Etabli

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #1 par Joecanuck
Etabli a été créé par Joecanuck
C’est peut-être de vieilles nouvelles pour certains d’entre vous, mais Fine Woodworking a mis en ligne une série de 7 vidéos sur la construction d’un établi ‘à la Roubo ‘. Ces vidéos peuvent être visionnés gratuitement jusqu’au 30 juillet 2012.
www.finewoodworking.com/build-a-roubo-workbench-video-series/

Je n’ai pas eu l’occasion de tous les écouter (j’installe un plancher de bois aujourd’hui… :S ) mais le tout semble être bien fait.

Ce qui m’amène à vous poser une question : que pensez-vous d’un autre établi présenté dans Fine Woodworking : texte à l’adresse content.jettools.com/content/jet50/wood/...50_workbenchplan.pdf et vidéo à
www.finewoodworking.com/Workshop/WorkshopArticle.aspx?id=28530 ?

Pour l’instant mon établi est une feuille de contreplaqué solidement fixée à des tréteaux. N’importe quoi sera une amélioration par rapport à ceci. Toutefois, je me dis qu’un établi, on ne construit cela qu’une fois (les feuilles de plywood sur des tréteaux ne comptes pas... ;) ): ça vaut donc la peine de faire le bon. L’établi ‘à la Roubo’ est un classique, toutefois l’autre établi (qui semble un peu léger) a toutes les apparences d’un couteau de poche suisse : versatile et adaptable à plusieurs situations.

Que pensez-vous de l’aspect pratique de chaque établi? (Mon programme de travail est la construction de meuble et de bateau.)

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #2 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Re: Etabli
J'aime bien l'étau fait maison mais j'investirais pas autant de bois et de temps sur une table dont je ne comprend pas toutes les utilités qu'elle possède.

J'apprécie bien les établis de type îlot de cuisine. On peut y mettre des tiroirs et créer des espaces de rangement pour outils ou autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #3 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Re: Etabli
J'ai contruis mon premier établis selon le deuxième modèle que tu mentionnes.

Je le trouve très bien et très facile a faire.

Si ça t'intéresse, je t'envoi des photos ''close-up'' pour certaines parties comme l'étau

Salut !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #4 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Re: Etabli
Alex,

Je serais intéressé à voir les photos de ton établi. Si c'était à refaire, est-ce que tu apporterais des modifications à l'établi?

Merci!

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #5 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Re: Etabli
Je m'étais pas attardé sur la deuxième vidéo. Je pensais que c'étais le même modèle. Il m'est plus facile de comprendre les fonctions du deuxième modèle et le gars a utilisé pas mal moins de pmp pour la fabrication. La deuxième est bien pensé et expliqué mais est-il possible d'avoir un plan détaillé ou il ne donne que l'esquisse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #6 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Re: Etabli

Justin J écrit: Je m'étais pas attardé sur la deuxième vidéo. Je pensais que c'étais le même modèle. Il m'est plus facile de comprendre les fonctions du deuxième modèle et le gars a utilisé pas mal moins de pmp pour la fabrication. La deuxième est bien pensé et expliqué mais est-il possible d'avoir un plan détaillé ou il ne donne que l'esquisse?


Après avoir fait des recherches, il semble que le plan soit disponible pour achat seulement (12.99$)
www.tauntonstore.com/new-fangled-workbench-065113.html . Je continue mes recherches et te reviens si je trouve un plan "gratosse".

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Justin J

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #7 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Re: Etabli
Je viens de trouver un plan sketchup qui peut être téléchargé. C'est un bon début.
sketchup.google.com/3dwarehouse/details?...6c8bb1987e5cabc4fc7e

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #8 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Re: Etabli
Bonsoir,
J'utilise depuis environ deux ans une variante du modèle de type Roubo. Voici le lien pour les détails: Mon établi Roubo.

Je trouve le "new fangled workbench" bien intéressant pour sa polyvalence et peut-être mieux adapté pour les outils électro portatifs. Ça me semble léger et sûrement flexible vu le nombre de pièces mobiles/amovibles. Je m'imagine mal y raboter ou frapper vigoureusement au maillet pour mortaiser, il me semble tout tremblerait...

L'établi Roubo traditionnel pèse une tonne et est extrêmement rigide. Ça l'avantage beaucoup pour les travaux manuels comme le rabotage, les mortaises à la main... Rien ne bouge donc le transfert d'énergie est optimal ce qui est primordial pour utiliser efficacement des outils manuels.

Tout dépend de tes besoins et des outils et techniques que tu utilises. En passant, un établi pour raboter est idéalement plus bas qu'un établi pour travailler au ciseau à bois, scier à la main ou utiliser une toupie. Donc la hauteur sera à ajuster aussi selon ce que tu comptes y faire. Mon établi Roubo est bas à 32" et idéal pour raboter ou tailler des mortaises à la main. Par contre pour travailler à la toupie ou scier des pièces à la scie à dos, c'est un peu bas, 36" me conviendrait mieux. C'est pourquoi je suis entrain de regarder pour me faire un établi secondaire un peu plus haut pour les travaux de minutie afin d'être moins pencher pour travailler.

C'est à toi de voir selon tes besoins. Si tu travailles le moindrement et que tu as l'espace, un deuxième établi adapté à d'autres besoins serait à considérer.

A+

Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #9 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Re: Etabli
Salut,

voici quelques photos rapproché de l'établis type new fangled bench.






Le dessus est très similaire mais la base est fait en 4''X4'' en érable donc bcp plus lourde et plus solide. Aucun problème pour rabotter ou frapper.

J'aime beaucoup l'étau extensible jsuqu'à 20 pouces (ou plus si tu mets plus long de tuyau!), Il est très solide mais quand tu serres quelque chose juste sur un des côté, il faut que tu mettes un ''spacer'' de l'autre côté pour éviter que l'étaux vienne en angle. Mais y avoir pensé avant, je l'aurais installé à droite (je suis droitier!) En plus, je peux dégager l'étau d'une main en poussant sur une gachette avec l'autre main, très pratique







J'ai également fait le système de serre qui couvre toute la largeur de l'établis avec deux tuyaux de 60 pouces. Je m'en serre rarement, quand on serre un panneau, celui-ci a tendance à se surrelever à cause d'un loose dans la partie mobile du serre-joint... Mais pour maintenir en place un grand morceau, c'est génial pour le sablage notamment!



Je me suis fait une sorte de ''tail vise'' avec un serre joint que j'avais sur la scie à onglet. C'est génial, mieux que le système de tuyaux sur toute la longueur.





En résumé, c'était mon premier établis et j'en suis satisfait à 85 % (la surface n'est pas assez plane à mon goût).

Je crois que c'est un super design qui doit seulement être soldifié (la base). Les étaux avec les tuyax sont plus que fonctionnel et bcp moins cher qu'un systèm équivalent à dégagement rapide. ET s'il est bien construit, il peut durer très longtemps !


Si tu veux plus d'info n'hésite pas à me contacter par MP.

Bonne soirée !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #10 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Re: Etabli
Alex, merci beaucoup pour tes photos et tes explications. Angryrock, merci également pour tes commentaires.

Ce que je comprends de ce fil, ce sont les choses suivantes:
1- Le new fangled workbench (NFW) est économique et un peu plus rapide à construire que le Roubo.
2- Le problème de poids du NFW peut être résolu en alourdissant le piétement de l'établi (pattes plus lourdes et storages sur les traverses de l'établi.
3- Les serres installées sur toute la longueur du NFW sont utiles, mais pas autant qu'un bon vieux "tail vise".
4- Le principe de construction de la table du NFW peut rendre difficile l'obtention d'une surface parfaitement plane.
5- La profondeur des serres le NFW peut être facilement modifiée.
6- (Opinion personnelle), le Roubo est plus élégant que le NFW, en autant que l'élégance soit importante dans l'atelier... :whistle:
7- Le Roubo est mieux adapté au travail avec les outils manuels.
8- En autant que l'espace ne soit pas un problème, le meilleur compromis ... c'est de ne pas en faire et avoir un Roubo ( travail manuel) et un NFW (travail avec outils électriques) en pensant ajuster les hauteurs respectives des plans de travail.

Si j'ai compris de travers, n'hésitez pas à me corriger!

Merci encore! :cheer:

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #11 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Re: Etabli
AMEN ! :P

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re: Etabli
Il existe énormément de possibilités dans la conception d'un établi. Il y a un tas de livres sur le sujet, et il n'y en a pas un qui contient tout sur les établis.
Il faut surtout se rappeler que personne pourra te dire quel type d'établi te conviendra. Ton choix dépend du type et de la taille de tes projets, de ton espace disponible, de tes méthodes de travail et des outils et techniques de fabrication que tu utilises. Ce qu'il faut vraiment faire c'est regarder chaque élément et chaque design et décider, tout compte fait, ce qui te conviendra le mieux.
Ça peut te sembler difficile ou impossible de tout savoir, mais justement, c'est ce qui m'emmène à dire qu'il en faut pas croire que ton premier vrai établi sera ton dernier. Généralement nos techniques et préférences changent avec l'expérience, et on se rend compte de ce qui marche vraiment pour nous en essayant plusieurs possibilités.
Au delà des considérations générales:
Le roubo n'est pas le seul établi qui fait bien pour le travail manuel. D'après moi, autant que j'aime ce genre d'établi, il a été surestimé ces dernières années, et on commence à en revenir un peu. Par exemple, une jupe peut bien servir, une presse à vis double aussi.
L'établi genre ilot de cuisine est bon pour sabler, mais pas pour grand chose de plus. Le rangement est la dernière chose à considérer pour un établi. Choisis d'abord en fonction de tes besoins pour travailler, et après essaye d'adapter du rangement à ton design. Une chose est sûr, pour le travail manuel et même pour du travail efficace avec des outils électriques, il faut pouvoir tenir des pièces contre la surface de ton établi, ce qui est difficile sans espace sous le dessus pour des valets ou des serres. Oubli les rabots si tu penses juste te servir des presses de menuisier. On n'a pas nbesoin de presses pour utiliser le srabots, mais il fauit pouvoir tenir au moins ds butées sur l'établi.
On peut obtenir une surface plane avec des 2x4 secs et du contreplaqué. D'ailleurs le style "torsion box" est économique et peut être un très bon choix pour faire des essais pendant plusieurs années avant d'investir dans un établi en bois dur. Moi ça fait plsu de 10 ans que je me sers d umien, et d'ici deux ou trois ans, quand je vais me refaire un établi, il se peut que je choississe encore le mêm style, adapté pour pouvoir recevoir des presses.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com