orientation filtre a air.

  • El patenteu
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #1 par El patenteu
orientation filtre a air. a été créé par El patenteu
Bonjour a tous, j'aimerais bien avoir votre avis.

j'ai déja lu que lorsqu'ont se muni d'un filtre air d'atelier faut faire attention de quel sens ont oriente l'entré et sortie d'air de facon a ne pas se trouver a etre dans la trajectoire de l'air contaminé.

la place que je lui ai réservé serais au dessus de mon banc de scie.
c'est pratiquement au centre de l'atelier.
lorsque je travail a ma table de travail(adjascente au banc de scie)
le filtre se trouvrais a etre un peu a ma droite au plafond.

ma question....
j'oriente pour avoir le ''out'' vers moi pour avoir de l'air frais.
ou....
j'oriente le in vers moi pour ''tiré'' le plus rapidement possible la poussiere que je fais (en sablan ex.)

merci de m'éclairé...
Fred
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par El patenteu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #2 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: orientation filtre a air.
Côté pratique, je m'aime pas avoir le courant d'air sur moi...

Côté poumons, je ne crois pas que cela puisse faire une grande différence puisqu'en principe, un bon système va nettoyer l'air de l'atelier en quelques minutes, et que le courrant d'air provoqué par le fan mélange l'air de tout l'atelier...

J'ai positionné le mien au dessus de la principale source de poussière fine, soit le banc de scie, et dirigé l'air là ou je ne vais pas souvent... ;)

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Re: orientation filtre a air.
Je viens de changer d'atelier et j'ai du replacer mon filtre. Je crois que le plus important est de le placer sur le mur le plus long, et au tiers de la longueur de ce mur. La succion est au tiers du mur, et le refoulement se fait sur le 2/3 du mur. Dans mon cas, ça arrive juste au dessus du banc de scie. De toute façon je met un masque lorsque je travaille au banc de scie pour plus d'une coupe.

Aussi, mon dépoussiéreur est du côté de la succion du filtre. J'ai beau avoir un sac de filtration de 2 microns sur le capteur de poussière, ça fait de la poussière fine lorsque je le démarre et que le sac se déploie. Mon filtre d'atelier est positionné pour filtrer cette poussière fine.

Comme dit Tournicoti, si ton filtre est bien dimensionné et positionné, il filtrera l'air de l'atelier en quelques minutes (max 10 minutes). Ton temps d'exposition est donc grandement diminué. Et ce filtre ne remplacera jamais un masque anti-poussière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #4 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: orientation filtre a air.

lescopo écrit: Je crois que le plus important est de le placer sur le mur le plus long, et au tiers de la longueur de ce mur. La succion est au tiers du mur, et le refoulement se fait sur le 2/3 du mur.


C'est exactement les informations que l'on retrouve dans la littérature.

On suggère également d'utiliser, par exemple, de la fumée créée par une chandelle que l'on éteint afin d'analyser la circulation de l'air et de voir quel est l'emplacement le plus efficace.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Guimo. Raison: Correction de la longue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #5 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: orientation filtre a air.
ca a 299$+tx...... ca de l'allure ou si c'est trop cher??

www.kingcanada.com/Products.htm?CD=18&ID=72

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #6 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Re: orientation filtre a air.
Je pense que c'est pas mal tous la même machine, avec la couleur de la peinture qui change d'une marque à l'autre. Vise au moins 5-10 changements d'air à l'heure pour déterminer la capacité de la machine.

www.woodworking.com/ww/Article/Dust_Control_7484.aspx

Cet article t'explique comment faire les calculs. Plus la machine est forte, plus elle filtrera vite l'air de ton atelier, donc tu obtient un environnement sans poussière fines plus rapidement pour retirer ton masque après l'utilisation d'un outil.

Considère aussi la possibilité d'expansion de l'atelier. J'avais acheté le gros modèle 3 vitesses même si je travaillais dans un sous-sol car je savais qu'un jour j'aurais un plus gros atelier. Maintenant la même machine est dans un garage de 10 pieds de haut et n'est pas trop faible pour la dimension du garage.

La difficulté avec cette machine est que c'est un achat "plate" à faire. Ce n'est pas un outil, on n'a pas de plaisir immédiat à utiliser cette machine et c'est cher. Mais tes poumons te remercierons. Dans mon cas lorsque je travaillais au sous-sol, j'ai remarqué moins de poussière dans la maison suite à l'installation de la machine.

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re: orientation filtre a air.
Dans la documentation du mien, ils disent de mettre le courant d'air sortant de la machine vers soit. C'est ce que j'ai fait et ça m'énerve en pas pour rire.

Côté poussière ambiante, ça change peu de chose si tu as déjà le nécessaire pour collecter à la source. Les filtres se remplissent rapidement, non nettoyable, faut les changers et à la vitesse la plus forte c'est carrément inssuportable comme vitesse de vent et de bruit.

J'ai le gros Delta 3 vitesses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #8 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Re: orientation filtre a air.

Frankie écrit: Dans la documentation du mien, ils disent de mettre le courant d'air sortant de la machine vers soit. C'est ce que j'ai fait et ça m'énerve en pas pour rire.

Côté poussière ambiante, ça change peu de chose si tu as déjà le nécessaire pour collecter à la source. Les filtres se remplissent rapidement, non nettoyable, faut les changers et à la vitesse la plus forte c'est carrément inssuportable comme vitesse de vent et de bruit.

J'ai le gros Delta 3 vitesses.


Moi j'ai le gros GI 3 vitesses, et je n'ai pas la possibilité d'ajuster l'air vers le sol. Seulement gauche-droite pour créer un "pattern" circulaire, ce qui fonctionne bien.

Le collecteur de poussière ramasse les copeaux, pas vraiment la poussière crée par la lame de la scie. Aussi, je suis convaincu que beaucoup de très fine poussière s'échappe du sac de feutre.

Moi je peux secouer le filtre extérieur de mon purificateur, et j'ai la possibilité d'acheter un filtre électrostatique lavable à l'eau et plus durable.

Est-ce qu'ils n'ont pas arrêté de faire le Delta? J'avais vu un article sur la performance de plusieurs de ces machines, je ne sais pas si quelqu'un s'en souvient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re: orientation filtre a air.

lescopo écrit: Moi j'ai le gros GI 3 vitesses, et je n'ai pas la possibilité d'ajuster l'air vers le sol.


Cers soit, pas vers le sol. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #10 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Re: orientation filtre a air.

Frankie écrit: Les filtres se remplissent rapidement,


C'est probablement signe que ça sert a quelque chose! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #11 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Re: orientation filtre a air.

Frankie écrit:

lescopo écrit: Moi j'ai le gros GI 3 vitesses, et je n'ai pas la possibilité d'ajuster l'air vers le sol.


Cers soit, pas vers le sol. ;)

:blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #12 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Re: orientation filtre a air.
Je trouve ce sujet fort intéressant puisque je travaille à la reconfiguration de mon atelier qui quitte le sous-sol pour le garage, et je dois avouer que je n'ai jamais vraiment porté attention à la disposition de mon filtre à air. Puisqu'il n'y avait pas d'instructions avec le filtre (j'ai acheté le modèle de plancher et les petits amis habillés en orange n'avaient aucune idée où se trouvaient les instructions) je l'ai installé au-dessus de la source principale de poussière fine.

En passant, j'ai un filtreur de maque Ridgid (le gros modèle discontinué il y a environ 5 ou 6 ans), qui en passant est identique au modèle Workshop que vendait Lee Valley il y a aussi quelques années. C'est pratique et efficace mais le mautadit problème réside avec les filtres... ils se remplissent vite, coûtent un petite fortune et sont difficiles à trouver! :angry:

Lee Valley en vend encore mais pour combien de temps et à 42 $ douilles, ça fait cher en pas pour rire. Je pense même à m'en fabriquer à partir de filtres de fournaises de bonne qualité ou bien je vais tenter d'adapter des filtres de d'autres fabricants.

Alors, si vous avez des idées ou des suggestions, n'hésitez pas...

GeorgesEmile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #13 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: orientation filtre a air.

el patenteu écrit: ca a 299$+tx...... ca de l'allure ou si c'est trop cher??

www.kingcanada.com/Products.htm?CD=18&ID=72

merci


C'est celui que j'ai et j'en suis très satisfait.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #14 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Re: orientation filtre a air.
Salutations

J'ai un petit ateleir de 12X14
Placer le long d'un mur, au centre, l'Air tourne dans la pièce. Je ne ressent pas de courant d'air.
PAr contre mon atelier a une fenètre et quand le soleil arrive dans celle-ci on voit la poussière faire le tour de l'atelier et se rendre dans le dépoussièreur.

En tout cas dans mon cas sa va super bien car je nettoie le filtre très régulièrement.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #15 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: orientation filtre a air.
J'sais pas si ça s'applique ici, mais j'ai placé le mien de façon à aider la diffusion de chaleur: L'entrée du filtre vers le poêle à bois et pousse vers "l'extrémité froide" de l'atelier :)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com