Nouvel atelier ! Questions et conseils....

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #1 par AlainMD
Nouvel atelier ! Questions et conseils.... a été créé par AlainMD
Bonjour à tous !
Premièrement, désolé pour ce long message et toutes ces question pour ma première participation à ce forum. J'épluche ce forum (et quelques autres en anglais) depuis le début de l'été car nous avons pris la décision de faire construire un garage (détaché) pour y transférer mon atelier qui est dans le sous-sol présentement juste en dessous des chambres de mes deux filles... (c'est un projet auquel je pense depuis plus de 10 ans). SI tout va bien les travaux commenceraient dans environs un mois, mais j'ai encore plein de questions questionnements.... Alors, si il y en a qui ont des suggestions, ça serait bienvenue !

Nous prévoyons un garage de 20' x 32' sur une dalle de béton flottante. Il y aura des fermes de toit ajourées (habitable) pour avoir un espace au 2e étage qui sera isolé plus tard, quand on aura des sous... Il y aura un petit muret de quelques pouces sur la dalle pour éviter les infiltrations d'eau et les murs auront au total 8'-6". Ce garage sera dédié à être un atelier (coutellerie artisanale, joaillerie et aussi un peu de travail du bois). Voici donc mes questions et interrogations:

1- Est-ce qu'un panneau électrique de 100 amp vous parait suffisant. Je possède (ou prévoit avoir un jour) les machines suivantes: dépoussiéreur cyclone 2hp 220v, banc de scie Delta 1.5hp 220v, scie à onglet Boch, compresseur Porter&Cable 25 gallons, plusieurs grinders et sableuses (3/4hp, 1,5hp et 2hp), une mini fraiseuse, un mini tour à métal, une petite soudeuse MIG, une scie à ruban à bois et une à métal, les outils électriques manuels normaux et éventuellement un four de trempe (220v). Évidemment que tout ça ne marchera pas en même temps :ohmy:

2- J'ai lu partout que la solution idéale pour le chauffage c'est le plancher radiant intégré dans la dalle de béton (glycol circulant dans des tubes). Ça a l'air vraiment bien et j'ai parlé à une voisine qui à ça et ça semble merveilleux (elle peut travailler en pantoufle dans l'atelier quand il fait -30 dehors!). Le seul problème c'est que ça semble coûter au moins 5000$ à 7000$ :blink: Je suis certain que je vais le regretter mais notre budget est limité (les coûts arrêtent pas d'augmenter :angry: ). Alors comme solution de rechange j'ai pensé à un Dragon (aéroconvecteur de plafond) au centre et un petit convecteur dans la petite pièce fermée de 11x10. Qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai peur de geler des pieds si je reste assis à mon établi de joaillier par exemple...

3- La majorité des contacteurs ou fabricants de dalle à qui j'ai parlé et fait faire des soumission ne mettent pas de styrofoam sous la dalle. Par contre selon ce que j'ai pu lire sur certains forums, ça peut aider l'hiver (mais ça ne semble fait pas faire consensus). Qu'est-ce que vous en pensez ? Vu que le styrofoam bleu coûte assez cher je pense au "coeurs de porte" (est-ce quelqu'un connait un bon fournisseur?).

4- Je suis dans un grand dilemme concernant l'eau courante (pour un lavabo). Est-ce que ça vaut vraiment la peine ? Oui ça me serait pratique mais j'essaye de sauver des sous... D'un autre coté, le gars qui va me faire l'excavation pourrait me creuser ma tranché jusqu'à la maison pour le fil électrique plus profond (4' ?) pour que je passe l'eau... Ce qui m'embête c'est la pente que je dois faire pour le drain et si je dois ajouter un tuyau d'évent dans le garage. Est-ce qu'il y a des as de la plomberie qui pourraient me renseigner ? (j'ai aussi per que ça pète si il fait trop froid et que mon atelier soit inondé... :woohoo:

5- J'ai prévu faire l'acquisition d'un bon système de dépoussiéreur. Les systèmes CYCLONE semblent être vraiment bien mais sont presque impossible à trouver au canada... (c'est curieux tout de même). Je sais que je pourrais en construire un mais j'aurai pas le temps avec tout le reste à faire. Bref, j'hésite entre un Oneida V2000 ou un Grizzly G0400 mais il y a de fortes chances que j'aille vers Grizzly car le shipping est trois fois moins cher... Quelqu'un à des suggestions sur le sujet ? (je vais aussi faire un réseau de tuyaux de métal en 6"...)

6- Et la grande question pour finir: Si c'était à refaire, qu'est-ce que vous changeriez dans votre atelier ???

Bon ! Disons que c'est assez pour commencer ! J'ai hâte d'entendre vos opinions sur ces questions !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re:Nouvel atelier ! Questions et conseils....
Selon moi, 100 amps est suffisant. À voir selon la soudeuse que tu utiliseras. Pour le reste c'est sans problème. Tu pourras faire fonctionner au moins 5 outils en même temps.

Pour le plancher, si tu es certain de ne pas entrer de voiture, tu pourrais isoler ton plancher par l'intérieur. Un styromousse rose, du lattage et un contre plaqué par dessus, puis une bonne peinture. Ça sera très confortable mais moins résistant au déplacement des outils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #3 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re:Nouvel atelier ! Questions et conseils....
Salut,

A refaire... faire installer suffisament de prises électrique 110 et 220 volts partout dans l'atelier, je suis continuellement dans les extentions électriques.

les pentes vers le drain sont trop prononcer, je doit remettre a niveau mes équipements a chaque fois que je les déplaces.

Mais je ne regrète pas de l'avoir construit adjacent a la maison et très bien isoler avec un espace sous la dalle pour entreposer mon bois de chauffage.

Bon projet

Norinox

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #4 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re:Nouvel atelier ! Questions et conseils....
Bonjour et bienvenue AlainMD,

Pour le chauffage moi j'ai plancher chauffant au glycol et c'est merveilleux.
D'après moi si tu es bricoleur un peu tu peux t'en tirer en bas du prix cité.
Le tuyau vaut environ .50$ du pied linéaire, comme c'est un atelier pas besoin d'avoir plusieurs zones indépendantes donc 1 thermostat, un manifold, une pompe circulatrice et une bouilloire... Si tu guette régulièrement les petites annonces tu trouveras c'est 2 derniers items à une fraction du prix ( je voie de temps en temps des bouilloires Hydra pour environ 400$)

Un point important à considérer pour ce type de chauffage est que c'est un systeme lent... Il donne un excellent rendement à température constante donc impensable d'entrée dans l'atelier un matin à -10 et de le chauffer à 20 en dedans de quelques heures... Si tu as l'intention de fermer le chauffage lorsque l'atelier est inutilisé je te le déconseille...

En terminant, tu devrais indiquer dans ton profil ta localité... Peux-être sommes nous voisin !

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #5 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re:Nouvel atelier ! Questions et conseils....
Salut AlainMD,


1. Tu dit que ton gars va creuser une tranché de la maison au garage, ça veut dire que tu prend ton électricité à partir du panneau de la maison, ça veut aussi dire qui te resteras seulement 100 amps pour la maison ???
Moi j'ai une entrée 200 amps indépendante de la maison avec son propre compteur et je le regrette pas.

2. J'ai installé un Dragon 5000 watts au centre de mon atelier et c'est bien suffisant, par contre j'ai isoler le plancher avec un polystyrène bleu de 1 1/2" avec un pare-vapeur et un contre-plaqué 3/4" embouveté, j'ai jamais eu froid au pied.

3. Si tu isole ton plancher par le dessus c'est surement pas nécessaire, j'ai d'isolant sous la dalle, j'ai isolé par le dessus.

4. J'ai un evier avec eau froide et chaude dans l'atelier, par contre moi j'ai un puit artésien et l'eau passe par l'atelier de toute façon et mon drain vers la fosse sceptique passe à 4' derrière l'atelier, alors c'était relativement simple comme installation.

5. Pas réellement d'opinion, moi j'ai un dépoussièreur King 2hp et ça fait la job.

6. En gros, RIEN. Mais si je peut me permettre quelque conseils, mets beaucoup de lumière (j'ai 16 fixture de 2 néon dans 24x30), beaucoup de prise 110v et 220v à 50" du sol et si tu prévoit un banc de scie mets une prise au plancher c'est très pratique.

Tu devrait posé plus de questions plus courte, mais plus spécifique, comme dalle de béton, chauffage, électricité, isolation, etc... C'est plus façile a répondre et ont à des experts dans plusieurs domaines sur le forum qui vont se faire un plaisir de t'aider dans ta démarche.

Bonne chance, c'est un beau projet.



LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #6 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Re:Nouvel atelier ! Questions et conseils....
100 amps dans l'atelier ne veut pas dire qu'il reste 100 amps pour la maison. Exactement de la même façon qu'un panneau de maison peut avoir plus d'ampérage si on fait le total de breaker que ce qu'il y est inscrit en réalité ! Ça fonctionne au % d'utilisation et au % de risque que tout partent en même temps (aucun).

Un planché radiant c'est un charme et par très complexe à installer soit même. Une pompe coûte environ 100-150$ un hydra usagé 300-500$ (10-15kw) et pour le tuyau c'est entre 0.40 - 0.60$ du pied et pour la grandeur de garage, il vous en faudrait surement 1000-1250'. Au pire, il s'agit de mettre le tuyau dans la dalle lors du coulage et de faire e système plus tard, au moins le tuyau sera déjà en place ! Vous pourriez facilement créer 2 zones, dont une pour la petit pièces qui pourrait être réchauffé plus rapidement sans chauffé tout le reste de l'atelier. Pour un chauffage 1 zone l'hydro permet de reçevoir (normalement) un thermostat 12v directement sans contrôleur secondaire. Quand on tombe avec plusieurs zones, il faut normalement des relais pour enclencher l'hydra (pour chacun des thermostat)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #7 par Mcadam
Réponse de Mcadam sur le sujet Re:Nouvel atelier ! Questions et conseils....
Salut AlainMD
Pour le chauffage, moi j'ai posé moins de 1000' de tuyeau lorsque j' ai coulé le plancher après l'avoir poser moi-même en 2008. J'ai l'intention de terminer mon installation cette automne.J'ai manqué de temps avant ca. Le grossite ma conseillé 4 zone de chauffage dans un plancher de 26X30 et de condenser dans la zone des portes d'entré (3X7 et 8X10 pour la grande porte). J'ai mis un foam 2" (foam pour pour fondations vert)sous la dalle de 5" avec 2' 0-3/4 tassé armé au 3' avec rod 5/8 et de la broche.
Aucune fisure jusqu'à maintenant.
Pour le chauffage, l'estimé que Armstrong m'avait donné était environ 2500$ pour tout le systême. Comme unknown le dit, ce n'est pas si compliqué. J'ai un copain qui n'a pas de foam et son plancher est réellement plus froid. Pour le moment j'ai chauffé au bois et ce n'est pas long à réchauffer pour un volume de 6750' cubes et un petit fan qui fait circuler l'air chaud du plafond vers le sol.
J'ai bien hâte de voir l'efficacité mon system à l'eau.
Bon travaux
Claude

Embellissons nos erreurs et enjolivons les défauts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #8 par AlainMD
Réponse de AlainMD sur le sujet Re:Nouvel atelier ! Questions et conseils....
Merci à tous pour les réponses.
Pour l'instant notre projet (auquel je rêve depuis des années) est
en péril à cause de la ville de Québec...

Nous avons voulu déposer notre demande de permis mais ils n'ont même pas accepté notre demande de permis car selon eux 20'x32' c'est trop grand et il faudrait que je rapetisse du TIER !! (ça m'a pris au moins 50 dessins et plusieurs années pour planifier et faire entrer seulement une partie de mon stock dans un 20x32...)

Le pire dans tout ça c'est que j'avais pris la peine d'aller rencontré la ville au printemps et la dame que j'avais rencontré m'avait confirmé que tout était ok, mais cette semaine, ceux que j'ai rentré me disent que ça ne marche pas et que la dame de ce printemps devait s'être trompée (et elle est absente pour quelques semaines !)

À propose de la Superficie maximale, les règlements de la ville disent:

• la valeur la moins élevée entre :
- 50 % de la superficie au sol du bâtiment principal
- 60 m2 (645 pi2)

J'avais été voir la dame à la ville au printemps pour m'assurer que mon abris d'auto" (carport) faisait parti du bâtiment principal et elle m'avait dit que oui (elle avait même été consulté qu'un d'autre pour être certain). Je prenait alors le plus petit des deux, c'est à dire le 645pi2 comme superficie maximale. Mais maintenant ils me disent que ça ne compte pas.... La seule solution qu'ils m'on proposé c'est d'en construire deux (et même trois je pourrais) de 20x30 à la place :woohoo: Déjà que ça coûtaient la peau des fesses pour un, je ne me vois pas en faire deux (juste la dalle de béton et l'excavation coûte entre 7000 et 8000$)

C'est vraiment un coup dur car mon rêve vient de se faire amputer du tier... :(
Et en plus, on avait acheté cette maison là il y a dix ans surtout à cause du grand terrain sur lequel on prévoyais faire ce garage...

Et même si on voulait faire plus petit, on a déjà signé pour le grand garage et payé pour les plans, tout est à recommencer et en plus on était limite à cause du délais qui nous amène à la mi-octobre et le béton de la dalle doit être coullé avant la fin octobre à cause du gel.

Bref, un conseil à tous, si vous allez demander conseil et faire approuver des trucs à la ville apportez-vous une caméra et filmez tout, au moins vous aurez des preuves (et même là, ça ne servirait à rien car il dirait simplement que l'employé s'est trompé, comme on m'a dit...)

Je ne sais pas ce que je dois faire, quelqu'un à une idée ? Du pictage devant le bureau du maire ça aiderait ?? Ou bien la grève de la faim ?
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par AlainMD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #9 par Jrteams777
Réponse de Jrteams777 sur le sujet Re:Nouvel atelier ! Questions et conseils....
Ca devient ridicule quand tu peu meme pas décider toi meme ce que tu mets sur ton terrain ! Franchement ya des fois ou le monde tourne pas rond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #10 par Jogil49
Réponse de Jogil49 sur le sujet Re:Nouvel atelier ! Questions et conseils....
La seule solution qu'ils m'on proposé c'est d'en construire deux (et même trois je pourrais) de 20x30 à la place Déjà que ça coûtaient la peau des fesses pour un, je ne me vois pas en faire deux (juste la dalle de béton et l'excavation coûte entre 7000 et 8000$)



C'est peut-être une erreur de frappe mais 20x30 au lieu de 20x32 pour moi c'est pas dramatique.
Et je retournerais voir la dame qui m'a dit que c'était o.k.
C'est peut-être le deuxième qui interprète le réglement à sa façon.

Gilbert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #11 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re:Nouvel atelier ! Questions et conseils....
Salut AlaimMD,

Ouf, pas drôle cette histoire, à mon avis il existe une solution qui a déjà fonctionner pour d'autre, tu fais une demande de dérogation à la ville. Fait toi aider par les conseils d'un professionnels, un architecte c'est très bien, va voir aussi les dérogations déjà accorder à ta ville depuis les dernières années et tu va rester surprit des choses qui sont accepté un arpenteur géomètre peu aussi de conseillé car ils en on vue de tous les couleurs.

Bon courage et un rêve ça se réalise quand on y croit et tu es bien parti.

Norinox

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par Norinox. Raison: oups

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #12 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re:Nouvel atelier ! Questions et conseils....
Je suis d'accord avec Jogil49 et Norinox...
Si cela ne fonctionne pas, tu pourrais fermer ton abris d'auto et y ajouter une porte et il deviendrait ainsi un garage... et cela augmenterait du fait la superficie de ton batiment principal.

Bonne chance
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par Gaumond. Raison: oublie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #13 par AlainMD
Réponse de AlainMD sur le sujet Re:Nouvel atelier ! Questions et conseils....
Merci pour les encouragements et vos suggestions !

Ca devient ridicule quand tu peu meme pas décider toi meme ce que tu mets sur ton terrain ! Franchement ya des fois ou le monde tourne pas rond.


Tu las dit... C'est extrêmement choquant et frustrant surtout quand on avait choisi ce terrai et maison là dans ce but...
C'est peut-être une erreur de frappe mais 20x30 au lieu de 20x32 pour moi c'est pas dramatique. Et je retournerais voir la dame qui m'a dit que c'était o.k.
C'est peut-être le deuxième qui interprète le réglement à sa façon.

En effet, je voulais marqué 20x20, Si ça avait été seulement 2 pieds ça aurait été pas grave, mais là c'est vraiment 1/3... Moi aussi je voudrais aller revoir la dame avec qui j'avais parlé, mais elle rerviens seulement dans deux semaines, je risque d'être trop tard pour couler le béton (il demandent de 6 à 8 semaines pour le permis). Pour ce qui est du 2e qui est peut=être dans le champ, elle a été vérifier avec les techniciens qui analyse les demande de permis et elle a eu des confirmations... Ça semble que ça soit l'autre qui se soit trompé...

tu fais une demande de dérogation à la ville. Fait toi aider par les conseils d'un professionnels, un architecte c'est très bien, va voir aussi les dérogations déjà accorder à ta ville depuis les dernières années et tu va rester surprit des choses qui sont accepté un arpenteur géomètre peu aussi de conseillé car ils en on vue de tous les couleurs


Ouais, on se demandais si c'était possible. Il faut que je me renseigne là dessus, mais ça risque de prendre du temps et donc ça va être foutu pour cette année... C'est à creuse, mais j'y crois pas tellement...

Si cela ne fonctionne pas, tu pourrais fermer ton abris d'auto et y ajouter une porte et il deviendrait ainsi un garage... et cela augmenterait du fait la superficie de ton batiment principal.


Ma conjointe leur a demandé (c'est elle qui était là... moi si j'avais été là je ne sais pas ce que j'aurais fait... Heureusement que j'y était pas.) et ils on dit que non, même en fermant l'abri d'auto il ne sera pas considéré comme bâtiment principal...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #14 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re:Nouvel atelier ! Questions et conseils....
Bonjour AlainMd,


Tu peux consulté le reglement d'urbanisme ici
et les reglements pour constructions ici

Après un survol rapide, tu pourrais si ta maison et le terrain le permet, attaché ton atelier après ton batiment principal (genre garage sur le coté, agrandissement latéral ou arrière, peut-etre meme batiment relié par un corridore ?)

Bonne lecture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #15 par Mcadam
Réponse de Mcadam sur le sujet Re:Nouvel atelier ! Questions et conseils....
Alain
Avez-vous faite une demande pour un atelier ou un garage. Pour un atelier, ils sont souvent suceptible de peur que cela dérange les voisins par le bruit ou autre et c'est moins utile qu' un garage. J' en n'est eu l'expériance il y a 2 ans. Tu construit un garage et tu y mets ce que tu veux plus tard. Tu leur demande les réglements ou tu les voix sur internet.
Certain fonctionnaires sont chia... très souvent.:woohoo: :silly:

Bonne chance

Claude

Embellissons nos erreurs et enjolivons les défauts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com