Amateur de bois sans atelier à besoin d'aide

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 semaine #1 par Exporta22
Amateur de bois sans atelier à besoin d'aide a été créé par Exporta22
Bonjour a tous. Je suis nouveau sur ce forum et il a l'air franchement très intéressant. Je suis un amateur de bois, voir même un trippeux de ce qui est fait en bois. J'ai beaucoup de "petit" outil mais rien qui pourrait me permettre de dire que j'ai un atelier. Afin de me présenté un peu, je suis un gars de 31 ans de Drummondville, père de 4 enfants en bas age et je raffole des meubles en bois. Je trouve tellement que le bois fais de beau meuble et de beau objet. Mon rêve, avoir un atelier super équipé rien qu'a moi qui me permettrais de faire tout les projets que j'ai en tête et ainsi de m'évader dans ce paradis qui est l'ébénisterie.

Mon gros problème, je suis dans une maison loué, donc impossible de faire un garage sur le terrain et j'ai pas de place a l’intérieur pour me faire un atelier. j'habite dans le coin de Drummondville. J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous c'est déjà retrouvé dans la même situation que moi ou encore, si quelqu’un à une idée pour que je puisse enfin travailler le bois lorsque j'ai besoin de décompresser.

Merci a l'avance du coup de main et/ou conseil que vous pourriez m'apporter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 semaine #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Amateur de bois sans atelier à besoin d'aide
Bonjour exporta22 et bienvenue sur La Mortaise. Je te suggère de modifier ton profil pour y mettre ta localisation.

Si tu ne peux pas avoir d'atelier dédié, il te serait peut-être utile de t'orienter vers les outils manuels, du moins pour l'instant. Quand on n'a pas d'atelier, c'est plus facile de travailler avec une égouine, des rabots et ciseaux à bois qu'avec un banc de scie et une toupie.

Tu peux aussi vérifier s'il existe dans ton coin des cours d'ébénisterie amateur, ou encore un club d'amateurs. Dans mon coin, la polyvalente offre des cours de ce genre, dispensés par un menuisier chevronné, dans le local du DEP en charpenterie/menuiserie. J'ai suivi quelques cours lorsque j'ai commencé à m'intéresser à ce hobby il y a quelques années. On y fabriquait de petits meubles et articles en bois. Comme j'étais à peu près dans la même situation que toi à l'époque, ces soirées comblaient mon appétit. Qui sait, peut-être que la même chose existe chez toi, ou encore peut-être que tu pourrais démarrer ce projet. ;)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 semaine - il y a 13 ans 1 semaine #3 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Amateur de bois sans atelier à besoin d'aide
C'est vrai qu'on peut s'amuser énormément et faire beaucoup avec de simples outils manuels, qui vont quand même coûter assez cher quand la qualité y est, par exemple parmi la gamme des outils manuels vendus chez Lee Valley. Dans la fin vingtaine j'ai fait tout l'ameublement de deux chambres (bébé et jeune enfant), des bibliothèques et tables basses en me servant de la table de cuisine comme établi, le soir, manuellement, sans bruit et presque sans poussière! - (c'est p-e un cas extrême?). Tout mon atelier tenait dans un garde-robe. Je commence juste à m'équiper d'outils électriques et BRUYANTS. A mon avis rien n'est plus plaisant que le travail manuel du bois.

Autrement il existe dans certaines municipalités des ateliers communautaires bien équipés pour travailler le bois.
Dernière édition: il y a 13 ans 1 semaine par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 semaine #4 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re: Amateur de bois sans atelier à besoin d'aide
Bienvenue exporta22,

Lorsqu'on a une passion; tout est possible.
Tu n'as pas besoin d'un atelier gigantesques pour réaliser tes projets.
Plusieurs mortaiseux ont un espace restreins.

BigDan en est un exemple; et il fabrique des meubles merveilleux. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 semaine #5 par Hopi
Salut exporta 22 bienvenue sur le forum. La polyvalente de st-hyacinthe offre des cours d'ébénisterie pour les adultes de soir ca pouurqait être une possibilité.

Salutation hopi

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 semaine #6 par Exporta22
Réponse de Exporta22 sur le sujet Re: Amateur de bois sans atelier à besoin d'aide
c'est sur que je pourrait aller suivre des cours du soir pour m'amuser mais ce que je veux vraiment c'est faire mes propres projet ce qu'un cours ne peut pas necessairement me permettre vu qu'on doit souvent faire 1 morceau pareille au autres. mais j'avou que l'idée des outil manuel sur la table de cuisine c'est vraiment pas une mauvaise idée. je sais pas pourquoi, mais je n'y avait pas penser avant. comme on dit, un regard neuf des fois pour faire avancer une idée de beaucoup. Vous venez tous de le prouver encore une fois. pour ce qui est des atelier communautaire, a drummondville ya pas de ca, a vrai dire ya pas grand chose a drummondville :-(

Merci a tous pour cet accueil. ca fait du bien de pouvoir partager mon amour du bois avec des passionné comme vous tous. Gaumont a raison, pas besoin d'un gros atelier quand on commence, jy avait pas penser moi meme. mais rpoulin ma donner L'IDÉE que je cherchais. c'etait juste trop simple. Merci a tous.

Je vais vous tenir au courant de mes réalisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 jours #7 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Re: Amateur de bois sans atelier à besoin d'aide
Si tu le peux, un WorkMate va te servir d'établi et d'étau en même temps. Il est pliable donc tu peux le ranger dans un garde robe quand tu ne t'en sert pas. De cette façon, tu ne brisera pas ta table de cuisine.

Si tu as accès à un cabanon, tu peux y faire les opérations de sciage ou autre qui font la poussière et ensuite entrer dans la maison pour faire l'assemblage.

La maison que tu loue a-t-elle un garage, un sous sol, une chambre de libre, salle de jeux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 jours #8 par Exporta22
Réponse de Exporta22 sur le sujet Re: Amateur de bois sans atelier à besoin d'aide
pour le cabanon, je pourrais mais disons que ca serait serez, j'ai beaucoup de "stock" a l'interieur. pour le workmate, c'est une super idée. mais non malheureusement j'ai pas de garage et toutes les pieces de la maison sont occupé. j'ai 4 enfants et ils sont chacun leur chambre. je peux pas privé un de mes enfants de sa chambre pour que je puisse avoir un hobby. Mais la cuisine avec un workmate qui est dans le garde robe j'avoue que c brillant comme idée. Merci!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 13 ans 6 jours #9 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Re: Amateur de bois sans atelier à besoin d'aide
j'ai commencé comme toi ,,mais plus jeune j'ai tout apris sur le travail manuel mon premier secrétaire d'école j'avais 11 ans le rabot égouinne le trusqin les ciseaux a bois qui ne coupais pas et personne qui te guidais pas de forum et je serrais mes outils sous mon matelas ,les plats je regardais l'enciclopédie faites le vous même en rouge bordé de noir ,il avait tout la dedans ,même comment faire la sculpture,
mes premier chevaux ,éléphants ,chevreuil

en tout cas lache fait tes rêves fait pour ta famille ,il y as aussi farfadet qui travaille comme ça

;) amicalement le maillet ;)

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 jours #10 par Cerbere
Réponse de Cerbere sur le sujet Re: Amateur de bois sans atelier à besoin d'aide
moi g deja louer une maison me suis fait une piece dans sous sol sa depanait mintenanant g trouve la maison que je voulait g mon garage mes c loin d etre parfait mes je reussi a faire mes meuble

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com