Colle et serre

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #1 par XyzMichel
Colle et serre a été créé par XyzMichel
Bonjour à tous

Ces jours-ci je fais du laminage de bois massif.
Et, comme à chaque fois, je dois nettoyer la colle qui s'est répandu sur mes "K bodies" Bessey.
À part le grattoir (qui peine à suivre le profil en creux de ce type de serre) comment nettoyer rapidement la colle bien durcie ? Existe t'il un produit pour dissoudre la colle blanche ?

Je ne peux quand même pas faire tremper mes serres dans l'eau :S ?

Vous c'est quoi vos méthodes ?

Michel (Quebec)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #2 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Re:Colle et serre
Quelques idées:

-Essuie la colle en trop plus rapidement sur
-Mets un peu moins de colle :)
-Papier ciré entre tes serres et la pièce à coller
-Utilise des cales entre la pièce et tes serres. Cales recouvertes de ruban gommé transparent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #3 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Colle et serre
Ce que j'ai toujours voulu faire et que je n'ai jamais fait...:blush: c'est d'appliquer une couche de cire sur mes serres après un bon nettoyage. Ensuite, les gouttes de colles une fois sèches seront très faciles à enlever!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #4 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Colle et serre
Je me sers de papier ciré

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #5 par XyzMichel
Réponse de XyzMichel sur le sujet Re:Colle et serre
Bonjour

Pour mes prochains essais: Papier ciré ou essayer la cire ou peut-être même la parafine.

Garder une distance ou utiliser des cales: NON. Je perdrais l'avantage que me donne mes serres Bessey (faites de profilés d'acier très rectilignes, donc parfait pour assurer la planéité des surfaces à laminer).

Essuyer le trop plein de colle: difficile pour tout ce qui est dessous. De plus lorsque l'on essuie trop souvent on étale, rendant le nettoyage ultérieur encore plus laborieux, sans parler de l'effet de la colle sur les couteaux des corroyeurs et planeurs.

Incidemment personne ne connait de méthode pour dissoudre la colle déjà présente sur des serres ? :huh:

Merci
Michel (Quebec)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #6 par Lepetitlorrain
Réponse de Lepetitlorrain sur le sujet Re:Colle et serre
j'utilise du papier journal pour les protèges, efficace et pas cher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #7 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Colle et serre
Ne pense pas que je te niaise mais je pense que tu mets trop de colle. Comme plusieurs d'ailleurs.

Dans les cours que j'ai suivie, Le prof nous a montrer la quantité a mettre et surtout comment savoir si il y en a assez. Après avoir mis la colle et coller les 2 morceaux ensemble, tiens ton assemblage par le morceau du haut et si les 2 morceaux tienne ensemble, tu en as assez.

Je dois avouer que j'en mets pas beaucoup, juste assez et ça déborde que très peux. Mais oui, ça déborde a certain endroit mais pas tout le long de l'assemblage.

Je me suis fait un bidule en bois pour mes collages. En plus de coller mes morceau, j'ai une planche sur le dessus qui l'empêche de faire le rond. La beauté de la patente c'est que je peux laisser mes assemblages des jours et des semaines dedans et rien ne bouge car tout est écrasé.

Pour empêcher la colle de coller mes morceaux sur ma patente en bois. J'ai mis du "Masking tape" sur ma patente et rien ne colle.

Je suis en attente de brevet pour ma patente.

A+

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #8 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet Re:Colle et serre
Si je désire enlever la colle après avoir serrer mes serres, j'en enlève une et j'essuie et je la remet et ainsi de suite.

latelierdyves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lefonctionnaire
  • Portrait de Lefonctionnaire
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #9 par Lefonctionnaire
Réponse de Lefonctionnaire sur le sujet Re:Colle et serre
Salut mseguin, ça te tente tu de nous partager ta patente avec des photos ça m'intrigue en désespoire

Jean-Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #10 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Colle et serre
lefonctionnaire écrit:

Salut mseguin, ça te tente tu de nous partager ta patente avec des photos ça m'intrigue en désespoire


moé si:)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #11 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Re:Colle et serre
Incidemment personne ne connait de méthode pour dissoudre la colle déjà présente sur des serres

Moi je chaufferai cela avec une "Décappeuse" à peinture électrique ou un séchoir à cheveux....pour la ramollir et après....un petit grattoir en bois si on veut pas grafigner..

Bebye

Yves ;)

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #12 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet Re:Colle et serre
enrobe tes serres de saran wrap c'est se que je fait rien ne colle

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #13 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Colle et serre
Pas de problème.

J'ai déjà par le passé montrer une photo et je l'ai aussi emmener à la première journée "La Mortaise" l'an passé.

Mais j'ai pas de photo de "La patente" avec moi. Je dois m'en servir en fin de semaine pour coller des portes. Je vais prendre de bonne photo et démarrer un nouveau Fil la semaine prochaine.

A+

P.S.: C'était une blague pour le brevet.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #14 par XyzMichel
Réponse de XyzMichel sur le sujet Re:Colle et serre
Salut à tous

Les enrober avec du "saran wrap" c'est comme mettre un "tape" il faut s'arrêter à la bonne place. C'est-à-dire que pour un collage de 12" il faut protéger maximum 12". Si on fait plus le "tape" ou "saran wrap" coince dans le coulissement de la partie femelle.

J'ai essayé la parafine, c'est super. Et on peut en mettre sur tout le profilé, rien ne coince.

Merci pour votre participation,

Michel (Quebec)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 semaines #15 par Owen
Réponse de Owen sur le sujet Re:Colle et serre
Michel: quand mes serres collent j'utilise une gratte pour enlever le colle et ensuite je sable mes tuyau avec du papier sabler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com