Atelier et électricité

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #16 par Senomozi
Réponse de Senomozi sur le sujet Re:Atelier et électricité
Doum écrit:

...

Donc si vous faites une rénovation dans VOTRE maison, il n'y a pas de problème. Par contre ce que j'aimerais savoir, c'est si senonozi à fait les travaux chez-lui ou ailleur. Si c'est chez-lui, je vois pas ce que l'inspecteur du RBQ faisait là. ...


La rénovation était chez moi. L'inspecteur de la RBQ m'a dit qu'il était au courant de ma réno parce que j'avais pris un permis de construction à la ville (Gatineau). Je me souviens aussi très bien qu'il m'ait dit que même le simple changement d'un luminaire devait être fait par un électricien...selon la loi. Le gars n'était pas un zélé. Il était bien correct et il m'a même pas donné d'amende. Juste une lettre d'avertissement/information. Il m'a aussi expliqué qu'en Ontario un proprio peut faire son électricité mais doit passer une inspection électrique avant de fermer les murs.

Tout comme plusieurs d'entre vous sur ce fil j'ai été très surpris d'apprendre tout ça.

Au plaisir,

Senomozi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pudding
  • Portrait de Pudding
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité, alors tout mon temps pour bricoler
Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #17 par Pudding
Réponse de Pudding sur le sujet Re:Atelier et électricité
Toujours pas convaincu, Cette loi est pour un batiment neuf, soit le premier racordement au réseau électrique ,ou le gaz,Nul part c'est dit que tu dois avoir un maitre électricien pour changer une prise de place ou tout simplement en ajouter une autre.

Pour ceux qui ont aucune ou peu de connaissances, je conseil é ceux-ci de s'abstenir, car un impair pourrait être commis et possiblement mettre la vie de d'autres en danger.

A suivre.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #18 par Senomozi
Réponse de Senomozi sur le sujet Re:Atelier et électricité
Pudding écrit:

Toujours pas convaincu, Cette loi est pour un batiment neuf...


Il semble que la loi ne soit pas d'accord avec ton énoncé:

Loi sur le bâtiment

CHAPITRE I
APPLICATION ET INTERPRÉTATION

SECTION I
APPLICATION

Para 9. Pour l'application de la présente loi, sont assimilés à des travaux de construction les travaux de fondation, d'érection, de rénovation, de réparation, d'entretien, de modification ou de démolition.

1985, c. 34, a. 9.


Au plaisir,

Senomozi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #19 par Owen
Réponse de Owen sur le sujet Re:Atelier et électricité
Ce que j'ai compris quand j'ai renouvé mon atelier est qu'ici au Québec les travaux d'electricite doit nécessairement être fait par un électricien qualifé. Par contre je peux passer les fils, poser les boites etc. Dans mon cas j'ai branché dans la boite electrique. J'ai posé environ 30 prises de 110 et environ 12 prises de 220. J'ai connecté tous les breakers 15 , 20 et 30 amp. Ensuite pour être legale avec la municipalité et avec mes assurances et aussi pour dormir bien j'ai engagé un électricien pour inspecter mon travail. J'avais laissé le couvert de coté pour que l'électricien puisse faire son inspection. Cette compagnie m'a donné un document que tout est correct et conforme. Je garde ce document au cas si jamais j'ai besoin pour qui que ce soit. Selon la cie d'électricité je suis en regle et j'ai agi correctement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #20 par Loutarde
Réponse de Loutarde sur le sujet Re:Atelier et électricité
Pour en revenir au sujet concernant la grosseur du panneau et le fil, moi j'ai fait appel à un électricien pour la conception de mon système.

Ce qu'il m'a suggéré et fait;

Panneau; 100 amps

Fil; 2gauge/3fils (en tec) 100 pieds de long, la raison de cette grosseur pis c'est gros, il m'a dit que j'aurais beaucoup moin de baisse de tention lors du démarrage des grosses machines (et j'en ai pas du tout) et que le fil risquait beaucoup moin de chauffé.

Autre chose concernant le fil, ce que mon installateur de système d'alarme ma aussi mentionné et conseilleé. Du fil électrique de cette grosseur passé dans le même tuyau que le système d'alarme peut causé des interférences et déclencher l'alarme. Donc mon fil est en tec pour être passé directement dans le sol, j'ai quand même passé un tuyau de carlon 4" de la maison au garage pour ; le système d'alarme, l'eau (alimentation et retour), éventuellement le câble (pour mon hockey les soirées d'hiver).

Prises de mur; j'ai mis des prises 110 volts 20 amps et le filage même chose 20 amps, prises 220 volts 20 amps et 30 amps avec filage 30 amps (installation commercial&industriel) UN petit peu plus cher que le résidentiel mais plus sécuritaire pour faire fonctionné de l'outillage.

Mon électricien a fait l'installation du panneau et les disjoncteur 100 amps panneau maison et garage. J'avais déjà passé tout mon filage et installé mes chauffages, chauffe eau, prises murales (110 et 220) éclairage (10 sets néons double 4 pieds encastrés) avec tout le filage passé. Il a pu vérifier mon installation et j'ai procédé moi même au branchement de mes installations.

Pour les néons encastrés vu que mon plafond est isolé et que j'ai un planché au deuxième fermé avec un plywood 3/4", j'ai du faire des boîtes d'isolation pour tout mes néons pour protéger de la chaleur. (conseil de mon électricien) Même si les nouveaux néons électronique dégagent moins de chaleur que les anciens ballast, mieux vaut prévenir que guérir.

Je suis bien content de mon installation!!!!

A, Loutarde

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #21 par Dubium
Réponse de Dubium sur le sujet Re:Atelier et électricité
Salut Loutarde,

Merci bien pour les infos. On a des installations pas mal semblable. Je pense donc y aller avec du 3/3, ce qui va me donner l'ampérage voulu en bout de ligne malgré la baisse de tension.

Me reste à voir si l'électricien a un bon prix sur le filage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #22 par Asuryan27
Réponse de Asuryan27 sur le sujet Re:Atelier et électricité
Pour ce qui est de la loi

Il me semble que pour une premiere construction (Vôtre premiere maison) l'enssemble de l'installation doit obligatoirement etre faite par un electricien. Pär contre, vous avez tout a fait le droit de faire l'installation en entier (Apres le panneau) Il faut quand meme ici la faire verifier par un electricien.

J'immagine donc que c'est la meme chose pour les renovation... tant qu'un electricien verifie l'enssemble ...

Celui qui ne tente rien n\'aura à la fin de sa vie qu\'une tête pleine de rêves .... et de regrets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #23 par Central
Réponse de Central sur le sujet Re:Atelier et électricité
tu peux prendre du 3#6 tu n'auras pas de baisse de tension ta distance est trop courte
tu peux faire ton électricité ,en avisé tes assurances et le faire inspecté par un électriciensi si tu veux
la
seul chose que tu n'as pas le droit de faire c' est ton entrée de maison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #24 par Dubium
Réponse de Dubium sur le sujet Re:Atelier et électricité
Fin mot de l'histoire pour ceux qui chercherait la même réponse.

L'électricien est venu hier. On a finalement passé un fil calibre 6, en aluminium. Il travaille avec ça pour la plupart des bâtiments secondaires.

Je vais enfin pouvoir travailler bien au chaud cet hiver!

Merci à ceux qui m'avaient apportés des réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #25 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Re:Atelier et électricité
Le code Canadien n'exige pas du cuivre maintenant , il me semble que l'alluminium est bani depuis plusieurs années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #26 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Re:Atelier et électricité
Le problème avec l'alu, c'est qu'il cassait plus facile. Mais c'était surtout un problème pour les switch et les prises, car on peut y jouer souvent. Il y a aussi comme problème que ça à tendance à devenir "loose", donc il faut une fois par 3-4 ans, reserrer les vis dans le panneau pour être sûr qu>'il ne vient pas loose, ce qui chausait de la surchauffe.

L'alu dans le gros calibre, est beaucoup moins cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #27 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Re:Atelier et électricité
Il y a des lois impossible a faire respecter . Saviez vous que vous
devez débrancher le grille -pain avant de quitter la maison ?

Il y a quelques années j' avais acheté du fil électrique pour une installation temporaire,
j' avais pris le type de fil rigide normalement destiné a être passé a l'intérieur du mur.

J'ai du dire quelque chose de suspect à ma femme , car le Ti-Jos conaissant
de vendeur est venu me faire un sermont " Vous n' avez pas le droit d'utiliser
ce type de fil hors des murs " .

Comme un bon garçon , je lui ai répondu " Tu as bien raison , je vais ouvrir
le mur est passer le fil à l'intérieur , ensuite refaire le gypse et la peinture
et tout enlever dans deux semaines quand je n' en aurai plus besoin ."

Et j' ai ajouté, " Ça va me prendre les plaquettes de protection pour mettre sur les
2X4 a l' endroit ou passe le fil ( pour empècher de visser le gypse dans le fil )"

Le gars me répond : " on en vend pas , personne n' en demande "

Et pourtant , c' est dans le code . ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #28 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Re:Atelier et électricité
A titre d'information , les fils d' alu doivent être branchés sur des
fixtures ( prises de courant , interrupteurs etc ) approuvés pour ce métal

C' est écrit AL ou AL/Cu dessus .

Ensuite on étale de la pate anti oxydante sur le fil dénudé et la
vis de la borne

www.idealindustries.com/products/wire_in...cessories/noalox.jsp

Sans ça , à la longue , l' aluminium s' oxyde et risque de casser et de
provoquer un court circuit .

Mon ancienne maison avait été construite pendant la crise du Chili* ,
quand le cuivre avait monté soudainement de prix. Quand je passait
dans une petite quincaillerie , j' achetais le vieux stock de cette époque
au cas ou je devrais faire des réparations . J' ai tout laissé a l' acheteur
quand je l' ai vendue .


* Vous en souvenez vous ? En 1973 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com