Réseau dépoussièreur

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #1 par Handyman
Réseau dépoussièreur a été créé par Handyman
Bonjour,

J'ai actuellement entrepris de me faire un réseau pour mon dépoussiéreur. Je me suis inspiré du livre de Sandor Nagyszalanczy afin de le concevoir. Je suis maintenant à la phase achat.

Je voulais acheter des tuyaux en tôle galvanisé de calibre 30 à la quincaillerie. Par contre, Sandor Nagyszalanczy recommande plutôt d'installer des tuyau d'au moins du calibre 26.

J'aimerais savoir que type de tuyau avez vous installé ?

Pour ceux qui ont installé du calibre 26, où l'avez vous achetez ?

Merci à l'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #2 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Réseau dépoussièreur

Handyman écrit: J'aimerais savoir que type de tuyau avez vous installé ?

Pour ceux qui ont installé du calibre 26, où l'avez vous achetez ?


Tuyaux de ventilation standards de calibre 26. À moins d'avoir une machine déplaçant un 1500 cfm réel, tes tuyaux ne colmateront pas. Je n'ai jamais fait le test de laisser toutes mes trappes fermées et le dépou en marche par contre!

De mémoire, Home Dépot (St-Bruno) et Laferté (St-Hyacinthe).

Je t'invite à jeter un coup d'oeil ici (mon réseau pour dépoussiéreur):

www.lamortaise.com/index.php?redirected=...catid=125&Itemid=109

Bon plaisir!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #3 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Réseau dépoussièreur
Je me suis inspiré du même volume pour établir mon réseau, et j'ai aussi utilisé les conduits standards disponible en quincaillerie. Aucuns problèmes, même avec toutes les portes fermées!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #4 par Handyman
Réponse de Handyman sur le sujet Re: Réseau dépoussièreur
Merci guimo et Tournicoti pour vos réponses rapides.

Je vais donc me procurer mes tuyaux chez Home Dépôt. C'a va faire du bien à mon porte feuille. Je trouvais que m’embarquais dans un projet couteux s'il fallait commander des tuyaux spécifiques.



Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #5 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Réseau dépoussièreur

Handyman écrit: Je trouvais que m’embarquais dans un projet couteux s'il fallait commander des tuyaux spécifiques.

Michel


Bonjour Michel,

Mon avis est qu'il n'en vaut pas la peine pour un petit atelier de bricoleur (j'aurais certainement un avis différent au professionnel ou dans un atelier de très grande surface). Si jamais tu décides d'apporter des modifications à celui-ci, il sera plus simple de le faire avec des pièces de ventilation trouvées en quincaillerie étant donné que les longueurs sont relativement petites. Facile d'installation également.

Je suis présentement en train de tout démonter mon réseau, car je dois tout déménager dans mon nouvel atelier à l'extérieur. Mon nouveau réseau, bien que semblable à celui de mon ancien atelier au sous-sol de la maison, sera également fait avec du standard. Je pourrai récupérer la majorité des pièces!

Bonne installation!

P.S. je te suggère fortement d'utiliser du ruban d'aluminium et n'oublie pas de sceller tous les joints dans les coudes et les "Y".

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pudding
  • Portrait de Pudding
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité, alors tout mon temps pour bricoler
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #6 par Pudding
Réponse de Pudding sur le sujet Re: Réseau dépoussièreur
Salutations,

Voici mon expérience sur le sujet.

www.lamortaise.com/index.php?option=com_...id=225344&Itemid=109

Bon projet

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #7 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Réseau dépoussièreur
qu'est-ce qui cloche avec le tuyau de pvc??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #8 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re: Réseau dépoussièreur
peu-être le côté statique, mais le mien je l'ai monter avec du pvc 4" (sanitaire blanc) avec fil de laiton à l'intérieur j'usqu'au moteur. Moi j'en suis satisfait.

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #9 par AMD
Réponse de AMD sur le sujet Re: Réseau dépoussièreur
Je suis le point d'installer mon réseau de tuyaux pour mon cyclone et selon mon long magasinage et mes recherches les mieux est d'avoir du 6" (si ta machine le permet) au moins pour les longs bouts et diminuer ensuite en 4" près des machines.
Dans mon cas, le PVC en 6" coute deux fois plus cher que du tuyau de métal 26ga ( et encore plus pour les coudes et Y) par contre le PVC blanc 4" est quand à lui assez économique.

Dans mon cas, je vais probablement faire un système hybride, les branches principales en 6" métal et du 4" en PVC pour les branches secondaire et près des machines.

Essaye de téléphoner à des distributeurs en ventilation de ton coin, souvent ils peuvent t'avoir du 26ga (et des coudes et Y en 26ga) pour moins cher que le 30ga de Home Depot...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com