Formule pour éclairage

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #1 par Pierre-T
Formule pour éclairage a été créé par Pierre-T
J'ai trouv? la formule suivante que je partage avec vous pour le calcul du nombre de fluorescent requis dans un atelier.

Required Light Output/Fixture (Lumens) = (Maintained Illumination in Footcandles x Area in Square Feet) ? (Number of Fixtures x Coefficient of Utilization x Light Loss Factor)

Il semble que de fa?on g?n?rale pour un atelier commercial on utilise les valeurs suivantes:

Maintained Illumination in Footcandles: 70
Coefficient of Utilization (quantit? de lumi?re "utilis?e"): 0,65
Light Loss Factor (prend en consid?ration la perte de lumi?re due entre autre ? la poussi?re): 0,75

Donc si je prend des fluorescents T8 de 4 pieds daylight, chaque tube produit 2800 lumens. Il y en a 2 par lampes fluorescentes. Mon atelier mesure 10'x20'.

Nb de lampes requise=(70x200)/(2800x2x0,75x0,65)=5,12 fluorescents 4 pieds.

L'oeil per?oit moins de lumi?re e en vieillissant. Un article de Fine Woodworking sugg?re un minimum de 50 footcandles pour quelqu'un de moins de 40 ans et dont le travail ne demande pas beaucoup de d?tails, ? 100 footcandles pour quelqu'un de plus de 40 ans ou qui fait un travail tr?s d?taill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #2 par Central
Réponse de Central sur le sujet Formule pour éclairage
t8 normalement est la grosseur de ton tube
le lumen est la blancheur de ton gaz
plus le chiffre est haut plus ta lumiere est blanche
dans `l'industrie ont emploie du 4100 lumens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Formule pour éclairage
[quote:fbc7eee239="central"]t8 normalement est la grosseur de ton tube
le lumen est la blancheur de ton gaz
plus le chiffre est haut plus ta lumiere est blanche
dans `l'industrie ont emploie du 4100 lumens[/quote:fbc7eee239]

Les lumens c'est la quantit? de lumi?re ?mise ( flux lumineux ), ce qui n'a rien ? voir avec la blancheur ou couleur qui est normalement indiqu?e en termes de temp?rature lumineuse en degr?s Kelvin par r?f?rence au rayonnement du corps noir ( une r?gle id?ale pour mesurer la lumi?re au Canada ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #4 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Formule pour éclairage
Il existe une r?gle sommaire (# rule of thumb):
Soit 3 watts au pi. ca. pour une hauteur de 8 pi. ceci sans tenir compte du facteur d'usure de la lampe de .75
?a s'approche plus du 100 pied-bougie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #5 par Gali12345
Réponse de Gali12345 sur le sujet Formule pour éclairage
J'ai un plafond de 8' et prevoit installer des fluorescents tres bientot. Quel est le meuilleur type de base de fluorescent selon votre experience:

[img:3b8445aa38]images.canadiantire.ca/media/images/prod...233_450_CC_1b487.jpg[/img:3b8445aa38]

ou avec reflecteur:

[img:3b8445aa38]images.canadiantire.ca/media/images/prod...234_450_CC_1b48b.jpg[/img:3b8445aa38]

ou autre???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #6 par Pierre-T
Réponse de Pierre-T sur le sujet Formule pour éclairage
J'ai le type sans r?flecteur et l'?clairage est tr?s bon. Je crois que j'avais pay? 23$ par base. Mon plafond et mes murs sont blancs, ce qui ? mon avis ?limine le besoin de r?flecteur.

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #7 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Formule pour éclairage
J'ai les deux dans mon atelier...mais en installer juste une sorte je prendrais le deuxi?me. Ils sont r?guli?rement en sp?cial chez C Tire ? environ $12 ou $13 ...

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #8 par Gali12345
Réponse de Gali12345 sur le sujet Formule pour éclairage
[quote:c2f860ffb9]J'ai les deux dans mon atelier...mais en installer juste une sorte je prendrais le deuxi?me. Ils sont r?guli?rement en sp?cial chez C Tire ? environ $12 ou $13 ...[/quote:c2f860ffb9]
C'est bon ? savoir car j'en ai besoin de pas mal (10 ? 12) et je trouvais que ?a revenait pas mal cher. Je vais surveiller les sp?ciaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #9 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Formule pour éclairage
Les deux appareils ont des fonctions diff?rentes.

Celui du haut avec diffuseur sert surtout ? de l'?clairage g?n?ral. Le diffuseur fait en sorte que l'?clairage est plus diffus donc, la projection au plancher est plus grande mais moins intense et cr?e moins d'ombrage. Pas recommendable pour installation au dessus un plan de travail.

Celui du bas convient plus ? une installation au dessus d'un plan de travail. Les deux r?flecteurs concentrent l'?clairage l? o? on en a besoin.

Le choix final devra ?tre fait en fonction de l'am?nagement de l'atelier et non des co?ts, dont la diff?rence est minime.

Dans mon cas, j'ai 250 pi.ca. avec des appareils ? d?flecteurs.

Sur ce lien, j'explique la m?thode de calcul d'?clairage s'appliquant ? un espace de travail.

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...iewtopic&t=12297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #10 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Formule pour éclairage
Par contre, le premier n'est-il pas plus s?curitaire dans un atelier?

Au cas o? une pi?ce serait projet?e par une machine, ou tout simplement accroch? en d?pla?ant une longue pi?ce de bois ou autre.

Je ne sais pas...je pose la question :?:

Dans les semaines qui suivent, je doit changer toutes mes fixtures (24 tubes de 4') car les miennes sont vieilles et quelques "ballast" sont OUT.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #11 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Formule pour éclairage
A ce que je peux voir, les ateliers des mortaiseux (se) ne sont pas tr?s haut, donc, selon moi un d?flecteur de lumi?re n'est pas vraiment n?cessaire car vos plafond sont bas et que c'est le plafond qui fait la r?flexion. Dans mon atelier qui fait 15x30x9de haut j'ai 4 8'double aux 4 coins et au centre un 4'x4tubes et ce sans d?flecteur de lumi?re (mon plafond sert de d?flecteur et l'?clairage est excellent) avec une peinture blanche c'est vraiment tr?s bien. Les d?flecteurs sert a des endroits ou le plafond est tr?s haut et que la luminosit? se perd dans le haut du plafond.

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #12 par Gali12345
Réponse de Gali12345 sur le sujet Formule pour éclairage
[quote:39cc80d98b]Dans mon atelier qui fait 15x30x9de haut j'ai 4 8'double aux 4 coins et au centre un 4'x4tubes et ce sans d?flecteur de lumi?re[/quote:39cc80d98b]

Salut Snap-on, ou as-tu pris tes fixtures de 8'?, je n'ai vu que des 4' chez les marchands r?guliers. Les 8' me semblent un format int?ressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #13 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Formule pour éclairage
[quote:bf72cbd64f="abel"]Par contre, le premier n'est-il pas plus s?curitaire dans un atelier?

Au cas o? une pi?ce serait projet?e par une machine, ou tout simplement accroch? en d?pla?ant une longue pi?ce de bois ou autre.
[/quote:bf72cbd64f]

Pas vraiment plus s?curitaire un plus que l'autre. Si une pi?ce est projet?e ou que tu d?place une longue pi?ce, ce n'est pas la lentille acrylique qui va prot?ger les tubes. Il y a des grillages de s?curit? qui peuvent ?tre ajout? et qui sont con?u pour cette application. La s?curit? ?a se paye.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #14 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Formule pour éclairage
[quote:77d872f9a1="snap-on"]...j'ai 4 ...et ce sans d?flecteur de lumi?re (mon plafond sert de d?flecteur et l'?clairage est excellent) avec une peinture blanche c'est vraiment tr?s bien[/quote:77d872f9a1]
Ici tu semble confondre r?flexion et absorption. Un plafond peintur? va absorber une partie de l'?clairage et r?fl?chir le reste, d?pendant du type de plafond et de peinture mais ne le r?fl?chira jamais ? 100%, contrairement ? un d?flecteur qui est con?u pour le faire.

[quote:77d872f9a1="snap-on"] Les d?flecteurs sert a des endroits ou le plafond est tr?s haut et que la luminosit? se perd dans le haut du plafond.[/quote:77d872f9a1]
C'est vrai pour un plafond haut mais l'?clairage ne se perd pas vers le haut. Il est plut?t diffus? horizontalement et verticalement sur une plus grande surface. A moins que ton appareil soit install? les tubes vers le haut. ;-)
Les d?flecteurs sont justement con?u pour concentrer l'?clairage vers le bas, ? l'endroit n?cessaire. Sans quoi les fabricants ne se donneraient pas la peine de faire des ?tudes d'efficacit? et ensuite de les mettres sur le march?.

Pour un m?me type d'appareil, un avec et l'autre sans d?flecteur, il est facile et ?vident de voir la diff?rence avec un luxm?tre.

Il existe aussi sur le march? (dans le commercial) des d?flecteurs ? surface argent?e de forme parabolique afin d'en augmenter l'efficacit?. $$$$

[color=brown:77d872f9a1]Le?on de lexique pour tous:[/color:77d872f9a1]
[size=9:77d872f9a1](Trois mots qui sont souvant utilis?s et qui ne signifient pas la m?me chose)[/size:77d872f9a1]

[b:77d872f9a1]Eclairage[/b:77d872f9a1] - nom masculin. Action d'?clairer; production de lumi?re artificielle.

[b:77d872f9a1]Lumi?re[/b:77d872f9a1] - nom f?minin. Agent physique capable d'impressionner l'oeil, de rendre les choses visibles.

[b:77d872f9a1]Luminosit?[/b:77d872f9a1] - nom f?minin. Qualit? de ce qui est lumineux, brillant.

[size=9:77d872f9a1]cf. Le nouveau Petit Robert (Version ?lectronique) Ed. 2007[/size:77d872f9a1]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #15 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Formule pour éclairage
Merci Pepe :wink: ?a m'?claire :P

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com