Mon atelier de peinture (HVLP)

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #1 par Mseguin
Mon atelier de peinture (HVLP) a été créé par Mseguin
Bonjour Mortaiseux,

Les HVLP ont été beaucoup discutés ces derniers temps et on a aussi parlé des coins peinture et de la ventilation. Voici donc quelques photos de mon aménagement lorsque j'utilise mon Earlex 5000. Les photos ont été prises cette après-midi entre 2 couches sur les portes de ma nouvelle vanité.

On y voit bien la boite pour le ventilateur ainsi que les filtres changeables.

J'ai utilisé pour la 1ere fois les crochets a penture acheté chez Élite le mois dernier. Je suis déçu. Ca fait ce que c'est supposé faire. Je peux mettre une couche sur 2 cotés sans attendre. Par contre, la pression de l'air fait tourner la porte pendant que je peinture. Je dois donc la tenir de l'autre main pour l'empêcher de tourner. :angry:

Gatez-vous avec les photos.









Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #2 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Re: Mon atelier de peinture (HVLP)
Je suis content de voir ton nouveau sujet, j'avais l'intension de mettre des photos de mon installation moi aussi.
Ma première question: voies tu une différence avec et sans tes rideaux?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Mon atelier de peinture (HVLP)
Je sais pas comment ce serait sans les rideaux. Je les ai toujours mis. C'est pour mieux dirigé les particules dans l'air et surtout ne rien envoyé ailleurs. Ainsi j'ai pas à abriller quoi que ce soit.

Quand j'ai fais du Latex rose, j'étais bien content de 'beurrer' uniquement ma toile. :)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #4 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #5 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Re: Mon atelier de peinture (HVLP)
Apres 2 séances d'aplication j'ai remarqué une couche fine sur les surfaces horizontales dans l'atelier. C'est une poudre blanchâtre qui s'enlève facilement. Ce dépot se retrouvait uniformément sur toutes les surfaces que je venais de vernir, sans aucune adhérence sur celles-ci.
Avez vous déjèa remarqué ce phénomène?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #6 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Mon atelier de peinture (HVLP)
non, pas moi.

As-tu un ventilateur qui expulse l'air à l'extérieur?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #7 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: Mon atelier de peinture (HVLP)

mathieuL écrit: Apres 2 séances d'aplication j'ai remarqué une couche fine sur les surfaces horizontales dans l'atelier. C'est une poudre blanchâtre qui s'enlève facilement. Ce dépot se retrouvait uniformément sur toutes les surfaces que je venais de vernir, sans aucune adhérence sur celles-ci.
Avez vous déjèa remarqué ce phénomène?

Oui Mathieu
C,Est certaine particule de la vaporisation mais comme le produit cèche rapidement lorsqu'il retombe ells sont solide. Tu vas en trouver aussi sur le filtreur si tu en a un

Je mets toujours un respirateur même si je vaporise des produits à base d'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re: Mon atelier de peinture (HVLP)

mathieuL écrit: Apres 2 séances d'aplication j'ai remarqué une couche fine sur les surfaces horizontales dans l'atelier. C'est une poudre blanchâtre qui s'enlève facilement. Ce dépot se retrouvait uniformément sur toutes les surfaces que je venais de vernir, sans aucune adhérence sur celles-ci.
Avez vous déjèa remarqué ce phénomène?


Pas assez de ventilation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #9 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Re: Mon atelier de peinture (HVLP)
J'ai un ventilateur de fenêtre et j'ouvre la fenêtre à l'opposée de la pièce. Je sens un courant d'air à ce moment. Mais je n'ai pas encore de rideaux ou de panneaux pour canaliser l'air vers le ventilateur, peut-être que cela influence la tire? C'est ce que je pense.
Oui je met un masque je suis bien conscient de l'importance de celui-ci, surtout depuis la découverte de ce film de poussière partout dans l'atelier!

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par MathieuL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • S_ol2
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • L'équipement c'est de l'agrément
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #10 par S_ol2
Réponse de S_ol2 sur le sujet Re: Mon atelier de peinture (HVLP)
J'ai un copain qui veut installer des rideaux pour peinturer y'a-il quelqu'un qui sait ou trouver un systeme de rail pour suspendre des toiles ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #11 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Mon atelier de peinture (HVLP)
Bouclair

Mais si il a des oeillet, un tuyau ou une corde peut faire l'affaire.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #12 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: Mon atelier de peinture (HVLP)

s_ol2 écrit: J'ai un copain qui veut installer des rideaux pour peinturer y'a-il quelqu'un qui sait ou trouver un systeme de rail pour suspendre des toiles ???

Rail en I ,ça ne coute pas cher. Walmart, Rona, Rébo Bouclair etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • S_ol2
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • L'équipement c'est de l'agrément
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #13 par S_ol2
Réponse de S_ol2 sur le sujet Re: Mon atelier de peinture (HVLP)

bobmaxja écrit: Rail en I ,ça ne coute pas cher. Walmart, Rona, Rébo Bouclair etc


C'est quoi un rail en I ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #14 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Mon atelier de peinture (HVLP)
Rail en H peut être? C est comme un bon vieux H beam pour la construction de charpente d acier ,mais en alu. pour maison.. On peux y faire glisser des anneaux avec deux petites roues en plastoque.
Syr
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Syrois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #15 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Re: Mon atelier de peinture (HVLP)

mathieuL écrit: Apres 2 séances d'aplication j'ai remarqué une couche fine sur les surfaces horizontales dans l'atelier. C'est une poudre blanchâtre qui s'enlève facilement. Ce dépot se retrouvait uniformément sur toutes les surfaces que je venais de vernir, sans aucune adhérence sur celles-ci.
Avez vous déjèa remarqué ce phénomène?


Moi oui.
C'est de la poussière de laque séchée très fine. Ça rend le plancher très glissant aussi. Maintenant je démarre mon purificateur d'atelier et il capte toute cette poussière. Ça ne semble pas "encrasser" le filtre du purificateur et ça se nettoie comme de la poussière de bois.

Je ne suis pas aussi bien installé que mseguin avec un filtre et une extraction vers l'extérieur. Je crois qu'il a la meilleure solution, car toute cette poussière est captée dans le filtre, et l'air est évacué dans la cour arrière de la maison. Le filtre protège la roulotte des résidus de peinture/laque.

J'utilise par contre moi aussi des bâches blanches pour couvrir mes appareils et mon bois sur les murs. Dans mon cas, étant donné la grandeur de mon atelier au sous-sol, je dois "shooter" sur mes outils et matériaux sous les bâches. Elles sont donc indispensables et font leur travail correctement.

Beau set-up mseguin!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com