Mortaiseuse pour toupie plongante

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #1 par Mseguin
Mortaiseuse pour toupie plongante a été créé par Mseguin
Bonjour à tous,

J'ai finalement pris le temps de prendre des photos de la mortaiseuse pour toupie que je me suis fait. Je dois dabord dire que mes idées me sont venus en regardant ce que les autres ont fait, notamment celle de "santé". J'ai simplifié le tout au minimum et je me retrouve avec une mortaiseuse très fonctionnelle avec ma toupie plongeante et un fer en spiral.

Voici des photos, j'espère le tout compréhensible.

A+



Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Mortaiseuse pour toupie plongante
a

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Mortaiseuse pour toupie plongante

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #4 par Sante
Réponse de Sante sur le sujet Re:Mortaiseuse pour toupie plongante
Bonsoir,

Je suis très heureux d'avoir pu t'inspirer pour fabriquer ta mortaiseuse.
Belle réalisation, ce que je lui reprocherais, c'est une perte de plongée de, si je vois bien, +/- 1/2".

Cordialement
Santé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #5 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Mortaiseuse pour toupie plongante
Merci,

Mais je comprend pas ton commentaire sur la perte de plongée. est-ce l'épaisseur du plateau supportant la toupie?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #6 par Sante
Réponse de Sante sur le sujet Re:Mortaiseuse pour toupie plongante
Bonsoir,
Oui, c'est exactement ça !
Moi, j'essaie toujours d'avoir la semelle de la défonceuse posée sur le bois à travailler, surtout si on veut faire des mortaises profondes.
Les défonceuses (toupies) ont rarement plus de 50mm de plongée, si on en perd 12, il ne reste plus que 38.
C'est pour cette raison que je me suis efforcé pour ma mortaiseuse de supprimer la semelle intermédiaire; mais, dans la plupart des cas, ce n'est pas gênant, je l'avoue.
Cordialement
Santé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #7 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Mortaiseuse pour toupie plongante
Ok, merci. J'ai compris.

Par contre, j'ai fais le plateau sur le dessus en premier dans le but de réaliser mes mortaises pour un projet. Mais ne pouvant mettre un bloc d'arrêt que d'un coté. C'est à ce moment que j'ai décidé de faire le restant du gabarit. C'est ce plateau qui me permet de centrer ma toupie sur le morceau et il est utilisable sur des pièces qui ne pourront entrer dans mon gabarit complet.

Bref, c'est pas identique mais ça va faire la job. Et si un jour j'ai besoin de mortaise plus profonde, je penserai à toi et modifierai mon installation.

A+

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com