établi en érable 3 pouces

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1 par Nicodamo
établi en érable 3 pouces a été créé par Nicodamo
Bonjour à tous, samedi nous confectionneront le dessus de mon atelier. Fendre les madriers en deux à la scie mécanique, dégauchisseur, banc de scie, planeur, et on colle immédiatement avant que ça ne gauchisse.... le bois est dans le haut de la grange abandonnée. Trop lourd et trop de manipulation pour le rentrer qq semaines avant le jour J. On veut le coller et le bolter sur sa largeur 36'' . Je ferai les pattes et contour dans la semaine... Je devrais être bonne toute seule.

Ma question: Je me suis acheté un étau de menuisier de 10 pouces. Faut-il absolument le placer totalement à une extrémité ou à quelques pouces du bord?

Merci de vos commentaires et photos si possible.

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #2 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Re:établi en érable 3 pouces
Moi je serais porté à le fixer égal au bord avant et égal à un côté (sur un coin), ce qui permet de tourner le bras de serrage sans s'arracher les doigts sur le bord de l'établi. Le bois est plus épais sur le bord de l'établi, ce qui permet de le fixer plus solidement. Un étau au milieu de l'établi serait toujours dans mon chemin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #3 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Re:établi en érable 3 pouces
En fait c'est la largeur de la machoire de bois que tu vas ajouter à ton étau qui détermine la position et non l'axe central de la quincaillerie.


www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #4 par Nicodamo
Réponse de Nicodamo sur le sujet Re:établi en érable 3 pouces
ça ça m'éclaire vraiment!! je n'y avait pas pensé. Pour les rod de fer, y a t-il qqelque chose d'important à savoir?

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #5 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Re:établi en érable 3 pouces
rien de spécial ne me vient à l'esprit au sujet des tiges d'acier, mais fais attention de ne pas trop interférer avec les trous qui tu as fait sur le dessus de l'établi avec la plaque d'ancrage de l'étau. Je n'ai pas fait attention et certains de mes benchdog ne s'enfoncent pas jusqu'au fond. Dans mon cas ce n'est pas grave, puisqu'ils sont en bois je peux les couper.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #6 par Nicodamo
Réponse de Nicodamo sur le sujet Re:établi en érable 3 pouces
Pour ce qui est des tiges d'acier, elle doivent traverser le bois qui peut mesurer entre 3 et 4 pouce de large..... la perceuse à colone ne fait que 3 pouces de course!!!! on a eu ben du fun... en espérant qu'en revirant notre madrier on soit encore au centre! toujours est-il au'on a commencé avec une rod de 7/16 et terminé avec une de 5/16 et des trous de 1/2 élargis à la perceuse pour certains... Le dessus est collé et les tiges sont posées. Reste le contour et les pattes qui sont en confection... Mon nouveau banc de scie Dewalt ( portable de chantier) et ma lame à refendre Freud me permettent de refendre l'érable de 3 pouces d'épais sans problème. Même après 12 morceaux, rien ne chauffait. On devrait terminer en fds.C'est la première fois que je travaille autant de bois franc, je trouve que ça fait moins de poussière que le bois mou. J'aime bien.

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #7 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Re:établi en érable 3 pouces
Ça va être solide pour travailler, parle moi de ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #8 par Nicodamo
Réponse de Nicodamo sur le sujet Re:établi en érable 3 pouces
enfin terminé! pas parfait mais très satisfaisant. On a eu de la misère au collage . Les morceaux étaient dans la grange et on a pas pu coller le soir même du débitage. J'avais quand même mis mes morceaux dans les serres mais ils ont travaillé... on ne recherchait pas nécessairement la perfection. Le prochain ( qui ne sera probablement pas pour nous!) sera mieux.

img198.imageshack.us/img198/7940/tablisansdessousk.jpg

img36.imageshack.us/img36/5690/tabli2006.jpg

img514.imageshack.us/img514/673/78530038.jpg

La prochaine étape: faire un raccord pour ma scie à onglets

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #9 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Re:établi en érable 3 pouces
Belle table de travail et du solide en plus . Elle va duré plus de 100 ans.

Félicitation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #10 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re:établi en érable 3 pouces
Je la trouve très bien... et on voit qu'elle elle solide.

Bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #11 par Maxwell2
Réponse de Maxwell2 sur le sujet Re:établi en érable 3 pouces
tres belle table
ou trouver l étau merci
des heures de plaisir
maxwell2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #12 par Nicodamo
Réponse de Nicodamo sur le sujet Re:établi en érable 3 pouces
J'ai commandé l'étau chex Langevin-Forest en même temps que mes gouges de sculpture.... méchant cadeau de Noël! elle était $125. au lieu de $150. le prix d'une 8 pouces... Mais elle n'est pas parfaite, elle n'est pas parfaitement à l'équerre par en dessous dans l'angle où elle s'appuie sur l'établi. Une fois installée ça ne parait pas, en tout cas pas assez pour me déranger. Il me reste à y mettre deux petites planches à l'intérieur des mâchoires et un papier sablé pour stabiliser mes pièces de bois que je voudrai sculpter.

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #13 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:établi en érable 3 pouces
Dans tes mors d'étaux en bois (mordaches) prévois d'y placer des griffes de métal ou bois ainsi que d'autres dans ton établi. Tu pourras ainsi fixer tes pièces à sculpter. J'ai vu que sur ta presse parisienne tu avais déjà une griffe.
Si tu fais ce système ce ne seront plus des planchettes mais beaucoup plus épais qu'il te faudra installer.

Pour sculpter il te faudra aussi prévoir des réhausses sous les pieds, pour réhausser tout ton établi, sinon gare à ton dos.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par Leriolu. Raison: + d'infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #14 par Maxwell2
Réponse de Maxwell2 sur le sujet Re:établi en érable 3 pouces
Merci pour l'information
il me reste a attendre le spécial
:cheer: :cheer: B)
Maxwell2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #15 par Nicodamo
Réponse de Nicodamo sur le sujet Re:établi en érable 3 pouces
Bonjour Leriolu, as-tu des photos pour m'expliquer exactement ce que tu veux dire avec tes griffes? Quand je sculpte, je colle ma pièce sur une planche de contreplaqué que je place à angle avec différents mcx de bois et je fixe le tout avec des serres. ca rehausse le tout et je ne suis pas bien grande.... J'ai également reçu un étau de sculpteur pour Noël... (vraiment c'était mon année) c'est avec cette étau que j'ai terminé mes ours. Elle bouge un peu quand je suis dans de la matière épaisse, c'est surtout fait pour de l'ouvrage délicat mais ca aide pas mal...

Fichier attaché :


Fichier attaché :


Il y a un proverbe qui dit: pas de pieds, pas de cheval... de même pour les êtres humains... plus de dos, plus de plaisir!

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com