Mon cyclone

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #16 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Mon cyclone
et puis les premiers test.......??

ont attend toujours!! :woohoo:

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #17 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Mon cyclone

el patenteu écrit: et puis les premiers test.......??

ont attend toujours!! :woohoo:

Fred


Je n'ai pas terminé de sceller tous mes joints et certaines sections de tuyaux ne sont pas encre fixées entre elles. J'attends les filtres avant de tout fixer, car il me sera plus facile de les installer à l'arrière du cône.

Cette semaine c'est plutôt relaxe, avec le travail qui a repris (c'est la rentrée scolaire) et j'ai une pièce au sous-sol à refaire!

T'inquiète, tu auras de mes nouvelles!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #18 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Mon cyclone
Bonsoir,


Premiers tests concluants ce soir. Je n'ai pas terminé de sceller et fixer un bon nombre de joints, mais j'étais impatient de faire quelques tentatives. J'effectuerai quelques mesures lorsque le tout sera terminé. Une chose est indiscutable, le système déplace autant d'air qu'auparavant!

Voici quelques images:

Les flasques sont faciles à fabriquer. D'un côté elles sont vissées et de l'autre, un petit joint de scellant polyuréthane.





Entre les 2 filtres, une rondelle avec 2 cerceaux de chaque côté de dimensions égales à l'intérieur des filtres les empêcheront de glisser et d'être croches. J'ai posé une bande de foam autocollant afin que l'air ne passe plus sur chaque pièce accueillant le bout d'un filtre.







La portion du bas qui reçoit les filtres est munie d'un petit tiroir.



J'ai utilisé des sangles afin de maintenir une légère pression entre toutes les pièces formant le caisson de sortie d'air. Ce sera facile à démonter pour changer les filtres et ça ne coûte pratiquement rien.







L'installation presque terminée!



Le baril est sur roulettes. Pas question de se faire mal dans le dos pour sortir ce 35 gallons US de ripe de bois!



J'adore!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Guimo. Raison: Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #19 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Mon cyclone
L'installation est complétée. Me reste à sceller au grenier et mettre les collets de serrage et enrober de laine pour terminer l'isolation là haut.



Depuis plusieurs semaines, le banc de scie sert à différentes tâches. Le cabinet était rempli de poussière (bois, styromousse, masonite, plywood, MDF, etc.). Le plancher de copeaux qui s'étaient coincés un peu partout dans les outils.

Premier test, on vide le cabinet du banc de scie en ouvrant la trappe et on amène le reste dans le balais de plancher:





Je prendrai des mesures, mais le résultat parle de lui-même...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pudding
  • Portrait de Pudding
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité, alors tout mon temps pour bricoler
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #20 par Pudding
Réponse de Pudding sur le sujet Re: Mon cyclone
Pour chaque 30 gals de copeaux, en prenant pour aquis, que le cyclone possède une efficacité de 99.8 , environ une tasse de poussière se ramassera dans le filtre,selon Onida, on utilise de l'air pour nettoyer le filtre, cela fera l'affaire pour environ quatre barils, le fait que ton filtre est si prêt du mur la tache sera impossible de bien nettoyer le fifre sans avoir a tout démonter. Je possède un gage pour mesurer la pression a l'intérieur du filtre plus de 5 pouces d'eau tu dois nettoyer.

Je peux le rendre disponible pour tes tests si tu le desire.

Salutations

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #21 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Mon cyclone
une petite remarque.........
ton tiroir ne semble pas posséder de joint d'étanchéité...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #22 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Mon cyclone

Pudding écrit: Le fait que ton filtre est si prêt du mur la tache sera impossible de bien nettoyer le fifre sans avoir a tout démonter.


Bien sûr, les filtres tournent sur eux-mêmes assez facilement. Pour les enlever complètement, je n'ai qu'à donner un peu de mou à mes sangles... ce qui me prend un gros 15 secondes.

Mais l'utilisation de l'air comprimé pour le nettoyage de ce type de membrane est à proscrire, car on réduit alors rapidement la capacité de cette dernière à filtrer les plus petites particules.

Tôt ou tard, il faut les changer.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #23 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Mon cyclone

el patenteu écrit: une petite remarque.........
ton tiroir ne semble pas posséder de joint d'étanchéité...??


Il y a un styromousse autocollant comme ce qui a été présenté sur les autres images sous le panneau en masonite, au "plafond du tiroir".

J'aurais peut-être pas du me donner autant de trouble, le débit d'air est à peine perceptible lorsqu'on met la main contre les filtres. Très peu de pression. Je ne serait pas étonné que même sans ce styromousse, il n'y ait pas grand fuite, le tiroir étant très serré sur toutes ses arrêtes.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #24 par Elgoçeux
Réponse de Elgoçeux sur le sujet Re: Mon cyclone
Quel type de moteur tu utilise??? C'est vraiment très bien fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #25 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Mon cyclone

elgoçeux écrit: Quel type de moteur tu utilise??? C'est vraiment très bien fait.


Bonjour elgoçeux,

Que veux-tu dire par "quel type de moteur"?

J'ai utilisé un moteur fermé de 2 forces conventionnel fonctionnant sur le 220 V auquel est attelé un ventilateur avec pales rondes de 12 pouces. C'est la raison pour laquelle le cyclone a un diamètre de 22 pouces (avec un moteur de 3 forces on peut descendre le diamètre à 18 pouces, avoir un ventilateur de 14 pouces de diamètre et une entrée de 6 pouces). Dans mon cas, je devais compenser pour le petit diamètre du ventilateur et pouvoir ainsi conserver mon entrée de 5 pouces. De cette manière, j'ai pu récupérer l'ensemble de mon ancien réseau. Le moteur est une fabrication provenant du Taïwan.

Espérant avoir répondu à ton interrogation...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #26 par Elgoçeux
Réponse de Elgoçeux sur le sujet Re: Mon cyclone
C'est exactement ce que je voulais savoir. Donc 2 hp 220V ou mieux 3hp 220V.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com