Modifier un dépoussièreur

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1 par Archies
Modifier un dépoussièreur a été créé par Archies
Bonjour,

Je me demandais s'il était possible de démonter le moteur et le support de la base d'un dépoussiereur et de le fixer sur une base home-made pour modifier la configuration. Si c'est possible est-ce qu'il y a des règle a respecter ? Par exemple est-ce qu'il pourrait être monter sur le mur ou au plafond ?

Dans mon sous-sol j'ai un demi-mur en ciment d'environs 4' de hauteur et 1'6" de profondeur qui fait le tour de la piece (et il prend beaucoup de place ;-) ) je me demandais si je pouvais fixer le moteur sur ce mur pour sauver de la place... soit fixé direct sur le ciment ou fixé au plafond à l'envers pour que le tuyau entre le moteur et le sac soit direct. Je fixerais le support du sac au plancher pour qu'il soit stable.

J'ai un Général internationnal 10-105 MI.

Merci :-)

Francois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
Tu ne peut pas mettre ton systéme à l'envers soit la partie du haut en Bas mais rien ne t'empèche de l'accrocher au mur mais tout peut dépendre de la distance entre tes macjines et celui-ci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #3 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
Mon Delta 50-760 est fait pour être monté à l'endroit ou à l'envers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #4 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
Bonjour François,

OUI' c'est possible!

Je ne tenterais pas de fixer le moteur au plafond par contre. Bony63 en a fait l'expérience plusieurs années auparavant et ça grondait pas mal au rez-de-chaussée:woohoo: Il a changé son installation.

Pour la question de mettre la sortie du ventilateur directe, voici ce que moi j'ai fait:

36po de tuyau arrive direct avant l'entrée du ventilateur et le ventilateur souffle directement dans le sac. Tu peux avoir les détails de mon installation ici:

www.lamortaise.com/index.php?option=com_...mit=15&limitstart=15


www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #5 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
archies écrit:

soit fixé direct sur le ciment ou fixé au plafond à l'envers pour que le tuyau entre le moteur et le sac soit direct.


Peu importe à droite, sur la gauche, à l'envers, ton ventilateur poussera ton air, vas-y avec le plus simple et le plus pratiqueB)

J'ai un Général internationnal 10-105


Peu importe la marque, ils sont tous construits selon le même principe: un impeler, un moteur pour le faire tourner et un sac filtrant pour laisser l'air s'échapper.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #6 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
Bon sujet justement je me demandais si on augmente la vitesse du moteur,avec un systême de poulies et d'arbre si on va obtenir plus de c,f,m, je cherche la formule pour calculer les c.f.m. si dans cette formule on se sert de la vitesse alors ma patente devrait fonctionner????? c'est sur qu'il doit y avoir un maximum sinon la "FLY WHEEL" va flyer....

Bebye Yves:dry:

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #7 par Archies
Réponse de Archies sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
Merci pour les informations !! Ça m'est très utilse

Je pense que je vais me constuire une boite pour mettre mon dépoussièreur et je fixérer le moteur à cette boite pour qu'il arrive en haut de mon demi mur de 4'. Je fixerai le support du moteur vers le haut de cette facon la sortie sera tout près de la connection pour mon sac.. La boite de mon dépoussièreur aurrait la dimenssion des sacs avec un renflement () sur le côté pour le moteur. De plus mon réseau de dépoussièrage arrivera directement au dépoussiereu sans angles...

Est-ce qu'il y a des risques de surchauffer si le déboussièreur est enfermé dans une boite ?? Combien d'espace je devrais laisser entre le moteur et les parois ?

Je ne suis pas sur d'être tres clair alor j'ai fait un petit dessin. Elle n'est pas sur le dessin mais il y aura une porte pour vider le sac ;-)

Vos commentaires sont les bienvenues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #8 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
Moi j'ai fais un cyclône avec un dépoussièreur. J'ai donc complètement changé la configuration des composantes, et tout se porte bien!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lefonctionnaire
  • Portrait de Lefonctionnaire
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #9 par Lefonctionnaire
Réponse de Lefonctionnaire sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
Comment as tu fait et peux-tu nous montrer des photos de ces changements de configuration

Jean-Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #10 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
guimo écrit:

Je ne tenterais pas de fixer le moteur au plafond par contre. Bony63 en a fait l'expérience plusieurs années auparavant et ça grondait pas mal au rez-de-chaussée:woohoo: Il a changé son installation.


Même en mettant des "spring" comme sur un échangeur d'air ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #11 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
IL faut que l'air sorte de ta boite!!!. As tu prévue une grille et elle devrait être assez grosse .si tu as un dépoussieureur de 650 CFM , i faut que ca sorte en grand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #12 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
lefonctionnaire écrit:

Comment as tu fait et peux-tu nous montrer des photos de ces changements de configuration

Je voudrais bien, mais j'ai des problèmes avec ma caméra...ça devrait se régler cette fin de semaine!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois - il y a 14 ans 6 mois #13 par Campagnard5
Réponse de Campagnard5 sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
salut

voici comment est installé mon dépoussiereur, la photo est ordinaire, mais ca peut te donner une idée

j'ai un atelier minuscule, et j'utilise 100% de l'espace, j'ai mis le dépoussireur sur une tablette, qui repose sur le rebord du solage (solage fait en coffrage isolant, donc plus épais que le mur), je dois grimper sur une échelle pour vidé le sac


à coté, (on ne le voit pas) j'ai un baril de plastique avec un couvercle home made pour faire un cyclone...dont j'ai qq modif à faire, j'ai un peu de perte de pression. mais pour le planeur c'est acceptable, juste un peu de poussière dans le filtre. comme faut vider souvent, c'est plus simple le baril que le sac...sourtout qu'il est un peu à l'étroit

Tout ce qui roule seul, roule toujours en descendant,jamais en montant!
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par Campagnard5.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #14 par Archies
Réponse de Archies sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
bobmaxja écrit:

IL faut que l'air sorte de ta boite!!!. As tu prévue une grille et elle devrait être assez grosse .si tu as un dépoussieureur de 650 CFM , i faut que ca sorte en grand


C'est bien ce que je pensais. Quel serait le diamètre minimum pour que l'air sorte correctement ?

Je sais que plusiers on fait une petite piece (boite) pour leur dépoussièreur dans le but de diminer le bruit. Ils ont probablement fait une sortir d'air également. On ne perd pas l'insonorisation et donc l'utilité d'une boite en ayant un grand trou pour sortir l'air ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois - il y a 14 ans 6 mois #15 par NumLock
Réponse de NumLock sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
Leminervois écrit:

Bon sujet justement je me demandais si on augmente la vitesse du moteur,avec un systême de poulies et d'arbre si on va obtenir plus de c,f,m, je cherche la formule pour calculer les c.f.m. si dans cette formule on se sert de la vitesse alors ma patente devrait fonctionner????? c'est sur qu'il doit y avoir un maximum sinon la "FLY WHEEL" va flyer....

Bebye Yves:dry:


Effectivement, en général une augmentation de la vitesse de rotation cause une augmentation proportionnelle du débit. Par contre, ça augmente également la puissance consommé (BHP) au cube : tu risque donc de sauter ton moteur. Il faut également considérer que cela augmente les contraintes mécaniques sur l'assemblage du rotor qui n'a sans doute pas été conçu pour ça. (Risques d'éclatement très dangereux). Je ne connais pas la qualité de fabrication de ce genre de petite machine mais tout problème de rotor mal balancé sera augmenté (vibration). Il me semble que ces ventilos sont montés avec entrainement direct en porte-à-faux sur l'arbre du moteur, donc une modification du genre demanderait de monter la roue sur un nouvel arbre plus long et de refaire le balancement et de faire un assemblage entre roulements. En bref c'est beaucoup de travail.

CFM_2 = CFM_1 *( RPM_2 / RPM_1)
Pression_2 = Pression _1*( RPM_2 / RPM_1)^2
BHP_2 = BHP_1 *( RPM_2 / RPM_1)^3
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par NumLock.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com