Électricité dans l'atelier

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #16 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité dans l'atelier
Juste une petite question: tu sembles utiliser le terme "disjoncteur double" dans deux sens diff?rents.

Quand je parle de disjoncteur double, je veux dire qu'ils sont raccord?s ? deux p?les. Un disjoncteur #twin (jumeau???) a ses deux bornes raccord?s ? un seul p?le.

Il est interdit de raccorder un fil pour du 240V ? deux disjoncteurs distincts (par exemple vers deux des sorties d'un disjoncteur #twin), par contre, il est tout ? fait courant et l?gal de le brancher dans un disjoncteur double. Facile ? comprendre: sinon, il y a possibilt? qu'un seul des disjoncteurs "saute".

J'explique ?a car je ne saisis pas le sens exact de quelques unes de tes interventions.

NOTE IMPORTANTE:

Je viens de v?rifier avec mon "ma?tre" en ?lectricit?, un vieux de la vieille, et mon intervention pr?c?dente ?tait en partie erron?e. Les premi?res g?n?rations de disjoncteurs #twins ?taient "feluettes", ce qui n'est plus le cas pour les plus r?cents. Donc, ils peuvent ?tre utilis?s exactement de la m?me fa?on que n'importe quel disjoncteur "standard" sans risque accru ? ce qu'il semble.

Mais je ne regrette rien pour mon panneau secondaire (et si c'?tait ? refaire, je le referais) car cela comporte pour moi de nombreux autres avantages (pr?sents et futurs).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #17 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Électricité dans l'atelier
Sauf que dans ton cas Benoitr, ca ne s'applique pas, ?tant donn? l'?ge de ta maison, tu dois encore avoir des fusibles ! :lol:

:wink:

p.s.: Ca existe tu des fusibles doubles ? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #18 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité dans l'atelier
Eh bonne.

La maison est vieille, mais la plomberie et l'?lectricit?, c'est tout neuf, avec des standards pas mal plus ?lev?s que les constructions neuves 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #19 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Électricité dans l'atelier
[quote:382e595ee4="benoitr"]Juste une petite question: tu sembles utiliser le terme "disjoncteur double" dans deux sens diff?rents.

Quand je parle de disjoncteur double, je veux dire qu'ils sont raccord?s ? deux p?les. Un disjoncteur #twin (jumeau???) a ses deux bornes raccord?s ? un seul p?le.
[/quote:382e595ee4]

Ouan, "double", "twin" , "jumeau", :? T'as ben raison que ?a cr?e de la confusion tout ?a, d'autant plus que ?a peut d?crire en fait autant l'apparence physique que la conception ?lectrique (p?les). :lol:

J'ai fait une petite recherche, et les termes anglais ci-dessous sont utilis?s par diff?rentes companies pour d?crire le type de disjoncteurs que nous parlons tous les deux.

Deux disjoncteurs dans l'espace d'un seul, 1 p?le:
"Tandem Single Pole Circuit Breaker"
"Twin Single Pole Circuit Breaker"
"Single Pole Space Saver Circuit Breaker"

Deux disjoncteurs dans l'espace d'un seul, 2 p?les:
"Tandem Double Pole Circuit Breaker"
"Twin Double Pole Circuit Breaker"
"Twin Pole Space Saver Circuit Breaker"

Dans mon cas, j'ai utilis? deux "Tandem Double Pole Circuit Breaker" un ? c?t? de l'autre, et utilis? les deux disjoncteurs qui se sont retrouv?s juxtapos?s (deux p?les diff?rents) pour faire du 220Vac. Pour ce faire, ils sont reli?s ensemble m?caniquement avec un harnais de m?tal pour faire en sorte que si un d?barque, l'autre aussi. Dans mon cas, les deux sont de couleur rouge, contrairement aux autres qui sont tous noirs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #20 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Électricité dans l'atelier
L? je vous ?coutes parler (euuhhhhhh.... ent?k? ts?veudire :roll: ) Benoitr et ti-coune et vous avez pas mal raison les deux m?me si parfois cela semble contradictoire.
Mais il y a un truc auquel il faut penser avec les disjoncteurs doubles et tandems.
Ici quand je parle de dual, je veux dire un disjoncteur double pour chaque cot?s de la ligne par rapport au neutre ( Du courant deux phase ?a existe pas), donc au total 240Vac et les tandems sont des disjoncteurs doubles mais sur un seul c?t? de la ligne donc 2 X 120Vac.
Tout est parfaitement l?gal et s?curitaire si on prend en consid?ration les deux points suivants... ? savoir...
- il est tr?s important d'?quilibrer les charges sur chacune des lignes pour ?viter un d?balancement. Par example, placer 15 disjoncteurs de 15Amp sur un c?t? et 3 de l'autres...

Il ne faut pas d?passer non plus la capacit? du panneau de distribution.
Un panneau de 200Amp cela veut dire 200Amp total, sur les deux lignes en 240 Volts, donc 240 X 200 =48Kwatts.
Une r?gle du pif est de ne pas utiliser ? plus de 80% la capacit? du paneau, donc 38,4Kw.
La moiti? de cette valeur (19,2) est disponible sur chaque ligne.
Donc il ne faudrait pas d?passer une charge nominale de plus de 160 Amp sur chaque ligne de 120 Volts. Donc 10 Disjoncteur de 15A font 150A ! :roll:
Bien s?r on peut tricher un peu en admettant que ce n'est jamais tous les appareils qui servent en m?me temps, mais dans le calcul de la capacit? disponible, il faut soustraire les trucs essentiels comme le chauffage, frigo, cong?lateur, climatisation etc....
On fait le tour de la maison et on estime la puissance requise au fonctionnement de base de la maison, et il est bon ici d'estimer de fa?on "pessimiste".
Par example, une maison chauff?e avec 8 plinthes ?lectrique de 2,4 Kw consomme 19,2 Kw sur 240V. (19,200 / 240 = 80 Amp)
Donc ce 80 amp doit-?tre disponible EN TOUT TEMPS, au Qu?bec du moins quand il fait -30! :cry: sur mon 160 Amp mentionn? plus haut, il me reste 80 amp pour le chauffe-eau, les electro-m?nager, l'?clairage etc....

Je ne sais pas si je suis clair, mais l'id?e est qu'il y a une limite ? la puissance disponible et que l'on ne peut pas rajouter des disjoncteurs sans fin au petit bonheur.
Un sous-paneau est une bonne solution, mais nous sommes quand-m?me limit? par la capacit? du racordement ? l'Hydro-Qu?bec (EDF pour nos amis Fran?ais).

La capacit? limite de votre paneau est ?tabli par la grosseur du c?ble reliant votre maison au poteau, mais surtout ? la capacit? du disjoncteur principal, celui qui ?teint TOUTE la maison quand on le ferme!
8O
Et celui-l?, on ne veut jamais qu'il p?te!!! :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #21 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Électricité dans l'atelier
Pourtant Luc, mon Square D a 60 circuits.... puisqu'on n'allume jamais tout en m?me temps. :idea:

De plus, il est impossible de surcharger une ligne plus que l'autre puisque qu'elles alternent ? chaque emplacement de disjoncteur. Il faudrait pour ce faire, mettre un disjoncteur, laisser un espace libre, mettre un disjoncteur, laisser un espace libre etc. Mais l?, il faudrait vraiment ?tre stupide pour imaginer une telle configuration.... 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #22 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Électricité dans l'atelier
Que se passe-t-il si le chauffage est une fournaise ?lectrique ? air puls? :?:

Certaines fournaises r?sidentielles tirent jusqu'? 150A ? elles seules. 8O

?a gruge le total :? :? :?

Mais un avantage certain; Quand la fournaise d?colle, tu peux d?ligner du merisier avec la roulette du compteur :lol:

Avant de faire sauter le disjoncteur principal d'une boite 200A, il faut que tu lui en demande pas mal, et encore plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #23 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Électricité dans l'atelier
J'ai une bo?te de 225 amp?res, c'est bon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #24 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité dans l'atelier
225 A, Mario, c'est rare que c'est insuffisant pour une r?sidance priv?e.
Il faudrait vraiment quelque chose de tr?s sp?cial, genre un chauffage hyper capot? ou que ta maison soit tr?s grande! Mes logements 7 et demi (1250 pieds carr?s) sont chauff?s avec des plinthes ?lectriques (sans thermostats ?lectroniques; ?a peut faire la diff?rence) avec entr?es laveuse/s?cheuses et ?a n'a jamais saut?. C'est du 100 Amp?res qui alimente ?a.

Chez nous, j'ai 200 Amp (400 Amp pour tout le triplex), mais la raison d'origine qui les a probablement motiv? ? mettre 200 Amp (car les maisons semblables dans mon quartier, c'est plut?t 100 Amp) est qu'il y avait une grosse chaudi?re ?lectrique qui tirait 80 Amp?res.

Pour poursuivre, en tenant compte des remarques des autres:

Chez nous, j'ai fait install? un 60 circuits + un panneau secondaire ? 24 circuits. Quand toute l'?lectricit? sera termin?e, j'aurai tout utilis?. C'est que je suis un peu krackpote; exemple: j'ai 4 prises sur mes comptoirs et chacune utilise un circuit distinct en double (donc 8 espaces en tout). En dessous de chaque fen?tre, j'ai une prise sur un circuit d?di? au cas-o? peut-?tre je voudrais mettre un climatiseur. Chacun de mes outils dans l'atelier a son propre circuit. Krakpote tu dis? Je pourrais continuer la liste encore :lol:

Pour ce qui est du balancement, il n'y a rien d'"ill?gal" ? ne pas balancer, c'est juste que ?a serait un peu nono de ne pas le faire (mais remarquez, plusieurs beaux-fr?res ne pensent pas ? ?a quand ils rajoutent des trucs dans votre panneau). Il ne faut pas venir fou avec ?a non plus, mais quand on est limite, ?a peut faire la diff?rence.

Les p?les sont "altern?s" dans un panneau, donc si on met tous nos disjoncteurs ? gauche du panneau, ce n'est vraiment pas un probl?me (pour s'en convaincre, regardez attentivement un panneau inutilis? chez R?no-D?p?t pourr comprendre). C'est ce qui assure, entre autre, qu'un disjoncteur double aura toujours ses deux broches sur deux p?les diff?rents (sinon, ayayaye, le retour ne se fera pas!!! Oui, car le retour est assur? en alternance par les deux p?les, 60 fois par seconde le retour alterne d'un p?le ? l'autre).

Si j'ai dis des niaiseries, reprenez-moi :lol:

Ti-coune: je ne savais pas qu'il existait des "twins-double"; donc ?a semble bien r?glo chez vous!

T? pas si ti-coune que ?a finalement :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #25 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité dans l'atelier
Ah oui, j'oubliais. Ce n'est pas parce que j'ajouterais 20 panneaux secondaires que mes besoins ?lectriques seraient plus grands. C'est la puissance simultan?e demand?e qui cause un probl?me de surtension, pas le nombre de "possibilit?s".

Mais je crois quand m?me qu'il y a des lois qui donnent des max ? respecter, le but ?tant que quand il y a plus de circuits disponibles, quelqu'un pourrait ?ventuellement ?tre port? ? "abuser". Les normes sont faites pas seulement pour la s?curit? actuelle, mais aussi en pr?voyant les nounouneries que des gens pourraient ?tre port?es ? faire s'ils ne connaisssent pas bien les normes (c'est bien ainsi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #26 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Électricité dans l'atelier
Ben finalement nous sommes pas mal d'accord tout le monde m?me si nous exprimons les choses diff?remment! :D
Je maintiens que la limite d'une entr?e de 200 amp est .... 200 amp! :)
Mais quand on regarde l'usage habituel d'un circuit de 15 amp avec disjoncteur d?di? dans le salon ou la chambre ? coucher... si on 'tire' 2-3 amp c'est qu'il faut faire v?rifier le radio-r?veil! 8O
Bien entendu tout ne marche pas en m?me temps! Le climatiseur de 20 amp marche en ?t? (ben pas le mien mais c'est une autre histoire! ) et le chauffage, ben quand il fait froid!
Je ne me sers pas de ma soudeuse en m?me temps que de mon banc de scie etc....
Comme tout le monde ? compris cette ?vidence, c'est pour cela que je dis que nous sommes tous d'accord.
:)
Je dis simplement qu'il ne faut pas taxer le syst?me de fa?on indue en ne r?partissant pas les charges, en sp?cifiant des caract?ristiques trop justes, en ajoutant des appareils au cours des ann?es sans penser ? l'alimentation qui peut atteindre ses limites etc....
Comme a dit l'autre, un beau fr?re peut ?tre bien serviable mais il y a une marge entre r?parer une lampe et faire toute la distribution pour l'atelier.

En passant, je ne suis pas ?lectricien, je suis ?lectronicien de contr?le industriel pour des usines de fabrication.
Je suis appel? ? concevoir et construire les armoires de contr?les bourr?es d'automates programmables, de variateurs de moteur et de contr?les pneumatiques et hydrauliques.
Je ne pr?tends pas tout conna?tre de l'?lectricit? et en usine on con?oit toujours les choses dans un sc?nario pour faire face au pire cas.
Pas pour rien que cela co?te si cher! :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #27 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité dans l'atelier
Normal luc_bleu, c'est la nature de ton emploi! Ce ne sont pas les m?mes pr?-requis.

Juste pour donner un exemple, quand on a un multi-logements, on a une entr?e principale de X Amp.

On calcule:

la charge compl?te du plus gros "demandeur potentiel"
+ 75 % des charges des 2 suivants
+ 50% des suivants

Je donne ces pourcentages sous toute r?serve, ce sont les chiffres que j'ai en t?te car dans mon triplex, j'ai voulu me faire mettre une autre entr?e ind?pendante juste pour l'atelier (ts? quand je dis que je suis krakpote) et laisser les lumi?res de l'atelier sur l'entr?e principale (ma peur de me retrouver dans le noir en travaillant sur un shaper m?me s'il s'arr?te!)

Dans mon cas:

100% de 200 Amp X 1 logement = 200
75 % de 100 Amp X 2 logements = 150

Donc je pouvais aller ? 100 Amp pour une entr?e juste pour l'atelier car elle peut ?tre calcul?e ? 50%. Et pourtant, le total est 200+100+100+100 = 500. C'est ce qui est l?gal.

Eh oui tu as raison, on jase, on jase, on se rejoint tous ? quelque part :-)

Je ne suis pas ?lectricien non plus, juste ben curieux dans plein de domaines. Mais il y a tellement de trucs que je ne connais pas dans tous ces domaines!

J'y pense, je devrais me mettre un truc sur mon circuit de lumi?re comme sur les ordis, j'arr?terais de krakpoter! As-tu une id?e Sporty :wink: Peut-?tre que d'autre ont cette m?me peur???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #28 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Électricité dans l'atelier
Benoit je l'ai l'id?e! :D
Travaille avec un casque de mineur ou de sp?l?lo.. sp?-?lo.. spl?lolo... euhhh ts? veux dzire... :) (sp?l?ologue).
Anti explosif, prot?ge la t?te et ?claire en plus ! :lol: :lol: :lol:

Mais je comprends ta crainte, et je la trouve bien fond?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #29 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité dans l'atelier
Merci pour l'id?e luc_bleu :lol: :lol:

On voit souvent des krakpotes avec de tels casques dans les BD :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #30 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Électricité dans l'atelier
Voici ce que je vois pour un petit atelier...

?clairage, un disjoncteur de 15 amp?re c'est suffisant.
On ajoute deux ou trois prises 110volts pour les petits appareils.

L? o? cela co?te plus cher, c'est la grosse machinerie.
Si l'installation est permanente, on vise des prises s?par?es
de 220volts.

Au niveau puissance totale, si on travaille seul dans l'atelier
le pire cas est le suivant:

Les lumi?res sont allum?es
Le d?poussi?reur au 220v est en marche
Le tour a bois au 200v tourne
On utilise simultan?ment une perceuse ?lectrique comme accessoire
pour le tour, dans une op?ration de polissage.

Si on est deux dans l'atelier, ? la charge pr?c?dente, on ajoute
une autre machine, soit un banc de scie ou une perceuse verticale.

Une charge additionnelle, a la charge pr?c?dente signifie que
le petit atelier est en surcharge. On aurait ainsi un tour, un banc
de scie et une raboteuse simultan?ment en marche. C'est franchement
trop de machines en m?me temps et c'est dangereux !

C'est en regardant comment que l'on travaille, que l'on d?termine
le v?ritable besoin maximal en puissance. Pour la flexibilit?,
des disjoncteurs s?par?s c'est tellement mieux, mais l?
on doit aussi vivre avec le budget.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com