Modifier un dépoussièreur

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #16 par NumLock
Réponse de NumLock sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
archies écrit:

bobmaxja écrit:

IL faut que l'air sorte de ta boite!!!. As tu prévue une grille et elle devrait être assez grosse .si tu as un dépoussieureur de 650 CFM , i faut que ca sorte en grand


C'est bien ce que je pensais. Quel serait le diamètre minimum pour que l'air sorte correctement ?



Je ferais au minimum 4 ou 5 fois la surface de la sortie du ventilateur (elle doit être à une vitesse autour de 4000 pi/min qui est bien pour transporter les copeaux mais coûteux en pression). Plus la surface sera grande, plus la vitesse sera faible et moins il y aura de perte de pression. Et je laisserais également un bon espace tout le tour du sac, il faut que l'air se rende jusqu'à l'ouverture facilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #17 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
lefonctionnaire écrit:

Comment as tu fait et peux-tu nous montrer des photos de ces changements de configuration

Voici la manière dont j'ai modifié mon dépoussièreur pour le transformer en cyclône avec un budget minimal, et une efficacité maximale...











J'ai installé le moteur à l'horizontale, et ajouté un tuyau de 6" X 18" à l'entrée de façon à ce que ça pénètre suffisamment profondément dans le cyclône. (environ à 2 pouces en bas du début du rétrécissement du cyclône)

J'ai récupéré la partie centrale du dépoussièreur, mais j'ai aggrandi l'entrée pour la faire passer de 5" à 6". J'ai ensuite ajouté un dessus ainsi que la partie du bas (pas très esthétique, mais pour de la tôle récupérée, c'est ok...)

La sortie du moteur est reliée à une boite à laquelle est fixée 4 poches faites de polar épais qui filtre les poussières fines. Sur la photo, il manque un poche (durant l'entreposage, une souris en a récolté des morceaux pour isoler son logis...:S . Une grande surface filtrante augmente l'efficacité du système en diminuant à restriction de l'air. Dans les chaudières, je ne ramasse qu'un fine poussière, et je doit dire que pour une accumulation de 1 pouce de poussière, je doit remplir au mois 30 ou 40 bacs de rip!:ohmy:

Sous le cyclône, un bac roulant de grande capacité. J'en ai 2, l'autre étant stationné près du poêle à bois...

L'étanchéité entre la boite et le cyclône est assurée par une gaine faite avec une chambre à air de camion autour d'un bout de tuyau de 8" de diamêtre fixé sur le dessus de la boite.

Les 2 gougeons qui sortent de la boite au plafond sont reliés à des déflecteurs à l'intérieur de la boite. Je n'ai qu'à les faire pivoter pour équilibrer la pression dans les poches.

L'étanchéité du système est primordiale pour assurer un maximum d'efficacité.

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #18 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
belle realisation tournicoti . j'aime bien les sacs filtres .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #19 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
J'aime beaucoup, avoir eu plus de place, je me serais bien lancé dans ce genre de bricole:)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #20 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
Merci NumLock pour l'information (excuse mon retard de réponse)
Comme j'avais pensé il y a des changements qi ne sont pas toujours à conseiller.Je vais conserver la machine originale.La seule ajout va être
un récupérateur entre les appareils et le dépouss.Jai un baril de
45 gal plastique,il faut que lui fasse un couvercle avec entrée et sortie
de 5 po.J'avais reçu déjà un plan de quelqu'un sur le site mais maudite mémoire je me rappelle plus qui??? et je pensais avoir imprimé le plan mais la aussi.....alors si ce quelqu'un se rappelle....merci

Bebye Yves

p.s. félécitation Tournicoti très belle patente...et le sac avec élastique
ça est une idée géniale.;) ;)

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lefonctionnaire
  • Portrait de Lefonctionnaire
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #21 par Lefonctionnaire
Réponse de Lefonctionnaire sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
Un grand merci Tournicoti, pour les fêtes, mes enfants me donne un ciclone et avec ton idée je crois que je vais m'installer comme toi, je trouve cette idée ingénieuse, la seul question que je me pose est comment tu fais le nettoyage des filtres en polard?

Jean-Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #22 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
Super ton installation tournicoti, si pouvais je te copierai ;)

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #23 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
lefonctionnaire écrit:

Un grand merci Tournicoti, pour les fêtes, mes enfants me donne un ciclone et avec ton idée je crois que je vais m'installer comme toi, je trouve cette idée ingénieuse, la seul question que je me pose est comment tu fais le nettoyage des filtres en polard?

Comme la pression est peu élevée dans les filtres, le nettoyage est requis beaucoup moins souvent. Pour ce faire, je ne fait que les enlever et les secouer à l'extérieur. Un coup de balayeuse Shop Vac avec le boyau directement en contact avec l'intérieur du filtre fait aussi très bien l'affaire.

Aussi, pour fixer les filtres, j'ai utiliser des 5 gallons de plastique dont j'ai découpé les 4 pouces supérieur et fixé à ma boite de veneer avec un peu de sillicone. Le rebord du 5 gallons comporte une bordure qui facilite la fixation des poches à l'aide de bandes de velcro cousues à même la poche.

Pour ce qui est de l'idée ingénieuse, elle ne vient pas de moi...je m'étais inspirée dans un livre...;)

viberts écrit:

Super ton installation tournicoti, si pouvais je te copierai


Tu as ma bénédiction si tu le veux! C'est vrai que ça prend un peu plus de place qu'un dépoussièreur conventionnel... En fait, si je calcule le tout, l'espace occupée par les poches et les 2 bacs fait environ 15 pieds carrés comparativement à environ 6 pieds carrés pour un dépoussièreur 1200 cfm.

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #24 par Archies
Réponse de Archies sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
Merci pour vos conseils et vos idées.. Je suis de plus en plus convaincu des avantages du cyclone. Je manque un peu de temps, mais je compte bien m'en faire un éventuellement, quand je serai bien installé dans mon atelier.

Ça m'impressionne les conaissances et le talent des gens sur ce site. Je passe beaucoup de temps et j'ai beaucoup de plaisir a fouiner sur le forum :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #25 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
archies écrit:

Je suis de plus en plus convaincu des avantages du cyclone.


On ne peut pas ne pas être convaincu des avantages d'un collecteur de poussière à 2 étapes (2 stages dust collector). Dans tous les livres, revues ou articles, on mentionne la séparation des copaux de la poussière fine et de la longueur possible de tuyaux que l'on peut y connecter. Si tu as l'espace, que ton collecteur de poussière demeure toujours à sa place dans l'atelier, vas-y pour un 2 stage:)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #26 par Queb
Réponse de Queb sur le sujet Re:Modifier un dépoussièreur
Juste un petit commentaire à propos des moteurs.

Oui si un moteur est confiné dans un espace restraint, il risque de chauffer. On peut faire des ouvertures (grillage) dans la parroie pour aider à la ventilation.

Un moteur concu pour être en position horizontale ne peut pas être placé à la verticale. Un moteur placé à la vertical doit avoir des roulements axiaux que n'ont pas les moteurs "horizontaux". Mais si j'ai bien compris, dans ton cas, ton moteur restera horizontal.

Mon petit 2 cents ce matin B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.