Branchement dépoussiéreur à table toupie et autres

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #1 par Eryk
J'ai le plaisir de lire depuis quelques mois l’ensemble des échanges dans ce forum incroyable. Je suis tout nouveau dans le domaine de l'ébénisterie et je trouve l'information ici très intéressante.

Voilà que j'ai terminé la construction de ma table de toupie avec la possibilité de brancher un tuyau de 2 1/2 dans mon guide pour aspirer la poussière.

Voilà que la semaine dernière j'ai acheté sur Kiji un dépoussiéreur King de 1 1/2HP. Je suis à planifier l’embranchement et je me demandais ce qui serait le plus efficace.

Brancher un tuyau de 2 1/2'' d'environ 3-4 pieds à mon 4'' central et venir le brancher à ma table de toupie ou apporter directement un 4'' à ma table avec un adaptateur de 4'' à 2 1/2''? J'aurai la même situation avec mon planeur (Ryobi 10'') avec capteur de poussière construit par l'ancien propriétaire (2 1/2'').

Merci de vos suggestions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pudding
  • Portrait de Pudding
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité, alors tout mon temps pour bricoler
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2 par Pudding
Bonjour,

Pour un meilleur résultat, acheter un adapteur 4po à 2 1/2, de cette façon tu réduits la résistance au minimum, si nécessaire utilise un bout de 2 1/2 le plus court possible.


Salutations

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #3 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Re: Branchement dépoussiéreur à table toupie et autres
Salut, je seconde Pudding. Fais le plus long possible en 4" et réduit au minimum la longueur de plus petit diamètre. Sinon, tu vas ajouter énormément de résistance et tu vas avoir une chute assez drastique de la capacité d'aspiration, surtout avec ton planeur. C'est que ça génère du copeau cette petite bête-là.

Aussi, tu peux regarder sur ton planeur si tu ne peux pas y aller directement en 4". Mon Ridgid le permet, mais dans le connecteur 4", il y avait un réducteur pour 2" 1/2. Je l'ai enlevé et j'ai vu une assez bonne différence...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #4 par Guimo
Bonjour eryk,

San aucun doute, amène un 4" directement à ton planeur. Tu l'apprécieras lorsque tu planeras large, ou plusieurs morceaux par passage. Un planeur 12po demande 400 cfm. Si tu ne planes jamais large (4" et moins), tu n'auras pas besoin de beaucoup.

Réduit à la fin le plus possible pour ta toupie, et si tu en es capable, garde ton 4". Certains amènent un 2 1/2 en haut et un 2 1/2 en bas ou sous la table. Très efficace. Une toupie demande 200 cfm.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #5 par Eryk
Merci à tous. J'ai branché un 4'' avec un adaptateur de 2'' 1/2 et le tout fonctionne très bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com