Support à bois horizontal

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #1 par Mels33
Support à bois horizontal a été créé par Mels33
J'ai du matériel en feuille de 4' x 8' que je dois absolument entreposer à plat. Les feuilles ont 1/4" d'épaisseur et n'aiment vraiment pas être mise à la verticale...

Donc, je me suis dit que tant qu'à me faire un support pour ces feuilles, aussi bien en profiter pour tirer profit de ce support pour autre chose.

Je vise donc faire comme une grosse étagère (ou un gros établi...) à plusieurs tablettes.
Celle du haut recevra mon matériel de 4' x 8' x 1/4"
Celle du bas (au sol) pour quelques feuilles (2-3) de MDF 3/4" (le matériel ne sera pas directement sur le plancher mais reposera sur des 2x2)
Entre ces 2 tablettes, je veux me laisser un espace pour du MDF 1/2" (environ 5 feuilles en moyenne) et pour du matériel pré-coupé.

La hauteur maximale sera à 36" pour pouvoir mettre des outils sur le dessus (scie à onglet, sableuse à bande, etc...)

Pour ce qui est des tablettes comme telle je me demandais si des 2x3 me donneraient assez de rigidité ou si ma tablette de 4' x 8' va faire la banane avec le temps.

J'avais aussi pensé utiliser des angles en acier perforés. Le genre de L en acier avec plein de trous qui peuvent être utilisé pour faire des étagères. Ça me fait penser à des trucs de Mécano...


Une feuille de MDF 3/4" c'est environ 85 lbs.
Comme ce matériel sera au sol, je n'ai pas vraiment d'enjeux.

Le MDF 1/2" c'est autour de 60 lbs la feuille.
Donc pour 5 feuilles, ma tablette doit supporter 300 lbs
Ce 300 lbs sera également répartie sur toute la longueur de la tablette.
Je voulais garder l'épaisseur de mes tablettes au minimum afin d'avoir le plus d'espace possible entre les tablettes.

Vos idées, propositions, commentaires sont toujours les bienvenue !
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Support à bois horizontal
Mels
Je peut te répondre ayant fait ce type de tablette pour mettre mon matériel à plat . La différence est que ma tablette à 12 de long par 4 pied s de large
Elle est faite en 2x4 aux 12 pouces
Et il y a une forte banane
Pour moi , il est hors de question de mettre une patte puisque mes mobiles vont sous celles-ci.
Si j'aurais à refaire, je triplerais mes 2x4 en avant et les mettrais aux 6 pouces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #3 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Support à bois horizontal
Tes trucs blancs verticaux qui partent du plafond est-ce qu'ils agissent comme des supports à ton "beam" de 2x4 ou si ton 2x4 est seulement retenu à chaque bout ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #4 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Support à bois horizontal
Je devine que ce sera fermé d'un coté. Donc ce coté pourra avoir des genres de pattes qui l'empêcheront de faire la banane.

Pour le devant, et le milieux, j'utiliserais un bois franc au lieu de 2X4. C'est plus rigide.

Peut-être que les tablettes qui vont avoir plus petit que des 4X8 à entreposé peuvent avoir des pattes?

Et si tu entrais tes morceaux par les extrémités au lieu des cotés? Tu pourrais ainsi mettre des pattes tout le tour.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #5 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Support à bois horizontal

Mseguin écrit: Je devine que ce sera fermé d'un coté. Donc ce coté pourra avoir des genres de pattes qui l'empêcheront de faire la banane.


En effet, fermé à l'arrière puisque adossé au mur.

Mseguin écrit: Peut-être que les tablettes qui vont avoir plus petit que des 4X8 à entreposé peuvent avoir des pattes?

En effet mais ces pattes devront reposer sur la tablette en dessous, donc ajout de charge sur cette tablette.

Mseguin écrit: Et si tu entrais tes morceaux par les extrémités au lieu des cotés? Tu pourrais ainsi mettre des pattes tout le tour.


J'ai essayé autant comme autant de faire "fitter" ça dans l'atelier mais je n'ai malheureusement pas le loisir d'avoir le 8' de dégagement dans ce sens là...

Je réfléchi tout haut mais peut être que je pourrais doubler mon 2x3 (ou mon 2x4) avec de la "flat bar" d'acier
Une barre de 2" x 1/4" par exeple. Ou peut être aussi tout simplement doubler/tripler les 2x3 (ou 2x4...) de façade
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #6 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Support à bois horizontal

Bobmaxja écrit: Mels
Je peut te répondre ayant fait ce type de tablette pour mettre mon matériel à plat . La différence est que ma tablette à 12 de long par 4 pied s de large
Elle est faite en 2x4 aux 12 pouces
Et il y a une forte banane
Pour moi , il est hors de question de mettre une patte puisque mes mobiles vont sous celles-ci.
Si j'aurais à refaire, je triplerais mes 2x4 en avant et les mettrais aux 6 pouces.


J'ai regardé tes autres images dans ton Flickr. Est-ce seulement le 2x4 avant qui fait la banane ou si tous les autres ont suivi ?

Sur ton 12', on parle d'une déflexion de combien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #7 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Support à bois horizontal
Comme celui en arrière est clé au mur il n'a pas bougé, tout les autres ont bougé avec une pente plus forte en avant
La déflection est d'environ 3/4 de pouce au centre

Les poteaux blanc sont les support à tablettes . Il ne retiennent pas le tablier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #8 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Support à bois horizontal
C'est vrai qu'un morceau de métal en L comme un "frame de lit" pourrait apporter beaucoup de rigidité.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #9 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Support à bois horizontal
Question, si les panneaux sont à la vertical mais pris en sandwich à serre par un systeme quelconque, est-ce que ca ferais la job quand même pour conserver tes panneaux en bon état?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #10 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Support à bois horizontal

Tourlou77 écrit: Question, si les panneaux sont à la vertical mais pris en sandwich à serre par un systeme quelconque, est-ce que ca ferais la job quand même pour conserver tes panneaux en bon état?


Ça pourrait être une possibilité pour le matériel de 1/4" tant qu'il est en feuille complète. Ça se complique un peu lorsque l'on commence à avoir des feuilles partielles. Encore là ce serait jouable mais comme je veux également stocker un peu plus de MDF qu’auparavant, le support horizontal est la meilleure option (même si il y a des journées où je reconsidère l'idée et d'y aller avec un vertical...ainsi faite est la vie !!!!)

Présentement, j'achète le MDF au besoin et comme je n'ai pas de moyen efficace de l'entreposer en feuille complète, je le fais débiter chez Rona/Réno/BMR à l'achat. Ce qui n'est pas pratique c'est que parfois pour optimiser une découpe sur le CNC par exemple j'aurais besoin de juste un peu plus grand que le morceau que j'ai (encore hier il me manquait seulement 1" ...). Je suis donc obligé de prendre deux pièces pré-taillées et j'augmente la perte (et je me complique la vie avec de la gestion de retaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #11 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Support à bois horizontal
à la verticale l'idéal est un rack qui supporte sur toute la largeur comme ceci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #12 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Support à bois horizontal

Bobmaxja écrit: à la verticale l'idéal est un rack qui supporte sur toute la largeur


Malheureusement j'ai pas de place pour ça.
La seule possibilité que j'ai sur la verticalité est sur le 4'.
J'ai pas beaucoup de mur mais j'ai un plafond de 12' !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #13 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Support à bois horizontal
Si tu change d'idée pour le vertical tu pourrais utiliser un matelat mémoir de forme d'un pouce d'épais dans le system de presse comme ca les retails et les panneau intacte pourrais se faire "écrapou" tous ensemble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #14 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Support à bois horizontal

Tourlou77 écrit: Si tu change d'idée pour le vertical tu pourrais utiliser un matelat mémoir de forme d'un pouce d'épais dans le system de presse comme ca les retails et les panneau intacte pourrais se faire "écrapou" tous ensemble.


Cé pas clair ton affaire.... :blink: pour moi en técas.....

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #15 par XeeD
Réponse de XeeD sur le sujet Support à bois horizontal

Mseguin écrit: C'est vrai qu'un morceau de métal en L comme un "frame de lit" pourrait apporter beaucoup de rigidité.


un 2x4 presser entre 2 strips de contre-plaqué serais très rigide aussi je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com