Insonorisation d'un atelier

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il y a 19 ans 2 mois #16 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Insonorisation d'un atelier
[quote:e2390df50a="lacoutardes"]....
J'ai répondu avec mon expérience qui je crois en vaut d'autres...

Lacoutardes
Mécanicien industriel, spécialisé en technique d'analyse de vibration, balancement industriel et environnement sonore industriel depuis près de 18 ans. :wink:[/quote:e2390df50a]

J'aime bien ce détail :lol:

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il y a 19 ans 2 mois #17 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Insonorisation d'un atelier
Sonopan, barres résiliantes et gypse 5/8'' est une bonne procédure à un cout raisonable.
Si tu ne veux pas etre déçu du résultat après avoir tiré les joints et tout peinturé, procède comme suit:
- pose un calfeutrant acoustique sur tous les joints et tous les trous qui pourraient transmettre le son.
- va vérifier ton appréciation du résultat à l'autre étage
Si tu n'es pas satisfait tu pourra ajouter un autre gypse pour augmenter la performance et finir ton plafond.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

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il y a 19 ans 2 mois #18 par Vermel
Réponse de Vermel sur le sujet Insonorisation d'un atelier
salut!

Pour insonoriser du sonopane comme l'autre dit est une bonne idée.
C'est ce que j'ai fait dans mon garage et j'ai de bon résultat.

Salut Vermel!

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il y a 19 ans 2 mois #19 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet Insonorisation d'un atelier
Merci pour les conseils.

Dernière question, excusez mon ignorance mais sur une feuille de sonopan, il y a un côté avec des trous, est-ce que ce côté va en haut ou en bas ? :oops:

Merci,

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il y a 19 ans 2 mois #20 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Insonorisation d'un atelier
Bonjour Pascal.

Selon le feuillet d'installation de Sonopan il est écrit:

[quote:5fdfea9f3f]Orienter les panneaux Sonopan de façon à ce que leur face inégale (le côté des perforations soit orientée du côté de la plus grande lame d'air ou vers l'isolant voisin se trouvant dans la cavité, c'est à dire du côté des colombages mureaux, des solives de plafonds ou des poutrelles de plancher.[/quote:5fdfea9f3f]

Tu pourras trouver ce feuillet en suivant ce lien:

Spécifications et instructions d'installation pour Sonopan.

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il y a 18 ans 3 mois #21 par LeNico
Réponse de LeNico sur le sujet Insonorisation d'un atelier
Bonjour,
voila 35 ans que j'achalle mes voisins en jouant de la batterie. A force, je me suis vraiement pench? sur le probleme de la transmission du bruit.... et des avantages du ''bon voisinage''....
Je vous livre mes d?couvertes, et leur cons?quences.
Une bonne insonorisation se fait en tenant compte des tous les vecteurs par lesquels le son peut se propager:
-plancher
-plafond
-murs
-liaisons diverses (tuyaux, docs, poutres traversantes,ancrages etc...)
Les bons resultats sont atteints en appliquant les principes de base:
-Ammortissement des transmissions de vibrations par le principe universel: masse-ressort-masse
-Ellimination des ondes stationnaires, ou reflechies ? l'interieur meme des murs par l'incorporation de materiaux absorbants, ou l'ellimination des parallelismes entre les panneaux.(pos?es ''croche'' dans les deux directions)
Plus clairement: en partant du cot? de la piece bruyante et en allant vers la piece calme:
-Cloison lourde = masse(gypse en panneaux 5/8 ou 2X5/8 ou plus ....si les moyens le permettent)
-Barres resilientes (ressort)
-Ammortissement des ondes internes au systeme(laine de roche, sonopan ou autre)
-Structure bois (frame d'ossature) consid?r? comme vecteur de propagation
-de nouveau Barres resilientes (ressort)
-de nouveau Ammortissement
-de nouveau masse (gypse)
Ainsi, [u:81c88e59ab]et seulement ainsi[/u:81c88e59ab], le systeme '' masse -ressort- masse'' est complet.
L'efficacit? est accrue en accentuant: le poids de la masse (plusieurs panneaux de gypses superpos?s) la flexibilit? des liaisons resilientes,
et la qualit? de l'ammortissement (mousse speciale au lieu de laine ou de sonopan, par exemple)
Faire seulement la moiti? de la job (masse-ressort-........)ou, inverser le systeme (ressort-masse-ressort) revient a perdre beaucoup en efficacit?.
Ce systeme est valable pour les 4 faces de la piece.
La chasse aux ''fuites sonores'' (trous, fentes,passes cables, tuyaux, poutres traversantes, etc) rapporte plus en efficacit? que l'accroissement du systeme de base (masse-ressort-masse)
Pour determiner (empiriquement) ''combien il faut accentuer la masse''
on peut se referer aux frequences les plus basses ? absorber.
Selon la regle: plus c'est bas (grave) plus il faut accentuer la masse.
Exemple: un router, ca va pas descendre tres bas. Mais un router pos? sur un cabinet ferm? (enceinte accoustique = raisonne a sa propre frequence) generera plus de basses. La solution simple sera d'ouvrir le cabinet (ajourer les panneaux)
Tout ?a pour vous dire, que la chasse au bruit est souvent une affaire de bon sens et de logique lorsqu'on connait les principes de base. Et qu'on peut sauver beaucoup d'argent en appliquant des raisonnements simples.
Par exemple: commencer par de-solidariser tout ce qui tourne ou tout ce qui vibre de la structure (plots caoutchouc, morceaux de pneus, etc....) puis et seulement ?pres cela, envisager un isolation des murs.
Generalement on a deja reduit le bruit transmis par deux ou trois.
Et un systeme ''masse-ressort-masse'' basique est suffisant.
Ouch, j'espere que j'ai`?t? assez clair dans mes explications.
Au plaisir et bonne journ?e. :D

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il y a 18 ans 2 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Insonorisation d'un atelier
J'ai lu avec int?r?t toutes vos r?ponses. J'ajouterais ceci (mentionn? par Nico, dont j'ai bien aim? certaines explications):

Il y a les bruits a?riens qui se propagent par les fentes ? tenir compte (quelqu'un a mentionn? l'usage de calfeutrant acoustique, important dans les joints!) et aussi les bruits transmis par vibration (ceux dont plusieurs ont donn? des solutions). J'ai souvent entendu dire que les Sonopan sont comme une "supercherie" dans le sens o? si on fait l'installation compl?te sugg?r?e par le fabricant du Sonopan, mais sans le Sonopan, alors on obtient le m?me r?sultat! ?a reste ? v?rifier plus en profondeur, mais celle-l?, je l'ai entendu tr?s souvent.

On peut souvent, comme le mentionne Nico, couper ? la source plusieurs types de vibrations, alors je crois comme lui que de commencer par ?a AVANT de proc?der ? l'insonorisation de la pi?ce est plut?t judicieux et moins couteux avec ?galement comme effet le bien-?tre sonore ? l'int?rieur de l'atelier ?galement. Voil? mon avis et j'esp?re que parmi toutes ces sources d'id?es, tu trouveras une fa?on de mener ? bien ton projet!

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il y a 18 ans 2 mois #23 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Insonorisation d'un atelier
[quote:af7cb1fb2e="Labrosse"]
Et je ferai pas mon ti-jo connaissant comme certains[/quote:af7cb1fb2e]

Franchement... ?a se passe de commentaires.

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il y a 18 ans 2 mois #24 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Insonorisation d'un atelier
Petit d?tail, je sais que ?a ne s'applique pas ? Pascal puisque ses murs sont d?j? recouverts. Mais si jamais certains s'appr?tent ? fermer des murs et pensent "insonorisation", j'ai d?j? aid? ? l'insonorisation d'une nouvelle pi?ce, et en plus de tout ce qui a d?j? ?t? mentionn? (barres r?silientes, sonopan et double gypse) nous avions isol? les murs avec un isolant insonorisant au lieu de l'isolant rose standard. Je ne me rappelle pas du nom du produit, mais c'?tait beige?tre/khaki et avait plus l'apparence d'une ?ponge que de laine min?rale.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

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il y a 18 ans 2 mois #25 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Insonorisation d'un atelier
Sur le site de je ne me rappelle plus quel organisme f?d?ral en construction (Conseil national de recherche en je ne sais plus quoi), il y avait quelques articles sur l'insonorisation qui mentionnaient que les propri?t?s de la laine isolante thermique rose faisait autant la job que plusieurs autres produits plut?t couteux d'insonorisation. Je ne sais pas si c'est toujours vrai, et je ne veux pas faire mon ti-joe connaissant, c'est juste poour informer.

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il y a 18 ans 2 mois #26 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Insonorisation d'un atelier
Ben moi comme exp?rience, ?tant musicien et technicien d'enregistrement de sons je crois pouvoir y mettre mes deux cennes...
Nico ? raison sur toute la ligne, mais ca peut devenir assez cher si on veut une isolation parfaite comme les studios que je construits...

Il s'agit d'isoler toute la pi?ce, puis de construice ? l'int?rieur une autre pi?ce dont aucun murs ni le plafond ne touche ? rien de la structure de la maison... puis on fabrique aussi un sas avec des portes doubles et pleines (solide) et l? Nico tu peux jouer de la batterie ? tour de bras chez-nous et je ne per?ois que tr?s faiblement le bass drum, et encore... Un Marshall ? "11" on l'entend pas!! 8)

La premi?re chose ? faire est de d?cider quel niveau de bruit est tol?rable....
Tu veux travailler quand le b?b? dort? quand ta blonde regarde la t?l?? La nuit? tu as un mur mitoyen avec ton voisin et tu veux pas le d?ranger?

Une fois que tu as r?pondus ? cette question tu peux te faire un plan de match.
Je te dirais, sans avoir fait des analyses de spectres, ce qui serait int?ressant au fait, qu'une isolation dans les fr?quences basse moyenne en montant (en spectre de fr?quences) serait probablement suffisante.
Les outils bruyants sont le banc de scie et la toupie qui font un bruit assez ?lev? en fr?quences... disons 400 ou 500 Hrtz en montant... Sonopan, gypse barre r?silientes vont effectivement solutioner pas mal le probl?me...
Vas voir le message de Nico, il a vraiment tout bien saisi...
Les bruits plus difficile selon moi, seront le coroyeur et le planneur car ces outils ont une fr?quence type plus basses bien que les calculs peuvent d?montre le contraire...

Et l? il faudrait peut-?tre demander ? Lacoutarde ce qu'il en pense de ce que je vais ?noncer, ayant plus d'exp?rience que moi sur cet aspect de la question, mais voici ma base de calcul:
Un planeur ? 3 couteaux, donc ? chaque r?volution il donnera trois coup qui produiront un bruit d'impact (ce sont les plus difficilles ? isoler car un impact couvre un tr?s grand spectre sonore) disons 1800RPM (ca je suis pas s?r ? quelle vitesse ca tourne mais vous verrez le principe)donc 1800RPM X par 3 couteaux = 5400 impacts/minutes divis? par 60 secondes = 90 Hertz.... Pas mal bas en fr?quence, dans le spectre d'une contrebasse!
Chacun des impacts se transmet au sol via la structure de la machine, m?me le b?ton transmet ? cette fr?quence.
Donc je placerais la machine sur des rondelles de hockey peut-?tre?
(Qu'en penses-tu Lacoutarde?)
Pour mon studio j'ai construit un plancher en 2X4 sur le plat avec un "puck" ? tout les deux pieds environ, pas de clous dans le b?ton, rien... juste d?pos? sur les rondelles avec une splotch de silicone pour pas que ca bouge avec le temps, puis j'ai mis une laine min?rale de 2 pouces entre les 2X4 et un contreplaqu? de sapin 3/4. un "tentest" de 5/8 ou 1/2 me souviens plus, et du plancher flottant...
Mais ca marcherait pas pour isoler des machines...

Int?ressant comme question!
Si il y en a que ca int?resse, je pourrais faire des analyses de spectres de mon banc de scie (Ryobi BT3100) de ma toupie (kit Makita)... j'ai pas d'autres machine pour le moment, mais je crois pouvoir trouver un planeur et une degau....

Pour faire une analyse, je place un microphone calibr? pr?s de la source, J'enregistre le son, et j'ai des logiciels de productions de musique (Nuendo, Sonar, cool-edit etc....) qui comprenent de tr?s bons outils d'analyse... J'ai aussi un oscilloscope ? m?moire etc...

Vraiment int?ressant...
luc

PS: Lacoutarde si tu lis-??, j'aimerais vraiment savoir ce que tu penses de mon approche... Ca ? t'y de l'allure ou chu dans l'champs?
Je suis un trippeux d'accoustique entre autre, et je trouve cette question passionnante :)

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il y a 18 ans 2 mois #27 par BigRay
Réponse de BigRay sur le sujet Insonorisation d'un atelier
J'ai lu avec attention tout ce qui a ?t? dit par ceux qui prennent le temps de partager leurs connaissances et leurs exp?riences. C'est tr?s appr?ci?. Dans mon cas, je n'ai pas de r?ponse, mais bien une question suppl?mentaire. Comme mon atelier est situ? dans une pi?ce o? je dois laisser un acc?s au plafond (travaux futurs, notamment), je pensais installer un plafond suspendu (on m'a dit que certaines tuiles sont plus performantes que d'autres au niveau de couper le son). Je pensais ?galement installer entre les solives une "laine min?rale insonorisante" dont je n'ai pas le type exact mais qui est semblable ? la laine rose, mais avec des propri?t?s insonorisantes. Dans mon cas, je ne cherche pas ? travailler en laissant le b?b? dormir (je n'ai plus de b?b? et pas encore de "petits-b?b?s"), mais simplement ? "limiter les d?gats".

Merci encore ? ceux qui enrichissent ce site.

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il y a 18 ans 2 mois #28 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Insonorisation d'un atelier
Bonjour luc_bleu.

Tes connaissances rejoignent les miennes.

Mais je te fait part de mes r?flexions sur tes propos.

Un moteur de d?gau tourne ? 3450 rpm donc ton calcul donnera 180 hz environ avec ?talement car ce sont des coups. Cette fr?quence se rapproche de celles ? laquelles l'oreilles humaine est plus sensible 500 ? 600 hz.

Ton id?e de rondelle pourrait ?tre bonne mais seulement si la fr?quence d'absorbtion serait dans les fr?quences indiqu?es. Mais selon la duret? de la rondelle je crois plust?t qu'elle se situerait vraiment plus haute.

Si l'on veut install? des tampons isolant il vaut mieux aller chez un d?positaire d'outils industriels et demand? des tampons pour isoler un compresseur du plancher. Ils sont plus mou et quadrill? pour diminuer la surface de contact avec le plancher. Ils sont constitu?s de plusieurs couches de densit? diff?rentes pour bris? le lien de transmission du son.

De toute fa?on, bien des utilisateurs font mieux que les rondelle sans en avoir conscience, en installant des roulettes de caoutchouc sous la d?gauchisseuse. Avec des roulettes un peu molles la transmission du son au plancher est bris? par ce lien.

Merci pour tes explications, bien int?ressant.

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il y a 18 ans 2 mois #29 par LeNico
Réponse de LeNico sur le sujet Insonorisation d'un atelier
[quote:f50a047c2b="Mikey"] nous avions isol? les murs avec un isolant insonorisant au lieu de l'isolant rose standard. Je ne me rappelle pas du nom du produit, mais c'?tait beige?tre/khaki et avait plus l'apparence d'une ?ponge que de laine min?rale.[/quote:f50a047c2b]

Bonjour,
je suis bien content de vous avoir aid? pour les bases(bien basiques j'en ai peur, mais ?a fonctionne) de l'isolation acoustique.
Pour ce qui est de l'isolant dont tu parles, Mikey, je pense qu'il s'agit de laine de roche, ? ne pas confondre avec laine verre.
La laine de verre est rose, je pense. Ses qualit?s d'isolant acoustique sont voisines de z?ro. Si vous mettes ?a dans vos murs pour isoler du bruit, autant mettre directement les billest de 20 $ ca ?vitera le voyagement chez le revendeur.
Pour la laine de roche, ? ma connaissance, ca se pr?sente sous forme de laine plus compacte, moins facile ? effilocher, plus ''mousse'' comme tu le dis. L'indice d'isolation R est sup?rieur ? celui de la laine de verre ? epaisseurs ?gales.
Comment se nomme se produit chez les revendeurs? J'aimerais bien le savoir car, moi aussi j'ai une pi?ce ? isoler bient?t, et j'aimerais bien en trouver.
Bonne journ?e.

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il y a 18 ans 2 mois #30 par LeNico
Réponse de LeNico sur le sujet Insonorisation d'un atelier
[quote:2122ae8851="luc_bleu"]

et l? Nico tu peux jouer de la batterie ? tour de bras chez-nous et je ne per?ois que tr?s faiblement le bass drum, et encore... Un Marshall ? "11" on l'entend pas!! 8)

Je suis un trippeux d'accoustique entre autre, et je trouve cette question passionnante :)[/quote:2122ae8851]

Marshall ? 11?? lol... :P :P :P comment s'appelait donc ce film d'ou est tir? cette joke?
Moi aussi j'aime ?a l'accoustique... n'h?sites pas ? me contacter.
Cordialement

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