier, avec les angles qui penchent des deux c?t?s en plus (surtout si c'est du placage!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet assemblage escalier
Moi je les fais avec une premi?re coupe avec ma scie coulissante (sur le faux limon c'est la coupe finale) et l'ajustement final des contre-marches avec une sableuse carr?e 1/4 feuille (et oui, ils servent ? quelquchose ces sableuses...). Pas mal d'essais ? faire, et il faut travailler dans la maison (essai sur place des contre-marches apr?s installation du faux-limon), sinon c'est trop long. C'est le menuisier avec qui j'ai travaill? qui m'a montr? ?a.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet assemblage escalier
[quote:44c83313a1="Frank"]Mavec une sableuse carr?e 1/4 feuille (et oui, ils servent ? quelquchose ces sableuses...)[/quote:44c83313a1]

:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet assemblage escalier
[quote:4477d0ced9="benoitr"]
Frankie: Ouais, j'imagine que tu n'as pas des scies rondes ? 40$ pour faire ce genre de travail :lol: Et effectivement, deux scies rondes ne sont pas de trop quand on fait ?a comme m?tier, avec les angles qui penchent des deux c?t?s en plus (surtout si c'est du placage!!!)[/quote:4477d0ced9]

Pas si cher que ?a. Une porter cable gauche...c'est la seule que j'ai trouv?, environ 150$ et une bosch +/- 125$ je crois.

La lame fait beaucoup plus de diff?rence que la scie elle m?me. Pour ne pas avoir d'?clats je met un fibrex 3 mm sur le limon. (Pi?ce sacrifice)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #10 par Lentslow
Réponse de Lentslow sur le sujet assemblage escalier
[quote:5fdc5408c5="Frankie"] Pour ne pas avoir d'?clats je met un fibrex 3 mm sur le limon. (Pi?ce sacrifice)[/quote:5fdc5408c5]

Merci du tuyau, je vais l'utiliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet assemblage escalier
C'est quoi que tu veux dire par Fibrex?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet assemblage escalier
[quote:9391e14ec7="benoitr"]C'est quoi que tu veux dire par Fibrex?[/quote:9391e14ec7]

Masonithe, un peu comme du mdf. Environ 5$ la feuille de 4x8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet assemblage escalier
OK... J'avais en t?te une esp?ce de ruban adh?sif :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14 par Lentslow
Réponse de Lentslow sur le sujet assemblage escalier
c'est peut-?tre plus simple et tout aussi efficace avec du masking tape vert au lieu du massonite??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet assemblage escalier
[quote:0b6c49de9e="lentslow"]c'est peut-?tre plus simple et tout aussi efficace avec du masking tape vert au lieu du massonite??[/quote:0b6c49de9e]

Faut faire attention des fois, vu que c'est du plaqu? et que c'est un endroit difficile ? sabler, la gomme pourrait para?tre au travers d'une teinture ou d'un vernis. M'enfin, j'imagine que c'est pour ?a que Frankie fait ?a, il pourrait nous le dire. Peut-?tre qu'il a d?j? v?cu une histoire plate avec du ruban ? masquer dans ce contexte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.