Dépoussiéreur à l'extérieur

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #1 par Guimo
Dépoussiéreur à l'extérieur a été créé par Guimo
Bonjour à tous,

Je me demandais si certains d'entre vous ont une expérience avec le fait de placer le cône d'un dépoussiéreur cyclonique à l'extérieur et de conserver les sacs filtrants et le ventilateur avec le moteur à l'intérieur, considérant que l'atelier est bien isolé.

Comme le contact entre l'air froid et l'air chaud ne fait pas bon ménage, les journées très froides d'hiver sont à redouter et je me questionne sur la faisabilité et la longévité d'une telle installation.

Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ici au Québec? Résultats?

Merci de partager vos expériences.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #2 par Loutarde
Réponse de Loutarde sur le sujet Re: Dépoussiéreur à l'extérieur
Salut Guimo,
je ne sais pas si ça peut t'éclairer, mais ce n'est pas un cyclone. J'ai installé mon dépoussiéreur au 2ième étage de mon atelier, le 2ième n'est pas chauffé donc très froid en hiver, c'est quasiment comme si il était dehors. Aucun problème ça fonctionne très bien surtout que ça me libère de la place dans mon atelier. Même chose pour le compresseur et la balayeuse bientôt. Mon plafond est tellement bien isolé que je ne l'entend quasiment pas.

Salutation

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Dépoussiéreur à l'extérieur
Bonsoir Loutarde,

Dis-moi, bien que ton deuxième ne soit pas chauffé, est-il isolé? Ou il s'agit simplement d'un deuxième finit comme le grenier d'une maison?

Aussi, est-ce que ton retour d'air se fait dans la pièce chauffée ou au deuxième?

Merci à l'avance!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4 par Loutarde
Réponse de Loutarde sur le sujet Re: Dépoussiéreur à l'extérieur
Le 2ième est comme un grenier de maison, et l'air est projeté au 2ième aucun retour dans l'atelier. J'ai 2 panneau de 33"X36" au centre de mon atelier c'est l'accès au 2ième, ils ouvrent avec une penture chaque bout j'ai une petite interstice entre les 2, lorsque mon dépoussiéreur fonctionne j'ai une légère entrée d'air qui ce fait à cette endroit, ce n'est pas assé significatif.

Éventuellement je compte mettre mon dépoussiéreur dans une pièce fermée et forcer le retour dans mon atelier en faisant passer l'air par un filtre de fournaise pour capter les poussières fine. Pour l'instant ce n'est pas une priorité puisque ça fonctionne trés bien.

Au plaisir

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #5 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Dépoussiéreur à l'extérieur
J'ai aussi comme projet de sortir mon système de dépoussiérage à l'extérieur de l'atelier (question de gagner de l'espace et de diminuer le bruit...)

Loutarde, si tu n'a pas de retour d'air dans ton atelier, ça doit refroidir ton air ambiant assez rapidement? Aussi, si ton atelier est assez étanche à l'air, ça pourrait affecter l'afficacité de ton dépoussièreur... est-ce le cas?

De toutes manières, si je désire faire une telle installation, il faut que je prévois un retour d'air dans l'atelier... je chauffe au bois, alors je ne peux pas me permettre une pression négative... :sick:

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #6 par Loutarde
Réponse de Loutarde sur le sujet Re: Dépoussiéreur à l'extérieur
Salut Marc-André, effectivement j'ai un retour d'air qui ce fait par la petite ouverture qu'il y a entre les 2 couverts pour monter au 2ième, c'est l'air du premier poussé au 2ième, refroidit par l'air ambient du 2ième :laugh: :laugh: :laugh: , mon dépoussiéreur tire très bien j'ai un planeur 20" que j'utilise souvent pleine largeur et je n'ai aucun blocage.

Mon dépoussiéreur est un King 3105 1200cfm avec télécommande, il est branché sur un réseau de 5" qui descend pratiquement au centre de mon atelier et j'ai 2 longueur de 10pieds 4" avec des "gates" qui est rattaché aux équipements que j'utilise, ça fonctionne très bien.

Au plaisir, Guy

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Re: Dépoussiéreur à l'extérieur

Tournicoti écrit: J'ai aussi comme projet de sortir mon système de dépoussiérage à l'extérieur de l'atelier (question de gagner de l'espace et de diminuer le bruit...)

Loutarde, si tu n'a pas de retour d'air dans ton atelier, ça doit refroidir ton air ambiant assez rapidement? Aussi, si ton atelier est assez étanche à l'air, ça pourrait affecter l'afficacité de ton dépoussièreur... est-ce le cas?

De toutes manières, si je désire faire une telle installation, il faut que je prévois un retour d'air dans l'atelier... je chauffe au bois, alors je ne peux pas me permettre une pression négative... :sick:

Marc-André


Je serais très prudent avec le chauffage au bois:
J'ai changé mes fenêtres et portes lors de mes rénovations. J'avais demandé une subvention ÉcoÉnergie, alors le technicien est revenu faire un test d'infiltrométrie dans la maison. Ce test consiste à mettre un ventilateur sans une porte, et à souffler l'air vers l'extérieur. Cela force l'air extérieur à entrer par les fissures et ouvertures de la maison. Plus la pression descend dans la maison durant ce test, plus la maison est étanche.

Tout ça pour dire que, selon mon test, la sécheuse et un ventilateur d'extraction (salle de bain ou cuisine) serait suffisant pour empêcher le poêle à bois de fonctionner normalement et provoquer un retour de fumée dans la maison. J'ouvre toujours une fenêtre au sous-sol lorsque je fais du feu pour être certain de ne pas avoir de problème.

Mais avec un dépoussiéreur de 1500 CFM @ 10 po. d'eau, je crois que tu vas avoir des gros problèmes. De toute façon, si tu sors 1500 CFM, tu dois rentrer 1500 CFM. Sinon, ton dépoussiéreur va pouvoir tirer disons, seulement 1000 CFM car tu lui demande trop de pression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #8 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Dépoussiéreur à l'extérieur
Effectivement, avec le poêle à bois, Tournicoti n'aura pas le choix de faire son retour d'air à l'intérieur et je sais que si l'on veut ne pas avoir de retour à l'intérieur, il faut une ouverture à travers de laquelle l'air pourra entrer.

Présentement, mon dépoussiéreur est dans une pièce adjacente fermée avec 2 filtres à fournaises. L'une de mes murs est également percé avec un filtre et permet à l'air de circuler librement entre les deux pièces.

Je pensais installer le cylindre et le cône formant le cyclone à l'intérieur de l'atelier. Le moteur avec le ventilateur au grenier (il sera fini comme un grenier de maison) et le retour d'air à l'intérieur de l'atelier. Cela me permettrait d'éviter une partie du bruit du moteur et placer le cyclone plus haut au mur.

Là où j'hésite, c'est dans les variations d'humidité et de température au grenier. Pour la condensation, je pourrai isoler la cage du ventilateur et les tuyaux et maintenir une variation de température de l'air plus petite. Le moteur, lui, peut-il résister pendant plusieurs années au froides températures de l'hiver? Et aux chaudes et humides temps d'été?

Certains échangeurs de chaleur dans les maison sont placés au grenier alors je me dit que ça ne doit pas être pire que cela...

Merci Loutarde pour ces précisions!

Encore une question: chauffes-tu à l'électricité? Est-ce que la température dans l'atelier baisse drastiquement lorsque tu utilises ton dépou en plein hiver pendant un certain temps?

J'aime beaucoup cette idée d'utiliser le grenier! Mais je ne voudrais pas à avoir à descendre les sacs plein de ripe :pinch:

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #9 par Grimsponk
Réponse de Grimsponk sur le sujet Re: Dépoussiéreur à l'extérieur
Moi il es dehors a l'année et surtout qu'il es a 16' dans une autre batisse, j'ai aucun problème et j'ai en masse de puissance d'aspiration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #10 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Dépoussiéreur à l'extérieur
Loutarde, on a le même dépoussièreur, et si ça fourni un planeur 20", ça répond à ma question.

Guimo, j'ai le même questionnement que toi à propos de l'effet du froid sur un moteur...

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #11 par Queb
Réponse de Queb sur le sujet Re: Dépoussiéreur à l'extérieur

guimo écrit:
J'aime beaucoup cette idée d'utiliser le grenier! Mais je ne voudrais pas à avoir à descendre les sacs plein de ripe :pinch:



J'avais prévu mettre le dépoussiéreur au deuxième étage de mon garage mais il y a deux semaines j'ai dû vider le sac alors qu'il était plein de sciure de MDF... oufff c'est lourd en ta! J'ai révisé mes plans à cause de ça. Je crois qu'il va rester sur le plancher des vaches....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #12 par Loutarde
Réponse de Loutarde sur le sujet Re: Dépoussiéreur à l'extérieur
Tournicoti, le froid n'endommage pas l'équipement ça fait bientôt 2 ans que je fonctionne de cette façon et pas de problèeme d'humidité.

Pour ce qui est des sac pleins au 2ième bon point Queb, j'ai un échelle articulé qui me sert d'escalier pour aller au 2ième, elle est fixe et enbouveté dans le plafond (ça ce dit tu ça) :blink: je ne voulais pas qu'elle dépasse, mon plafond a 10" d'épais. C'est sécuritaire pour descendre mes sacs, si toutefois c'est trop pesant, j'utilise mon palan électrique. J'ai installé un palan électrique dans mon ouverture, ça me permet de monter ou descendre des choses sans avoir à forcer. J'ai des chevrons habitable avec 10,000lbs possible de charge.

Si c'étais à refaire, je ferais la même chose.

En plus moi j'ai mis un filtre rigide sur mon dépoussiéreur, ça aide un + pour la tire et ça ne fais vraiment, vraiment pas beaucoup de poussière au 2ième, je dirais que c'est quand je change mon sac que j'en fait le plus, un p'tit coup de balayeuse pis ça parais pu.

Salutation, Guy

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #13 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Dépoussiéreur à l'extérieur

Loutarde écrit: Tournicoti, le froid n'endommage pas l'équipement ça fait bientôt 2 ans que je fonctionne de cette façon et pas de problèeme d'humidité.

Deux ans, c'est un bon test... :ohmy:

Je posais la question puis que je tiens mon atelier à environ 3 à 4 degréa quand je n'y suis pas, et lorsque j'ai à faire démarrer mon dépoussièreur avant qu'il réchauffe, il mène un train d'enfer... :woohoo: ... ce sont propablement les roulements à billes qui font ce bruit lorsque c'est froid.

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #14 par Loutarde
Réponse de Loutarde sur le sujet Re: Dépoussiéreur à l'extérieur
Marc-André, pour ce qui est du bruit de ton dépoussiéreur, je vérifierais l'impeller à l'entrée. Moi j'ai eu un problème de vibration, c'était après avoir tourné du bois vert. Les filament de bois vert doivent se brisés moins bien que du bois sec et j'ai eu pour résultat plein de filament entortillé sur l'impeller ce qui a eu pour effet de le débalancé. Dans l'atelier j'ai senti qu'au moment de démarrer et d'arrêter mon dépoussiéreur il y avait une petite vibration, j'ai nettoyé et tout est redevenu normal.

Guy

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #15 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Dépoussiéreur à l'extérieur
Pourtant, si tu utilises ta machine sur une base régulière, tes roulements ne devraient pas trop avoir eu le temps de coller. Quoiqu'il est vrai que ce n'est pas trop long avant que ça arrive...

Je n'ai pas encore beaucoup utilisé le dépou avec du vert. Étant donné que ça produit beaucoup moins de poussière fines et volatiles, quand je tourne vert, j'aime bien recevoir la ripe mouillée et la voir voler un peu partout. J'ai remarqué que ça sèche vite et que ça colle. L'expérience de Loutarde est à considérer.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com