Aménagement et table de travail

  • Le bricoleur
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le pire est fait.
Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #1 par Le bricoleur
Aménagement et table de travail a été créé par Le bricoleur
Bonjour aux mortaiseux.
Mon nouvel atelier a une superficie de 12x48 par 7 pieds de haut.
Avez-vous des conseils a me donner concernant la disposition de mes outils. J'ai un banc de scie King avec une table de coupe de 50 pouces, une raboteuse GI de 15 pouces, une scie à onglet Milwakie de 12 pouces sur support, un dépoussiereus King de 1000pcm et table Freud pour ma toupie. J'ai un établie de 60x30 et je veux me construre une table de travail. Je pensais en faire une de 4x8 mais vos suggestions sont le bienvenue.
Comme j'en suis encore a construire les murs en 2x3, j'ai le loisir d'intaller les prises électriques où bon me semble. Que soit en 110v ou en 220v, j'ai tout l'espace nécessaire dans mon "panneau" électrique.

Merci a l'avance de vos bon conseils.

:unsure:

La bête noir... Membre de la RUE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #2 par Crips
Réponse de Crips sur le sujet Re: Aménagement et table de travail
moi j ai mis des prise électrique double a tous les 5 pied sur 2 braker...soie i braker pour 3 prise double sur un mur de 13 pied et 1 braker pour mon mur de 24 pied mes a refaire je materais pas plus de 3 prise par braker meme si je suis seul quand la dépoussiéreur marche sur le même braker que ma machine a jointé le braker saute alors je suis obligé de me mètre une extension pour branché le dépoussiéreur a un autre place

pour ce qui est des prise 220v j ai mon compresseur,banc de scie et chauffage avec chacun leur braker j ai une petite soudeuse et quand je me sert je débranche le chauffage pour y branché la soudeuse

si l'arbre avais sus ce que tu allais faire avec la hache.... il nous aurais pas fournie le manche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Aménagement et table de travail
Salut,


Moi j'ai 10 prises sur le 120v, 3 par mur branché sur 3 disjoncteurs (1 par mur) + 1 prise avec son disjoncteur pour le compresseur, 5 prises sur le 240v avec chacun leur disjoncteur, toutes les prises sont à 50" du sol, ça permet d'appuyer du contre-plaqué ou autre sans cacher les prises, sauf une qui est installé dans une boite monument au planché pour le banc de scie (le fil passe sous le plancher).

Aussi 16 fixtures doubles de fluorescent T8 branché sur deux disjoncteurs.


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le bricoleur
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le pire est fait.
Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #4 par Le bricoleur
Réponse de Le bricoleur sur le sujet Re: Aménagement et table de travail
Placer les prises à 50 pouces du sol. Ça,c'est une bonne idée. Je la retien.

A date j'ai 4 boites doubles sur le 110v sur deux cicuits avec des disjoncteurs de 20 Amps. J'ai utiliser du 12/3 comme fil.

En se qui concerne le 220v je pense installer 4 cicuits individuels.

A suivre...:P

La bête noir... Membre de la RUE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EricGagne
  • Portrait de EricGagne
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le mieu c'est le bois
Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #5 par EricGagne
Réponse de EricGagne sur le sujet Re: Aménagement et table de travail
Moi je vien de construire et j'avais mis 4 x 220 et 12 110v au 1er javais passer des fil de spare pour le 220 une chance car mes besoin ont changer et sa me prend au moin 4 de plus!! Pour le 110 c'est ok . Mon atelier fais 22 32 . Pour le deuxieme 6 x 110 pour compresseur et desumidificateur et deux fil 220 pas de prise pour le depouss plus tard!!

Un conseil passe tes fil au pire pas de breaker et si t en as besoin plus tard ben tu les auras les fil sa coute pas cher et sa sauve du temp et de l'argent en maudit si t'en as besoin plus trad surtout que 48 pied c'est long en titi!!!

Du bois Du bois Du bois et la fonte !!!
A bas l'aluminium et la tôle !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #6 par Pic a bois
Réponse de Pic a bois sur le sujet Re: Aménagement et table de travail
Moi j’ai mis mes prises de 220 au plafond, rien ne traine sur le planché. Tu dis que tu n’as que 7 de plafond, c’est encore mieux.

Je suis dans la RUE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #7 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Aménagement et table de travail
Salut Le bricoleur, même si tu dispose de 576 pieds carrés, ce qui peut sembler beaucoup, le fait que ton atelier est long et étroit représente un certain défi dans la disposition des outils. Je n'ai pas de solutions pour tout ton atelier, mais je t'ai fait un croquis d'un arrangement que j'ai déjà vu dans un atelier du même type. J'imagine qu'avec un banc de scie ayant 50" de refente à droite, tu as déjà pensé à le coller sur un mur. Dans ce cas, un module comme celui-ci pourrait intégrer plusieurs fonctions dans le même espace:



La table de sortie derrière le banc de scie pourrait te servir aussi de table de travail et l'établi dans lequel est encastré la scie à onglet pourrait aussi intégrer de petits outils stationnaires comme une petite sableuse à disque ou encore un touret. Tu fais des trous dans l'établi et tu installes ces outils sur des plaques pivotantes. Quand tu ne te sert pas de l'outil, tu le pivotes et il se retrouve la tête en bas sous l'établi qui lui est désormais dégagé pour utiliser la scie à onglet. Tu pourrais même t'installer un étau qui serait "flush" avec le dessus de l'établi pour ne pas gêner.

C'était ma petite suggestion...

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #8 par Marco37
Réponse de Marco37 sur le sujet Re: Aménagement et table de travail
salut le bricoleur,

Comme t'a écrit Mikey, le désavantage du côté étroit est a considéré, et le mieux en tout cas pour ton banc de scie est la façon que mikey t'expliquais et sur la photo. J'ai installer mon banc de scie de cette façon et c'est super bien étant de largeur de 18' pour mon atelier. J'ai fait une table (établi) que j'ai mis a la sorti du banc de scie qui permet une rallonge et aussi que j'utilise pour l'assemblage ou tout autre petit travaux.
Si tu veux te faire un plan ou idée d'aménagement de ton atelier, tu peux utiliser le petit logiciel sur le site de Grizzly. Voici le lien Grizzly Workshop Planner
Tu inscris la dimension de ton atelier et ensuite dispose tes outils selon ce que tu possèdes.

Au plaisir de t'avoir un si peu soit-il aider ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le bricoleur
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le pire est fait.
Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #9 par Le bricoleur
Réponse de Le bricoleur sur le sujet Re: Aménagement et table de travail
Merci encore. Ca va m'etre utile.

La bête noir... Membre de la RUE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com