Un nouvel essai de fabrication d'une moulurière(pour dames?)

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #1 par migrationassistant
Le merisier prend beaucoup de valeur avec le temps. J’ai ramassé une vieille bûche d’une dizaine de pouces de rayon qui séchait depuis 1998 dans le fond du jardin attendant d’être brûlé.
Je me suis laissé aller à en faire un rabot à moulurer un astragale ou noix de fenêtre.
J’ai pris les dimensions recommandées pour la fabrication des rabot droits du livre de Lee mais j’ai changé l’angle d’attaque à 60 degrés.
Pour le profile j’ai pris une mèche de toupie a double doucine. J’ai réalisé par la suite que je venais de faire un rabot pour gaucher. Le support d’angle étant à droite du rabot.

J’ai par la suite utilisé un morceau d’acier trempé et j’ai tenté de faire le profil. Je m’y suis repris quelques fois. La difficulté principale vient de la petitesse de la surface. Après plusieurs éclats de bois, j’ai terminé avec un bloc d’un demi pouce (12,5mm) par neuf pouces et 1 /8, par 2 pouces 3/4. ( Pour les mm, multipliez par 2,5)
C’est un bloc très petit, (je crois que je vais le réduire à 2 pouces et fabriquer des rabots à moulurer pour les dames Je ne crois pas que cela existe).
Vu la petitesse et la position du bloc d’appuis, à droite, il est très difficile à manœuvrer.
Pour un droitier, le rabot s’appuie du côté de la planche qui est face à lui. Avec ce rabot, je dois m’appuyer à l’extérieur de la planche lorsque je lui fais face.
De plus, le dessin de semelle est tout petit, ce qui crée encore une difficulté.
Pour ce qui est du reste, il coupe relativement bien. Le coin, n’est pas original bien qu’il soit en buis, je dois en dessiner un qui représentera ma signature.
C’est certain que je ne réussirai pas à faire et posséder autant de rabots que notre ami PhilB, dont on peut voir les images de la collection sur le site de LaMortaise.com, dans la rubrique outils manuels et le fil « www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...viewtopic&t=2653».
Mais c’est un début et je vous incite à essayer de faire un rabot pour votre propre plaisir. C’est faisable, c’est simple et super plaisant.
Si vous avez des questions, ou commentaires, ne vous gênez pas et si vous avez quelques expériences dans la fabrication de ce genre d’outils, participez et conseillez, ce sera fort agréable à suivre.

[img:fcd7a77614]www.r.lpmm.ca/MesRabots/moul1.jpg[/img:fcd7a77614]
[img:fcd7a77614]www.r.lpmm.ca/MesRabots/moul2.jpg[/img:fcd7a77614]
[img:fcd7a77614]www.r.lpmm.ca/MesRabots/moul3.jpg[/img:fcd7a77614]
[img:fcd7a77614]www.r.lpmm.ca/MesRabots/moul4.jpg[/img:fcd7a77614]
[img:fcd7a77614]www.r.lpmm.ca/MesRabots/moul5.jpg[/img:fcd7a77614]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par Stanley
s,cusez-moi, j'me suis encore invité :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par CLiver
Bravo Stanley, beau travail.
Si je peux trouver un peu de temps entre les meubles, je m'y mets moi aussi.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par Stanley
prends ton temps, ça me donne un peu d'avance :D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par Farfadet
Bravo Stanley.

Pour ton fer as-tu encore utilisé une lame de scie circulaire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par Basher
Stanley, quand tu parles du livre de Lee tu veux dire lequel ?

Je suis vos aventures de fabrication de rabots avec un grand intérêt messieurs!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par Farfadet
[quote:f4f2bc12d7="Basher"]Stanley, quand tu parles du livre de Lee tu veux dire lequel ?[/quote:f4f2bc12d7]

Si je ne me trompe pas, il s'agit de ce livre:

[img:f4f2bc12d7]www.leevalley.com/images/item/woodworking/books/49l8060s2.jpg[/img:f4f2bc12d7]

Disponible chez Lee-Valley bien sûr! Wooden planes and how to make them

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #8 par migrationassistant
Réponse de migrationassistant sur le sujet Un nouvel essai de fabrication d'une moulurière(pour dames?)
pour le livre c'est celui que j'utilise.
[quote:c70aca9cae="Farfadet"]Bravo Stanley.

Pour ton fer as-tu encore utilisé une lame de scie circulaire?[/quote:c70aca9cae]

Ce fer provient d'une lame en acier trempé utilisée dans un moulin à scie sur la scie à ruban principale. Ces lames sont trempées en entier par un processus électrochimique dont je ne saurais vous donner la description du processus. J'ai aussi mis la main (et la poche à contribution) sur d'autres lames de moulin en voici les photos.
J’ai aussi utilisé des lames de scies circulaires de 7, et 10 pouces.

Pour ce qui est du rabot, j’en suis rendu à la phase 2 à savoir, mettre un guide de profondeur et un guide latéral. Autrement, ce n’est pas possible de travailler.
Une fois installés, ces gardes ou ces guides permettent de travailler une moulure en quelques coups. (avec un peu de pratique.)


[img:c70aca9cae]www.r.lpmm.ca/MesRabots/scieruban.jpg[/img:c70aca9cae]
[img:c70aca9cae]www.r.lpmm.ca/MesRabots/scifa.jpg[/img:c70aca9cae]
[img:c70aca9cae]www.r.lpmm.ca/MesRabots/3scies.jpg[/img:c70aca9cae]
[img:c70aca9cae]www.r.lpmm.ca/MesRabots/Rabotstade22.jpg[/img:c70aca9cae]
[img:c70aca9cae]www.r.lpmm.ca/MesRabots/moul1_010605.jpg[/img:c70aca9cae]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par Farfadet
Ayoye, ça c'est de la scie à ruban!!! Il y a de quoi faire plus qu'un fer

Le fer semble par contre très mince... est-ce que cela affecte l'utilisation de l'outil? (lame qui vibre?)

Je caresse l'idée de fabriquer quelques rabots depuis longtemps, je dois dire qu'à te voir aller, ça m'inspire grandement :D Un rabot à panneaux soulevés (panel raising plane) en est un que je tiens absolument à faire un de ces quatres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par Stanley
La lame est mince en effet, 0,065 pouce.
Vu la largeur.500 ça n'affecte pas la vibration. L'important pour la vibration c'est la résistance du coin. Ici j'ai utilisé du Buis.
Il est certain que plus on augmente la largeur du fer, qu'il faut augmenter l'épaisseur.
Mais il ne fait pas oublier que pour ce genre de rabot, la lame est inversée dans la fenêtre et que l'angle de support est de 60 degrés.
Si tu veux te pratiquer, suis le modèle dans le livre pour le #Smooth plane. C'est le départ de tout.
J'avais pris une lame de scie ronde de 7 pouces pour le fer et je n'ai pas fait le contre-fer. Ce genre de fer n'est pas assez épais. Il faut aller dans 1/8 au moins.
Su tu as une bonne torche suis les instructions indiquées pour le travail du fer.
Un livre très bien fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #11 par Stanley
Ecce opus
Voici l’ouvre finale. Je n’y touche plus je vous le promet et ce même si j’ai manqué ma signature.
Les ajouts :
Le guide de profondeur et la guide d’appui latéral rehaussé d’un morceau de buis.
Le coin a maintenant sa forme définitive en merisier, i.e. ma marque.
Je dois, bien entendu, pratiquer un peu plus mes coups de gouges. L’original que j’ai créé en 4 essais apparaît sur le morceau de merisier en fond.
Je me demandais comment les anciens faisaient pour créer une moulure en 3, 4 coups de rabot.
J’ai trouvé la réponse. Ils poussaient le rabot !
Une lame de ce type travaille de deux façons :
1 elle coupe le bois à telle enseigne que l’on peut faire des planures assez minces, une fois le gros enlevé. J’ai mesuré 9 millième de pouce.
2- elle gratte le bois sur le coté des courbes concaves et convexes. Ce qui implique que l’on n’a pas a sabler chacune des moulures.


[img:8cb7b48b80]www.r.lpmm.ca/MesRabots/opus_3.jpg[/img:8cb7b48b80]

[img:8cb7b48b80]www.r.lpmm.ca/MesRabots/opus_3a.jpg[/img:8cb7b48b80]

[img:8cb7b48b80]www.r.lpmm.ca/MesRabots/opus_3b.jpg[/img:8cb7b48b80]

[img:8cb7b48b80]www.r.lpmm.ca/MesRabots/opus_3c.jpg[/img:8cb7b48b80]

[img:8cb7b48b80]www.r.lpmm.ca/MesRabots/opus_3d.jpg[/img:8cb7b48b80]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #12 par Gosseux
Salut Stanley,

Depuis que je suit ce fil de discussion, j'ai constamment cette question en tête au sujet du titre : "Un nouvel essai de fabrication d'une moulurière(pour dames?)"... pourquoi pour dames ?? Je ne la comprend pas !! :oops: :oops:

Aussi, une petite requête: Serait-il possible de passer les photos sur une cure d'amincissement avant de les afficher sur le forum ?? C'est que comme quelques autres lecteurs, j'ai le service d'internet par code morse... pas trop vite. Ce fil de discussion par exemple prend environ 5 minutes à télécharger sur un modem de 56K. Idem pour les photos de rabots de PhilB.

Mes excuses si je n'ai pas rapport avec le sujet.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #13 par Mario
Bravo Stanley ! Je suis impressionné ! Il fonctionne bien et tu lui a ajouté ta touche personnelle dans la finition ce qui en fait un rabot unique. J'ai moi aussi ce livre sur les rabots en bois et je le feuillette depuis quelques semaine. Peut-être que je vais vous préparer une surprise cet automne :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #14 par CLiver
Étonnant que tout ça. Et joli en plus.

Moi aussi, je prépare quelque chose pour l'automne. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #15 par Stanley
[quote:bbc53a452a="Gosseux"]Salut Stanley,

Depuis que je suis ce fil de discussion, j'ai constamment cette question en tête au sujet du titre : "Un nouvel essai de fabrication d'une moulurière (pour dames?)"... pourquoi pour dames ?? Je ne la comprends pas !! :oops: :oops:

Aussi, une petite requête: Serait-il possible de passer les photos sur une cure d'amincissement avant de les afficher sur le forum ?? ...
Mes excuses si je n'ai pas rapport avec le sujet.[/quote:bbc53a452a]


Salut Gosseux.
Tu as raison pour les photos.
J'ai tenté de corriger certaines photos afin de les rendre plus facile à télécharger surtout au niveau des lames de scie. Frank ou un autre modérateur pouvait enlever cette section du fil, je la réécrirais.
Je crois que la taille des dernières photos est assez bonne à 56k, j'ai aussi 56K, elle est d'environ 40k. Si je réduis encore les photos seront trop petites.
Je vais faire ce que je faisais au début pour les autres. Mettre une photo de 60k et des liens pour les autres.
Quant aux photos de PhilB, Je vais en faire une autre série plus petite et je mettrai des liens. Comme ça pour les détails, les grandes photos seront disponibles sur demande.
[b:bbc53a452a]Un nouvel essai de fabrication d'une moulurière(pour dames?)[/b:bbc53a452a]
Tu as encore une fois raison, j'étais dans ma bulle d'apprentissage lorsque j'ai écrit ce message.
Les moulurières ont une dimension standard de 3 1/8 h x 9 1/2 je crois et leur largeur dépend de la tâche à accomplir.
Pour celle-ci, les dimensions étaient de 2 1/2 h x 9 x 1/2.
Je la trouvais petite pour mes mains. Et je me suis mis à penser que si un jour j'arrivais à en faire assez rapidement une série, qu'à ses dimensions, elle seraient faciles à utiliser par les dames, qui ont des mains plus petites. Telle Perrette et son pot au lait, je me voyais déjà plaçant mon argent.
Je dois me méfier de ce que je pense, et tourner mes doigts sept fois avant de la faire !
Voilà

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com