Encore le @#$& chauffage de l'atelier

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #1 par Joecanuck
Encore le @#$& chauffage de l'atelier a été créé par Joecanuck
Bonjour à tous,

Je prévois agrandir mon atelier. :P Il a actuellement une dimension de 16’ x 21’ et est détaché de la maison. Ses dimensions actuelles seraient amplement suffisantes pour y construire des meubles. Mais, voilà, je veux y construire des bateaux. Comme un bateau de 20’ prend plus de place qu’une commode trois tiroirs, il faut que j’agrandisse... :ohmy:

Je suis à l’étape de choisir mon mode de chauffage de l’atelier. Je vise en hiver une température de 15C lorsque j’y travaille et de 0 à 5C lorsque je n’y suis pas.

Jusqu’à présent, mes travaux de planification de la construction allait bon train. Depuis deux semaines toutefois, j’agonise sur le choix de mode de chauffage de l’atelier. :(

Il y a des plus et des moins pour chaque mode de chauffage. J’ai donc pensé faire appel à la communauté mortaisique (une nouvelle secte) :evil: pour me sortir de cette ornière.

Le nouvel atelier sera un agrandissement de l’atelier existant en faisant passer ses dimensions à 31’ x 32’. Mes calculs m’indique que j’ai besoin d’une puissance de chauffage de +/- 32 000 BTU ou 13 500 kWh. J’ai déjà exclus le chauffage radiant puisqu’une portion du plancher (le plancher existant) ne pourra pas recevoir la quincaillerie requise.

Les choix que j’ai devant moi sont les suivants :

Chauffage par aérotherme propane : coûts d’équipement et d’installation moyens, relativement simple d’installation, ne prend pas de place au sol, peut être contrôlé par un thermostat, cher à l’utilisation.

Chauffage par aérotherme électrique : coûts d’équipement et d’installation élevés (je dois faire refaire la boîte électrique), installation spécialisée (électricien), ne prend pas de place au sol, peut être contrôlé par un thermostat, coût moyen à l’utilisation.

Chauffage par poêle à combustion lente : coûts d’équipement et d’installation peu élevés (j’ai déjà le poêle), installation simple, prend de la place au sol, ne peut être contrôlé par un thermostat, peu cher à l’utilisation (j’ai une terre à bois).

Chauffage par poêle à granules : coûts d’équipement et d’installation élevés, installation simple, prend de la place au sol, peut être contrôlé par un thermostat, un peu plus cher à l’utilisation qu’un poêle à combustion lente.

Au niveau des coûts d’installation et d’utilisation (sur 12 ans) et en fonction des hypothèses que j’ai utilisées, j’obtiens les résultats suivants (basés sur poêle à combustion lente = 100)

Poêle à combustion lente : 100
Poêle aux granules : 114
Aérotherme électrique : 149
Aérotherme propane : 225

Que feriez-vous à ma place? Y a-t-il des choix que j’ai oubliés? :S

Un mortaiseux perdu :blush:

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #2 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Re: Encore le @#$& chauffage de l'atelier
Peut-être un autre point à considérer... Les assurance.

Est-ce qu'un chaufage à combustion lente est difficile à assurer (et même assurable) pour un atelier?

Ca peut jouer dans la balance.

Sinon je suis jaloux de ton projet de construire un bateau :P mais ca ca sera un autre fils de discution :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #3 par Jonastus
Réponse de Jonastus sur le sujet Re: Encore le @#$& chauffage de l'atelier
maintenant il existe des mur radiant

peut être une autre solution a rajouter

ta nouvelle partie avec une dalle radiante et dans l ancienne partie des murs radiants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #4 par Owen
Réponse de Owen sur le sujet Re: Encore le @#$& chauffage de l'atelier
Mon frère qui est ébenist et qui a demeuré a Ottawa a chauffé son atelier avec du propane. Si je me rappele le cylindre était environ 5 ou 6 pieds dee long et le tank était dehors. Cette chauffrette était a l'épreuve de poussière. Je ne sais pas combien il a payé pour le chauffrette mais il m'avait dit que ca ne coüte pas chere de propane environ 350 $ par année. Je ne souviens pas les dimensions exacts de son atelier mais c'était un garage pour une auto avant de le convertir en atelier donc environ 16 par 20. Moi je chauffe au poele a bois et avec une chauffrette comerciale de 40000 watts. Ca ne me coute pas trop chere non plus mëme si mon atelier est 30 par 40.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #5 par Owen
Réponse de Owen sur le sujet Re: Encore le @#$& chauffage de l'atelier
Après avoir écrit ma réponse je viens de penser a ce que les 2 gens que je connais ont fait l'année lorsqu'ils ont construit leur garages. Les 2 personnes ont opté pour une chauffrette commerciale electrique. Un a achete son chauffrette chez Rona pour environ 800 $ pour chauffer son garage de 36 par 36. L'autre perssonne a payé 600 $ pour chauffer son garage pour une auto. Si j'étais jeune et en train de recommencer je ferai la mëme qu'eux soit electrique. Couper du bois en 16 pouces, et le fendre n'est pas trop pire mais quand je paie tellement chere pour le bois de chauffage ca me fache.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #6 par Chrys300
Réponse de Chrys300 sur le sujet Re: Encore le @#$& chauffage de l'atelier
L'option combustion lente n'est pas mauvaise du au fait que tu peux clairé tes rebuts de bois a mesure. T'accumule pas dans un coin et tu engorge pas le bac a poubelle. Quoi que faire des feu dehors l'été c'est l'fun mais pas avec des bougon de 2 po ;) Le poêle sa lui dérange pas. Par contre pour les assurances, tu as toujours l'option du chauffage a l'eau. Ton poêle est a l'écart de la poussière et tes calorifères te réchauffe contrôlé par thermostat. Tu peux au pire l'installé dehors et chauffer ta maison aussi.... Tu as plein d'option. Appel tes assurances en premier il te diront quest qu'il aime avoir pour un meilleur coût et te conseilleront un bon choix. Personnellement, je l'ai pas fait et je le regrette faute de manque d'argent.... j'aurais du mettre une fournaise extérieur pour bois de 4 pi. Je n'aurais pas a couper et fendre de bois n'y a le rentré dans la maison. Et puis quand j'aurai fini mon garage j'aurais simplement rajouter des calorifères dans celui ci et pas de souci a savoir s'il fait assez chaud pour y travaillé, tu y va et il fait chaud en tout temps. J'ai déjà un poêle pour mettre dans mon garage pis pas sur que je mettrai pas sa a vendre !!!

Salutations

Chrys300

Mieux vaut se sentir en paix que de sentir et ne pas avoir la paix !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #7 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Encore le @#$& chauffage de l'atelier
Vérifie aussi avec la municipalité ... elles sont de plus en plus nombreuses à réglementer le chauffage au bois. Ceci dit, un atelier avec un poêle à bois qui ronronne ... ça doit être le top!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #8 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Re: Encore le @#$& chauffage de l'atelier
Je suis pas sur mais il me semble que Montréal veux banir le chauffage au bois :(

Moi j'ai une chauffrette de chantier dans mon garage (24x28) je sais je sais c'est pas reconnu :whistle: mais ça fait 13 ans,je pense toujours changer pour un un aero machin mais...ben c'est ça c'est $300.et plus, alors je continu à y penser :S

Bye Yves ;)

J'ai un thermostat programmable pour baisser la tempé la nuit

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #9 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Re: Encore le @#$& chauffage de l'atelier
Merci à tous pour vos suggestions.

J'avais oublié l'aspect des assurances (merci Samadhis et Chris300) pour la solution à combustion lente. :blush:

Si ça fonctionne avec les assurances, je pense que j'irais vers la combustion lente. L'atelier est à la campagne et je ne crois pas que la municipalité m'interdirait d'installer un poêle à bois. Je vais néanmoins vérifier (merci le GeneraListe).

Je ne connaissais pas la solution des murs radiants (merci pour la suggestion, Jonastus).

Bon maintenant on appelle pour savoir si on a la permission... :whistle:

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #10 par Chrys300
Réponse de Chrys300 sur le sujet Re: Encore le @#$& chauffage de l'atelier
Bonsoir joecanuck

J'ai reli mon message et je tien a précisé une chose, lorsque je parlais de chaffage a l'eau, c'est que ta fournaise est dehors dans une cabane tu le rempli 2 fois par jours et tu as des calorifère dans ta maison et dans ton garage avec des thermostat et des pompes circulatrice pour controler la demande en chaleur. Plus couteux qu'un poêle a bois standard mais tu as une constance dans la température et surtout que tu chauffe 1 poêle pas 2 et il est dehors. Tu chauffe du bois plus long, 24 -36 ou 48 po dépendamment de la fournaise. Tu peux même l'été chauffer ta pscine s'il faut!!! :laugh: ... ou faire fondre la neige l'hiver :woohoo:

Salutations

Chrys300

Mieux vaut se sentir en paix que de sentir et ne pas avoir la paix !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #11 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Re: Encore le @#$& chauffage de l'atelier
Merci pour la précision. Malheureusement, la maison est à 150 pieds de l'atelier et la piscine encore plus loin. :(

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #12 par Chrys300
Réponse de Chrys300 sur le sujet Re: Encore le @#$& chauffage de l'atelier
J'avoue que c quand même loin, sa prendrait pas mal de tuyau et du creusage pour s'y rendre. Disont que celui qui construit son atelier et sa maison, c'est a envisager comme méthode de chauffage si sa municipalité lui permet bien sur... Car du même creusage, il peut apporter son électricité, chauffage et de l'eau courante. Regarde tes possibilités!!!

Tiens nous au courant de ton choix.

Salutations

Chrys300

Mieux vaut se sentir en paix que de sentir et ne pas avoir la paix !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com