Pierres et guide d'aiguisage.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Tombed
Pierres et guide d'aiguisage. a été créé par Tombed
Bonjour, j'ai un vieu rab?t ? restaurer, puis prochainement un Low Angle de LeeValley, et des ciseaux ? bois que j'aimerais bien aiguiser.

Mon choix est fait sur le guide qui m'aidera s?rement.

Reste maintenant le choix des "pierres".

LeeValley vendent les Norton qui sont recommand?s par plusieurs. Es-ce que de telles pierres pouront me durer plusieurs ann?es (c'est un hobby l'?b?nisterie pour moi) ?

Il y a les 200x, 1000x, 4000x et 8000x. Ai-je vraiment besoin des 4 pour avoir des ciseaux et rabots tranchants ? Ou par exemple un 1000x/4000X (combin?) pourrait ?tre suffisant ? Ou tout autre combin?. Car acheter 2 pierres combin?es Norton : 200x/1000x (39$) et 4000x/8000x (83$), ?a revient assez dispendieux avec le guide Mk.II (59$)....

D'autres suggestions ?

Et en moyenne, avec un guide, ?a prend combien de temps ?guiser un ciseau et une lame de rab?t ? :)

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Pierres et guide d'aiguisage.
Salut,

Je vais laisser les plus habitu?s te r?pondre mais je peux te donner mon avis d'utilisateur.

J'ai commenc? mon aventure d'aiguisage ? la main avec des pierres combin?s Lee Valley. Pas quelles sont pas bonnes mai sj'avais les moins larges. Quand est venu le temps d'aiguiser mon nouveau rabot (Low angle jack plane) bien il me fallait des pierres.

Je me suis donc procur? les 1000 et 4000 Norton. ?a faisait le travail mais c'?tait pas mal plus long. Et je me suis mis ? aiguiser mes ciseaux ? bois ? la main .. Ouf ! .. beaucoup de travail que de refaire un angle d'acier A2 sur une 1000 .. Je me suis donc achet? la 220 Norton. ?videmment, j'en voulais plus ! ... J'ai maintenant la 8000 ... Donc ... Tous comptes faits ... Les combin? c'est bon .. Mais je pr?f?re les Pierre compl?tes ...

Maintenant je suis au As avec mon "kit" ... Et ?a me prends 10 ? 15 minutes rafraichir une lame et environ 40 ? 60 minutes pour un premier aiguisage ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Pierres et guide d'aiguisage.
Salut Tombed!

Pour les pierres, je te conseil:

une combin? 4000/8000. Elle vont te durer plusieurs ann?es. Si tu les ach?tes s?par?ment, je suis pas mal sur sur que tu n'en verra jamais le bout! De plus ce sont des pierres assez ch?res, c'est pourquoi je te recommande la combin?.i

Pour la 220: elle s'use beaucoup plus vite. Elle sert surtout ? faire le premier aiguisage si tes lames sont tr?s abim?s ou pour changer l'angle de la lame. Pour un petit aiguisage pour redonner le tranchant aux lames, elle n'est pas n?cessaire. C'est ? toi de voir si c'est n?cessaire ou non.

La 1000 s'use pas tr?s vite non plus. Tu peux la prendre compl?te ou combin? avec la 1000, c'est ? toi de faire ton choix.

Personnellement, j'ai une combin? 4000/8000 Norton dont je suis tr?s satisfait et une combin? 220/1000 de LV. La NOrton est plus large que les autres de LV comme David l'a mentionn?, ce qui est pratique.

J'ai justement aiguis? mes ciseaux ce matin et ?a me prend 5-10 min. par ciseau pour redonner le tranchant. Un peu plus long pour les lames de rabot. J'ai le guide MKII.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Pierres et guide d'aiguisage.
[quote:d0fe9d4fa1="Farfadet"]La 1000 s'use pas tr?s vite non plus. Tu peux la prendre compl?te ou combin? avec la 1000[/quote:d0fe9d4fa1]

C'est ?a que ?a fait quand j'essais d'?crire vite...

?a devrait ?tre: La 1000 s'use pas tr?s vite non plus. Tu peux la prendre compl?te ou combin? avec la 220.

J'ai oubli? de mentionner, tu vas devoir applanir la surface de tes pierres de temps en temps, il se vend un produit chez LV appel? "lapping grit" pour le faire. Et il faut l'applanir sur une vitre (surface plane) avec ce produit en poudre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Pierres et guide d'aiguisage.
[quote:ee6cbbd68f="David"] Maintenant je suis au As avec mon "kit" ... Et ?a me prends 10 ? 15 minutes rafraichir une lame et environ 40 ? 60 minutes pour un premier aiguisage ...[/quote:ee6cbbd68f]

Que veux-tu dire par "premier aiguisage" ? :o :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pierres et guide d'aiguisage.
De fa?on g?n?rale, ? moins d'?tre un professionnel ou un maniaque de l'aiguisage, personne ne passe ? travers d'une pierre avant 10 ou 20 ans.

J'irais pour les pierres combin?es, d'autant plus que si tu y prends go?t, tu voudras essayer d'autres pierres, comme les Shapton par exemple ou les japonaises naturelles.

Malgr? ce que certains disent, l'?troitesse d'une pierre n'est pas un handicap. On peut tr?s bien aiguiser un fer de 2" sur une pierre de 2" et m?me moins large.

Ce qui use les pierres, c'est le premier auguisage ou la reprise d'une ?br?chure. Maintenant, je n'h?site plus ? utiliser le touret pour enlever beaucoup de m?tal. ?a m?nage les pierres.

J'ai d?j? vu sur ce site des ensembles de 3 ou 4 Norton qui revenaient moins cher.
Pierres

Assure-toi aussi de pouvoir aplanir tes pierres.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pierres et guide d'aiguisage.
Salut Tombed,
Je pense que David veut dire avec une lame neuve, Il faut aplanir la planche de la lame et la polir aussi. On l'aplanit juste au premier aiguisage. S'il y a une bosse au milieu de la planche ?a peut m?me prendre 2 heures, d?pendamment de spierres que tu as. J'ai une lame an acier A2 avec une grosse bosse , ?a fait 5 ou 6 heures que je travaille dessus, et je ne suis pas arriv? ? bout encore! Mais c'est rare que ?a prenne aussi longtemps. On ne peut pas aller trop vite non plus car il ne faut pas arrondir la planche, surtout sur un rabot ? fer sorbaiss?. Mais n'ait pas peut, les lames Lee Valley sont g?n?ralement exemplaires en mati?re de plan?it?.
Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit. T'auras besoin d'une pierre ? gros grain (220) pour refaire le biseau (?a se fait avec une 1000, mais avec de l'Acier A2 ?a peut prendre 20 minutes, c'est un peu long). Il faut (en tout cas il vaut mieux) aller jusqu'? 8000 pour avoir un bon polissage. Ton rabot/ciseau coupera mieux et le tranchant durera plus longtemps, et en plus ?a ne ^rend que quelques secondes sur la 8000 apr?s la 4000, c'est pas beaucoup de travail en plus pour des r?sultats nettement meilleurs.
Les pierres combin?s sont bons pour la plupart des gens qui n'ont pas trop de lames ? aiguiser triop souvent. Tu peux aussi commencer avec des combin?s et si, dans quelques ann?es, une s'use, tu la remplaces par des pierres pleines. ?a fait 3 ans environ que j'ai mes Nortons, et c'est ma 4000 qui s'use la plus vite (je n'ai pas la 220), je suis rendu ? la moiti? environ, et j,aiguise parfois une douzaine de lames ? la fois.
C'est vrai qu'il faut penser ? aplanir les pierres. Une pierre reste plate pour environ 100-200 coups de lame. Tant qu'? acheter de la vitre 1/4" chez Lee Valley, je te conseille de r?cup?rer une vieille vitre. Moi j'utilise de la vitre 1/2", mais c'set difficile ? trouver aux poubelles et sinon c'est assez cher. Pour que la poudre de carbure reste sur la vitre et ne colle pas aux pierres (tu vas aplanir la vitre si cela arrive), je colle une feuille de papier sabl? noir dessus, et je mets la poudre de carbure sur mon papier sabl?. Le papier sert juste ? retenir la poudre, et un morceau dure tr?s longtemps.
Au lieu d'acheter une 220 tu peux aussi faire un nouveau biseau sur un touret. C'est rapide mais il faut un peu de pratique pour avoir de bons r?sultats. Je fais ?a maintenant, je mets 3 biseaux sur mes lames et aiguiser me prend 5 ? 7 minutes par lame. Mais quand t'as juste une lame ou 2 ? faire c,est moins grave la vitesse. Moi j'?tais tann? de me coucher ? 3 heures du matin quand il fallait que j'aiguise...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Pierres et guide d'aiguisage.
[quote:0e4b780bbc="Frank"]Salut Tombed,
Je pense que David veut dire avec une lame neuve.[/quote:0e4b780bbc]

Une lame neuve ne vient pas d?j? "aiguis?e" ??? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Pierres et guide d'aiguisage.
Tu vas voir ici, le "kit" de 4 pierres Norton et leur nouvelle pierre a aplanir pour $225 ou sans la pierre a aplanir pour $199.95 Pierres Norton j'ai jamais fait affaire avec cette compagnie par contre.Pour ce qui est des Lee Valley moi j'ai commence avec leur combin?e. C'est bien mais pas assez large pour les lames larges, a moins d'etre un expert comme Cliver! Moi je prefere les pierres larges c'est plus facile. Pour enlever beaucoup de metal j'ai achete une plaque de verre genre 24" x 10" x 3/8 pour environ $15 puis je mets du papier sable dessus, meme pas besoin de le coller t'as juste a mouiller la plaque de verre avant de mettre ton papier sable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pierres et guide d'aiguisage.
Moi, je viens de commencer ? me trouver un peu pas pire pour aiguiser.

Voici un de mes outils de d?part. Je laisse les experts discourir sur l'utilit? d'une telle machine, avantages et d?savantages et je lis attentivement leurs r?ponses par la suite :-)

[img:87a1840c4b]media.ptg-online.com/media/dm/Products/T..._SA180_72dpi_400.jpg[/img:87a1840c4b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pierres et guide d'aiguisage.
Au sujet de la largeur des pierres, je dirais m?me que c'est plus facile de garder une pierre plane si elle n'est pas trop large. Qu'on le veuille ou non, c'est toujours le centre de la pierre qui s'use en premier.

Alors pour ralentir cette usure centrale excessive, il est bon de venir fr?quemment sur les bords, m?me si une partie du fer est dans le vide. Ce qui a aussi pour effet secondaire d'acc?l?rer le processus d'aiguisage. Je me retrouve souvent avec presque la moiti? de mon fer dans le vide.

De m?me, il faut s'arranger pour que le fer d?passe l?g?rement le bout de la pierre. Et bien s?r, changer la pierre bout pour bout r?guli?rement.

En proc?dant ainsi, on minimise la perte de mat?riel de la pierre lors des aplanissements et les pierres durent plus longtemps.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pierres et guide d'aiguisage.
Benoitr, plusieurs utilisent cet outil, surtout ceux qui utilisent des gouges comme les tourneurs qui ont souvent ? refaire le profil d'un outil. Tu as un grand choix d'abrasifs, ce qui est un avantage sur le touret ? mon avis. Tu peux m?me y mettre une courroie de cuir charg?e de p?te abrasive.

Comme le touret, cette sableuse ? courroie enl?ve beaucoup de m?tal, alors il faut y aller mollo. Mais il faudra tout de m?me terminer sur des pierres pour les fers de rabots et de ciseaux ? bois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pierres et guide d'aiguisage.
Les sableuses sont es outils les plus utilis?s dans l'aiguisage industriel. C'est un outil qui travaille rapidement et qui chauffe moins que tous les autres outils d'aiguisage (? cause de cela elle travaille plus rapidement qu'un touret). C'est surtout des sableuses ? bande large (avec la surface ? l'horizontal et un guide par dessus) qu'on utilise, mais si une sableuse comme dans la photo fait l'affaire, c'est bien.
L'avantage du touret c'est de laisser un creux dans la lame; le tranchant est plus stable (contrairement ? ce que la plupart des gens pensent) et c'est aussi plus facile de polir ? la main sur des pierres par la suite..

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Pierres et guide d'aiguisage.
[quote:07a614a3bd="bouboubomber"]Tu vas voir ici, le "kit" de 4 pierres Norton et leur nouvelle pierre a aplanir pour $225 ou sans la pierre a aplanir pour $199.95 Pierres Norton j'ai jamais fait affaire avec cette compagnie par contre.Pour ce qui est des Lee Valley moi j'ai commence avec leur combin?e. C'est bien mais pas assez large pour les lames larges, a moins d'etre un expert comme Cliver! Moi je prefere les pierres larges c'est plus facile. Pour enlever beaucoup de metal j'ai achete une plaque de verre genre 24" x 10" x 3/8 pour environ $15 puis je mets du papier sable dessus, meme pas besoin de le coller t'as juste a mouiller la plaque de verre avant de mettre ton papier sable[/quote:07a614a3bd]

Je ne connaissais pas ce site, c'est canadien, ce qui est bien, quelqu'un a d?j? commander chez eux ?

Pour l'aiguisage, je crois que je vais y aller avec le guide LeeValley puis 2 pierres combin?es pour avoir "tout". ?a sera un peu plus de 200$ mais bon :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Pierres et guide d'aiguisage.
[quote:abd7ad8f72="Tombed"]

Je ne connaissais pas ce site, c'est canadien, ce qui est bien, quelqu'un a d?j? commander chez eux ?[/quote:abd7ad8f72]

J'ai achet? ma pierre Norton 220 a cet endroit avant que LeeValley les distribue. Rien a redire. La dame qui prend la commande est tr?s gentille et j'ai eu ma pierre environ apr?s 3-4 jours. Il faut savoir parler en anglais cependant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com