Quel genre de banc d'atelier utilisez-vous?

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #46 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #47 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Quel genre de banc d'atelier utilisez-vous?
guimo écrit:

Bonjour Tournicoti,

Merci pour ces images et cette description, c'est très apprécié. J'aime beauocup l'idée des 3 pattes. Je pensais m'en faire un avec 4 pattes, mais à quoi bon?

Fort utile et très inspirant. Si tu n'y vois pas d'inconvénients, je réaliserai mon banc à l'aide de ce que je vois et je lis du tien.

Un gros merciB)

Pas de problème, tu peux t'en inpirer...un forum, c'est fait pour ca!;) De toutes façons, je me suis bien inspiré d'un autre! D'ailleurs, le lien de bobmaxja fait propablement référence à la source de mon inspiration puisque j'ai pris mon idée dans un vieux finewoodworking.

Pour ce qui est de la raison d'être de la quatrième patte, c'est certain que c'est un peu plus stable, mais une fois assis sur mon banc, il ne bouge plus...c'est juste pas conseillé de monter debout dessus...:woohoo:

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #48 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Quel genre de banc d'atelier utilisez-vous?
Tournicoti écrit:

Pas de problème, tu peux t'en inpirer...un forum, c'est fait pour ca!;) De toutes façons, je me suis bien inspiré d'un autre! D'ailleurs, le lien de bobmaxja fait propablement référence à la source de mon inspiration puisque j'ai pris mon idée dans un vieux finewoodworking.

Marc-André


Merci encore Tournicoti pour ces infos, voici ce que j'ai pu faire grâce à elles! Hauteur 25po, diamètre 12po, le tout réalisé à partir d'érable 8/4.

Ici assemblé avant collage:




www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #49 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Re:Quel genre de banc d'atelier utilisez-vous?
Super bien Guimo...beau ti-banc.

Pas mal mieux que celui que je suis en train de faire...tout en angles, pattes et barreaux. Je rush en tab....arouette. Je n'en ferai plus jamais, pas de patience de ce temps là.:S

Quelle technique as-tu utilisée pour fuseler les extrémités de tes 3 barreaux?

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #50 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Quel genre de banc d'atelier utilisez-vous?
abel écrit:

Quelle technique as-tu utilisée pour fuseler les extrémités de tes 3 barreaux?


J'aurais pensé qu'un habitué comme toi aurais deviné;)

Le tour à bois, tout simplement! J'ai mesuré la longueur nécessaire pour mes barreaux avec les pattes en place. J'ai placé un morceau carré sur le tour et j'ai fuselé les deux extrémités pour un, et pour l'autre aussi mais avec un tenon rond d'un côté. J'ai coupé l'excédant des tenons sur la scie à ruban. Suis-clair?

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #51 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Quel genre de banc d'atelier utilisez-vous?
abel écrit:

Pas mal mieux que celui que je suis en train de faire...tout en angles, pattes et barreaux. Je rush en tab....arouette. Je n'en ferai plus jamais, pas de patience de ce temps là.:S


C'est pour ça que je suis allé avec ce que Tournicoti proposait: 10 hrs ce matin je pars chez Exulon chercher un bout d'érable 8/4, 15hrs cet après-midi je faisais le ménage dans l'atelier. Déjà j'ai pu donner 2 couches de vernis...

J'en ai fais un l'été dernier en pin avec 4 pattes: j'ai été obligé de "bloquer" mes barreaux et mes pattes avec des vis cachées par le dessous à chaque joint... pas évident.

Je me suis repris sur celui-là: il est simple, mais pas de vis et tous les joints bien serrés:)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #52 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Re:Quel genre de banc d'atelier utilisez-vous?
guimo écrit:

J'aurais pensé qu'un habitué comme toi aurais deviné;)

C'est ce que j'aurais fait sur le tour, je pensais que tu avais le système "d'aiguisoir" de chez Lee Valley.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #53 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Quel genre de banc d'atelier utilisez-vous?
abel écrit:

C'est ce que j'aurais fait sur le tour, je pensais que tu avais le système "d'aiguisoir" de chez Lee Valley.


Nahhh moi et les inovations technologiques:blink:

Plus je travaille le bois et plus je régresse en matière d'inovations! Maudit qu'un rabot bien affûté, un bon vieux vilbrequin et autres outils manuels font un beau travail! Plus ça va, moins je suis attiré par les "nouveautés":blink:

"Keep it simple stupid":laugh:

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Guimo. Raison: Citation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #54 par Ovangkol
Réponse de Ovangkol sur le sujet Re:Quel genre de banc d'atelier utilisez-vous?
Salut Abel
J'ai finalement trouvé le lien à lire si je m'ennuie sur le site. Demain je me précipite pour prendre une photo de ma chaise de classe de première année
que j'utilise quand je passe des heures sur ma sableuse. Je suis un petit nouveau mais je veux être en en reste:laugh:

PS je suis très heureux d'avoir découvert le site. Félicitation!!:)

Le talent c\'est d\'avoir envi de faire quelque chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #55 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Quel genre de banc d'atelier utilisez-vous?
Beau banc Guimo! Je suis bien content que le mien a su t'inspirer... ;)

Si jamais tu récidive, je te suggère de tourner le dessous de ton banc dans un angle d'environ 10 degrés...tes pattes seront donc dans cet angle, ce qui donne plus de stabilité.

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com