poele a bois ds atelier?

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #1 par Gstl
poele a bois ds atelier? a été créé par Gstl
Bonjour,
Je suis en train de convertir ma petite écurie (21X23) en atelier. Comme je n'est pas beaucoup de courant qui se rend dans la bâtisse, je préfaire garder tout mes circuits électrique pour mes machines. Alors j'envisage de chauffer avec un poêle a combustion lente. Je me questionne sur l'emplacement du poêle pour qu'il ne soit pas dans le chemin. Sur le dos du poêle on recommande de le placer si je me souviens bien a 3 pieds du mur (je trouve ça beaucoup!!).
En fait j'ai 2 question:
Pensez vous que si je me fait un mur et une plateforme en brique je pourrais rapprocher le poêle du mur? Dans le coin ou je pense le placer il y a une fenêtre a 3 pieds du coin, est ce que ça pose problème?

Merci
Guy

je prend mon temps... ça va plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: poele a bois ds atelier?
À ta place, je consulterais le service incendie de ma municipalité pour avoir leurs recommandations. Et aussi mes assurances pour voir s'ils assurent un atelier chauffé au bois.

Fais attention avec un chauffage au bois si tu as l'intention de ventiler à l'extérieur (pour les vapeurs de produits de finition par exemple). La tire de ton ventilateur pourrait contrecarrer la tire de ta cheminée et "boucaner" ton atelier. Toujours avoir une entrée d'air pour compenser la pression négative du ventilateur.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: poele a bois ds atelier?

gstl écrit: Bonjour,
Je suis en train de convertir ma petite écurie (21X23) en atelier. Comme je n'est pas beaucoup de courant qui se rend dans la bâtisse, je préfaire garder tout mes circuits électrique pour mes machines. Alors j'envisage de chauffer avec un poêle a combustion lente. Je me questionne sur l'emplacement du poêle pour qu'il ne soit pas dans le chemin. Sur le dos du poêle on recommande de le placer si je me souviens bien a 3 pieds du mur (je trouve ça beaucoup!!).
En fait j'ai 2 question:
Pensez vous que si je me fait un mur et une plateforme en brique je pourrais rapprocher le poêle du mur? Dans le coin ou je pense le placer il y a une fenêtre a 3 pieds du coin, est ce que ça pose problème?

Merci
Guy


Probablement que je répète ce que tu sais déjà, mais ne lésine pas sur la qualité du conduit entre ton poêle et la cheminer. Un petit atelier 21 x 23 avec un gros poêle à combustion lente ça créosote pas mal beaucoup et c’est plus propice au feu de cheminer. D’où un bon conduit et une bonne distance des murs et plafond. ;)

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #4 par Gstl
Réponse de Gstl sur le sujet Re: poele a bois ds atelier?
En fait de poêle. je pensait restaurer un poêle qui a été laisser dehors sur la propriété. Il est un peu rouillé...une bonne couche de peinture devrait faire l'affaire????

Peut êtres que je devrais juste laisser tomber cette idée et m'acheter un plus petit poêle aproprié a la dimension a chauffé. Pour se qui est de la cheminée j'en est une en stainless doublé, sa devrait faire l'affaire.

je prend mon temps... ça va plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: poele a bois ds atelier?
Si c'est pas trop compliqué de passer un nouveau fil entre la source et l'écurie,moi j'opterais plutôt pour ça.

Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #6 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: poele a bois ds atelier?
quand j'ai débuter j'avais le choix....électrique a l'huile ou au bois,
dévinner quoi??..cétais moin cher d'assurance avec le bois.(électrique bois presque meme prix mais a l'huile y'avais une bonne différence)
une shop a bois faut que se soit chauffer au bois(c'est mon avis) sinon ont fait quoi de toutes les petites retailles impossible a repasser??
biensur plusieurs précaution sont demises mais lorsqu'ont a un minimum de gros bon sens y'as pas de probleme avec ca.
36po..ch'penserais pas,je crois plutot que c'est 18po mais vérifi......
si tu est en bas de ca tu met une tole fixé sur de la barriere résilliante(en vente partout).une astuce que le vérificateur des assurance lui meme m'as donner.....
si tu met ton poel en angle par rapport au mur le plus proche ta distance a respecter diminue beaucoup car la distance sécuritaire des coin du poel est beaucoup inférieur que la distance des coté du poel.
si tu as le choix fais tes mur en gypse beaucoup de monde fond des mur en plywood de rip en croyant que c'est moin cher alors que c'est faux.
le gypse ca brule pas alors que le plywood de rip.....

en espérant que ca t'ai aider...
Fred

norinox pourquoi un poel dans un petit atelier fait plus de créosote??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #7 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Re: poele a bois ds atelier?
el patenteu t'as raison C'est 18" la distance et le gypse est la meilleure solution. La créosote est produite par ce que tu brûle dans ton poêle donc bois dur seulement. Les résineux ainsi que les morceaux de bois peinturer et vernis sont a proscrire c'est eux les coupables. Bien sur pas de vidanges non plus c'est pas un incinérateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #8 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: poele a bois ds atelier?

el patenteu écrit:
... Norinox pourquoi un poel dans un petit atelier fait plus de créosote??



Salut El Patenteu, je ne veux pas te vexer avec ma réponse :blush: probablement tu chauffe au bois depuis un bon bout de temps et que tu as acquis de l'expérience avec ton ou tes poêles et ton environnement et que tu contrôle très bien la situation.

Ici on parle probablement, au risque de me trompé, d'un gars qui va commencer à chauffer aux bois dans un petit atelier, tout en bois et bien sec, il est déjà à évaluer les risques de rapprocher son poêle d'un mur pour gagner un peu d'espace, j'ai imaginé qu'il pouvait faire la mêmes chose avec son conduit :pinch: J'ai déjà vu des installations non conforme du genre ou le conduit traverse presque à l’horizontal tout la shop pour récupérer un peu la chaleur dans le conduit.

Faut avoir vécu des feux de cheminer pour comprendre qu'une des parties les plus à risque ou vulnérable durant le coup de chaleur, c'est le tuyau entre le poêle et la cheminée si la job a été mal fait.

Comme je disais dans mon premier message « un gros poêle à combustion lente dans un petit atelier 21 x 23» tu peu pas chauffer trop fort ou le remplir trop si non il fait trop chaud ou bien tu ferme la clef et tu fais juste boucaner et boucaner et boucaner pis un poêle qui boucane ça créosote des conduits en peu de temps! D’où le risque. :evil:

J’ai parti mon poêle cette semaine et c’est toujours un grand plaisir pour moi de chauffer aux bois, ça donne une très belle chaleur qui remplie une maison d’une atmosphère chaleureuse. B)

Bonne journée

Norinox

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #9 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: poele a bois ds atelier?
Aussi la poussière de bois dans l'air est un risque d'explosion . Il faut absolument un filtreur d.Air et un dépoussiéreur.
Même chose pour les vapeurs de produits de finition autre que ceux à base d'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #10 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: poele a bois ds atelier?

gstl écrit: Pour se qui est de la cheminée j'en est une en stainless doublé, sa devrait faire l'affaire.


Est-ce vraiment de la cheminée pour le bois (approuvée 2100 degrés, minimum 2 pouces d'isolation)? Je dis ça parce qu'il y a aussi de la cheminée isolée pour fournaise à l'huile (1 pouce d'isolant) qui n'est pas conforme pour le bois.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #11 par Gstl
Réponse de Gstl sur le sujet Re: poele a bois ds atelier?
el patenteu écrit




Ici on parle probablement, au risque de me trompé, d'un gars qui va commencer à chauffer aux bois dans un petit atelier, tout en bois et bien sec, il est déjà à évaluer les risques de rapprocher son poêle d'un mur pour gagner un peu d'espace, j'ai imaginé qu'il pouvait faire la mêmes chose avec son conduit J'ai déjà vu des installations non conforme du genre ou le conduit traverse presque à l’horizontal tout la shop pour récupérer un peu la chaleur dans le conduit.

Je te remercie El patenteux pour t'es réponses.
Si je prend la penne de m'informer sur un forum c'est pour ne pas faire d’erreurs que je pourrais regretter plus tard. J'ai un foyer dans le maison et une érablière avec un foyer au bois, alors je n'en suis pas a mais premières expérience avec les feu de bois. Loin de moi l'idée de couper les coins rond pour sauver quelques sous et foutre le feu a la place!

Je considère fortement l'idée de m'acheter un petit poêle neuf qui serait plus approprier pour ma place. Je doit aussi vérifier si la cheminé que j'ai fait l'affaire.

Merci pour vos suggestions
Guy

je prend mon temps... ça va plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #12 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Re: poele a bois ds atelier?
Tu devrait verifier comme il le faut avec tes assurances. Moi J'avait pris soin de consulter mon assurance(promutuel) qui m'avait envoyer un conseiller tou a fait gratuitement. Il m'avait déconseiller un poele a combustion lente pour un attelier a bois se 20x24 jumeler a un attelier de mecanique 24x30. il ma plutot proposer de me trouver une fournaise a bois usagé de maison, ce que j'ai fais et fait instaler une cheminer neuve par un pro recommender par lui. Cinq ans apres le nouveau conseiller, inspecteur ma fait démancher mon systeme de chauffage en me disant qu'on avait plus le droit d'avoir de chauffage au bois a un endroit ou on travail le bois. allord je n'ai plus de chauffage pour le moment et Je rêve de m'installer une fournaise exterieur.

bonne chance

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #13 par Gstl
Réponse de Gstl sur le sujet Re: poele a bois ds atelier?
Salut Timari,
J’espère avoir plus de chance pour mon système de chauffage.
Je me suis acheté un petit Drolet tout neuf. Je suis allé voir un ingénieur de ma municipalité pour avoir l'heure juste au sujet de mon installation. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, en autant que je respecte les directives d'installation du fabriquant. Par contre il a insister pour que je laisse 18 pouces entre le planché et le bas de la porte. J'ai donc dû faire une base avec de l'interlock qu'il me restais d'un ancien projet. La ville a exigé que je prenne un permit pour l’installation, de cette façon la municipalité va venir faire une inspection et me donner un papier pour les assurance. En espérant qu'il ne me causerons pas de problème!

Ps. Moi aussi j'aimerai avoir une fournaise ext.

je prend mon temps... ça va plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #14 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: poele a bois ds atelier?
Même si est selon les normes, cela ne veut pas dire que tes assurances vont accepter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #15 par Gstl
Réponse de Gstl sur le sujet Re: poele a bois ds atelier?
T'a bien raison bobmaxja.
Les assureurs c'est comme les banques quand t'as besoin d'argent ils n'en ont pas pour toi et quand t'as pas besoin d'argent ils sont après toi pour t'en passer! On vera bien. Je me stress pas trop avec ça.

je prend mon temps... ça va plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com