combiné 7 opérations ou machines indépendantes

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #1 par Vivelebois
Bonjour a tous,

je veux installer un atelier professionnel d'ébénisterie et je compte m'équiper d'un combiné 7 opérations mais je ne connais pas les limites de cette machine. est il plus intéressant d'installer un combiné ou d'acheter des machines indépendantes ?
merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #3 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: combiné 7 opérations ou machines indépendantes
Mon avis là-dessus c'est que ça dépend de l'espace dont tu disposes et de la discipline que tu as.
Pour ma part, je ne peux me servir de ce type d'outil car je manque de discipline et travaille sans plan, donc, si lors de la fabrication de mes pièces de meuble, je me rend compte que j'ai oublié de faire une pièce et que le combiné est transformé en un autre outil :unsure: :ohmy: Bin ... c'est long à replacer et refaire un set-up :S

Mais mon avis vaut peut-être pas grand chose car j'aime les outils :huh:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lefonctionnaire
  • Portrait de Lefonctionnaire
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #4 par Lefonctionnaire
Réponse de Lefonctionnaire sur le sujet Re: combiné 7 opérations ou machines indépendantes
De toute façon tu parle d'atelier professionnel, donc a partire de là selon moi tu devras avoir des appareils individuel et de toute façon comme mentionne Trecarre quand tu fais un meuble souvent on oublie de couper un bout de planche ou autre chose ceci t'éviteras de toujours transformer ta machine.

Jean-Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #5 par Bert
Moi j'ai débuté avec un ShopSmith et c'est correct si tu as peu d'espace, mais saches que il est souvent pénibles de devoir modifier ta machine, parce que tu as fait une erreur et tu dois préparer une autre pièce.

Peut-¸etre que tu fais allusion au machine européennes, si c'est le cas, je ne connais pas tellement ces machines autrement que par la publicité.

Mais comme le mentionne Lefonctionnaire, si tu veut vraiment y gagner ta vie, fait le avec des machines indépendantes, c'est le conseil que je peut te donner

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #6 par Nazaire
Ça dépend un peu de l'espace dont tu disposes (bien entendu) et du budget. Pour un pro l'avantage d'une combinée est que la réduction d'espace réduit le loyer et rend disponible du budget pour une meilleure machine : je parle de Lurem (les vertes), Felder ou les italiennes dont j'oublie le nom.

À moins de payer vraiment cher le planeur de la combi reste de petite taille (12'), c'est pour moi la plus grosse limitation, qui limite par trop ce que tu peux raboter. Par contre il est intéressant d'avoir une bonne scie à chariot (bien plus sécuritaire que les bancs de scie d'ici), une mortaiseuse horizontale et surtout un bon shaper.

Question qualité tu auras une meilleure machine avec une combi que pour le même prix avec des machines séparées.

Question budget et à moins d'un coup de chance sur le très petit marché des combis usagées il est certainement plus facile de s'équiper avec des machinées séparées : il y en a régulièrement sur les PACs et ailleurs. Le budget pour une bonne combi est plus élevé, ça commence vers les 15000$ dans le neuf. Un peu plus cher tu auras des réglages digitaux qui rendront les setups plus rapides.

Ça dépend aussi beaucoup du style de travail que tu compte effectuer. Pour de la série tu auras sans doute besoin d'aide à l'occasion, ça peut aider d'avoir une machine séparée pour dégauchir et planer. Par contre pour des commandes de pièces uniques ou de la restauration une combinée est parfaite.

Ma suggestion serait d'aller vers une combi scie/shaper puis de trouver une dégau et un planeur séparés. Ou bien une vraie combinée avec une solution de dépannage pour raboter du large de temps en temps (collègue, location, etc.)

Je serai curieux de suivre ton expérience !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #7 par Vivelebois
Réponse de Vivelebois sur le sujet Re: combiné 7 opérations ou machines indépendantes
merci pour la réponses. ça mérite réflexion. effectivement avec une combinée on est mieux d'avoir une bonne planif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #8 par Vivelebois
Réponse de Vivelebois sur le sujet Re: combiné 7 opérations ou machines indépendantes
merci pour la réponse. ça mérite réflexion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #9 par Misabel
Machine independante pour moi

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #10 par Bosmar
Bonjour vivelebois

Pour ma curiosité, quel est la marque et le modèle du combiné à 7 fonctions dont tu parles. J'ai un bon souvenir de l'entrée au Québec des Robland, Lurem et Kity à la fin des années 70. Ç'a été le purgatoire et l'enfer pour plusieurs. Le service n'existait pas, la fiabilité était variable et les pièces voyageaient par bâteau mais le bon bateau n'arrivait jamais.

Pour ma part, pas intéressé mais les combinées 2 fonctions (genre Hammer et Felder) sont très intéressantes mais nécessite de gros sous et définitivement destiné à des professionnels.

www.felder-canada.ca/ca-us/products.html

__________________________
JYB
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Bosmar.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Merule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #11 par RIP_Ray
si tu veux vraiement "gagner ta vie" neva pas vers ça.
J'Ai juste ma toupie dans l'Aile droite de mon banc de scie et j'Aimerais bien avoir une table à part mais j'ai pas assez d'Espace.

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #12 par Trait de jupiter
Réponse de Trait de jupiter sur le sujet Re: combiné 7 opérations ou machines indépendantes
Bonjour à tous (je suis tout nouveau sur le forum,et c'est aussi mon premier commentaire à vie sur internet)
Bien le bonjour Vivelebois, concernant ta question par rapport à une combinée,moi je t'en poserais une tout d'abord : tu veux t'ouvrir un atelier professionnel? ok...mais qu'entends tu faire dans ton atelier? de la production, des meubles uniques,un petit peu de tout?....est ce que tu as une formation dans le domaine?si c'est le cas tu peux en parler avec tes confrères de classe, tes profs....je n'en suis pour ma part pas à ma première combinée, et je me considère comme un amoureux des combinées, je connais aussi très bien les machines individuelles, d'avoir un atelier plus grand je possèderais bien aussi toutes des individuelles,mais je ne pense pas au grand jamais me séparer de ma combinée 16" (410 mm),que j'ai divisé en deux toutefois pour une question de commodité,j'ai commencé avec une 10",et j'ai fait à l'époque quelques gros projets,bien sur une plus grosse permet de d'offrir plus de capacités,mais j'ai toujours été capable de réaliser mes projets. pour te faire la meilleure idée du monde,essaie de rencontrer des amoureux du bois qui en ont,va voir ces machines,essaie d'apprécier <la bête> et d'envisager si tu serais capable de travailler avec, détermine toi un budget,regarde dans quel local tu vas te partir à ton compte (va tu le louer,est-ce que pour commnencer tu peux faire cela chez toi dans ton garag?e...J'ai un voisin qui après avoir vu ma machine et qui voulait s'équiper en machinerie est venu me voir à plusieurs reprises,avec toujours plein de questions,et beaucoup d'apréhensions par rapport aux combinées, finalement il a acheté une 12" et en est bien content.Généralement les gens qui en parlent en mal ne les connaissent pas!...va voir du monde qui en ont cela sera la seule façon pour toi de t'assurer si ce choix là te convient.Tu pourras aller dans le neuf où l'occasion,et si tu n'est pas absolument presser,c'est sûr que tu pourras t'en trouver une, sera t'elle de ton goût?...,l'histoire nous le dira.....ok pour un premier commentaire cela suffit ,si tu as des questions,à toi de jouer...ciao ciao.. Trait de Jupiter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #13 par Montreuilg
Réponse de Montreuilg sur le sujet Re: combiné 7 opérations ou machines indépendantes
Bonjour,

Si c'est pour un atelier professionnel, la combinée peut difficilement être utilisée par plus d'une personne à la fois...

À considérer si vous pensez avoir des employés!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com