Information

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #1 par Beauxyeux
Information a été créé par Beauxyeux
Je suis ? construire un cabinet sur roulettes pour supporter ma scie ? onglet et mon planneur. J`installerai deux roulettes ? frein pour stabiliser le cabinet. La question que je me pose pour maximiser la stabilit?: devrai-je installer les deux roulettes ? frein ? l`avant du cabinet ou en diagonale (une au devant et une derri?re)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Information
[quote:39377c2f00="beauxyeux"]Je suis ? construire un cabinet sur roulettes pour supporter ma scie ? onglet et mon planneur. J`installerai deux roulettes ? frein pour stabiliser le cabinet. La question que je me pose pour maximiser la stabilit?: devrai-je installer les deux roulettes ? frein ? l`avant du cabinet ou en diagonale (une au devant et une derri?re)?[/quote:39377c2f00]

?a ne fera aucune diff?rence, donc choisi l'emplacement en fonction de l'aspect pratique.

En fait, j'y repense, ?a ferait une diff?rence si ton cabinet a un centre de gravit? trop haut ou trop pr?s du bord et que le cabinet pouvait avoir tendance ? chavirer. ? ce moment-l?, les deux roues bloquantes pourrait fournir un axe de rotation au cabinet. Mais, dans un cas comme celui-l?, m?me si tu croisais les roues bloquantes, ce ne serait pas vraiment s?curitaire d'avoir un cabinet instable pour travailler. J'avais donc pr?sum? au d?part que le meuble serait stable et que sont centre de gravit? dans le plan horizontal se situerait au milieu et le plus bas possible dans le plan vertical. M?me sans roulettes un meuble instable serait dangereux, j'avais donc rejet? cette hypoth?se.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #3 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Information
[quote:3994e090c7="AchilleTalon"]En fait, j'y repense, ?a ferait une diff?rence si ton cabinet a un centre de gravit? trop haut ou trop pr?s du bord et que le cabinet pouvait avoir tendance ? chavirer. ? ce moment-l?, les deux roues bloquantes pourrait fournir un axe de rotation au cabinet. Mais, dans un cas comme celui-l?, m?me si tu croisais les roues bloquantes, ce ne serait pas vraiment s?curitaire d'avoir un cabinet instable pour travailler. J'avais donc pr?sum? au d?part que le meuble serait stable et que sont centre de gravit? dans le plan horizontal se situerait au milieu et le plus bas possible dans le plan vertical. M?me sans roulettes un meuble instable serait dangereux, j'avais donc rejet? cette hypoth?se.[/quote:3994e090c7]

Serait-ce une application du centre de gravit? d'une mortaise :?: ....comme discut? ailleurs :?:

L?, tu me perd. Je sais toujours pas o? est le centre de gravit? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Information
Disons pour simplifier sans faire des calculs, plus le poids est vers le bas, plus le cabinet est stable. Si l'on prend une biblioth?que de 7' de hauteur et que l'on commence ? la remplir par l'?tage du haut, il y a des bonnes chances qu'elle nous tombe dessus au moindre accrochage. Pour r?soudre le probl?me, il faut commencer ? la remplir par le bas et le centre de gravit? sera pr?s du plancher. Si l'on suppose que tous les volumes ont le m?me poids et que la biblioth?que est rectangulaire, au fur et ? mesure que l'on monte, le centre de gravit? monte et ? la fin, il se situera pr?s du centre g?om?trique du rectangle. Plus la biblioth?que est haute, moins elle est stable si toutes les ?tages sont lest?es avec le m?me poids en livres.

Une autre solution consiste ? ?largir la base et ? ?loigner l'axe de rotation du centre de gravit?, ce n'est pas pratique avec une biblioth?que, alors on l'attache au mur, devenant solidaire de la maison elle ne peut plus faire de rotation sur un axe.

Pour le cabinet d'outils, si une tablette du bas est lest?e, ?a contribue ? abaisser le centre de gravit?. Si elle n'est pas lest?e que le cabinet est ?troit et qu'un outil tr?s lourd est plac? dessus, le centre de gravit? se trouve pr?s du sommet.

Instinctivement, nous avons tous appris ces r?gles en jouant avec des cubes lorsque nous ?tions petits. Au fur et ? mesure que la tour monte elle devient instable.

Pour le cabinet, les roulettes bloquantes emp?chent le cabinet de se d?placer si une force lat?rale le pousse, il aura donc tendance ? faire une rotation sur l'axe passant par les deux roulettes bloquantes. Si celles-ci sont en diagonale du meuble, la rotation est impossible parce que deux autres roulettes emp?che le mouvement de rotation.

En pratique, si le cabinet est stable sans roulettes et qu'il n'a pas tendance ? chavirer, que les roulettes soient en diagonale ou non fera une diff?rence minime par rapport ? l'emb?tement que ?a peut ?tre de bloquer des roulettes mal plac?es en diagonale. Bref, ne pas mettre un meuble instable sur roulettes, ?a ne fait qu'empirer la chose.

J'esp?re que je n'ai pas embrouill? les choses en tentant de les expliquer. :?

Mais, pour me r?sumer, je pense que ?a ne fait pas une diff?rence significative et que les roulettes bloquantes devraient ?tre plac?es en fonction de l'aspect pratique. Et si n?cessaire, j'?largirais la base pour stabiliser ou lesterait le bas au lieu de mettre les roulettes en diagonale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #5 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Information
Vous voulez comprendre le centre de gravit??
Petit exercice facile:
Placez un marteau la t?te en bas dans votre main ouverte en equilibre...
le marteau reste droit; centre de gravit? bas.
Refaites l'exercice en placant la t?te du marteau en haut et essayez de tenir l'equilibre en appuyant le bout du manche dans votre main... ca ressemble ? de l'?quilibriste. C'est que le centre de gravit? est haut donc instable.

Pour repondre a la question de Beauxyeux:
Mois je place seulement deux roulettes sans frein ? l'avant de mes outils et j'ai un manche (parfois retractable) qui sort a l'avant.
Si je veux deplacer l'outils, je soul?ve par le manche (un peu comme une brouette mais ? seulement 1 manche), je d?place l'outils, et je red?pose au sol. L'outil reste fixe et stable car 2 pattes fixes sont directement appuy?es par terre et les 2 autres ne rouleront pas (trop de friction).
Peut-etre que ce style ne convient pas ? tous les meubles d'atelier mais tu peux mettre 2 manches si ca te semble instable lors du deplacement.
?videmment, tu places le manche de facon ? ?tre pratique lors du d?placement et qu'il ne nuise pas lorsque tu travailles sur ton outil.
C'est pour cela que tu teux avoir un (ou deux) manche retractable si il te g?ne lors des manoeuvres.
Beauxyeux, es-tu de Beloeil?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #6 par Beauxyeux
Réponse de Beauxyeux sur le sujet Information
Merci pour vos r?ponses et conseils. Effectivement, le centre de gravit? sera bas. Le cabinet n`a que 36 pouces de hauteur. La tablette du bas est essentiellement un rangement pour mon planneur. J`intervertirai les deux outils seulement lorsque j`aurai ? utiliser mon planneur. A ce moment je devrai d?placer le cabinet de place, de l?, la pertinence des roulettes.

J-Michaud; Je suis de Brossard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #7 par Dig64
Réponse de Dig64 sur le sujet Information
[quote:b349547900="AchilleTalon"]Disons pour simplifier sans faire des calculs, plus le poids est vers le bas, plus le cabinet est stable. Si l'on prend une biblioth?que de 7' de hauteur et que l'on commence ? la remplir par l'?tage du haut, il y a des bonnes chances qu'elle nous tombe dessus au moindre accrochage. Pour r?soudre le probl?me, il faut commencer ? la remplir par le bas et le centre de gravit? sera pr?s du plancher. Si l'on suppose que tous les volumes ont le m?me poids et que la biblioth?que est rectangulaire, au fur et ? mesure que l'on monte, le centre de gravit? monte et ? la fin, il se situera pr?s du centre g?om?trique du rectangle. Plus la biblioth?que est haute, moins elle est stable si toutes les ?tages sont lest?es avec le m?me poids en livres.

Une autre solution consiste ? ?largir la base et ? ?loigner l'axe de rotation du centre de gravit?, ce n'est pas pratique avec une biblioth?que, alors on l'attache au mur, devenant solidaire de la maison elle ne peut plus faire de rotation sur un axe.

Pour le cabinet d'outils, si une tablette du bas est lest?e, ?a contribue ? abaisser le centre de gravit?. Si elle n'est pas lest?e que le cabinet est ?troit et qu'un outil tr?s lourd est plac? dessus, le centre de gravit? se trouve pr?s du sommet.

Instinctivement, nous avons tous appris ces r?gles en jouant avec des cubes lorsque nous ?tions petits. Au fur et ? mesure que la tour monte elle devient instable.

Pour le cabinet, les roulettes bloquantes emp?chent le cabinet de se d?placer si une force lat?rale le pousse, il aura donc tendance ? faire une rotation sur l'axe passant par les deux roulettes bloquantes. Si celles-ci sont en diagonale du meuble, la rotation est impossible parce que deux autres roulettes emp?che le mouvement de rotation.

En pratique, si le cabinet est stable sans roulettes et qu'il n'a pas tendance ? chavirer, que les roulettes soient en diagonale ou non fera une diff?rence minime par rapport ? l'emb?tement que ?a peut ?tre de bloquer des roulettes mal plac?es en diagonale. Bref, ne pas mettre un meuble instable sur roulettes, ?a ne fait qu'empirer la chose.

J'esp?re que je n'ai pas embrouill? les choses en tentant de les expliquer. :?

Mais, pour me r?sumer, je pense que ?a ne fait pas une diff?rence significative et que les roulettes bloquantes devraient ?tre plac?es en fonction de l'aspect pratique. Et si n?cessaire, j'?largirais la base pour stabiliser ou lesterait le bas au lieu de mettre les roulettes en diagonale.[/quote:b349547900]

[img:b349547900]i15.servimg.com/u/f15/11/26/15/41/talon10.jpg[/img:b349547900]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Information
Je ne te le fais pas dire. :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Information
[quote:ec428b7ed2="AchilleTalon"]Disons pour simplifier sans faire des calculs, plus le poids est vers le bas, plus le cabinet est stable. Si l'on prend une biblioth?que de 7' de hauteur et que l'on commence ? la remplir par l'?tage du haut, il y a des bonnes chances qu'elle nous tombe dessus au moindre accrochage. Pour r?soudre le probl?me, il faut commencer ? la remplir par le bas et le centre de gravit? sera pr?s du plancher. Si l'on suppose que tous les volumes ont le m?me poids et que la biblioth?que est rectangulaire, au fur et ? mesure que l'on monte, le centre de gravit? monte et ? la fin, il se situera pr?s du centre g?om?trique du rectangle. Plus la biblioth?que est haute, moins elle est stable si toutes les ?tages sont lest?es avec le m?me poids en livres.

.[/quote:ec428b7ed2]

C'est comme avec caisson de quille de bateau :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Information
Dans le cas de la quille du bateau, le ballast vise ? d?placer le centre de gravit? vers le bas. Il te faut la g?om?trie de ta section dans chaque plan et tu peux probablement faire l'hypoth?se d'une densit? constante en calculant le poids du moteur et du ballast s?par?ment pour ajouter leur contribution selon l'?quation d?j? vue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Information
[quote:661bd84950="AchilleTalon"]Dans le cas de la quille du bateau, le ballast vise ? d?placer le centre de gravit? vers le bas. Il te faut la g?om?trie de ta section dans chaque plan et tu peux probablement faire l'hypoth?se d'une densit? constante en calculant le poids du moteur et du ballast s?par?ment pour ajouter leur contribution selon l'?quation d?j? vue.[/quote:661bd84950]

Des fois tu me ressembles, tu ?cris donc bien :lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com