purificateur d'atelier

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #1 par Zund
purificateur d'atelier a été créé par Zund
Bonjour a tous

J'aimerais avoir votre avis sur les purificateur d'atelier que l'ont installe au plafond, cela vaut t' il vraiment le prix demande sois environ 400$

j'ai déjà vue sur le forum que un membre en a fabrique un ce qui selon moi est une bonne idée car ca demeure une machine a fabrication relativement simple.

si une personne a un site ou plan a me suggéré je crois que ca va être mon prochain projet.


merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2 par Pencoat
Réponse de Pencoat sur le sujet Re:purificateur d'atelier
Bonjour,

voici l'expérience d'un autre (peut être un membre du forum?..) :

bernardouellet.com/?cat=9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #3 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Re:purificateur d'atelier
J'ai lu pas mal de threads sur ce sujet dans ce forum. Voici ce que j'ai retenu:
- il faut capter la poussière à la source: donc ça prend un capteur de poussière
- c'est la poussière fine qui est dommageable, pas les copeaux. Le capteur de poussière capte surtout les grosses particules. Le sac de feutre fait office de filtre, mais je doute de son efficacité à filtrer 1-2 microns. De toute façon, lorsque je refend du bois ou que je coupe du contreplaqué, il y a plein de poussière générée au dessus de la lame, et le capteur de poussière ne la capte pas
- utiliser un shop-vac pour les petits outils: ponceuse orbitale, toupie. Le capteur de poussière est moins efficace que le shop vac pour les petits outils.
- PORTER UN MASQUE :angry:

Je fais pas mal tout ça, mais j'ai plein de poussière fine partout dans la maison, même jusqu'en haut. Mon atelier est au sous-sol. Je songe donc à un purificateur. Je ne me fait pas d'idée, ça ne remplacera pas mon masque, mais plusieurs ont témoigné qu'il y avait moins de poussière dans la maison avec un purificateur.

Certains déconseillent de l'utiliser lorsqu'on est dans l'atelier. En effet, le purificateur fait lever la poussière au sol, et partout, pour l'emmener dans le filtre. La poussière part donc du sol, passe par les narines du travailleur, et atteint ensuite le filtre. Assez déprimant. C'est du moins l'avis de Mark (TheWoodWhisperer). Il dit qu'il ne le met pas en fonction lorsqu'il travaille.

Pour ma part, je pense quand même en acheter un. Je pense acheter le GI 10-600. Je n'ai pas besoin de cette capacité, mais un jour j'aurai un vrai garage et un atelier plus grand :woohoo: Le filtre interne est nettoyable. Le filtre externe aussi, mais le filtre electrostatique est en option.

Le delta 50-875 semble bien apprécié. Il a le filtre externe électrostatique. Le filtre interne n'est pas nettoyable et doit être remplacé. Le reste c'est de la frime quant à moi. Le petit indicateur de débit qui dit si on doit changer le filtre... Juste à mettre sa main pour voir si l'appareil envoie assez d'air. C'est comme ça que je sais que je dois nettoyer mon filtre HEPA sur mon shop-vac (malheureusement trop souvent à mon goût, toujours bloqué...)

Alors voici mon cheminement, je voulais vous en faire part :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #4 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:purificateur d'atelier
Zund écrit:

cela vaut t' il vraiment le prix demande sois environ 400$


Non

Quelques idées ici:

www.lamortaise.com/index.php?option=com_...mit=15&limitstart=15

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #5 par Zund
Réponse de Zund sur le sujet Re:purificateur d'atelier
Merci pour vos commentaire

je vais m en fabrique un, j ai déjà un fan de 1000 cfm je vais mettre un pré-filtre et j ai trouver ceci chez lee valley

www.leevalley.com/en/wood/page.aspx?p=65482&cat=1,42401&ap=1

qui sera le filtre de sortie. ce qui devrais coute comme purificateur d air d atelier moins de 100$.

je vais vous tenir au courant quand j aurais fait le système

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #6 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:purificateur d'atelier
Pour ceux qui voit plus petit:

King a un 410 CFM à $200 et un 600 CFM à $300.

J'ai le 600. Très satisfait et je pourrais plus m'en passer.


A+

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #7 par David65
Réponse de David65 sur le sujet Re:purificateur d'atelier
J'ai aussi fabriqué le mien avec un ventilateur de fournaise (trouvé dans un marché au puce) et un filtre de fournaise. J'ai aucune idée du cfm. Mais si c'est assez pour une maison, ça doit être assez pour mon atelier de 11' x 16'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #8 par Pencoat
Réponse de Pencoat sur le sujet Re:purificateur d'atelier
guimo écrit:

Zund écrit:

cela vaut t' il vraiment le prix demande sois environ 400$


Non

Quelques idées ici:

www.lamortaise.com/index.php?option=com_...mit=15&limitstart=15


Merci pour le lien! Du coup, je vais m'en fabriquer un aussi.. Ce que je comprend c'est qu'avec 400CFM, cela répond amplement aux besoins d'un petit atelier. J'ai justement un moteur de hotte de cuisine sous la main de 400CFM à deux vitesses.
Et en fait, aller au delà n'est peut être pas si bon, un pour le bruit et deux pour le volume d'air déplacé (turbulences (?) et la poussière avec)

Pour discussion,

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #9 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Re:purificateur d'atelier
pencoat écrit:

Bonjour,

voici l'expérience d'un autre (peut être un membre du forum?..) :

bernardouellet.com/?cat=9

Je me sens interpelé! J'ai écrit un billet sur mon blogue sur ce sujet, bernardouellet.com/?p=952 et aussi sur la fabrication (lien de la citation). D'autres billets à venir.

Pour la fabrication, plusieurs en ont fait, pour ma part je n'ai pas été chanceux pour trouver un moteur de seconde main, peut-être bientôt!?!

Ça vaut tu la peine de payer 400$? Non, j'abonde dans le même sens que Guimo. Pour 150 à 175$, tu as un purificateur d'air fait maison avec des pièces neuves, même le moteur. Imaginez le prix si vous trouvez un moteur usagé. Ce qui se rapproche, dans les grandes marques, du coût d'un fait maison, c'est le modèle King KAC-410 à 199$. Faut juste s'assurer que l'engin choisi fera l'affaire. Vérifiez les calculs dans l'article de mon blogue (lien mentionné ci-haut)

Et en terminant, comme lescopo le mentionne, porter quand même un masque!

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #10 par Loutarde
Réponse de Loutarde sur le sujet Re:purificateur d'atelier
Pour ma part j'ai été chanceux j'ai acheté le gros Delta 1200cfm à l'ouverture du nouveau Magasin Outils Pierre Berger, il était en solde à $300.00.

Je porte aussi un masque, surtout lorsque j'utilise le banc de scie et la toupie. Mais le purificateur d'air est une nécessité dans un atelier selon moi, lorsque j'utilise un outil qui va généré de la poussière je le part. En dedans de 30 minutes l'atelier est clair de poussière dans l'air.

Je le fait tourné au moin une heure avant de faire mes travaux de finition ça minimise la poussière.

J'suis ben content de l'avoir :cheer:

Loutarde

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #11 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:purificateur d'atelier
Zund écrit:

ce qui devrais coute comme purificateur d air d atelier moins de 100$.


C'est ce que m'a coûté le mien:

-le filtre primaire 20$.

-Le filtre secondaire un cinquantaine de dollars si ma mémoire est bonne.

-Le moteur cage d'écureuil, 7$ (Les PACS.com)

-Les supports de silencieux automobile 2,50$ chaque

-4 crochets avec boulons, 1$

-Retailles de plywood et vis récupérées, 0$

-Peinture, coût négligeable, puisque restant d'un vieux gallon...

Pour avoir un meilleur rendement, assure-toi de commander un filtre sur lequel il sera indiqué "particules 1 micron et plus". Sur la majorité des purificateurs, il y a un premier filtre pour les grosses particules, mais le plus important c'est le deuxième, il est aussi d'une plus grande superficie avec 3 ou 4 sections creuses.

Bonne bricole et tiens-nous au courant!

Ah oui, et un petit après-midi pluvieux de travail;)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Guimo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com