Canalisation dépoussiereur, plastique ou metal?

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #1 par Mseguin
Bonjour à tous.

J'install mon tour à bois à sa place final et futur en fin de semaine. Par la suite, je veux emmener une canalisation de mon dépoussiereur à coté.

J'ai un petit King portable mais fixer au mur de 600 cfm. Actuellement j'utilise toujours le tuyau flexible de 10' qui est venu avec et souvent je passe par mon cyclone maison (couvert sur une poubelle) et ça va bien. Fantastique en passant le couvert de poubelle. J'ai pratiquement plus à vider ma poche (de dépoussieur).

Je veux mettre environ 20 pieds de canalisation entre mon dépoussiereur et mon tour à bois. 3' qui monte, 12' au plafond qui traverse le garage et 5' qui descende vers le tour. Je vais partir avec un Y et 2 trappe à coté du dépoussièreur. Et j'aimerais bien diviser en 2 sortie prêt du tour. Une au dessus et l'autre ajustable au besoin.

Mes questions: Pour le même prix je peux me le faire avec des tuyau de tôle de la quincaillerie dans le 4" ou acheter un kit chez Busy Bee dans le plastique mais 2.5". J'ai peur que en tôle, j'ai beaucoup de fuite et que ce soit moins efficace. Dans le plastique, ce sera herméthique et transparent.

D'après-vous? Toutes suggestions est le bienvenue.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Canalisation dépoussiereur, plastique ou metal?
Chez-nous, tout est en tôle, et pour ce qui est des fuites, une bonne roulette de "Duct Tappe" fait le travail. ;)

L'avantage de la tôle est qu'il est beaucoup plus simple de "grounder" les outils pour éviter les risques d'étincelles causés par l'électricité statique...mais là, c'est un tout autre débat... :ohmy:

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #3 par Amigo
moi j'avais fait le mien en tuyau de tole 4'' et tout les joint super taper et plus le joint sur la longueur taper pour être sur un peu maniaque mais que veut tu je ne voulait pas prendre de chance. j'avait 30' de tuyaux à partir du dépoussièreur et par la suit les division pour les machines outils et des bouts de flexible pour me connecter

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #4 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Canalisation dépoussiereur, plastique ou metal?
Yo Amigo,

Tu parle au passe. Tu as vendu la maison ou tu as change de systeme?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #5 par Amigo
ben oui j'ai passé de l'ouest à l'est de legardeur à st luce j'avais mon atelier au sous sol 15x25 et maintenant 10x12 hiiiiiiiiii

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #6 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re:Canalisation dépoussiereur, plastique ou metal?
mseguin écrit:

Yo Amigo,

Tu parle au passe. Tu as vendu la maison ou tu as change de systeme?


Amigo est déménagé dans le bas du fleuve il y a quelques mois je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #7 par Amigo
ça fait un an déjas pas de regret sauf que j'ai moin l'ocasion de rencontrer les mortaiseux en passant domage que tu ne soi pas à la journée de lamortaise

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #8 par Senomozi
Réponse de Senomozi sur le sujet Re:Canalisation dépoussiereur, plastique ou metal?
Il y a deux semaines je me suis tanné de rouler mon dépoussièreur (Général 1.5 HP) de machine en machine j'ai donc installé du conduit de métal de 4" dans l'atelier pour mes quatre machines-outils: dégauchisseuse, banc de scie, raboteuse et scie à ruban. Je suis extrêmement satisfait de la performance. La dégauchisseuse est à environ 32 pieds du dépoussièreur (2 x 8 pieds à la vertical + 16 pieds à l'horizontale au plafond) et je n'ai eu aucun blocage même si j'ai dégauchi beaucoup de pin, qui est l'essence de bois qui me donnait toujours le plus de problèmes de blocage auparavant.

C'est vrai que les tuyaux de métal causent de la perte mais j'ai trouvé que c'était surtout les joints dans les coudes articulés qui causaient le plus de perte. J'ai donc mis du ruban à conduit sur tous les joints sans exception.

Voici deux articles du magazine Fine Woodworking qui pourraient aider à te faire une idée:

www.finewoodworking.com/Workshop/WorkshopPDF.aspx?id=33073
www.finewoodworking.com/Workshop/WorkshopPDF.aspx?id=27576

Note que dans ni un ni l'autre des articles on parle de conduit aussi petit que 2.5" et on suggère d'y aller avec le conduit le plus gros tout en étant compatible avec le dépoussièreur.

Pour installer du tuyau de métal il faut des ciseaux à tôle bien entendu mais aussi des pinces à plisser (crimping tool) pour faire des joints mâles. Environ $30 chez Rona.

Au plaisir,

Senomozi
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Senomozi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #9 par Amigo
ha j'oubliais pour dire comme senonozi 30'à l'horizontal plus 12'vertical plus tout les flexibles et beaucoups de trapes bien étanche

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #10 par Foubrak
Réponse de Foubrak sur le sujet Re:Canalisation dépoussiereur, plastique ou metal?
Pour contré les pertes dans le métier, on met du tape d'aluminium sur tout tout tout les joins (même ceux de compagnie et les coudes) installé avec la spatule de plastique.
Ne mais pas de vis non plus car les copeaux vont se prendre dedans et sa risque de bouché ( même principe qu'une sortie de sécheuse). 2iemement, mais tes tuyaux dans le bon sens c-a-d le gofré ver le dépoussiéreur.
Prend ton temps de bien coller le ruban et tu aura presque pas de perte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #11 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Re:Canalisation dépoussiereur, plastique ou metal?
Moi j'irais avec le plastique car ca se travail beaucoup mieux. J'ai meme vu un kit pour enlever l'électricité statique de tes tuyaux dans le catalogue de lee valley.

Measure Twice Cut Once

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #12 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Canalisation dépoussiereur, plastique ou metal?
Merci pour ses conseils Foubrak. Je n'avais pas pensé a ses détails.

Je t'ai également envoyé un MP suite au tiens.

A+

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #13 par Guimo
Je te conseille le métal:

-Moins de restrictions

-Facile pour la mise à la terre

-Facile à travailler

-Moins dispendieux surtout si tu peux aller dans le 5po

-Facile de modifier ton réseau si tu fais des ajouts ou apporte des changement dans la configuration de tes outils

-Facile à nettoyer ou débloquer si jamais il y a un problème

Oublie le 2po 1/2 avec un dépou comme tu as, cependant que tu peux utiliser ce kit transparent avec un Shop Vac sans problème.

Pour des idées:

www.lamortaise.com/index.php?option=com_...&id=181083&catid=125

Pour des photos:

smg.photobucket.com/albums/v76/Low_S/lamortaise/?start=100

(voir page 7 et autres)

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/lamortaise/IMG_2565.jpg?t=1273358632

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #14 par Guimo
Un autre point non négligeable est le fait qu'avec les tuyaux de ventilation standards vendus en quincaillerie, tu peux te faire des coudes de grand rayon et ainsi diminuer ta restriction quand tu feras tes descentes à tes outils.

Il s'agit d'acheter plusieurs coudes pour en faire un seul, puisqu'ils sont ajustables.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Guimo. Raison: Précisions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #15 par Zund
Salut a tous

Pour ma part j ai justement commencer mon réseau de tuyaux aujourd'hui, moi j ai décide d y aller en pvc blanc pour la facilite de travaille du pvc et aussi c est beaucoup plus simple pour modifier si on ajoute ou changer de l équipement de place, il a un peu plus de restriction mais pas assez pour faire un différence notable.

bonne journee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com