Nouvel atelier

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #16 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Nouvel atelier
Bonsoir mlavoie64,

Je seconde Eric Truchon pour les multiples de 4.

Aussi, plusieurs sites, tels que ceuz suggérés, permettent de faire des aménagements d'atelier rapidement et ainsi penser à la solution la mieux adapté à notre situation.

Une forme rectangulaire te permettra de réduire un peu les coûts de construction, mais une forme carrée est fort intéressante pour l'aménagement des atelier d'après ce que j'ai pu voir dans certaines revues et sur le web. Beaucoup placent alors le banc de scie comme pièce centrale avec la dégauchisseuse et le planeur sur les côtés. Puis les autres machines un peu partout et cela semble donner un espace de travail très bien aménagé et dégagé.Le dépou est situé dans l'un des coins et parcours avec une ligne principale en diagonale l'atelier. Les branches sont alors dirigées vers les différents groupes d'outils.

Si tu te débrouilles avec Sketchup, je te suggère de prendre un peu de temps pour dessiner ce que tu as en tête. Pour ma part, je suis en plein processus de conception et j'aime beaucoup de casse-tête! Les résultats en 3 dimensions sont très intéressants à parcourir. Beaucoup de essai-erreur, mais j'ai fait le même exercice il y a 3 ans pour mon espace actuel (12 x 13) et je ne le regrette aucunement!





Mon espace actuel (le dessin n'est pas complet sur ce "print screen")


www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Guimo. Raison: Photos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mlavoie64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #17 par Mlavoie64
Réponse de Mlavoie64 sur le sujet Re: Nouvel atelier
Bonsoir à tous et merci pour l'information.

Je vais donc construire mon atelier 16 x 24. Pour la hauteur, j'aimerais bien avoir un plafond de 9 pieds et demi mais, j'ai un maximum de 15 pieds à respecter comme hauteur à partir du sol jusqu'au haut de ma toiture.

Est-ce que 5 pieds et demi de pente seront suffisant pour ma toiture?

Martin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #18 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Re: Nouvel atelier
Regarde le premier dessin de l'atelier de guimo. Les truss sont dessinés pour être habitable. Plus tu as de pente plus tu as d'espace. Une belle solution de rangement!

Dans ton calcul, n'oublie pas la hauteur de la dalle (ou des fondations) pour connaître ce qu'il te reste de pente entre le plafond et le faîte.

S'il te reste 5 1/2, j'imagine que c'est suffisant. Ta pente devrait être d'environ 8:12 (> 33 degré). Regarde ces calculatrices:
www.wendrickstruss.com/Calculator/index.asp
www.wendrickstruss.com/pages/areacalc.htm
www.pole-barn.info/roof-pitch.html

Et d'autres en fouillant sur le net.

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Bernard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #19 par Mlavoie64
Réponse de Mlavoie64 sur le sujet Re: Nouvel atelier
Merci beaucoup, c'est utile d'avoir des gens qui ont des réponses aussi vite et aussi détaillées!

Martin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • S_ol2
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • L'équipement c'est de l'agrément
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #20 par S_ol2
Réponse de S_ol2 sur le sujet Re: Nouvel atelier

mlavoie64 écrit: Bonsoir à tous et merci pour l'information.

Je vais donc construire mon atelier 16 x 24. Pour la hauteur, j'aimerais bien avoir un plafond de 9 pieds et demi mais, j'ai un maximum de 15 pieds à respecter comme hauteur à partir du sol jusqu'au haut de ma toiture.

Est-ce que 5 pieds et demi de pente seront suffisant pour ma toiture?

Martin


Pour ma part, J'étais limité a 14'10" de hauteur par ma municipalité.
je voulais des murs de 9'6" j'ai alors dit au gars des trust lahauteur que je voulais soit 4'4" et il m'a arrangé ca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #21 par Campagnard5
Réponse de Campagnard5 sur le sujet Re: Nouvel atelier

mlavoie64 écrit: Bonsoir à tous et merci pour l'information.

Je vais donc construire mon atelier 16 x 24. Pour la hauteur, j'aimerais bien avoir un plafond de 9 pieds et demi mais, j'ai un maximum de 15 pieds à respecter comme hauteur à partir du sol jusqu'au haut de ma toiture.

Est-ce que 5 pieds et demi de pente seront suffisant pour ma toiture?

Martin


idée comme ca, pourquoi pas faire un des trust en ciseau, c,est à dire que la solive du plafond soit à angle, ca donnerait un peu d,espace de plus au centre de l,atelier, c'est un hybride entre le plafond catédrale et le plafons standard, les trust coute surement un peu plus chère, mais vaut mieux agrandir par en dedans

Tout ce qui roule seul, roule toujours en descendant,jamais en montant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #22 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Re: Nouvel atelier

campagnard5 écrit: idée comme ca, pourquoi pas faire un des trust en ciseau, c,est à dire que la solive du plafond soit à angle, ca donnerait un peu d,espace de plus au centre de l,atelier, c'est un hybride entre le plafond catédrale et le plafons standard, les trust coute surement un peu plus chère, mais vaut mieux agrandir par en dedans


C'est aussi une bonne idée, si on a pas besoin d'espace de rangement dans le grenier, on peut utiliser ce design. Vous pouvez fouillez sur internet pour d'autres types de ferme de toit. Voici quelques configurations:

Source: www.fermco.com/fermes_de_toit.html

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Bernard.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mlavoie64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com