Probleme électrique

  • Louisnomade
  • Portrait de Louisnomade Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #1 par Louisnomade
Probleme électrique a été créé par Louisnomade
c l'histoire d'un gars qui est vraiment tanné de se faire dire a chaque fois des infos différentes quand il pose les meme questions aux différends vendeurs.....

mais la tanné de meme je frise la dépression...

:S :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S

alors je m,adresse a vous...

je dois m'acheter un nouveau panneaux pour faire mes circuits dans mon ateliers et prévoir mon installation électrique. la je viens de me faire conseiller un panneaux vide et d'acheter les breakers a part... ca me reviendrait moins cher (j'étais fatigué, ma fille de 6 ans encore plus... alors j'ai pris ca... grosse erreur finalement, au bout du compte ca va me revenir plus cher donc faut que je retourne l'échanger...)

question 1: j,ai un banc de scie delta 3hp, la prise qui va avec est marqué 15 AMP 250V... pourquoi le vendeur RONA me dit de mettre un breaker 20AMP...

normalement ca serait pas un breaker 15 AMP double pour le 220V?

et quel fil va avec ca? y en a un qui me dit de mettre du 14-2, un autre du 12-3..... un autre de mettre ca sur du 20AMP... ya de quoi se perdre...

je vais avoir a peine 4 pieds du panneaux a ma prise de banc de scie. et il y a 3 vis sur la prise qui vient avec le banc de scie... donc du 3 fils ou du 2?

vous avez vos banc de scie, qu'est-ce que vous avez mis?

pour le reste de mes outils, j'ai tout ce qu'il y a d'ordinaire, tout sur du 110V pour l'instant, et sur les appareils rien ne dépasse 12AMP... donc je m,en tiens a des prise 15 AMP, avec du fil 14-2 ordinaire?

est-ce une bonne idée de mettre du 20 AMP pour ces prises? sous prétexte que les outils auraient plus de jus...


vraiment tous vos éclaircissements seront bienvenus, avec votre expérience directe ca va surement etre plus adéquat que les conseils divergeants des vendeurs RONA/HOME DÉPOT et Cie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re:Probleme électrique
Je ne veux pas être insolent, mais à lire tes questionnements, je crois sincèrement que tu serais mieux de faire faire la job par un électricien.

La prise de ton banc de scie ne donne pas d'info sur sa consommation. La prise 15 apms 250 volts est bonne jusqu'à 15 amps 250 volts.

La consommation de ton moteur de banc de scie est inscrite sur la fiche signalétique du moteur.

Si tu branchee un moteur qui tire 15 amps dans une prise qui en donne 15, c'est limite. Si tu fais forcer le moteur, le braker risque de "sauter".

Le 220 fonctionne effectivement avec des braker double. un fil rouge et un noir. Plus le ground. Donc 3 fils. C'est toujours trois fil, sauf quand tu veus utiliser du 220 et le diviser dans tes boites de jonctions. Alors, il fait un noir, un rouge, un blanc et le ground.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #3 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Re:Probleme électrique
mon disjoncteur pour le banc de scie est un 15 amp double pour du 220,le fil est du 14-2 celui qui m'a installer ca est un ingenieur electricien il m'a meme installer un interupteur 220 pour ne pas a avoir fermer le disjoncteur et ca fonctionnes tres bien

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #4 par J-cl
Réponse de J-cl sur le sujet Re:Probleme électrique
Bonjour Louisnomade,

Si on prend comme exemple la fiche de ton banc de scie, le concepteur y a mis une fiche de 15 ampères à 240 volts parce que l'appareil a reçu les approbations ULC ou CSA pour la puissance maximale que demande cet appareil.
Cela dit, revenons au circuit qui doit alimenter le banc de scie, le disjoncteur sur lequel le circuit sera branché "sert à protéger le fil et la prise de courant contre la surcharge"; normalement un circuit muni d'un disjoncteur de 15 ampères protègera un fil #14AWG pour qu'il ne passe pas plus que 15 ampères dedans si non il va surchauffer et pourrait mettre le feu (c'est le principe de base d'un élément de chauffage) c'est la même chose pour la prise, on peut pas mettre une fiche qui tire 20 ampères dans une prise de 15 ampères.
Pour ma part, j'ai filé toutes mes prises de machinerie en #12AWG, quand l'appareil a une fiche 15 ampères, je met un disjoncteur de 15 ampères; pour un appareil muni d'une fiche de 20 ampères j'y ai mis un disjoncteur de 20 ampères et si un jour pour une raison ou pour une autre je déplace l'équipement, je déplace prise et disjoncteur et le fil est toujours bien protégé, c'est particulièrement pratique pour les fils dans les murs fermés.
Pour un circuit 120 volts on a toujours un fil de couleur (souvent noir occasionnellement rouge mais rarement d'une autre couleur dans les installations domestiques); ce fil est branché directement au disjoncteur ou sur la vis cuivrée de la prise de courant.
Pour ce qui est du fil blanc, en électricité cette couleur, avec le vert, sont des couleurs "tabou":evil:, le fil blanc est branché sur le bornier des neutres dans le panneau et sur la vis argentée de la prise de courant. Le fil vert est, ce qu'on appel, "le ground ou mise à la terre", ce fil est branché au boîtier du panneau de distribution et habituellement à la prise de courant le fil doit être solidement fixé à la vis au fond de la boîte électrique tout en le laissant dépasser d'égale longueur aux autres fils (noir et blanc) pour le brancher à la vis verte de la prise de courant.
Pour un circuit 240 volts les fil de couleur (habituellement un noir et un rouge)sont raccordés individuellement sur deux disjoncteurs "voisins et entrebarrés", il n'y a pas de blanc utilisé pour cette configuration mais le fil vert de mise à la terre est toujours présent.
Pour un circuit 120/240 volts c'est la même chôse qu'un circuit 240 volts auquel on ajoute un fil blanc pour obtenir le 120 volts. Pour un circuit 120/240 de 15 ampères on a, dans cette configuration, i circuit de 15 ampères à 240 volt ou deux circuits de 15 ampèeres à 120 volts.



Est-ce que ça peut aider ou si c'est encore plus mêlant?

Jean-Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #5 par Newton
Réponse de Newton sur le sujet Re:Probleme électrique
Bonjour,

la consommation en puissance de l'appareil que vous allez brancher déterminera le calibre du fil et du disjoncteur que vous utiliserez pour faire le branchement. C'est donc difficile de vous conseiller adéquatement sans savoir ce que vous devrez brancher.

Sans vouloir vous vexer et puisque la base en électricité ne vous semble pas familière, vous devriez peut être envisager d'embaucher un professionnel. Ou à tout le moins, faire approuver votre instalation par un électricien une fois le travail accomplis.

Il y a plus à considérer que la taille du fil et la couleur...

Amicalement

Newton

Ça fait deux fois que je coupe ma planche pis est encore trop courte!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #6 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Re:Probleme électrique
Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel je dirais ceci:

Pour la grosseur du fils, tu peux y aller avec du 12 (même si ton breaker est du 15 amp). Cela te permet que si la vocation de la prise change, tu pourra y mettre un breaker 20 amp (le fillage serra bon). Si tu met du 14, alors tu ne devra pas aller plus que 15 amp pour le breaker.


À savoir si tu dois avoir un 15amp ou un 20 amp, cela dépend de la charge que tu aurra sur le circuit. Si ton banc de scie tire 12amp, et que seulement ton banc de scie sera sur le circuit, met un 15amp.

Et comme le disait Frankie, valide tes informations sur le moteur et non sur la fiche (et même sur le banc de scie).

Ce qui est électrique sur le banc de scie, c'est le moteur, c'est lui qui dicte la consomation max etc. Le reste du banc de scie est simplement de la mécanique.

Pour te donner un example, sur mes machine, j'ai changé le voltage pour passé de 120v à 240v. Donc du coup j'ai changé la fiche. Donc l'information sur la fiche n'est plus la même. Donc en validant sur le moteur directement t'es certain d'avoir la bonne info.


Et en cas de doute, faire appelle à un électricien peut revenir moins cher en bout de ligne.

As-tu pensé au calibre de fils entre ton panneaux dans l'atelier et celui princial de ta maison? (ou peut-etre que c'est principal que tu change pour avoir plus de place).

Cette portion est encore plus importante (que la portion entre le panneau et l'outils).

Surement que tu peux faire faire une estimation par un électricien et tu pourra faire ton choix par la suite. Mais une fois ton panneau en place, rien empeche de le faire écvoluer par la suite.


Bref voici mon "petit tas" de sel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #7 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Re:Probleme électrique
En passant, quand vous utilisez du 12-2 pour faire des prises 120V, n'oubliez pas de "tapé" le fils rouge avec du "tape" blanc. Comme ça ça évite de faire une grosse erreur si on oublie que ce fils alimente du 120V et non du 240V. Il faut le faire dans le panneau et dans la prise.

Comme dit Frankie, des fois c'est plus simple de faire appel à un électricien.

louisnomade -> Je ne sais pas si c'est moi qui lit mal votre message, mais de ce que j'en comprends, vous semblez mélangé le concept des fils entre le panneau et la prise, et entre la prise et le moteur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com