Plaque à gougeons

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par Frank
Plaque à gougeons a été créé par Frank
Voici un outil que j'ai fait sujourd'hui eui sert à faire ses propres gougeons quand on n'a pas de tour. C'est tout simplpement une plaque d'acier roulé à chaud ("acier à soudure") 1/4" d'épais, avec des trous dedans. Je voulais me faire un gougeon d' 1/2" alors je me suis acheté une mèche d'1/2" pour percer un trou dans ma plaque. Je me suis aussi acheté un alésoir pour aiguiser mes trous et leur donner un angle de dégagement (voir plus bas pour des explications).
Voici le matériel, qui m'a couté environ $40:
[img:4a69b14e7d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ate_material_16k.jpg[/img:4a69b14e7d]
Notez que l'alésoir et la mèche me serviront pour d'autre chose.
Pour bien faire le trou dans ma plaque c'était mieux de faire un petit trou pour guider ma mèche avec un poinçon. Je n'en avait pas et ils coûtaient $10 chez Canadian Tire alors j'ai décidé de m'en faire un avec une vieille tête à tournevis pour ma perceuse. Rien de plus simple, 1 minute sur la meule:
[img:4a69b14e7d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...C01466_punch_12k.jpg[/img:4a69b14e7d]
Et elle marche à merveille. La pointe est en acier durci et résiste bien à l'acier mou:
[img:4a69b14e7d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...nch_plate_hole_2.jpg[/img:4a69b14e7d]
Ensuite on attache bien avec des serres sur la table de la perceuse à colonne (on peut le faire avec une perceuse à main aussi, je vous expliquerai pourquoi la précision n'est pas très importante plus tard). Il vaut mieux prendre de l'huile pour lubrifier la mèche, et ajuster la vitesse pour que la mèche tourne très lentement:
[img:4a69b14e7d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ate_clamps_oil_d.jpg[/img:4a69b14e7d]
On y va mollo, en rajoutant de l'huile au besoin, et en dégageant les copeau de métal une fois de temps en temps. Voici le trou fini:
[img:4a69b14e7d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...drilled_hole_20k.jpg[/img:4a69b14e7d]
Au début j'ai passé directement de la perceuse à essayer de faire un gougeon, mais le trou n'était pas assez propre et le bois s'écrasait au milieu du trou. Alors j'ai dégagé le trou [b:4a69b14e7d]par en dessous[/b:4a69b14e7d] avec l'alésoir. Comme ça les cotés du trou se trouvent dégagés (le bois ne coince pas) et le dessus se trouve aiguisé:
[img:4a69b14e7d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...reamer_plate_20k.jpg[/img:4a69b14e7d]
Vous remarquerez deux trous; Je pensais avoir raté mon premier car je n'ai pas dégagé les copeaux de métal en perçant, alors le trou n'était pas propre et pas très rond. Mais je me suis aperçu qu'il faut que le bois qu'on prend pour faire un gougeon soit très proche du diamètre du trou, alors c'est un avantage d'avoir un trou plus grand que l'autre pour faire une première "passe". Voici le morceau avant de passer à travers la plaque:
[img:4a69b14e7d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._dowel_blank_20k.jpg[/img:4a69b14e7d]
Il faut l'enfoncer avec un maillet, et essayer de le garder le plus droit possible. J'ai fait trois tentatives, en passant l'alésoir sur le dessous de mes trous à chaque fois pour les améliorer, et voici ce que j'ai obtenu au bout de la troisième tentative (avec de l'érable):
[img:4a69b14e7d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...al_dowel_20k_001.jpg[/img:4a69b14e7d]
Pas mal comme résultat, un petit sablage et ça sera très acceptable.
Mais demain je vais percer un troisième trou 1/16" plus petit que ma dimension finale et l'ajuster avec l'alésoir pour qu'il arrive juste à la bonne dimension. Ensuite je vais agrandir un peu encore mon premier trou. Comme ça je ne serais pas obligé de trop gosser le morceau brut pour qu'il arrive très proche des dimensions finis. Je pourrais le tailler grossièrement, le passer dans le plus gros trou, ensuite dans le second, ensuite dans le plus petit. Ah oui, le bois s'écrase légèrement en passant dans la plaque alors on peut le passer deux fois dans le dernier trou et ça donne un résultat plus propre.
Je vous en donne des nouvelles demain. Je essayerai de faire des gougeons en bois tropicaux.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Plaque à gougeons
Jamais à court de ressources, ce Frank.

Les artisans utilisent la même méthode pour faire du fil métallique comme du fil d'or ou d'argent.

Ce n'est pas grave que le bois soit un peu écrasé car en mettant de la colle, il va gonfler et serrer dans le trou et le collage sera meilleur.

En passant, cette méthode est plus précise que le tour à bois.

J'en commande deux Frank. Je passerai les prendre la semaine prochaine. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Plaque à gougeons
Très bonne description et une très bonne idée de te fabriquer ce gabarit.

On n'a pas toujours les goujons du même type de bois quand on fabrique un meuble.

Et c'est pas si difficile de travailler avec le métal quand on a les bons outils, c'est comme avec le bois... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Plaque à gougeons
Très bonne idée. C'est effectivement le principe utilisé par les joaliers et autres artisans comme le disati Cliver pour réduire et étirer les fils.
As-tu pris toutes les pièces chez Canadian-Tire : alésoir, plaque d'acier etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Plaque à gougeons
Oui Stanley, à ma très grande surprise (j'ai presque perdu connaissance!) j'ai même trouvé la plaque d'acier roulé à chaud d' 1/4" d'épais!!! En plus de la bonne grandeur!!! L'alésoir c'était dans le coin des chalumeaux (torches). La mèche c'est une mèche MAstercraft plaqué au cobalt je crois (elles sont dorées); je les aimes bien ces mèches là, un des rares produits Mastercraft que je trouve très bon pour le prix.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #6 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Plaque à gougeons
Super comme idée... je garde ca en tete pour un jour peut-etre :wink:

Pour passer ton morceaux de bois future gougeons bien droit dans le trou, tu pourrais te faire un guide en bois que tu fixe par dessus ta plaque.

Tu pourrais ainsi t'assurer que ton morceau de bois est bien droit au lieu d'y aller a l'oeil.

Encore félicitation... superbe énitiative.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #7 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Plaque à gougeons
Félicitations Frank,

Projet simple à réaliser mais combien utile lorsqu'on travaille avec des gougeons et que l'on veut avoir la même essence de bois........

Merci encore de partager avec nous ta trouvaille ! :lol:


Robije
Le bois vit et il me fait vivre !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Plaque à gougeons
Merci les gars,
Je voulais juste vous avertir que la plaque n'est pas l'idéal pour faire des gougeons longs. D'après ce que j'ai lu, plus que 6" commence à être difficile.
Carsound, j'ai pensé à un gabarit pour garder les gougeons droits mais il ne peux aller par dessus car on enfonce le bois avec un maillet. Mais j'ai vu sur le site de Lie-Nielsen un article fascinant de Charlseworth sur les gougeons qui disait de placer le trou de la plaque par dessus un trou de butoir dans l'établi.
Article de Charlesworth sur plaque à gougeons et gougeons

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Plaque à gougeons
Toujours intéressant cet auteur.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Plaque à gougeons
Petite question: Je suis passé chez CT et j'ai tout trouvé sauf la plaque d'acier laminé à chaud. Et comme de raison, le comis n'a été d'aucune utilité.

Dans quel coin je cherche ça?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Plaque à gougeons
C'était dans le stand avec les barres, les angles, et les plaques d'acier et d'aluminium. Si tu regardes vers le bas t'as des feuilles d'alu et d'acier mince, puis chez mon CT à moi il y avait une étagère avec les plaques dessus. Fallait se pencher un peu pour bien les voir.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Plaque à gougeons
Achille, pour la plaque d'acier, je fais parfois de la soudure et je trouve tout ce qu'il me faut chez un soudeur. Il me vend ses retailles à bon prix.

CT doit être beaucoup plus cher.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #13 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Plaque à gougeons
Salut tout le monde.

Comme Cliver le dit vous trouverezpes plaques d'acier chez les soudeurs et ceux qui travaillent le fer forgé, regardé dans les pages jaunes sous la rubrique acier. Vraiment pas cher comparé à CT.

Il y a aussi, les commerce de récupération d'acierqui peuvent en avoir pour une deuxième vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #14 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Plaque à gougeons
Mon CT n'a pas ce genre de plaques. Je suis allé chez BMR qui n'en avaient pas non plus, mais ils ont des plaques d'acier pour les poteaux et étriers, certaines sont plates percées de 3 trous et ont 1/4" d'épaisseur. J'ai acheté une de ces plaques au prix de 3.50$ et j'ai essayé la technique avec un morceau de frêne de 8", j'ai pu produire un goujon de 6" avant que le bois n'éclate à force de taper dessus. J'ai ensuite fileté le goujon sur 3". L'expérience est concluante pour l'usage que je veux en faire. J'aimerais bien trouver une mêche au titane de 3/4" ou 11/16" et un alésoir 3/4" pour produire aussi des goujons de 3/4".

[b:35a18d80f5]Note:[/b:35a18d80f5]Si une âme charitable avec un gros clavier veut bien effacer mon commentaire précédent et non celui-ci, j'en serais reconnaissant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Plaque à gougeons
Achille,

C'est fait. Tu devrais avoir la possibilité d'effacer tes propres messages. Ce n'est pas le cas ?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com