Dalle flottante
- Scramasax
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Je pense serieusement a me contruire un nouvel atelier...
Je compte faire une dalle flottante comme plancher.
Est-ce courir apres le trouble de faire ca soi-meme? J'ai de bon amis et de la famille qui sont dans la construction et ca a pas l'air hyper complexe mais....... Confier ca a un pro, ca peut tourner autour de combien pour une dalle 30X30 approx?
Y a-t-il d'autres option a considerer?
Merci de vos avis et conseil!
Antoine
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- Crips
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plein de question a ce posé et a évaluer
si l'arbre avais sus ce que tu allais faire avec la hache.... il nous aurais pas fournie le manche
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- Toxedo_2000
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une 32'X20', une autre 40'x50', et une troisième 28'X19'.
Ma troisième est la plus réussie
Pour la première, j'étais tout à fait seul, ça fait que quand le camion de ciment est arrivé, y'a fallu que je pédale en crime !
L'essentiel, c'est de couler sur un bon drainage. Drain français, pierre concassée, isolant à bulles, treilli et ciment par dessus. Le flattage est important si tu veux que le ciment soit ta finition de plancher.
Sûr qu'en le faisant toi-même, tu sauves beaucoup de sous.
La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
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- EricGagne
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Du bois Du bois Du bois et la fonte !!!
A bas l'aluminium et la tôle !!!!
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- Senomozi
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Je m'étais chargé de la préparation du sol et la construction des formes. Voir ce croquis: 4.bp.blogspot.com/_OH5w6peaghA/TGxKPexHm...e%2520foundation.jpg. Dans mon cas j'ai mis des "re-bars" seulement dans la partie épaisse (14 à 16"). Le contracteur m'a dit qu'avec des fibres dans le ciment la partie mince (4") serait OK. Il avait raison. Aucune craque dans la dalle ne s'est développée.
Pour le coulage ils étaient 3 gars à brouetter le ciment du camion à l'emplacement de coulage. À cause du poids le camion ne voulait pas venir dans l'entrée de cours de peur de briser le pavé. Il y avait aussi un autre gars avec une pelle et un rateau pour placer le ciment. Puis un autre gars avec une flotte faite-maison (un 2 x 4 de 6' de long avec des poignées et un niveau) pour faire donner une surface au niveau et relativement lisse. C'est ce dernier qui est resté toute la journée pour lisser la surface avec une machine. Selon moi c'est cette dernière étape qui demande beaucoup de savoir faire. Il faut que le ciment ait assez durcit pour que le lissage ne fasse pas venir l'eau à la surface sinon il va s'effriter. Si on attend trop alors on ne peut pas le lisser.
Pour ce qui est de l'excavation il faut pas trop creuser parce qu'on veut que le plancher soit plus haut que le sol environnant. Je pense même que le code du bâtiment met un restriction minimum sur cette valeur.
Au plaisir,
Senomozi
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- Scramasax
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Je suis pres de Nicolet, c'est assez glaiseux dans le coin... on creuse 3 pied et on tombe dessus...
J'imagine qu'il faut pas trop creuser et mettre une bonne couche de gravel, est-il mieux de mettre du sable, puis de la gravel?
Merci pour le plan Senomozi!
Antoine
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- Gaumond
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scramasax écrit: Merci a tous!
Je suis pres de Nicolet, c'est assez glaiseux dans le coin... on creuse 3 pied et on tombe dessus...
J'imagine qu'il faut pas trop creuser et mettre une bonne couche de gravel, est-il mieux de mettre du sable, puis de la gravel?
Merci pour le plan Senomozi!
Antoine
Si le sol est argileux; des précautions sont à prendre pour éviter les mauvaises surprises... Je te conseillerais dans un premier temps de contacter ta municipalité pour valider la composition du sol de ton secteur et obtenir leurs recommandations.
Je sais que l'utilisation de pieux donnent de bon résultat dans des sol argileux mais augmentent considérablement les couts... à suivre
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- S_ol2
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C'est du travail mais c'est pas impossible
J'ai engagé un flatteur de beton pour 500$
et une pompe a beton pour 500 $
Les materiaux pour le tour c'est des 2X6 que j'ai recupéré pour les murs
et de l'aspenite qui lui sert de plancher par dessus l'isolation dans le grenier .
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- Queb
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scramasax écrit: Merci a tous!
Je suis pres de Nicolet, c'est assez glaiseux dans le coin... on creuse 3 pied et on tombe dessus...
J'imagine qu'il faut pas trop creuser et mettre une bonne couche de gravel, est-il mieux de mettre du sable, puis de la gravel?
Merci pour le plan Senomozi!
Antoine
Je ne sais pas exactement où près de Nicolet... mais j'ai vécu 20 ans à Saint-Léonard d'Aston (Près de Nicolet) et je confirme que c'est très argileux. Tellement que ma fille faisait des "poteries" avec cette terre pour s'amuyser. Elle laissait sécher ses "oeuvres" au soleil et ça devenait très dur et cassant... tout ça pour dire combien c'est argileux... un ami a fait un garage de 30x20 et il a fait une dalle flottante et rien n'a bougé. Il a bien sûr creusé 42 po (si je me rappelle bien) et remplis avec de la pierre.
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- Gaumond
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De plus voila un copier coller extrait de ce site
Si vous devez construire en un endroit où le sol est argileux, prenez toutes les précautions afin de limiter le risque d’affaissement des fondations.
Au Québec, les sols argileux se rencontrent dans les parties les plus habitées du territoire, notamment, dans la vallée du Saint-Laurent, la vallée de l'Outaouais et la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Ainsi, la construction d’une maison sur un sol argileux est une pratique courante. Cependant, puisque les sols argileux sont des matériaux qui peuvent être fortement compressibles, il importe de prendre les précautions nécessaires pour limiter les risques d’affaissement des fondations.
Caractéristiques des sols argileux
Les sols dits « argileux » comprennent les limons (silts) et les argiles qui sont par définition des sols à grains fins dont plus de 50 % de leur poids sec est constitué de particules inférieures à 0,075 mm. Leur consistance peut varier de très molle à dure. Ils sont caractérisés par des teneurs en eau habituellement élevées, ce qui les rend généralement compressibles, indépendamment de leur consistance. De plus, ils sont sensibles au gel et peuvent subir des variations de volume lors de modifications climatiques comme en période de sécheresse.
La plupart des maisons québécoises sont construites avec un soubassement. Les fondations sont ainsi protégées du gel. Les problèmes de tassement deviennent habituellement négligeables car la charge transmise au sol par la maison est amplement compensée par l’enlèvement des sols au droit du soubassement.
Toutefois, les fondations construites sur des sols argileux de faible consistance ou sur des sols organiques ou remblayés – de même que les charges concentrées comme celles d’une cheminée en maçonnerie ou une fondation constituée seulement d’une dalle de béton construite en surface du sol (comme pour les garages, par exemple) – doivent toujours faire l'objet d'une attention spéciale.
Il est donc requis de vérifier les conditions du sol au moment de la construction et de prendre les mesures appropriées pour éviter ou limiter les dommages structuraux qui risquent de se produire.
Faites effectuer une reconnaissance de sol par un expert
Les sols argileux, de par leurs propriétés, peuvent avoir une faible capacité portante. Évaluer correctement les pressions auxquelles ils peuvent résister s’avère capital afin d’assurer le transfert efficace des charges d’un bâtiment sur lesdits sols et de prévenir les effets de tassements possibles. Voici une règle simple qui vous incitera à la prudence : si l’argile non remaniée de la paroi d’une tranchée témoin cède facilement sous la pression du pouce, vous êtes en présence d’argile molle.
Par précaution, il est recommandé de consulter un spécialiste en géotechnique (ou laboratoire de sol) afin qu’il détermine la capacité portante du sol et qu’il émette en conséquence les recommandations requises pour bien calculer la dimension des fondations.
Concevez correctement les semelles de fondation en tenant compte des caractéristiques du sol
Le Code de construction du Québec – Chapitre I, Bâtiment - indique les exigences de calcul pour les fondations de bâtiment à la section 9.15 et 9.4. Dans certains cas, il est préférable de se rapporter aux exigences de la section 4.2 qui précise davantage les façons de faire en fonction des conditions de sol. Les ingénieurs en géotechnique utilisent généralement le Manuel canadien d’ingénierie des fondations de La Société canadienne de géotechnique.
Les argiles fermes (sol qui s’enfonce de plusieurs centimètres à la pression du pouce avec un effort modéré) représentent déjà des cas critiques où il est plus prudent de faire calculer les fondations par un expert. En deçà de cette capacité portante, des semelles de fondations particulières (épaisseur et/ou largeur de semelles plus importantes) doivent être prévues pour assurer le transfert efficace de toutes les charges d’un bâtiment. Dans certains cas, des barres d’acier d’armature seront aussi requises pour assurer la solidité des semelles et de la fondation. On évite ainsi les bris pouvant être causés par les déformations de terrain. Il arrive parfois qu’il soit impossible de réaliser des fondations conventionnelles et qu’il faille recourir à des coussins structuraux ou à des fondations profondes, telle l’utilisation de pieux.
La largeur et l’épaisseur des semelles de fondations dépendent du poids du bâtiment et de la nature du sol. L’armature est également cruciale dans une fondation au même titre que la qualité du béton. Ne négligez aucun détail : votre vigilance est l’assurance d’une bonne fondation et un gage de la durabilité du bâtiment.
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- Ponpon1976
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- Gaumond
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ponpon1976 écrit: J'ai présentement 4 soumissions en mains,dalle de 28 x 24,je touche a rien.Ca joue de 4700$ a 5600$,béton 35 mpa polie avec drain 12x12.
Quelle épaisseur de béton ?
Isoler ou non ?
si oui avec quoi ? papier bulle ou styrofoam 1" 2" ?
préparation du sol ? excavation ? remplissage sur quelle profondeur ?
Armature ? treillis métalique ?
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- Lescopo
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5000$
On parle d'une semaine de travail si tu le fais toi-même? Combien de semaines vacances par année? La famille?
Je parlais de ça avec ma blonde, que si je me construisais un garage, tous mes temps libres d'atelier pendant un an seraient consacrés à l'aménagement de l'atelier. Fabrication d'armoires, électricité, ...
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- Ponpon1976
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gaumond écrit:
ponpon1976 écrit: J'ai présentement 4 soumissions en mains,dalle de 28 x 24,je touche a rien.Ca joue de 4700$ a 5600$,béton 35 mpa polie avec drain 12x12.
Quelle épaisseur de béton ?
Isoler ou non ?
si oui avec quoi ? papier bulle ou styrofoam 1" 2" ?
préparation du sol ? excavation ? remplissage sur quelle profondeur ?
Armature ? treillis métalique ?
Le sol; 3 pied de gravel de l'automne dernier a mes frais 450.00$
excavation; a mes frais,je travail pour un contracteur.
dessous plancher; pas isoler
Détail soumission
Coffrer et couler une footing de 24" de large par 8" de haut avec 2 barres de fer armature ½ (beton 20 mpa)
Coffrer et couler un muret de 8" de large par 7½ de haut avec fer armature ½ et lisse en 2X4 ancrée pour clouage(béton 20 mpa)
Couler un plancher de béton polis 5" avec treillis métallique(béton 35 mpa)
Installer une cuve centrale avec tuyaux rigides
L'entrepreneur fournis tous les matériaux sauf exception ci-bas
Non-inclus;Excavation,matériel de remplissage,compactage,tuyaux pour panneauxde garage et installation des drains a l'extérieur du plancher(il va me rester une barre a mettre).
l'entrepreneur s'engage a tenir les lieux propres et les libérer de tous débris.
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Voila une des soumissions que j'ai eu,les 3 autre que j'ai eu cé une vrais dalle flotante couler d'un pain avec les même caractéristique mais a 5600.00$.
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- Gaumond
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Environ 14 metre cube de béton à 125 $ cela donne 1750 $
26 barres d'armature 75$
treillis métalique 150 $
donc environ 2000 $ de matériel
et le reste va pour la main d'oeuvre... c'est bien payé de l'heure.
Ici dans la région de Québec, la concurrence est grande dans ce domaine, les entrepreneurs charge un taux fixe de 500$ pour faire un sous-sol de maison... Bien entendu le matériel est au frais du client.
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