Mon cyclone

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #1 par Guimo
Mon cyclone a été créé par Guimo
Bonjour,

Pour le plaisir de partager, voici quelques photos de la fabrication de mon cyclone pour la séparation des copeaux. Il me reste encore beaucoup à faire, mais c'est bien parti!

Ici, je trace les formes à découper sur une feuille d'acier galvanisé de calibre 24 et de dimensions 5 x 8. Je pensais que le gros crayons feutre noir allait mieux ressortir à l'écran :blush:



Il faut tasser le banc de scie pour se faire un peu de place. Le réseau de tuyaux est presque terminé, il ne me reste qu'à venir faire la connexion au cyclone et sceller à quelques endroits.



Ici, les pièces découpées.



Le cylindre mis en place dans la structure de bois. Le métal est assemblé avec des vis auto... enfin, qui se font un trou et des filets elles-mêmes! Quelques serres sont nécessaires. La portion des vis qui dépasse est ensuite meulée.





Pose de la rampe. Je n'ai malheureusement pas assez d'espace pour avoir une entrée rectangulaire et négative tel que proposé sur le site de Bill Pentz , mais une rampe est toujours de mise.



La suite pour bientôt je le souhaite!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Guimo. Raison: Correction de la langue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #2 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Mon cyclone
J'oubliais,

J'ai pris quelques photos durant l'installation de mon nouveau réseau. Le tout se trouve ici :

smg.photobucket.com/albums/v76/Low_S/Ate...0Trusquin/Interieur/

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #3 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Mon cyclone
T'as pas envie d'utiliser des pop rivets?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #4 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Mon cyclone

badboy écrit: T'as pas envie d'utiliser des pop rivets?


Avec des rivets, il reste une "boule" de métal et je tente d'avoir une surface la plus lisse possible... je préfère meuler mes bouts de vis. Remarque que je ne l'ai pas fait aux endroits qui ne se trouvent pas sur le passage de l'air chargé de copeaux ou de poussière.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #5 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Mon cyclone
est-ce absolument nécessaire la languette de métal qui forme la spiral intérieur??
si oui...
elle ne devrais pas etre plus bas que la fenetre latéral(entré des copaux)?

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #6 par Handyman
Réponse de Handyman sur le sujet Re: Mon cyclone
C'est un bel atelier et bien organisé.

J'ai hâte de voir la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #7 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Mon cyclone

el patenteu écrit: est-ce absolument nécessaire la languette de métal qui forme la spiral intérieur??
si oui...
elle ne devrais pas etre plus bas que la fenetre latéral(entré des copaux)?

Fred


Voici ce que j'ai lu sur le site en référence:

Add a circular 360 degree air dam better known as an air ramp with the inlet appropriately tilted. This helps fine particle separation and provides an additional big saving in overall air resistance. Unfortunately, unless your cyclone diameter and cone are just right adding an air ramp actually decreases separation efficiency.


D'ailleurs, une relecture de ces pointes m'invite à apporter quelques modifications à ce que j'ai fait aujourd'hui.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #8 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Mon cyclone
ca fait réfléchir ce qu'il dit a propos des poussiere fines...
meme un bon cyclone ca enleve pas tout.
je pense que mon systeme qui garoche tour dehors sans retour d'air a l'intérieur est encore ce qu'il y de mieu......de ce point de vu la.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #9 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Mon cyclone
Elpatenteu,as-tu un truc pour récupérer la chaleur parce qu'en hiver la chaleur aussi est garochée dehors?
J'ai déjà pensé moi aussi à un système comme ça mais j'ai pas idée comment garder mon chauffage à l'intérieur en hiver.

Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #10 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Mon cyclone
personellement je chauffe au bois ca fait que un peu de fraiche ne fait juste que du bien.mon ateleir étais meme pas isoller avant,je chauffais en continu.
mais maintenant que c'est bien isoler ca seras pas lonh qu'il vas faire trop chaud.je n'ai jammais senti de baisse de température en utilisant mon dépoussiereur par contre lorsque je part mon blower pour le paint shop j'ai affaire a mettre 2 bonnes buches d'érable dans le poel. :laugh:

les poussieres fine et la santé commence a etre une grande préocupation.
ca fait 7-8 ans que bricole plus ou moin professionnelement
mais je commence déja a avoir certain signe de santé qui en dise long...
entre autre je viens tres vite avec la gorge irrité apres seulement 2-3 min de banc de scie. ceux qui fume en plus...... :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #11 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Re: Mon cyclone
beau projet guimo je suis ton projet de pres car il m'en faudrait un aussi dans mon atelier

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #12 par Boismalo
Réponse de Boismalo sur le sujet Re: Mon cyclone
Wow tout un cyclone! Belle Job! Juste un petit conseil oublie pas de mettre tout ca a la terre (grounder) ca fait du statique en bibitte ces tite bête là!

Pour continuer d'évoluer, il est nécessaire d'apprendre au moins une nouvelle chose par jour!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #13 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Mon cyclone

el patenteu écrit: ca fait réfléchir ce qu'il dit a propos des poussiere fines...


Pour ma part, cyclone ou pas, dépoussiéreur ou pas et purificateur d'air ou pas, je porte toujours un masque no95 lorsque vient le temps de travailler le bois ou autre travaux de menuiserie ou de construction.

Bon voilà le résultat "préliminaire", il me reste à fabriquer la sortie d'air à partir du ventilateur et la structure qui soutiendra les filtres. J'attends donc la réception de ceux-ci pour finaliser mon nouveau réseau. Pas mal, j'ai absolument tout récupérer de mon ancien. Il me restera un 6pi de tuyau 5po flexible dont je me questionne encore sur ce que je vais en faire...




www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #14 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Mon cyclone
quel type de filtres vas tu mettre?? (méfie toi des possieres fines).

entoucas chapau bas pour l'entenoir!!
est-ce ton métier ferblantier ou un truc du genre?
parce que dessiner ,découper ,et plier tout ca pour que se soit nickel comme ca......BRAVO!!

ont a bien hate de voir les premiers test.

@+
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #15 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Mon cyclone

el patenteu écrit: quel type de filtres vas tu mettre?? (méfie toi des possieres fines).


2 filtres comme celui-ci:

CYFN36

www.pennstateind.com/store/CYFN36.html

el patenteu écrit: entoucas chapau bas pour l'entenoir!!
est-ce ton métier ferblantier ou un truc du genre?
parce que dessiner ,découper ,et plier tout ca pour que se soit nickel comme ca......BRAVO!!


Pas dutout, je suis enseignant en sciences au secondaire, mais j'aime bricoler ;) Je me débrouille davantage avec le fibre de verre, j'ai peu d'expérience avec le métal. Ce n'est pas difficile à faire, les joints sont repliés sur eux-même et vissés, donc pris en sandwich et j'ai déposer un cordon de scellant polyuréthane, un peu comme du scellant acoustique qui ne durcit jamais complètement. J'ai éviter de souder, car les émanations de la couche de zinc qui fond lors de la soudure sont réellement pas bonnes. Les vis c'est simple, efficace, propre, bref, ça me convenait!

J'ai bien aimé ce site, je m'en suis inspiré beaucoup:

Building a Bill Pentz's design cyclone

www.ablett.jp/workshop/cyclone.htm

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com