Tourniquet à peinture

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1 par Viberts
Tourniquet à peinture a été créé par Viberts
Salut

J'avais mes portes à vernir avec mon HVLP Earlex et j'avais un peu de difficulté à manipuler lorsque je les vernissais afin que tous les cotés soient vernis égale. J'ai eu l'idée de me faire un tourniquet pour faire tourner la pièce alors peut-être que ça peut intéresser ceux qui servent d'un HVLP ou d'un autre système.

C'est tout simple et ça été fait avec deux pièces de contreplaqué (rébut) et un tourniquet de plastique qui provient d'un vieux micro-onde. Un trait de toupies sur les 2 pièces de contreplaqué en rond, quelques vis afin d'avoir la pièce sur-élevée et hop le tour est joué.

Je l'ai essayé et je trouves ça très plaisant de pouvoir tourner la pièce sans y toucher et en plus comme la pièce est surélévée, ça ne fait pas de surplus de peinture si par mégarde on en met un peu trop sur les cotés.







@+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #2 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Re:Tourniquet à peinture
Intéressant cet accessoire. Je crois qu'en utilisant un bearing pour Lady Susan ça serait plus stable. Merci pour l'idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #3 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet Re:Tourniquet à peinture
Je veux m'en faire un éventuellement, mais beaucoup plus petit car il ne faut pas que ta table sois plus grande que le morceuax que tu as à vaporiser sinon cela va faire du "fiume" de l'autre côté.

latelierdyves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #4 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Tourniquet à peinture
Salut Frankinsp

Effectivement, ce serait plus stable mais c'est pas si pire que ça il suffit de mettre la pièce bien au centre. En plus, il est démontable ;) donc facile à ranger . Et puis je voulais faire avec ce que j'avais sous la main, j'avais pas le temps de le commander. Au début, je voulais mettre un boulon au milieu mais je me suis rendu compte que ça valait pas la peine.

Pour la deuxième version, je vais probablement m'en procurer un.

Comme ça



ou comme ça


Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #5 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Tourniquet à peinture
latelierdyves écrit:

Je veux m'en faire un éventuellement, mais beaucoup plus petit car il ne faut pas que ta table sois plus grande que le morceuax que tu as à vaporiser sinon cela va faire du "fiume" de l'autre côté.

latelierdyves


Salut Yves

Je comprends pas ton histoire de "fiume", je ne vois en quoi ça dérange de l'avoir plus grand. Je m'en suis servi tout l'après-midi avec des morceaux de différente grandeur et j'ai pas eu de problème.

Et en plus un HVLP, ça "fuime" pas beaucoup.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #6 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Re:Tourniquet à peinture
viberts écrit:

En plus, il est démontable ;) donc facile à ranger .

¨
C'est un bon point, un gros avantage dans un petit atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #7 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re:Tourniquet à peinture
Bonne idée j'aime bien B)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #8 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet Re:Tourniquet à peinture
Salut Vibert

Quand je regarde ta photo, ta pièce à vaporiser est plus petite que ta table. Quand tu vaporise les côtés ou quand tu dépasse le morceau à vaporiser est-ce que tu vaporise ta table en même temps? As-tu un espace entre ton morceaux à vaporiser et ta table?

latelierdyves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #9 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Re:Tourniquet à peinture
Moi j,ai pris un tourniquet qu,on depose une télé dessus et je m,en sert dans l,atelier pour toute sorte usage, exemple sablage je dépose la piece dessus et je peux la tourné comme je veuxB)

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #10 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Tourniquet à peinture
Très pratique ce genre de dispositif. J'en ai un ayant des dimensions de 24 x 24, que je dépose le plus souvent sur mon établi, car il est assez petit. Il me permet de faire pivoter la pièce plutôt que je tourner autour.

Lorsque je le dépose sur le sol, il me permet aussi de faire pivoter la pièce plutôt que d'en faire le tour avec le fusil et cela permet de sauver beaucoup d'espace dans un petit atelier. On conserve notre liberté de mouvement et on peu atteindre toues les parties de notre réalisation sans y toucher.

Il se vend des trucs en plastique de forme pyramidale afin de déposer les pièces à vernir et d'éviter qu'il y ait contact avec les surface apprêtées. Pour ma part, j'utilise des pièces de rebut en bois, ou je met un petit clou de finition sous la base de la pièce que j'enlève une fois la finition terminée.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Guimo. Raison: Correction de la langue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #11 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Tourniquet à peinture
latelierdyves écrit:

Salut Vibert

Quand je regarde ta photo, ta pièce à vaporiser est plus petite que ta table. Quand tu vaporise les côtés ou quand tu dépasse le morceau à vaporiser est-ce que tu vaporise ta table en même temps? As-tu un espace entre ton morceaux à vaporiser et ta table?

latelierdyves


Salut Yves

J'ai seulement montrer le tourniquet mais quand je vernis je mets une bout de polythène sur ma table de travail et le tourniquet par-dessus. J'ai mis des vis pour les montants d'aluminium sur la tables du dessus. Ces vis ont les bouts un peu arrondi, ça me donne +- 3/16" d'espace par rapport au dessus de la table. J'ai vernis le tout pour créer un genre de film par-dessus pour empêcher les égratignures.

Guimo, j'ai essayer les cones pour placer les pièces dessus mais j'aime pas vraiement. Quoique au fusil c'est pas si mal mais au pinceau ou autres, il faut déposer après sinon il y a risques d'égratignure lors de l'application du produit.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #12 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet Re:Tourniquet à peinture
Salut Vibert , je suis partis avec l'impression qu'il y avait plus de place que çà en dessous de ton morceaux. Moi j'ai un trépied (ancien trépied avec rouleau)sur lequel je met un morceaux de 5 " X 12", la majorité des panneaux je les faits dessus, sinon je m'installe autrement. Éventuellement je vais mettre quelque chose pour tourné. Ce trépied sert également pour supporté des long panneau quand je coupe, dans la majorité du temps pour moi un simple appuie suffit.

latelierdyves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com