Planification électrique

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #16 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Re:Planification électrique
Porto écrit:

Ce n'est pas le panneau qui coûte cher bien que cette récuparation va te sauver un bon $ 60, c'est le fil entre entre panneau principal et ton panneau secondaire dans l'atelier si tu as une longue course.

Amitiés.


T'inquiète, ça je sais! :) J'ai besoin d'environ 70 pieds de fil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois - il y a 14 ans 9 mois #17 par Loutarde
Réponse de Loutarde sur le sujet Re:Planification électrique
Salut Mseguin

pour ma part j'ai mis une entrée de 100amps dans mon atelier, grandeur 16X25

2 prises 30 amps/220v
2 prises 20amps/220v
les 2 prises de 30 amps sont sur le même breaker et même chose pour les 20 amps, je voulais être capable de me brancher d'un côté ou l'autre de l'atelier

réservoir eau chaude 8 gallons breaker 30amps/220v

chauffage 2 convectair 1500watts sur le même breaker 30 amps
chauffage 1 petit chauffage mural 2000watts breaker 20 amps(seul)

9 prises double 20amps/110v à 50 pouces du plancher(important)
j'ai relié 2 prises par breaker

lumières j'ai 10 sets de néon double T8 daylight sur le même breaker, mes 3 lumières extérieur façade atelier sur ce même breaker.

au 2ième étage lumière néon(2) et 1 prise double pour pour palan électrique 110v et 1 prise double pour dépoussiéreur et purificateur d'air, éventuellement balayeuse et compresseur vont monter 1 autre breaker 20amps. Le 2ième me sert pour le rangement. Pas encore chauffé mais un jour.

Le plus important est le fil que tu relie de la maison à ton atelier, je ne voulais pas avoir de baisse de tension et surtout que ça chauffe, j'ai mis un 2 gauge/3fils/600v, y'é gros 1po1/4 de diamètre, 115pi long. Je suis équipé avec de la grosse machine et je n'ai jamais eu de baisse de tension.

Avec tout ça il me reste encore de la place dans mon panneau. Il faut se dire que tout les équipements fonctionne pas en même temps. Ma plus grosse machine le planeur moteur 5hp 23amps/220v, je fais fonctionner le dépoussièreur avec 11amps/110v, chauffage les 2 convectairs 30amps, chauffe-eau 30amps, lumières 4amps. Dans la situation extrème ou tout par en même temps, il y a un total de 98amps. Donc le calcul que tu dois faire, est de mettre l'ampérage de ton plus gros équipement et dépoussiéreur, les autres accessoires tel chauffage etc.... et voir le maximum d'ampérage qu'il est possible de tirer en même temps et tu auras ta réponse. Moi j'ai confirmé mes données avec mon électricien, il m'a dit que je ne devrais pas avoir de problème avec cette configuration.

Bon travaux

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par Loutarde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #18 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Re:Planification électrique
J'attends une réponse de mon électricien sur la planification de mes circuits. Je commence à filer ce wekeend.

Une question simpliste. Quand je vais changer mon banc de scie pour le 240V, la prise de courant devrait avoir l'air de quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #19 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Re:Planification électrique
Louis,

Si tu te promène dans la section "électricité" chez Réno Dépôt, Rona ou autre, tu va voir tout les types de prises et fiches pour les divers voltage et ampérage.

Par exemple, si tu met un circuit de 200v 20amp, tu achète la prise et la fiche qui ont ces valeurs. Si tu ne trouve pas la valeur exacte, tu prend le prochain plus haut.

Je ne suis pas électricien mais c'est ce que j'ai appris par expérience au moment ou je voulais installer un four à céramique pour l'atelier de ma compagne. Le four nécessitait une prise de 220v 60amp. Je n'ai jamais pu en trouver dans les magasins à grande surface. J'ai donc dû aller chez Gullivin Internationnal et le prix était très élevé ...

Mais pour les prises allant jusqu'a 50 amp, les magasins à grande surface en ont.

J'espère que ça va t'aider ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #20 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Re:Planification électrique
Oui, c'est ce que j'ai fait hier.

En passant voici quelques prix de câbles:

8/3: 23m à 6,40$/m = 147$
6/3: 23m à 10,80$/m = 248$


23m = 75 pieds, ce dont j'ai besoin environ plus quelques pieds de jeu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #21 par Louisnomade
Réponse de Louisnomade sur le sujet Re:Planification électrique
eh oui, en plus de planifier mon chauffage, faut aussi que je revois mon systeme électrique.

pour l'instant j'ai une sortie de 100 ampere qui va au garage. ce qui me parait amplement suffisant. le probleme est dans la boite a l'intérieur, je pense que c vraiment une vieille boite et que ca sera dur de trouver les bons breakers pour aller la-dessus... (pour info c une boite CUTLER HAMMER UNIT BREAKER... c tout ce qu'il y a d'écrit, rien sur les breakers...)

actuellement, j'ai 2 breaker de 20 ampere, 4 breakers de 15 ampere et un breaker double de 50 ampere...

je pense que pour mes 6 premiers ca va; 1 15 amp pour l'éclairage, 1 15 mp pour mon dépoussiereur, 2 15 pour des prises diverses...

et 1 20 amp pour des prises murales pour les outils plus exigeants

pour le second 20 ampere j'imagine qu'il servira pour du chauffage, mais seloon ce que je choisirai faudra peut-être que je me rajoute un circuit ou que je vois a mettre du 220...

me reste mon breaker double a 50 ampere... ca fait beaucoup, surtout que je pense avoir besoin que d'un 15 amp sur le 220 volt pour faire marcher mon banc de scie.

je pensais organiser mes circuits un peu comme il a été parlé plus haut, mon seul ennui concerne ma prise de 220.

pour mettre du 220 ca prend absolument un breaker double?

et si je branche ma prise de 220v/15amp sur mon breaker double 50 amp est-ce que ca peut marcher? y a t-il un risque?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #22 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Re:Planification électrique
Si ça t'aider, mon électricien me disait que les breakers Siemens et Cuttler-Hammer sont compatibles, ce sont les seuls d'ailleurs aucune autre compatibilité dans les autres marques.



220v = breaker double.

Oui, ça paut mais c'est pas légal. Tu ne peux légalement brancher ça que si ton câblage est du calibre 8 pour le 50 ampères. Ton fil 220V/15A est du calibre 12... pas tout à fait la même affaire.

De plus ton breaker ne sert plus à protéger grand chose car il sautera à 50 ampères tandis que tes outils sauteront bien avant ça s'il y a problème.

Note: Je ne suis pas électricien, je ne partage que mon opinion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #23 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Planification électrique
Louis écrit:

Le banc de scie que je regarde est le Ridgid TS3660 (13A à 120 ou 6.5 à 240V).


Sur le 240, l'ampérage réeel du TS3650 est d'à peine 3A et lorsque je lui ai fait bouffer de l'érable 6/4 en le faisant forcer, travailler, l'ampérage n'ateignait même pas 4A, tout juste 3.6A.

J'ai ce banc de scie mon ami, qui est élecrtricien, est venu m'installer un "breaker" dans ma boîte électrique pour le dépou et le banc de scie sur le 240, nous en avons profité pour mesurer avec ses instruments l'ampérage réel des outils, combinés, à vide, seuls, en travail, etc.

J'ai un moteur de 2HP sur mon dépou (240 aussi) et lorsque toutes mes trappes sont ouvertes avec le sac à moitié plein, l'ampérage maximum a grimpé à 5A (pourtant inscrit 8A sur le moteur).

Alors ne t'inquiète pas pour ces "gros" outils;)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #24 par Louisnomade
Réponse de Louisnomade sur le sujet Re:Planification électrique
merci pour ta réponse louis

je pense que je vais devoir m'acheter un nouveau breaker, mais j'ai vérifier et ils ont du cutler hammer a la quincaillerie... moi qui pensait que je trouverais rien pour ce modele... ca avait l'air pas mal vieux....

me reste juste a savoir ce que je vais prendre pour chauffer mon 12X24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #25 par Alkatraz
Réponse de Alkatraz sur le sujet Re:Planification électrique
Un conseil: n'achète pas du #6 ou du #8 dans les grandes surfaces, c'est plus cher que chez un détaillant.

5 pieds de lousse c'est très très court. Juste dans le panneau ça prend un bon 3 pieds pour faire une job propre. De plus, bien que des calibres 6 et 8 sont relativement petits, ça ne se travaille pas aussi bien que le 14:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com